Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 112
Total : 112
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  38 39 40 41 42 43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°35 02 Oct 2008, 21:08
+ Lire
  • Les médicaments à l'origine d'une hospitalisation sur 27

    Article du quotidien « Les Echos », Jeudi 25 Septembre
    http://www.lesechos.fr/info/sante/300296076-les-medicaments-a-l-origine-d-une-hospitalisation-sur-27.htm

    Les médicaments sont à l’origine de 3,6 % des hospitalisations de courte durée (étude de l’Afssaps de 2007), chiffre stable depuis une dizaine d’année.
    70 % d’entre elles sont liées à des effets indésirables et 30 % à des interactions médicamenteuses. Les anticoagulants AVK (prescrits pour les maladies cardiaques ou thromboses veineuses) entraînent 12,3 % des effets indésirables menant à l’hospitalisation. L’Afssaps a donc décidé de relancer une campagne autour de l’absorption des AVK (plusieurs avaient déjà été menées en 2004) d’autant que les utilisateurs de ce médicament sont passés de 5/600 000 il y a 10 ans à 900 000 aujourd’hui.

    Par Caroline.
    Le leader mondial des médicaments génériques débarque au Japon

    Article du quotidien « Les Echos ", Jeudi 25 Septembre
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4776604-le-leader-mondial-des-medicaments-generiques-debarque-au-japon.htm


    Le leader mondial des médicaments génériques israélien, TEVA, crée une société avec KOWA, groupe industriel moyen dans ce domaine, au Japon. Cette association coïncide avec la volonté des autorités nippones de diminuer les dépenses de santé en augmentant la part des médicaments génériques. Elles espèrent une stimulation de la demande.

    Par Caroline.
    Paludisme : un plan mondial de 3 milliards de dollars

    Article du quotidien « Les Echos », Vendredi 26 Septembre
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4777564-paludisme-un-plan-mondial-de-3-milliards-de-dollars.htm

    Un plan mondial de 3 milliards de dollars de lutte contre le paludisme a été lancé lors du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement. Il projette de sauver 4 millions d’individus d’ici 2015.

    Par Caroline.


Revue de presse n°34 24 Sep 2008, 09:57
+ Lire
  • Politique de santé, les directives élyséennes

    Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 18 septembre
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/09/18/politique-de-sante-ce-qu-a-dit-sarkozy.html

    Ce jeudi 18 septembre, le Chef de l’Etat était en déplacement à Bletterans dans le Jura pour visiter une maison médicale, occasion pour lui de rappeler les priorités gouvernementales sur le champ de la réforme de l’hôpital, non sans susciter plus tard dans la journée quelques réactions de la part de l’opposition.
    Le Président a notamment appelé de ses vœux une action de fond à l’endroit de la sécurité et de la qualité des soins prodigués aux patients, appelant notamment les établissements à rendre publics quelques indicateurs jugés simples tels le taux de mortalité ou le taux d’infections.
    Au plan de la réforme des hôpitaux, N. Sarkozy préconise une réorganisation permettant de rationnaliser « l’éparpillement des ressources médicales et paramédicales ». De plus, il indique qu’à l’image de la Commission Debré de 1958, une commission verra le jour pour réexaminer le modèle des hôpitaux universitaires.
    Enfin, il préconise dans les hôpitaux non déficitaires, la mise en œuvre d’une politique d’intéressement salarial permettant de redistribuer les excédents générés.

    Par Pierre-Yves.
    Activité libérale à l’hôpital : un pas en avant, un pas en arrière ?

    Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 18 septembre
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/09/15/activite-liberale-a-l-hopital-le-geste-du-gouvernement.html

    L’on va vers une sortie de crise dans le conflit qui opposait le gouvernement aux praticiens hospitaliers ayant une activité privée à l’hôpital. A l’origine du conflit, une modification en mai dernier de l’assiette de calcul des redevances perçues par les établissements sur l’activité libérale. Par application d’un nouveau décret, ces redevances portent désormais non plus seulement sur les tarifs conventionnels mais sur l’ensemble des honoraires versés, dépassements inclus.
    En réaction à la nouvelle règle, les praticiens avaient entamé une grève du codage de leurs actes, grève lourde de conséquences au plan financier (le manque à gagner pour l’AP-HP serait de l’ordre de 2 millions d’euros).
    En vue de mettre fin à la crise, le gouvernement a trouvé une échappatoire dans la diminution du pourcentage prélevé sur les honoraires. Concrètement, l’ensemble des honoraires demeure imposé mais à un taux moindre, passant par exemple de 40% à 25% pour les actes techniques dans les CHU (de 20% à 16% dans les CH) et de 25% à 16% pour les actes cliniques dans les CHU (15% pour les CH).
    Du côté du Gouvernement, l’on indique que le nouveau dispositif est plus favorable que les règles antérieures aux praticiens en secteur I ou pratiquant de faibles dépassements. De leur côté, les représentants des professionnels, bien qu’estimant que le geste ne va pas assez loin, appellent les praticiens à mettre un terme à la grève du codage.

    Par Pierre-Yves.

    Etat des lieux de la démographie médicale

    Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 18 septembre
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/09/18/demographie-des-departs-en-retraite-plus-importants-que-le-n.html

    Résultats de l’étude annuelle de l’Ordre des médecins sur la démographie médicale.
    Malgré une reprise relative de 2007 à 2008 (+0.5%) du nombre d’inscrits à l’Ordre, il apparaît que l’évolution de la démographie n’est en rien homogène et ne se traduit pas par une augmentation du nombre de médecins en exercice. En effet, si les effectifs médicaux ont progressé de 1.2% en métropole, ils ont reculé de 37.7% dans les DOM-TOM ; et le nombre de retraités a pour sa part augmenté de 3.4%. Ceci tend à conclure qu’il y a plus de sorties que d’entrées dans la profession médicale.
    En termes de répartition des professionnels médicaux, il ressort de l’étude que les dispositifs en faveur d’une implantation en zone déficitaire n’ont pas eu les effets escomptés. En effet, la Région PACA et l’Ile de France demeurent les destinations privilégiées pour l’installation, tandis que la Picardie confirme sa place de lanterne rouge, avec une densité inchangée depuis 1970. Par ailleurs, les dispositifs incitant à la poursuite d’activité au-delà de la retraite fonctionnent pour une large partie dans le Sud-est du pays et en région parisienne, deux zones nullement sinistrées en termes de densité médicale.
    D’autre part, il doit être noté que la féminisation de la profession se confirme, avec une préférence pour l’exercice salarié (66% des nouveaux inscrits). Enfin, le nombre de remplaçants ne cesse de progresser (72% des généralistes, majoritairement des femmes). L’étude conclut qu’à ce rythme, d’ici quelques années, « il n’y aura plus que des femmes généralistes remplaçantes ».

    Par Pierre-Yves.
    Le calendrier de la loi Bachelot

    Article du « Quotidien du médecin » du jeudi 12 septembre
    http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=12286
    On connaît désormais les grandes dates de la loi « Hôpital, patient, santé et territoires », dite aussi loi Bachelot.
    • Du 15 au 30 septembre, une concertation, « stylo à la main », est prévue avec les professions de santé, les associations d'usagers et les organisations de malades.
    • Puis, en octobre, le Conseil des ministres devrait examiner et adopter le texte final (vraisemblablement le 8 octobre).
    • En décembre, la discussion parlementaire commencera alors et se poursuivra début 2009.
    • Au cours du premier semestre 2009, le gouvernement espère ensuite pouvoir publier l'ensemble des décrets d'application.
    • Début 2010, les premières agences régionales de santé (ARS) devraient ainsi voir le jour, comme prévu

    Par Stéphane.
    Roselyne Bachelot écarte les mesures antidérapage des dépenses maladie

    Article du quotidien « Les Echos » du jeudi 15 septembre
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4771794-roselyne-bachelot-ecarte-les-mesures-antiderapage-des-depenses-maladie.htm

    La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a affirmé que le gouvernement ne donnerait pas la possibilité à l'assurance-maladie de prendre des mesures de redressement unilatérales (baisse des tarifs des médecins) en cas de dérapage des dépenses au-delà du seuil d'alerte.
    Les syndicats médicaux avaient vivement réagi à l'éventualité d'une telle décision, s'apparentant selon eux aux « lettres-clefs flottantes » de la fin des années 1990. « Pour travailler ensemble dans un esprit de dialogue, il convient de dissiper, au préalable, tout malentendu », a souligné Roselyne Bachelot, tout en rappelant que le gouvernement allait « reprendre » les propositions de l'assurance-maladie de début juillet de baisser les tarifs de certaines spécialités, et qu'une revalorisation des généralistes ne pourrait se faire qu'à la condition d'une meilleure maîtrise des dépenses de soins de ville.

    Par Stéphane.
    Le groupe belge Agfa emporte le projet informatique géant des Hôpitaux de Paris

    Article du quotidien « Les Echos » du jeudi 16 septembre
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4772265-le-groupe-belge-agfa-emporte-le-projet-informatique-geant-des-hopitaux-de-paris.htm

    Associé à Capgemini, Hewlett-Packard et Oracle, le groupe belge Agfa vient d'emporter un contrat de près de 100 millions d'euros auprès de l'AP-HP. Il était en concurrence avec le consortium Cerner-IBM et la SSII Atos Origin.
    Ils viennent d'emporter le plus gros contrat d'informatique hospitalière jamais passé dans l'Hexagone. D'un montant potentiel de près de 100 millions d'euros, ce gigantesque projet vise à créer un dossier médical unique permettant de centraliser les identités, les prescriptions et les résultats d'examens des patients des 38 hôpitaux de l'AP-HP. Prévu pour s'étaler sur une durée théorique de cinq ans, le chantier est réputé pour son extraordinaire complexité. Il concerne environ 72.000 utilisateurs répartis sur 43 sites. Le tout dans un environnement où les méthodes de travail sont loin d'être standardisées et relèvent bien plus souvent de la tradition orale que des procédures écrites clairement définies. Bref, de quoi augurer quelques nuits blanches pour les informaticiens mobilisés sur le projet...
    La solution Agfa l'a finalement emporté, mais, vu la complexité du chantier, le déploiement du nouveau système informatique ne devrait pas intervenir avant deux ans. Si tout se passe bien...

    Par Stéphane.


Revue de presse n°33 19 Sep 2008, 09:40
+ Lire
  • Vers une maîtrise comptable des dépenses de santé ?
    Cafouillage gouvernemental : Le PLFSS 2009 surprend jusqu'aux parlementaires


    Article du journal « Le Quotidien du médecin », vendredi 12 septembre 2008.
    http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=

    La divulgation par la presse des grandes lignes du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2009 laisse perplexe les parlementaires qui n’avaient pas eu connaissance du texte.
    Le Gouvernement semble vouloir s’orienter vers une maîtrise comptable et non plus médicalisée des dépenses de santé. Alors que l’opposition s’inquiète des conséquences en terme de santé publique de ce type de raisonnement, les parlementaires de tous bords, membres de la Commission des Affaires Sociales, déplorent de n’avoir pas été sollicités en amont sur la rédaction de ce projet de loi.
    Malgré les tentatives de Mme Bachelot pour rassurer les médecins, les débats, lors de l’adoption du texte par l’Assemblée, risquent d’être particulièrement houleux.

    Par Elisa.
    Les Sages contre le dépassement systématique de l’ONDAM
    Assurance-maladie : la Cour des comptes critique


    Article du journal « Les Echos », Mercredi 10 septembre 2008.
    http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300291580-assurance-maladie---la-cour-des-comptes-tres-critique.htm

    La Cour des Comptes a rendu son rapport annuel sur les dépenses de la Sécurité Sociale : un rapport très critique qui préconise l’arrêt du dépassement systématique du budget de l’ONDAM.
    La Cour fait état de dysfonctionnements dans la négociation entre l’Assurance Maladie et les syndicats qui se déroulent sans cadre financier établi et qui rend possible des dérapages budgétaires. De même, d’après ce rapport, il semble que l’Assurance Maladie a tendance à surestimer les économies réalisées grâce aux prescriptions rationnalisées de médicaments. L’écart entre les chiffres du gouvernement et ceux de l’Assurance Maladie s’évalue à plus de 100 millions d’euros.
    Le rapport met en évidence la nécessite de rationnaliser les choix de financement de l’Assurance Maladie.

    Par Elisa.
    Assurance maladie : mesures de redressement en cas d’alertes de dépenses

    Article du journal « Les Echos », Mardi 9 septembre 2008.
    http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300290948-assurance-maladie---des-mesures-a-l-etude-pour-eviter-les-derapages.htm

    Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2009 (PLFSS) sera présenté le 29 septembre prochain. Quelques pistes de réforme pour réaliser des économies seront étudiées : l’idée d’un « stabilisateur automatique des dépenses » sera présentée ; En cas d'alerte sur les dépenses (déclenché par le comité d'experts indépendants), le directeur de l'assurance-maladie serait " habilité à modifier les tarifs " des actes et prestations des professionnels de santé. Et cela de façon " unilatérale ", même s'ils relèvent d'un accord conventionnel avec les syndicats.

    Par Violette.


Revue de presse n°32 09 Sep 2008, 19:26
+ Lire
  • Les communautés hospitalières de territoire :

    Article du journal « Les Echos», Mercredi 03 septembre 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4767340-la-reforme-de-l-organisation-de-la-sante-fait-la-part-belle-a-l-etat.htm

    Le projet de loi sur les patients, la santé et le territoire aborde le point des regroupements d’hôpitaux qui avait été souligné dans le rapport Larcher. Cet objectif clairement annoncé sera concrétisé par la création de « communautés hospitalières de territoire » principalement sur la base du volontariat. Cependant le directeur de l’ARH disposera d’un pouvoir d’obligation de regroupements.
    Concrètement les médecins de l’hôpital organiseront des consultations dans les hôpitaux de la région mais les actes lourds seront dispensés dans l’établissement référent.

    Par Mélanie L.
    La fin de la liberté d’installation pour les infirmiers libéraux :

    Article du journal « Les Echos », Vendredi 05 septembre 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4767910-les-infirmieres-acceptent-la-fin-de-la-liberte-d-installation.htm

    Les 4 syndicats infirmiers représentatifs ont signé un accord avec l’assurance maladie mardi 2 septembre relatif à la régulation des effectifs d’infirmiers libéraux sur le territoire. La densité des infirmiers varie de 1 à 6 selon les régions. En contre partie une revalorisation des actes de près de 6 %, et des mesures incitatives à l’installation dans les zones sous-dotées ont été accordées.
    Cet accord reste expérimental sur une durée de deux ans, mais la CNAM espère limiter la progression des honoraires infirmiers. Une nouvelle pression pèse sur la liberté d’installation des médecins libéraux.

    Par Mélanie L.
    Les dépenses de santé des Français en hausse...

    Article du journal "Les Echos" , Jeudi 04 septembre 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/300289881-france-les-depenses-de-sante-ont-atteint-10-9-du-pib-en-2007.htm

    La DRESS, Direction de la Recherche, des Etudes, de l'évaluation et des StatistiqueS, vient de publier une étude sur les dépenses de santé des Français relative à l'année 2007. D'après cette étude, la France consacre 10.9% de son PIB aux dépenses de santé, statistique qui la place au troisième rang des pays de l'OCDE, après les Etats-Unis et la Suisse. La consommation de soins et de biens médicaux (représentant 80% de ces dépenses), la consommation de médicaments, ainsi que celle des soins ambulatoires suivent un trend de croissance.

    Par Delphine.
    Maîtrise des dépenses de santé ?

    Article du journal "Le quotidien du médecin", Lundi 01 septembre 2008
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/08/29/sept-francais-sur-dix-pour-des-tarifs-encadres.html

    En vue de maîtriser et réduire les dépenses de santé, les Français mettent en avant, via une enquête de la DRESS, certaines mesures restrictives. Ainsi, l'encadrement des dépassements d'honoraires des consultations en médecine de ville et la limitation des prescriptions médicamenteuses arrivent en tête de liste. L'instauration des franchises médicales et la participation forfaitaire des actes médicaux sont également largement critiquées pour cause d'inégalités dans l'accès aux soins. Qui plus est, plus de 60% des individus interrogés dans le cadre de cette enquête affirment que les dépenses de santé ne devraient pas être limitées, la santé n'ayant pas de prix.

    Par Delphine.


Revue de presse n°31 01 Sep 2008, 23:01
+ Lire
  • Plus de 45 millions d'Américains sans couverture médicale

    Article du journal "Les Echos", Jeudi 28 août 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4765088-plus-de-45-millions-d-americains-sans-couverture-medicale.htm

    Forte croissance et chômage très bas ne font pas reculer la pauvreté aux Etats-Unis. Plus de 37 millions d'Américains vivaient sous le seuil de pauvreté en 2007, phénomène qui frappe tout particulièrement les enfants. En revanche, le nombre de personnes sans couverture médicale a légèrement reculé en 2007 à 45,7 millions, contre 47 millions en 2006.

    Par Elodie.
    15 % des Français disent avoir été maltraités

    Article du journal "Le Quotidien du Médecin", Mercredi 27/08/2008
    http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=12204

    Selon un sondage réalisé par l’IFOP, 15 % des Français assurent qu’ils ont été victimes de violences physiques ou morales au cours de leur enfance. L’origine des maltraitances commises par les parents reposerait pour 31 % des sondés sur une maladie qui doit être prise en charge et pour 32 % sur le surmenage, l’épuisement de l’adulte poussé à bout par les circonstances.

    Par Elodie.
    Hôpitaux : le décret réformant la formation professionnelle est paru

    Article du journal "Les Echos", Mardi 28 Août 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4764221-hopitaux-le-decret-reformant-la-formation-professionnelle-est-paru.htm

    Le décret réformant la formation professionnelle des agents de la fonction publique hospitalière a été publié officiellement le 21 août 2008. Il octroie aux agents hospitaliers un droit individuel à la formation (DIF) tout en leur permettant désormais de bénéficier d'un « bilan de compétences » et de la « validation des acquis de l'expérience ».

    Par Elodie.


Revue de presse n°30 25 Aoû 2008, 18:50
+ Lire
  • Vaste coopération hospitalière à Freyming-Merlebach

    Article du journal "Les Echos", Mercredi 20 Août 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4762595-vaste-cooperation-hospitaliere-a-freyming-merlebach.htm#

    Le bassin houiller mosellan sera doté d'ici à 2014 d'un plateau technique unique regroupant à Freyming-Merlebach diverses activités hospitalières de sept établissements. Ce projet, qui mobilise une enveloppe de 185,5 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 20 millions d'euros d'équipements, vise à créer une nouvelle structure de 427 lits.
    « Cet investissement achève la démarche de recomposition et de modernisation de l'offre sanitaire du bassin houiller, fortement marqué par les restructurations industrielles », explique Jean-Yves Grall, directeur de l'agence régionale d'hospitalisation. Les hôpitaux concernés, plus concurrents que complémentaires, accusent des difficultés financières : 11,9 millions d'euros de déficit d'exploitation consolidé en 2007.

    Par Pascale.
    Baisse de la rentabilité des cliniques pour 2006

    Article du journal "le quotidien du Médecin", dimanche 24 août 2008
    http://www.quotimed.com/flashs/index.cfm?fuseaction=viewflashinfo&flashidx=12177

    Evolution du chiffre d'affaires :
    La baisse de la croissance du chiffre d'affaires des cliniques en 2006 (plus 7 %, soit 2,4 points de moins qu'en 2005), s'explique notamment par la baisse des tarifs de 1 % entre 2005 et 2006, alors que ceux-ci avaient augmenté de 2 % entre 2004 et 2005, révèle une enquête (1) de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) publiée en août 2008.
    La rentabilité des cliniques diminue également en 2006, atteignant en moyenne 3 % du chiffre d'affaires ( moins 0,3 point).
    Pour les établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), la rentabilité s'établit à 2,8 % ( moins 0,2 point).
    En 2006, tous secteur confondus, ce sont les cliniques les plus importantes (chiffre d'affaires supérieurs à 120 millions d'euros) qui voient leur chiffre d'affaires progresser le plus fortement (9,5 %), alors que les cliniques de petite taille ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 3,2 % tandis que celui des établissements de taille moyenne baisse de 4 points pour atteindre seulement 2,4 %.

    Bénéfices réalisés :
    Même constat s'agissant de la rentabilité économique puisque les cliniques de taille moyenne dégagent des bénéfices correspondant à 1,9 % de leur chiffre d'affaires, contre 3,5 % pour les petites cliniques, et 3,3 % pour les grandes.

    La situation économique des établissements privés à but lucratif, reste cependant satisfaisante, note la DRESS. A noter : 22 % des cliniques subissent des pertes.

    Eloïse B.
    L'indemnité des responsables de pôle fixée à 200 euros mensuels

    Article du Journal "Dépêches APM", vendredi 22 août 2008

    La Journal officiel a publié vendredi plusieurs textes règlementaires concernant les conditions de désignation des responsables de pôles d'activité clinique et médico-technique et fixant une indemnité pour ces professionnels de 200 euros mensuels.

    Pour s'inscrire sur la liste d'habilitation à diriger un pôle, les praticiens devront être en position d'activité et avoir exercé au moins cinq ans comme praticien. La liste nationale d'habilitation est établie au 1er janvier pour une période d'un an.

    Les praticiens nommés dans les fonctions de responsable de pôle seront tenus de suivre
    au cours de leur mandat initial "une formation d'adaptation à l'exercice de ces fonctions" dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé. A défaut, ils ne pourront être renouvelés dans ces fonctions.

    Lorsque le praticien est un médecin, celui-ci devra avoir rempli l'obligation d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Cette condition ne sera exigible toutefois qu'à l'issue d'un délai de cinq ans courant à compter de la date d'installation des conseils régionaux de la formation continue.

    Si le praticien partage son activité entre deux établissements, il pourra être nommé responsable de pôle dans l'un ou l'autre sous réserve que son activité soit au moins égale à cinq demi-journées hebdomadaires.

    Les chefs de pôles pourront bénéficier d'une indemnité forfaitaire, qui ne sera pas soumise à une cotisation au régime de retraite complémentaire, d'un montant mensuel de 200 euros brut.

    L'indemnité était prévue dans l'organisation de la nouvelle gouvernance hospitalière mais le texte réglementaire rendant cette mesure effective n'était pas paru jusqu'à présent, rappelle-t-on.

    Il est précisé dans le décret que les praticiens exerçant actuellement les fonctions de responsable de pôle poursuivront leur mandat jusqu'à son terme. Ceux qui n'ont pas satisfait au cours de leur mandat initial à l'obligation de formation prévue pourront néanmoins être renouvelés dans leurs fonctions de responsable de pôle. Dans ce cas, ils devront suivre la formation au cours de leur second mandat.

    Les modalités de recueil et de transmission au ministre chargé de la santé des candidatures de praticiens à l'inscription sur la liste nationale d'habilitation à diriger un pôle sont précisées dans un arrêté. Les candidatures devront être adressées par les praticiens au directeur de l'hôpital au plus tard le 30 octobre.

    Une des mesures du décret prévoit en outre une harmonisation de la gestion du corps des praticiens à temps plein et de ceux à temps partiel.

    Consultable sur :

    Décret n° 2008-805 du 20 août 2008 fixant les conditions de désignation des responsables de pôles d'activité clinique et médico-technique
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte= http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

    Arrêté du 20 août 2008 fixant le montant et les modalités de versement de l'indemnité forfaitaire de fonction aux responsables de pôles d'activité clinique et médico-technique
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte= http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

    Arrêté du 20 août 2008 fixant les modalités de recueil et de transmission au ministre chargé de la santé des candidatures de praticiens à l'inscription sur la liste nationale d'habilitation à diriger un pôle d'activité clinique et médico-technique
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... &dateTexte

    Eloïse B.
    Michelle Bressand nommée conseillère générale des établissements de santé

    Article du journal "Dépêches APM", vendredi 22 août 2008.

    La directrice des soins de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Michelle Bressand, a été nommée conseillère générale des établissements de santé par un arrêté publié vendredi au Journal officiel.

    Michelle Bressand, directrice des soins de première classe et coordinatrice générale des soins, est nommée pour une durée de trois ans à compter du 1er août.

    Depuis son diplôme d'Etat acquis à la sortie de l'Ecole d'infirmières de l'hôpital Bichat (AP-HP) en 1968, Michelle Bressand (59 ans) a effectué la quasi totalité sa carrière au sein de l'AP-HP, d'abord en tant qu'infirmière diplômée d'Etat (1968-75), puis de cadre infirmier (1977-82), avant d'assumer les fonctions d'infirmière générale adjointe à l'Hôtel-Dieu puis à l'hôpital Bichat (1982-89).

    Après une parenthèse de deux ans durant laquelle elle a été chargée de mission au sein du cabinet du ministre délégué à la santé Bruno Durieux (1990-92), elle a retrouvé l'AP-HP en tant que directrice du service des soins de l'hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul (1992-97) avant d'être nommée directrice des soins et coordinatrice générale de l'AP-HP en 1997.

    Michelle Bressand a par ailleurs été membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) (1989-90), du conseil d'administration de l'ex-Agence nationale de l'accréditation et de l'évaluation scientifique (Anaes) (2000-04) au titre de la Fédération hospitalière de France (FHF), et donne des cours à la faculté des sciences économiques de Rennes 1 depuis 2000.

    Sixième femme à accéder au poste de conseiller général des établissements, Michelle Bressand est la première personnalité issue du monde paramédical, note-t-on.

    "C'est un signe fort pour toutes les infirmières et les paramédicaux de l'importance qu'ils ont dans les établissements", se félicite Michelle Bressand, jointe vendredi par l'APM.

    Outre les dossiers habituellement dévolus aux conseillers généraux, Michelle Bressand devrait s'occuper notamment des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé.

    Eloïse B.
    :clapping:


Revue de presse n°29 21 Aoû 2008, 15:49
+ Lire
  • Un rapport de Bercy préconise de taxer les produits gras, sucrés et salés

    Article du journal "Les Echos", Mardi 5 Août 2008
    http://www.lesechos.fr/info/france/4758324-un-rapport-de-bercy-preconise-de-taxer-les-produits-gras--sucres-et-sales.htm

    Dans un rapport remis à Eric Woerth et à Roselyne Bachelot, l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l'Inspection Générale des Finances (IGF) préconisent une taxe sur les boissons sucrées, un relèvement des droits sur l'alcool et une hausse de TVA sur certains aliments, afin de lutter contre l'obésité.
    L'alourdissement de la fiscalité est donc avancé pour modifier les comportements et elle permettra de surcroît le financement de l’assurance maladie.

    Par Magali
    Obésité : "hors de question" d'augmenter la TVA sur des produits alimentaires, affirme Eric Woerth

    Article du journal "Les Echos", Mercredi 6 Août 2008
    http://www.lesechos.fr/info/france/300284780-obesite----hors-de-question--d-augmenter-la-tva-sur-des-produits-alimentaires--affirme-eric-woerth.htm

    Eric Woerth s'est déclaré mercredi contre la "taxe nutritionnelle" qui pourrait frapper certains aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. "Il est hors de question d'augmenter la TVA sur des produits alimentaires, surtout dans un contexte de difficultés de pouvoir d'achat pour les Français".
    Le rapport consacré à la lutte contre l'obésité rédigé par l'Inspection Générale des Finances n'a "aucune valeur de proposition ni de fait établi. Cela reste un rapport d'experts", a déclaré le ministre, ajoutant que "tout ou partie" du texte serait soumis à l'Assemblée nationale. Le ministre a également souligné que "la nomenclature des produits n'était pas encore faite" et qu'il restait à définir quels aliments étaient trop sucrés, trop gras ou trop salés.

    Par Magali
    La canicule de 2003 : Bilan des actions menées.

    Article de " Voilà actualité", Lundi 10 Août 2008,
    http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--fra/Cinq-ans-apres-la-canicule-une-meilleure-prevention-mais-des-professionnels-encore-inquiets.html

    Apres la canicule de 2003, au cours de laquelle 15 000 personnes ont trouvé la mort, des efforts ont été fait dans le suivi des personnes fragiles, mas les fonds dégagés pour ces actions sont trop peu nombreux selon les professionnels.
    L’information et un système d’alerte se sont ajoutés au recensement sur registre des personnes âgées isolées. Mais la difficulté reste toujours celle du manque de personnel, qui malgré un accroissement de 10% en 7 ans.
    L’état affirme que les fonds récoltés pour la dépendance, notamment grâce aux jours fériés travaillés, sont bien affectés à cette cause, comme l’ont été les 2.22 milliards d’euros de l’an dernier.
    Pour les hôpitaux, il apparaît nécessaire de limiter les fermetures de lits en été et d’organiser une gestion des gardes et astreintes des professionnels.

    Par Julie
    Sida : Un guide pour un accès universel au traitement

    Article de " Actualités News Environnement", Mardi 12 Août 2008,
    http://www.actualites-news-environnement.com/17553-Sida-acces-universel-traitement.html

    Dans le sillage de la XVII Conférence internationale sur le sida de Mexico, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un nouveau guide des interventions prioritaires afin d’aider les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire à se rapprocher de l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien du VIH. Cette publication est un recueil de recommandation sur l’optimisation de l’allocation des ressources afin de permettre à ces pays d’atteindre l’objectif fixé lors de la réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unis sur le Sida en 2006 : un accès universel au traitement d’ici à 2010.

    Par Julie



Revue de presse n°28 04 Aoû 2008, 15:12
+ Lire
  • Le plan Woerth-Bachelot pour redresser l’assurance-maladie

    Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mardi 29 juillet 2008
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/29/le-plan-woerth-bachelot-pour-redresser-l-assurance-maladie.html

    Au terme de la concertation avec les partenaires sociaux et les assurances complémentaires, Roselyne Bachelot et Eric Woerth ont donc défini les grandes lignes de la politique qui doit permettre de ramener à zéro en trois ans un « déficit » de l’assurance-maladie annoncé à 4,1 milliards d’euros pour la fin de 2008.
    Ce qu’ils n’ont pas retenu : les propositions de l’assurance-maladie concernant les Affections de Longue Durée et la hausse du ticket modérateur.
    Ce qu’ils empruntent au plan de l’UNCAM : 2 milliards d’euros d’économie.
    Développer des stratégies de prévention (médecins traitants), infléchir la consommation de soins, produits ou prestations dont la justification médicale est discutable ou modifier les prix dans des secteurs où les tarifs apparaissent comme trop élevés.
    L’intéressement et la participation taxés : 300 millions d’euros de recette.
    Déclarations des accidents du travail : 300 millions d’euros d’économie.
    Contribution des organismes complémentaires : 1 milliard d’euros de recette.
    Juste retour des choses, explique le gouvernement, dans la mesure où «le vieillissement de la population, qui engendre une croissance du nombre de personnes en ALD, entraîne un transfert de charges d’au moins 600 millions d’euros par an des organismes complémentaire vers la Sécurité sociale». En contrepartie de cette taxation, les ministres promettent «un nouveau partenariat» et citent l’exemple de négociations tripartites assurance maladie / complémentaires / professions de santé dans les secteurs où ces dernières assurent un niveau important de prise en charge (dentaire et optique), pour mieux encadrer les dépassements d’honoraires et dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.

    Par Camille S.

    Note : sur le même sujet, article Les Echos du 29/07/08 :
    http://www.lesechos.fr/info/sante/47561 ... -euros.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/47561 ... -euros.htm
    PS, MEDEF, ASSUREURS, CSMF, PATIENTS... tous mécontents

    Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mercredi 30 juillet 2008
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/29/ps-medef-assureurs-csmf-patients-tous-mecontents.html

    Les réactions, dans l’ensemble très défavorables, se sont multipliées après l’annonce, mardi, par le gouvernement de son plan de redressement de l’assurance-maladie pour 2009.
    Tout d’abord les médecins font connaître leur mécontentement en constatant : « qu’une fois de plus, tous les efforts sont demandés aux soins de ville et en particulier aux médecins libéraux contre pratiquement rien à l’hôpital». Les professionnels de santé quand à eux dans leur ensemble évoquent «la suspension des négociations conventionnelles en cours» (médecins et infirmières) et l’absence d’écoute des professions sur le dossier de la réforme de leurs régimes de retraite complémentaire. Le MEDEF, pense que l’augmentation des prélèvements obligatoires appauvrit l’économie du pays. Du côté des complémentaires de santé, elles accusent le gouvernement de «toujours plus de prélèvements pour ne pas réformer». Elles mettent en garde dès à présent le fait que la répercussion des taxes sur le chiffre d’affaires pèsera inévitablement un jour sur les consommateurs. Le parti socialiste accuse le gouvernement en place de faire un nouveau « tour de passe-passe, qui, sans augmenter le ticket modérateur, va pénaliser les Français». Du point de vue des malades, le Collectif interassociatif sur la santé voit ce plan de redressement comme une «privatisation de la Sécu».

    Par Marion B.
    À l’hôpital, la grève des secteurs privés continue

    Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mercredi 30 juillet 2008
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/30/a-l-hopital-la-greve-des-secteurs-prives-continue.html

    Deux mois après la parution au « journal officiel » du décret qui modifie les règles de perception de la redevance de l’activité libérale des praticiens hospitaliers (PH), plusieurs centaines d’entre eux sont toujours en grève. Ce texte stipule que les « PH ayant une activité libérale dans leur établissement doivent verser à l’hôpital une redevance calculée non plus sur la base des tarifs conventionnels mais sur la base du total de leurs honoraires, dépassements compris ».
    Pour protester les PH ont cessé toutes activités administratives. Actuellement près de 330 praticiens libéraux exerçant à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) suivent ce mouvement de protestation entraînant ainsi une baisse du codage des actes de 35% à 45% dans les établissements de l’AP-HP ce qui représente 50 à 65 % de recettes en moins.
    Les praticiens souhaitent que des négociations « sérieuses » démarrent au plus vite avec le gouvernement. La Ministre de la santé s’était dite ouverte à modifier éventuellement ce texte dans le cadre de sa future loi Santé, patients, territoires. Quant au président du conseil d’administration de l’AP-HP demande aux médecins libéraux de cesser provisoirement ce mouvement et à l’Etat de « prendre des initiatives pour sortir de cette crise ».

    Par Marion B.
    L'assurance-maladie bénéficiera de tous les droits tabac et alcool

    Article du journal « les Echos », Jeudi 31 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4756956-l-assurance-maladie-beneficiera-de-tous-les-droits-tabac-et-alcool.htm

    La mise en œuvre pratique de la taxation des complémentaires santé (dont le chiffre d'affaires a progressé de plus de 50 % depuis 2001) se précise. Elle devrait passer par une hausse de la taxe déjà acquittée par ces acteurs pour alimenter le Fonds de financement de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.
    Certaines ressources du Fonds de financement de la CMU seront réorientées vers la Caisse nationale d'assurance-maladie. Deux recettes principales sont visées : la taxe alcool et les droits sur le tabac, pour un total proche de 900 millions d'euros. C’est une revendication de longue date des syndicats, alors que, pendant des années, ces taxes qui ont une forte connotation de santé publique ont abondé le budget de l'Etat. Le schéma définitif de ce circuit financier ne sera validé qu'en septembre.
    Autre élément à souligner : si les assureurs ont émis les critiques les plus fortes contre la taxation décidée par l'Etat, ils seront paradoxalement moins durement touchés que les mutuelles. La taxation sur le chiffre d'affaires viendra en effet réduire les bénéfices des assureurs, qui paieront moins d'impôt sur les sociétés. Alors que les mutuelles, organismes à but non lucratif, ne bénéficieront pas de ce mécanisme « amortisseur ».

    Par Camille S.
    Alzheimer : un petit laboratoire fait une découverte prometteuse

    Article du journal « les Echos », Jeudi 31 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4757132-alzheimer-un-petit-laboratoire-fait-une-decouverte-prometteuse.htm

    TauRX, un petit laboratoire de biotechnologies basé à Singapour, a annoncé la découverte d'un traitement de la maladie d'Alzheimer, qui pourrait ralentir sensiblement l'apparition de ses symptômes. Une étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie. Les malades, qui ont pris ce traitement, ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81 % par rapport au groupe témoin, a annoncé TauRX, qui travaille en collaboration avec l'université écossaise d'Aberdeen. Les résultats de l'étude, dévoilés lors d'un congrès à Chicago, « sont l'avancée la plus significative dans le traitement » de la maladie depuis sa découverte en 1907, a affirmé le professeur Claude Wischik, cofondateur de l'entreprise. Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés.

    Par Camille S.


Revue de presse n°27 29 Juil 2008, 22:53
+ Lire
  • Les parlementaires veulent simplifier la fiscalité du médicament

    Article du journal « les Echos », Mercredi 23 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4754383.htm

    Un rapport de la mission santé du Sénat, dévoilé le 22 juillet, préconise de simplifier les taxes en vigueur et d'éviter de les modifier tous les ans, comme c'est le cas actuellement. Ainsi, la filière du médicament, en France, est jugée « instable » et « pénalisante pour l’attractivité du territoire ».
    Le syndicat de l’industrie pharmaceutique juge ces recommandations sénatoriales insuffisantes et conteste le principe même de la taxation des laboratoires.

    Par Mélanie G.
    Démographie médicale : les médecins et la CNAM pressés de trouver un accord

    Article du journal « les Echos », Jeudi 24 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/4754905-demographie-medicale-les-medecins-et-la-cnam-presses-de-trouver-un-accord.htm

    Les deux dernières séances de négociations entre l’assurance maladie et les médecins n’ont pas aboutie à un accord. Le but de cet accord serait de renforcer la maîtrise médicalisée des dépenses, mettre en place un « secteur optionnel » et parvenir à une meilleure répartition géographique des praticiens.
    Les négociations se poursuivent mais le milliard d'euros d'économies supplémentaires demandé par le gouvernement à la CNAM accentue la pression sur les négociateurs.

    Par Mélanie G.

    Revoilà la hausse du ticket modérateur

    Article du journal « le Quotidien du Médecin », Mercredi 23 juillet 2008
    http://www.quotimed.com/unepdf/index.cfm

    Le Medef doit encore être reçu demain matin par Roselyne Bachelot et Éric Woerth. Dans l’optique d’un retour à l’équilibre des comptes en 2011, le but de ces négociations est d’aboutir sur des mesures immédiates et sur les leviers économiques qui s’inscriront dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2009).
    Comment répondre à la question suivante : « comment traquer les abus, les gaspillages, les dépenses inutiles ou redondantes» ? Le but à longue terme pour Éric Woerth est de trouver les milliards d’euros manquants (4 milliards dès 2009) pour boucher le trou de l’assurance-maladie.
    Les ministres concernés considèrent l’orientation vers l’augmentation du ticket modérateur comme une solution parmi d’autres.

    Par Mélanie G.
    Négociations entre l’assurance maladie et les infirmières

    Article du journal «le Quotidien du Médecin », Vendredi 25 juillet 2008
    http://actu.blog.quotimed.com/archive/2008/07/25/les-infirmieres-et-la-secu-butent-sur-l-installation.html

    Un projet d’avenant à la convention des infirmières a été longuement discuté afin de rééquilibrer géographiquement l’offre médicale.
    Ainsi, aucune installation supplémentaire d’infirmière libérale ne serait permise dans les zones surdenses où les créations de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) seraient par ailleurs gelées.
    Les négociations sont encore en cours.

    Par Mélanie G.


Revue de presse n°26 20 Juil 2008, 19:42
+ Lire
  • 85 % des cas de trisomie 21 détectés avant la naissance

    Article du journal «Le Monde», mardi 15 juillet 2008
 http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/07/15/85-des-cas-de-trisomie-21-detectes-avant-la-naissance_1073550_0.html

    Une récente étude dirigée et publiée au BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) par le docteur François Goffinet (unité 149 de l'Inserm) indique qu’entre 1983 et 2000 une augmentation moyenne de 5 % par an de la prévalence totale de la trisomie 21.
    Dès 2007, la HAS avait préconisé une échographie au premier trimestre de la grossesse afin de mesurer l’épaisseur de la nuque du fœtus, critère qui permet d’estimer le risque de trisomie 21. Dans la majorité des cas le dépistage se fait en deux étapes : la recherche dans le sang de la femme enceinte de marqueurs biologiques, puis, si doute, amniocentèse.
    Plusieurs facteurs tels que le choix des femmes ou les facteurs socio-économiques expliquent ces tendances. Aussi, l’agence nationale de la recherche a décide de financer des travaux visant à effectuer ce dépistage à partir du génome des cellules fœtales présentes dans le sang de la future mère.
    S'il aboutit ; ce projet permettrait d'identifier d'autres caractéristiques génétiques du foetus.

    Par MHLB.
    Campagne sur l'alcoolisation massive des jeunes

    Article du journal «Le Quotidien du Médecin», jeudi 17 juillet 2008
    http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=414167

    Faisant suite au plan Santé jeunes lancé le 28 février 2008, une campagne de communication se déroulera du 18 juillet au 9 août sur les ondes radios, sur le site Internet du ministère (sante.gouv.fr), et par la distribution d'une brochure explicative sur « les phénomènes d'alcoolisation massive » dans la jeunesse. De plus, toute personne de 16 à 25 ans pourra, dès le 1er janvier 2009, consulter un généraliste sur ce sujet en étant entièrement pris en charge. Pour compléter ces mesures, un projet de loi en vue d’interdire la vente d’alcool à des mineurs de moins de 16 ans est en préparation.
    Par contre des doutes concernant les boissons énergisantes interpellent l’Institut de veille sanitaire et l’Agence Française de Sécurité sanitaire qui en « évalue également les risques ».

    Par MHLB.
    Lutte contre la maladie d'Alzheimer : Le LEEM milite pour l'accélération de la recherche européenne

    Article du journal «Le Quotidien du Médecin», jeudi 17 juillet 2008
    http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=414171

    Dès le 1er juillet, premier jour de la présidence française, le plan européen de lutte contre la maladie d'Alzheimer a été officialisé. C'est l'une des deux «actions concrètes» décidée en accord avec la Commission européenne, avec la constitution du conseil scientifique de la mission Alzheimer qui fera appel à de nombreux chercheurs internationaux.
    Le président du LEEM (Les Entreprises du médicament), souhaite à cette occasion que cette décision donne « un coup d'accélérateur » à la recherche européenne. Il invite également les industriels internationaux à investir en France, « un pays qui fait preuve d'un intérêt particulier pour cette pathologie».

    Par MHLB.
    Scandales dans les hôpitaux italiens : La législation à modifier

    Article du journal «Le Quotidien du Médecin», jeudi 17 juillet 2008
    http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=414172

    13 médecins sont accusés d'avoir opéré inutilement 86 patients afin de permettre à la clinique d'obtenir des remboursements copieux puisque l'établissement était conventionné.
    Or la loi en vigueur en Italie date de 1946 et elle interdit de radier ces praticiens. L'Ordre des médecins a donc dû se contenter de les suspendre.
    L'an dernier, une enquête réalisée par l'hebdomadaire « l'Espresso » a débouché sur la publication d'un bulletin de santé catastrophique pour la santé italienne. Le ministère de la Santé a ordonné une enquête au niveau national. Résultat : 17,4 % des structures sont déclarées hors normes, soit un hôpital sur six. De quoi justifier la réaction des Italiens qui préfèrent bien souvent se faire soigner à l'étranger…

    Par MHLB.
    Classement des CHU en fonction de leur niveau de recherche

    Article du journal « Les Echos », Mardi 15 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/300279830-le-classement-des-chu-en-fonction-de-leur-recherche.htm

    Un nouveau classement, inédit, vient de paraître afin d’évaluer le niveau de recherche de chaque CHU de France. Celui-ci révèle des inégalités importantes entre les 32 centres hospitalo-universitaires français alors que cette démarche est une obligation du service publique.
    Le lien ci-dessus donne le classement selon la production scientifique en 2000-2006 et diffuse en supplément la liste des 25 articles les plus cités, celle des 33 chercheurs ayant le plus publié entre 2000 et 2007 et le classement des 32 CHU selon 6 indicateurs

    Par Virginie.
    Nouvelles dispositions pour l’accès aux soins

    Article du journal « Les Echos », Jeudi 17 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/300280919-bachelot-un-tiers-des-maisons-de-sante-seront-implantees-en-banlieue.htm

    La ministre de la santé entend lutter contre la désertification médicale en périphérie des grandes villes en apportant une aide allant jusqu’à 50.000 euros aux cent maisons de santé qui doivent voir le jour en 2008. Ces dernières devront être au maximum implantées dans les quartiers populaires dépendant de la politique de la ville.
    Roselyne Bachelot a également réaffirmé sa volonté, qu'il y ait d'ici 2010 une maison d'adolescents par département afin que les 14-25 ans puissent consulter librement et gratuitement infirmières, assistantes sociales, éducateurs, médecins généralistes, pédiatres, psychiatres ou psychologues.

    Par Virginie.
    Annonce d’une augmentation du prix des consultations

    Article du journal « Les Echos », Mercredi 16 juillet 2008
    http://www.lesechos.fr/info/sante/300280531-roselyne-bachelot-favorable-a-la-consultation-a-23-euros.htm

    La ministre de la Santé présentera fin juillet avec le ministre du Budget Eric Woerth des mesures pour limiter le déficit de l'assurance maladie. Dans ce cadre, Roselyne Bachelot, s'est déclarée favorable au passage du tarif de la consultation généraliste de 22 à 23 euros à la condition que les médecins s'engagent à une "maîtrise médicalisée" de leurs dépenses et à "de bonnes prescriptions". Elle a également promis que le remboursement à 100% des malades atteints d'affections de longue durée" (ALD) ne sera pas remis en cause.

    Par Virginie.


1  38 39 40 41 42 43