Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 7
Total : 7
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
S'inscrire Se désinscrire

1 2 3  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°440 14 Mai 2016, 11:27
+ Lire
  • Egessiennes, Egessiens,

    La biblio tire, aujourd’hui, sa révérence après seize années de dure labeur. :bye2:
    Nous remercions nos fidèles lecteurs, et nous vous invitons à perpétrer le partage de l’actualité marquante de la santé,vos expériences et anecdotes sur le forum du master. :clapping:

    Bien à vous,

    Clémence et Camille

    Merci à vous surtout Coco et Clémence pour ce beau suivi tout au long de l'année ! A +
    Bravo et merci beaucoup les filles pour ce super boulot tout au long de l'année !


Revue de presse n°439 09 Mai 2016, 13:11
+ Lire
  • GHT : des avancées mais des obstacles à lever selon la FHF.

    La réforme des GHT veut transformer l’offre de soins publique française mais les premières versions ont étés très critiquées par la FHF.
    La fédération semble plus convaincu par le texte publié ce 29 avril mentionnant, entre autre, le rôle central du projet médical partagé et assouplissant le calendrier de production du projet médical.
    Certains points cependant, font toujours débat, notamment sur des questions concernant la psychiatrie et le médicosocial.

    Source : Réseau CHU.
    Lien : http://www.reseau-chu.org/article/ght-des-avancees-mais-des-obstacles-a-lever-selon-la-fhf/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Cancer : Evaluation de la qualité de vie du patient en pratique clinique, une innovation bisontine.

    L’apparition d’un cancer impacte le quotidien des personnes touchées dans son ensemble.
    Il existe aujourd’hui des questionnaires d’évaluation de la qualité de vie du patient atteint de cancer portant sur un large champ de thématiques : dimensions symptomatiques, financière, psychiques etc.
    En France, si ces questionnaires se développent, leurs données servent encore surtout à la recherche et ne permettent pas encore de proposer des changements de stratégie thérapeutique. Le CHU de Besançon fait figure de pionnier dans le domaine et souhaite développer un usage généralisé des nouvelles technologies en cancérologie (tablette tactiles) pour une transmission immédiate aux praticiens et un ajustement des prises en charge.

    Source : Réseau CHU.
    Lien : http://www.reseau-chu.org/article/cancer-evaluation-de-la-qualite-de-vie-du-patient-en-pratique-clinique-une-innovation-bisontine/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les étudiants en médecine franciliens seront choisis par tirage au sort.

    Le rectorat de Paris a annoncé pour la première fois qu’il y aurait une capacité d’accueil limitée en Ile de France en première année commune aux études de santé. En effet, pour cette prochaine année seuls 7500 étudiants seront admis sur 8143 en 2015. Cette année 600 étudiants ayant choisi cette filière seront redirigés, par tirage au sort, vers leur second choix.

    Source : Le Monde.
    Lien: http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/04/pour-la-premiere-fois-les-etudiants-en-medecine-franciliens-seront-choisis-par-tirage-au-sort_4913964_4401467.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les erreurs médicales à l’hôpital, cause majeure de mortalité.

    Deux médecins américains ont estimés que les erreurs médicales constitueraient la troisième cause de décès aux Etats Unis, derrière les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Celles-ci seraient responsables de 251000 morts par an.

    Source : Le Monde.
    Lien : http://www.lemonde.fr/medecine/article/2016/05/04/morts-liees-aux-erreurs-medicales-des-donnees-peu-fiables_4913152_1650718.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°438 29 Avr 2016, 13:35
+ Lire
Revue de presse n°437 24 Avr 2016, 16:51
+ Lire
  • Harmonie Mutuelle et la MGEN créeront leur grand groupe mutualiste "à l'automne"

    Un nouveau géant mutualiste susceptible d'assurer la couverture santé de près de 10 millions de personnes devrait voir le jour cet automne. L'ambition du nouveau "groupe MGEN-Istya-Harmonie" (une dizaine de partenaires dont Harmonie mutuelle, la MGEN, la MNT, MGEFI Harmonie Fonction publique et Mare-Gaillard) est de devenir n°1 de l'assurance santé et 1er réseau privé non lucratif d'offres de soins et de services.

    Source : L'express

    http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/harmonie-mutuelle-et-la-mgen-creeront-leur-grand-groupe-mutualiste-a-l-automne_1784337.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'aspirine prévient aussi des cancers

    Une étude américaine révèle que la prise quotidienne d'aspirine à faibles doses peut limiter le risque d'accidents cardio-vasculaires mais aussi de cancer colorectal chez certaines personnes. En particulier, le bénéfice le plus important s'observe chez les 50-59 ans, l'aspirine éviterait 225 infarctus, 84 accidents vasculaires cérébraux et 139 cancers colorectaux pour 10000 hommes de cette tranche d'âge présentant un risque cardio-vasculaire de 10% sur 10 ans. Cela correspondrait à 588 années de "vie de qualité" et 333 années de vies gagnées. L'enjeu est la mise en place d'une prévention primaire mieux ciblée.

    Source : Le monde

    http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20160420/html/1237633.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La naissance posthume d’un enfant : l’éthique en question

    Un nourrisson né par césarienne à 26 SA suite à la mort cérébrale de la mère pose questionnement. En effet, comme tout très grand prématuré, les équipes médicales n'ont pas le recul nécessaire pour connaitre les éventuelles séquelles sur la croissance de l'enfant autant physique que neurologique. La patience de la famille ayant voulu maintenir la grossesse alors que la mère n'était qu'à 18 semaines de grossesse répondra à ces interrogations.

    Source : Allo Docteurs

    http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/accouchement/accouchement-premature/naissance-posthume-en-pologne_19239.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un dépôt de plainte contre un chirurgien de l’hôpital de Bourges

    Suite au décès d'un retraité après une "simple" opération de la prostate, la famille de celui-ci a déposé plainte contre le chirurgien pour homicide involontaire. Le comportement du médecin est mis en cause, des membres de l'équipe médicale rapportant son état d'énervement durant l'opération pouvant être à l'origine de l'hémorragie ayant entrainée la mort. Aucune autopsie n'ayant été faite, l'enquête devra répondre aux interrogations de la famille ayant appris la suspension du médecin en raison de son comportement violent.

    Source : Le figaro

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/18/24871-chirugien-vise-par-plainte-pour-homicide-involontaire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Revue de presse n°436 17 Avr 2016, 17:03
+ Lire
  • Existe-t-il un "super génome" protégeant contre les maladies génétique s?

    Aux USA, une étude a été menée afin de mettre en évidence les variantes génétiques associées à des maladies monogéniques chez des personnes n'ayant pas développé ces maladies. Celle-ci a permis d’identifier 13 profils porteurs d'une mutation génique alors qu'ils sont en bonne santé.

    Source : Science et avenir.
    Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160414.OBS8533/existe-t-il-un-super-genome-protegeant-contre-les-maladies-genetiques.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Lancement d'une Fondation des usagers du système de santé pour faire «progresser la démocratie sanitaire».

    La Fédération de l'Hospitalisation Privée a lancé une fondation au service du patient dont les objectifs sont de faire "progresser la démocratie sanitaire" et de "défendre les droits des patients".

    Source : 20 minutes.
    Lien : http://www.20minutes.fr/sante/1826431-20160414-lancement-fondation-usagers-systeme-sante-faire-progresser-democratie-sanitaire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Installation du bureau de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB).

    Une réunion du 7 avril officialise la mise en place de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne concernant 101 établissements signataires de la convention. Institué par la loi du 6 août 2004, ces espaces de réflexions visent à la fois les professionnels de santé et le grand public et ont, entre autre, pour mission de constituer un observatoire des pratiques au regard de l’éthique, d’apporter des réponses aux besoins de formation et de documentation et de participer à l’information, à la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique et du débat public.

    Source : ARS bretagne.
    Lien : http://www.ars.bretagne.sante.fr/Installation-du-bureau-de-l-Es.190993.0.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les premiers médicaments imprimés en 3D sont disponibles aux États-Unis.

    En 2015, les Etat Unis ont autorisé la mise en place de l’impression 3D pour les médicaments. Un antiépileptique est désormais disponible pour le grand public.
    L’impression 3D ne modifie pas l’essence de ce médicament puisqu’il s’agit d’une juxtaposition des différentes poudres entrant dans sa composition. Elle permet en revanche de le rendre personnalisable en adaptant sa forme, procédé utile notamment pour les personnes souffrant de dysphagie (difficultés à avaler), ce qui est souvent le cas des épileptiques.

    Source : Futura Science
    Lien : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-premiers-medicaments-imprimes-3d-sont-disponibles-etats-unis-62328/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°435 10 Avr 2016, 16:05
+ Lire
  • La date de naissance influence le développement des allergies

    Selon les résultats d'une étude faite par des chercheurs britanniques*, notre ADN subirait des modifications chimiques en fonction de notre saison de naissance ; ce qui expliquerait lefait que les nourrissons nés entre novembre et mars ont un risque allergique plus élevé. L'épigénétique est la manière dont les gènes sont régulés en fontion des facteurs environnementaux. Ainsi, lorsqu'une région est fortement méthylée (la méthylation entraîne la compaction de l'ADN), le système immuntaire est plus fragile. L'épigénétique pourraît alors être une piste permettant d'expliquer la hausse rapide de la prévalence de certains types d'allergies (exemple de l'asthme qui a augmenté de 10% en 15 ans).

    * Université de Southampton

    Source : Le Figaro Santé

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/06/24827-date-naissance-influence-developpement-allergies Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une pétition contre le prix «exorbitant» des médicaments anticancéreux

    Une pétition exigeant une baisse des prix des nouveaux médicaments contre le cancer a été lancée par l'association La ligue contre le cancer ce jeudi. Cette dernière dénonce notamment l'inflation des prix pratiqués par des laboratoires pharmaceutiques. Même si le développement des médicaments coûte cher, un constat se fait tout de même, d'après Emmanuel Jammes, délégué à la mission société et politiques de santé, que la part des budgets consacrée à la R&D est à hauteur de 15 à 20% tandis que celle dédiée au marketing représente environ 30%. L'association alerte également sur le risque d'équité d'accès aux traitements innovants.

    Source : Le Figaro

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/04/07/24830-petition-contre-prix-exorbitant-medicaments-anticancereux Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Médicaments "falsifiés" : une nouvelle menace pour l'Europe

    Des experts se sont réunis mardi dernier (5 avril) à Paris pour discuter de ce problème qui touche désormais le monde entier. En Europe, ils se sont développés grâce à internet. Il y a deux dangers, d’une part ces médicaments sont insuffisamment dosés et/ou contiennent d'autres substances que celles attendues et qui présentent un risque pour la santé. Cependant fermer un site reste très compliqué et la meilleur option est donc d’informer.

    Source : Le point

    http://www.lepoint.fr/sante/medicaments-falsifies-une-nouvelle-menace-pour-l-europe-05-04-2016-2030162_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Valognes teste des urgences « allégées »

    Les urgences de Valognes (Manche), avaient fermé le 7 août 2015, du fait d’un nombre insuffisant de médecins pour fonctionner. Après sept mois d’inactivité, ce lundi 7 mars, un centre de soins non programmés a ouvert, structure inédite en France. Seuls les patients sans urgences vitales pourront se rendre dans ce centre, après avoir appelé le 15 pour obtenir le feu vert du SAMU. Le ministère de la santé cite ce projet inédit comme « possible illustration des nouvelles organisations ».

    Source : Le Monde

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/03/05/valognes-teste-un-modele-d-urgences-allegees_4877122_3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Revue de presse n°434 04 Avr 2016, 12:03
+ Lire
  • Autisme : l’incroyable retard français.

    A la veille de la Journée Mondiale de l’Autisme (2 avril), cet article met en avant les insuffisances françaises. Le problème du diagnostic qui prend trop de temps, l’augmentation des places de scolarisation qui reste insuffisante malgré le plan autisme 2013-2017 (qui en fait pourtant un point clef), mais le sujet le plus délicat reste la prise en charge. Cette dernière demeure très hétérogène sur le territoire, mais est aussi divisée entre les approches psychanalytiques, éducatives et comportementales.

    Source : Le Figaro.
    Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/27/24788-autisme-lincroyable-retard-francais Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Pâques : les bienfaits du chocolat sur la santé.

    Plus de remords concernant le weekend de Pâques et les chocolats engloutis !
    En effet, connu pour être délicieux, le chocolat peut aussi être un allié pour votre santé. Une étude a montré une amélioration des performances sportives chez des cyclistes qui mangeaient 40g de chocolat noir tous les jours. Mais le chocolat n’a pas qu’une seule vertu, il est aussi bon pour le cœur (diminution du risque d’AVC) mais aussi pour le cerveau (ralenti le déclin lié à l’âge, améliore les capacités de vigilance et attention …). Attention, il reste à consommer avec modération pour bénéficier de tous ses effets positifs.

    Source : Pourquoi docteur.
    Lien : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14851-Paques-les-bienfaits-du-chocolat-pour-la-sante Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le monde de plus en plus gros.

    Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, l'obésité est devenue l'un des problèmes majeurs de santé publique. 13% de la population mondiale était obèse en 2014. En 2020, ce chiffre pourrait grimper à 20% si la tendance se poursuit. En revanche, il est important de noter que la sous nutrition existe toujours, surtout dans les pays les plus pauvres de la planète.

    Source : Le monde.
    Lien : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/04/01/13-de-la-population-adulte-mondiale-est-obese-20-pourrait-bientot-l-etre_4893671_1651302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



    Essai clinique de Rennes : la molécule en cause.


    Suite à la mise en place d'un comité d'experts, l'agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique que la molécule testée est bien en cause dans l'accident survenu à Rennes en janvier dernier. Cependant, certaines des victimes, dont la personne décédée, auraient dû être écartées de cet essai du fait de leurs antécédents médicaux.

    Source : Le Point.
    Lien : http://www.lepoint.fr/sante/essai-clinique-de-rennes-la-mise-en-cause-de-la-molecule-confirmee-31-03-2016-2029191_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°433 27 Mar 2016, 12:39
+ Lire
  • L’expérimentation des salles de shoot va débuter.

    Le décret du 25 mars 2016 publié au Journal Officiel permet de débuter l’expérimentation des salles de shoot à Paris et Strasbourg. Le projet prévu par la loi de santé adoptée en décembre 2015 avait suscité de nombreux débats. La salle parisienne se situera dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière permettant ainsi aux adultes toxicomanes de bénéficier de conditions d’injection sécurisée et de matériel stérile avec un encadrement par des professionnels de santé.

    Source : Allo docteurs

    http://www.allodocteurs.fr/maladies/drogues-et-addictions/l-experimentation-de-la-premiere-salle-de-shoot-va-demarrer_19029.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Recrudescence du nombre de cas de syphilis en France

    Lors de la journée nationale de prévention et d’information sur les MST, les médecins s’inquiètent du nombre croissant de syphilis ces dernières années. Ce constat s’accompagne d’une inquiétude quant à la baisse du recours au préservatif, seul moyen de lutter efficacement contre la transmission des IST. La syphilis est une infection qui se soigne par un traitement antibiotique mais reste dangereux en cours de grossesse et se transmet autant aux femmes qu’aux hommes.

    Source : Le nouvel Obs

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1499312-retour-de-la-syphilis-soyons-vigilants-cette-mst-favorise-la-contamination-au-vih.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Alzheimer : l'optogénétique permet de raviver les souvenirs

    Une étude publiée dans la revue Nature suggère que les souvenirs ne disparaissent pas avec la maladie d'Alzheimer, mais qu'ils sont conservés sans que l'on puisse les atteindre. Cette information contredit ce qu'on connait jusqu'à présent de la maladie. Cette révélation permet d'envisager des recherches sur la façon d'activer ou de désactiver des cellules au sein du cerveau. Ce sont de nouvelles pistes pour les 850 000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer aujourd'hui, et qui pourraient être 2 millions d'ici 2030.

    Source : Pourquoi docteur

    http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14723-Alzheimer-l-optogenetique-permet-de-raviver-les-souvenirs Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un village qui respire la santé

    La mairie de Louey, village de 950 habitants abritant l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a créé un pôle santé services il y a cinq ans. L'objectif était de fixer la population sur place. L'article fait un retour d'expérience sur les conditions incitatives, la méthode de recherche des professionnels de santé. Le pôle accueille aujourd'hui huit spécialités dont une psychomotricienne, une sage-femme, une orthophoniste, une orthoptiste. Une extension des locaux est prévue.

    Source : La Dépêche

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/20/2307856-un-village-qui-respire-la-sante.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Revue de presse n°432 20 Mar 2016, 10:59
+ Lire
  • Recherche: «Plus d'un milliard d'euros par médicament».

    Cet article pose le problème du coût des médicaments. Les molécules les plus simples étant déjà exploitées, il ne reste que celles onéreuses à manipuler, comme celles de la biotechologie. D'autre part, la médecine se personnalise de plus en plus, ce qui rend compliqué l'amortissement des coûts fixes (exemple des traitements anti-cancéreux). Le coût des médicaments touche peu la France par rapport à d'autres pays où l'autorité de santé est exigeante avec les laboratoires notamment sur la fixation des prix.

    Source :Le Figaro.
    Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/14/24736-recherche-plus-dun-milliard-deuros-par-medicament Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le déficit de la sécurité sociale sera plus faible qu'attendu en 2015.

    Michel Sapin, le ministre des finances, a annoncé que le déficit de la sécurité sociale de 2015 sera finalement plus faible que celui attendu (9 milliards d'€). Cela s'expliquerait en majorité par une maîtrise des dépenses plus importante que prévu et une hausse des recettes, Le chiffre officiel sera connu le 25 mars prochain.

    Source : L'Express
    Lien :http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-deficit-de-la-securite-sociale-sera-plus-faible-qu-attendu-en-2015_1773392.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Vaccins : « C’est le manque de transparence qui alimente la défiance ».

    Le vaccin contre l’hépatite B était mis en cause dans l’apparition de certaines maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques. Après dix-sept ans d’instruction, la justice a conclu, le 9 mars, à un non-lieu.
    Anne Chailleu, présidente de Formindep, une association pour une formation et une information médicales indépendantes, fait le point sur les liens d’intérêts entre les laboratoires pharmaceutiques et les personnes chargées d’élaborer et mettre en œuvre la politique vaccinale.

    Source : Le Monde.
    Lien : http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/03/15/vaccins-c-est-le-manque-de-transparence-qui-alimente-la-defiance_4883539_1651302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Santé : 23 % des décès dans le monde liés à l'environnement.

    Un rapport de l'OMS, publié mardi, estime que, en 2012, 12,6 millions de décès étaient à mettre notamment sur le compte de la « pollution de l'air, de l'eau et des sols, l'exposition à des substances chimiques, le changement climatique, et les rayons UV ». Afin de remédier à cette situation, l'OMS propose des recettes simples : réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire, changer les modes de consommation pour utiliser moins de produits chimiques, se protéger du soleil, et imposer des interdictions de fumer.

    Source : Le Point.
    Lien : http://www.lepoint.fr/sante/sante-23-des-deces-dans-le-monde-lies-a-l-environnement-15-03-2016-2025385_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°431 13 Mar 2016, 14:14
+ Lire
  • Valognes teste des urgences "allégées"

    Suite à sa fermeture en Août 2015 pour insuffisance de personnel médical, le service d'accueil des urgences de Valognes (Manche) laisse place à un centre de soins non programmés. A mi chemin entre la médecine de ville et les vraies urgences, cette structure inédite n'en est qu'à ses débuts et reste encore fermée après 18h30, les weekends et pendant les petites vacances scolaires. Ce nouveau service doit encore faire ses preuves pour réussir à convaincre les plus sceptiques de son efficacité.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/03/05/valognes-teste-un-modele-d-urgences-allegees_4877122_3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Source : Le Monde

    Sanofi se lance dans la quête d'un vaccin contre le virus Zika

    Suite au feu vert donné par plusieurs pays pour la commercialisation d'un vaccin contre la dengue, Sanofi lance à présent un vaccin contre le virus Zika, tous deux transmis par le moustique Aedes. Un atout pour le laboratoire qui a déjà acquis des connaissances solides sur cette famille de virus. Une recherche soutenue notamment par l'Agence européenne des médicaments qui va créer un comité d'experts pour accélérer l'étude du virus et dont les essais cliniques sur l'homme devraient débuter d'ici un an.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/07/sanofi-se-lance-dans-la-quete-d-un-vaccin-contre-le-virus-zika_4877988_3234.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Source : Le Monde

    Les talibans pakistanais repartent en guerre contre les vaccins

    Le mouvement djihadiste des talibans du Pakistan (TPP) a publié récemment une vidéo contre les campagnes de vaccination visant à éradiquer la poliomyélite. Depuis 2012 plus de 70 personnes impliquées dans les campagnes de vaccination ont été tuées. Le Pakistan fait partie des derniers pays où la poliomyélite est contagieuse, pour y remédier les autorités sanitaires recommandent de faire vacciner tous les enfants de moins de 5 ans.

    Source : Le Monde

    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/03/08/les-talibans-pakistanais-repartent-en-guerre-contre-les-vaccins_4878818_3210.html#LZkD8DDkQhxx3qvk.99 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le virus Zika peut provoquer la myélite, une grave atteinte des membres

    En plus de causer des microcéphalies et le syndrome neurologique de Guilain-Barré, le virus Zika serait aussi responsable de myélites. En effet un lien de cause à effet a été établi entre le virus Zika et la myélite chez une patiente de 15 ans hospitalisée depuis la mi-janvier à l’hôpital de Pointe-à-Pitre. La myélite étant une affection grave pouvant laisser de graves séquelles motrices.

    Source : Le Monde

    http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/03/08/zika-peut-provoquer-la-myelite-une-grave-atteinte-des-membres_4878727_1651302.html#LFV20mShQ0ScOX17.99 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
S'inscrire Se désinscrire

1 2 3  43