Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 464
Total : 464
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  8 9 10 11 12  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°348 31 Aoû 2014, 13:23
+ Lire
  • 25 000 césariennes évitables chaque année en France

    D’après une étude récente, un tiers des césariennes en France pourraient être évitées. Les taux de césariennes évitables les plus élevés ont été constatés dans les établissements privés et petites maternités. Cette opération qui s’est peu à peu banalisée n’est pas toujours justifiée et peut engendrer des complications mortelles dû à des thromboses, des infections ou à l’anesthésie. Des hypothèses sont alors posées pour expliquer le recours fréquent à cet acte chirurgical.

    Source : Le Figaro – 24 août 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... nee-france Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Quatre régions testent la vente de médicaments à l’unité

    Le ministère des affaires sociales a désigné quatre agences régionales de santé (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lorraine et Limousin) pour recruter des volontaires afin de tester la vente de médicaments à l’unité. Cette pratique permettrait à terme de lutter contre la surconsommation et la mauvaise consommation de médicaments. La proposition lance ainsi un nouveau débat entre les syndicats de pharmaciens et le gouvernement.

    Source : La gazette santé social – 21 août 2014
    http://www.gazette-sante-social.fr/1301 ... s-a-lunite Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’impression 3D la chirurgie d’abord


    Lorsque l’on parle d’impression 3D en chirurgie, on pense d’abord aux implants. La possibilité de réaliser un prototypage est utilisé par les chirurgiens pour la préparation des interventions. Celle-ci est plus rapide et plus efficace. Cette révolution technologique repose sur d’autres techniques plus matures comme l’imagerie médicale. Les biomatériaux aussi vont accompagner cette révolution, des céramiques implantées vont permettre aux cellules osseuses de coloniser l’implant.

    Source : Le Figaro – 9 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... gie-dabord Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une grande étude nationale sur l’impact de la pollution sur la santé

    4000 adultes et 1000 enfants vont réaliser un bilan de santé et une batterie d’analyse pour évaluer leur exposition aux polluants. L’exposition aux métaux lourds et aussi au bisphénol va ainsi être mesurée pour être comparée aux autres pays. Cette étude va permettre la création d’une banque de données. La fréquence des maladies chroniques va elle aussi être évaluée grâce à cet échantillon, ainsi que l’activité physique des participants.

    Source : Le nouvel observateur – 01 avril 2014
    http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... ancee.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°347 24 Aoû 2014, 10:45
+ Lire
  • « Pourquoi les personnes âgées dorment moins bien »

    Après treize années de recherches, le professeur de neurologie, Clifford SAPER à Harvard Médical School, a présenté sa théorie de la Balance veille-sommeil dans la revue BRAIN. Selon le professeur SAPER, il existe dans notre cerveau une bascule veille-sommeil : la baisse de vigilance proviendrait d’un groupe de neurones situés dans une petite zone du cerveau qui contient de la Galanine (un neurotransmetteur inhibiteur capable d’éteindre les cellules du cerveau impliquées dans l’éveil). Ces neurones activés pendant le sommeil seraient de véritables « gardiens du sommeil » en endormant le système d’éveil. Et lorsqu’ils manquent comme chez les personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer, la fragmentation du sommeil apparaît.

    Source Le Figaro Santé du 21/08/2014.
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... moins+bien Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’adaptation des Tibétains à l’altitude

    Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont trouvé que la modification d’une simple base de l’ADN (dans le chromosome 1, EGLN1), apparue il y a 8 000 ans, était responsable de leur formidable adaptation à la vie à plus de 4 000 mètres d’altitude. Cette mutation est rare dans le code génétique des autres ethnies de l’Himalaya, comme par exemple chez les chinois du Tibet. Les Tibétains vivant à plus de 4 000 mètres d’altitude présentent un taux d’hématocrite semblable à celui des homes vivant au niveau de la mer…

    Source Le Figaro Santé du 20/08/2014.
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -genetique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    En Afrique de l’ouest, le virus Ebola a déjà fait plus d’un millier de victimes.

    L’OMS qui redoute que l’épidémie soit hors contrôle a autorisé l’administration d’un médicament qui n’a pas encore été testé à grande échelle. Certains se sont insurgés contre cette décision : l’Afrique pays pauvre serait alors un terrain d’expérimentation en taille réelle pour des médicaments dont les effets secondaires ne sont pas connus. D’autres soulignant qu’il vaut mieux un traitement expérimental que pas de traitement. Une interrogation éthique et des réflexions dans un contexte de crise.

    Source : Futura sciences d'aout 2014.
    http://www.futura-sciences.com/magazine ... ssai-54856 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Vaccination : Quand le mieux est l’ennemi du bien

    Les ressources industrielles affectées au développement d’un vaccin sont proportionnelles au marché auquel il s’adresse. Quid des maladies qui touchent les pays pauvres ? Une question éthique ou le principe de précaution retarde les vaccinations et, les essais cliniques sont trop onéreux pour des maladies communes dans les pays en voie de développement.

    Source : Pour la science d'Aout 2014
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -21747.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°346 17 Aoû 2014, 17:01
+ Lire
  • Hépatite B et sclérose en plaques : une « victime » obtient 2,4 millions d’euros

    Si le lien de causalité entre le vaccin de l’Hépatite B et la manifestation de la sclérose en plaques reste sujet à discussions, la Cour Administrative de Nancy a condamné l’Etat en juin dernier pour le préjudice subi par une infirmière, ayant déclaré les premiers symptômes de la maladie quelques semaines seulement après l’injection. Si à ce jour l’incertitude scientifique domine quant au lien réel entre le vaccin et la maladie, la décision de justice s’inscrit dans une jurisprudence récente en reconnaissant le développement de la sclérose en plaque comme une conséquence de l’injection ; de quoi relancer les débats.

    Source : http://www.lepoint.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre , le 14 août 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/sclerose-ap ... 855_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Ebola, la France se prépare


    A l'heure de la mondialisation, la France se prépare au cas où débarque sur son sol des personnes infectées par le virus Ebola. Un dispositif rigoureux a été établi et 9 hôpitaux français, dont celui de Rennes, sont prêts à intervenir si le virus arrive en France.

    Source : Le Télégramme de Brest et de l'Ouest, le 13 août 2014
    http://www.letelegramme.fr/monde/ebola- ... 295940.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Des allergies qui coûtent chères …

    On connaissait des allergies leurs impacts sur la santé et le quotidien des individus, ce que l’on soupçonnait moins, c’est le coût indirect représenté par leur « non prise en charge ». Une récente étude, publiée sur le site de la revue Allergy annonce des chiffres impressionnants : une perte de 55 à 151 milliards d’euros dans l’Union européenne serait justifiée par l’absentéisme au travail et le manque de productivité associés aux allergies. Alors même que le traitement est jugé comme étant peu onéreux, près de 90% des personnes allergiques ne seraient actuellement pas soignées, ou alors de manière insatisfaisante, ce qui entraînerait, au-delà des inconvénients individuels, des conséquences économiques non négligeables.

    Source : http://www.lepoint.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre , le 14 août 2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 706_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le dogmatisme, la rigidité de penser, pour panser tous nos manques ?

    Si les certitudes, les valeurs, peuvent être des moteurs positifs pour l'être humain, lorsqu'elles tournent aux dogmes, au rejet de la contradiction du dialogue, ce mode de pensée inébranlable devient aliénant. Différents travaux ont mis avant des facteurs pouvant amener à rigidifier les modes de pensée et éliminer toute place au doute, au changement, à l'autre.

    Source : Le figaro, le 02 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -ses-idees Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°345 10 Aoû 2014, 16:30
+ Lire
  • Neuf établissements français en alerte

    Ce vendredi, l’OMS a décrété la mobilisation mondiale face au virus Ebola. La France se prépare alors a d’éventuelle prise en charge de patient infectés : des lits en isolement sont d’ailleurs prévus dans 9 établissements français, dont le CHU de Rennes. Le ministère de la santé se veut pourtant rassurant sur son site internet « le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’UE est très faible ».

    Source : Le point du 9 Aout 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/ebola-neuf- ... 630_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Après des mois de polémiques, l’unité de cancérologie pédiatrique de Garches ferme

    Les derniers patients ont quittés l’établissement jeudi dernier, au grand désarroi des parents des enfants hospitalisés. L’AP-HP dit se mobiliser pour maintenir le lien et d’assurer la continuité de la prise en charge des enfants, propos contredis par l’ancien chef de service de Garches parti à la retraite en juillet dernier.

    Source : 20 minutes du 8 Aout 2014
    http://www.20minutes.fr/ledirect/142674 ... ue-garches Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un Américain qui avait perdu ses deux mains à la suite d’une infection fait des progrès spectaculaires.

    Cet homme de 65 ans qui avait perdu ses avant-bras et ses jambes à la suite d’une infection en 2002, avait bénéficié d’une double greffe des mains en 2011 à Boston. Trois ans plus tard, le sexagénaire a pu reprendre le dessin, la natation et même le piano.

    Source : La Figaro Santé du 6 Aout 2014.
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... joue-piano Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Couche-tôt et lève-tard ne mentent pas à la même heure

    Le chronotype ne détermine pas seulement l’heure à laquelle nous avons sommeil mais aussi celle où nous sommes le plus honnête. En effet, des études de chercheurs américains , montrent que ce décalage naturel du cycle éveil-sommeil vers le matin ou le soir détermine nos pics d’énergies dans la journée. Cette étude de 2013, montre que les individus font preuve d’une plus grande moralité le matin. Sachant donc que les moments où l’on ment le plus correspondent aux baisses d’énergie propres à chaque individu, on peut en déduire que faire preuve d’honnêteté demande à l’homme…un effort manifeste.

    Source : Le figaro Santé du 5 Aout 2014.
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... meme-heure Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°344 03 Aoû 2014, 11:44
+ Lire
  • 10 questions sur la liberté d’aller et venir dans les établissements

    Quel professionnel du secteur sanitaire et médico-social ne s’est jamais retrouvé face à cette question : quel équilibre entre le respect de la liberté d’aller et venir et garantir la sécurité d’une personne ? Cet article traite de cette question et apporte des éléments de réponse sous la forme de 10 questions/ réponses (définition, textes de loi, restrictions)

    Source : La Gazette Santé Sociale du 25/07/2014
    http://www.gazette-sante-social.fr/6278 ... te-d-aller Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Urgences : la moitié des patients y restent moins de 2 heures

    La question de l’engorgement des urgences est une question récurrente qui semble au regard du grand public insoluble. La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques vient de publier sa dernière enquête nationale. Certains résultats coupent court à des idées reçues sur les urgences comme la longue attente. En effet, l’étude montre que près d’une majorité des patients ne nécessitant pas une hospitalisation de courte durée sont restés moins de deux heures aux urgences.

    Source : Le point du 31/07/2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 412_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Favoriser l’accès des adolescents aux essais cliniques

    Des centres spécialisés dans la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, sont développés afin de garantir à cette population les mêmes chances de guérison que les enfants et les adultes. Les adolescents et jeunes adultes sont souvent exclus des protocoles pédiatriques, et nécessitent une prise en charge spécifique, différente de celle des adultes.

    Source : Le Figaro du 31/07/2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -cliniques Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Un bar à vin dans un service de soins palliatifs à Clermont !

    Une autre façon de « prendre soin » des hommes et des femmes en fin de vie, qui a pour but d’égayer leur quotidien. Vin, champagne, whisky seront disponibles dans un espace spécialement aménagé.

    Source : Le Figaro du 31/07/2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... nt-ferrand Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°343 27 Juil 2014, 21:10
+ Lire
  • Améliorer la prise en charge des personnes handicapées au sein de l’hôpital, l’initiative du CHU d’Angers

    Priorité inscrite au Projet d’établissement du CHU, l’Hôpital d’Angers souhaite adapter ses pratiques de soins et d’accueil des personnes en situation de handicap. Il envisage ainsi toute une série de mesures concernant la sensibilisation du personnel, l’accessibilité, l’éducation thérapeutique des patients en situation de handicap…

    Source : Actu-soins.com le 23.07.2014
    http://www.actusoins.com/23342/chu-dang ... apees.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’apport plus riche en antioxydants des produits issus de l’agriculture biologique

    Une grande étude menée par l’Université de Newcastle apporte la preuve qu’il y a un bénéfice nutritionnel important entre les aliments bio par rapport à ceux issus de l’agriculture conventionnelle. A cela plusieurs raisons… et un bénéfice reconnu pour la santé des antioxydants avec la protection notamment contre des maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénératives et certains cancers !

    Source : LeMonde.fr le 22.07.2014
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'égalité hommes femmes

    On en parle beaucoup et depuis un certain temps de l'égalité femmes - hommes!
    Et bien ça y est, le 23 juillet dernier, le projet de loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été voté!
    C'est une réalité......Par contre, les dispositions prévues dans la loi sont à réaliser!

    Source : Le Club RH de la Gazette des communes
    http://www.gazette-sante-social.fr/1285 ... mes-hommes Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Epidémie de cancer dans un labo lyonnais

    9 personnes fréquentant un même laboratoire de microscopie électronique du CLYM ont déclaré un cancer ces 13 dernières années.
    Alerte, principe de précaution, analyse de rayonnement, de radioactivité,
    En attendant les résultats, la plateforme est interdite d'accès.

    Source : Le Figaro du 22.07.2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... o-lyonnais Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°342 20 Juil 2014, 22:30
+ Lire
  • Le CHU de Rennes fait appel aux mécènes

    L’hôpital Rennais et un certain nombre de chefs d'entreprises viennent de s'unir pour faire naître Nominoë, un fond de dotation qui devrait mobiliser les mécènes. L'argent ainsi collecté ne devrait pas se substituer à la dotation classique qui sert à assurer les missions de base de l’Hôpital. Il devrait permettre de développer des secteurs non pris en charge par la CPAM.

    Source : Le Télégramme – 15 juillet 2014
    http://www.letelegramme.fr/finistere/re ... 258547.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Mon psy est un avatar

    Mis au point par des équipes de chercheurs américains, ou des étudiants Allemands, ces logiciels que l'on peut télécharger sur son Smartphone pour l'un d'entre eux et qui, pour les plus élaborés, sont encore à l'état de prototypes ne sont pas encore utilisés en milieu médical ou thérapeutique. Cependant grâce à la multitude d'algorithmes qu'ils hébergent, ils sont capables de détecter, stress, fatigue, mal être ...Sans être capable, aujourd'hui, de prendre en compte le sens des paroles, ils peuvent être une forme numérique de thérapies comportementales. A moins qu'il ne s'agisse une nouvelle fois d'un profilage de big brother.

    Source : Le Fiagaro – 11 juillet 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... nt-arrives Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un site pour explorer les liens d’intérêts entre labos et professionnels de santé

    Marisol Touraine a officiellement lancé jeudi 26 juin le site « Transparence.gouv.fr ». Ce site a pour but d’informer la population sur les liens d’intérêts qui existent entre les laboratoires et les professionnels ou établissements de santé, dans l’espoir que les français retrouvent une certaine confiance envers ces relations. Les entreprises du secteur de la santé ont ainsi l’obligation de déclarer les conventions passées et les avantages retirés sous peine de sanctions pénales. Cependant la diffusion de ces données comprend certaines limites, notamment concernant sa durée ou encore sur la précisions des informations.

    Source : Le Monde – 26 juin 2014
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Sida : l’ONU espère mettre fin à l’épidémie d’ici à 2030


    D’importants progrès dans la lutte contre le sida ont été observés dans le monde. En effet, les décès liés au sida ont diminué de 30% en dix ans et le virus pourrait être éradiqué grâce à une généralisation du dépistage. Cet objectif est en bonne voie, les fonds consacrés à cette lutte ne cessent d’augmenter (19 milliards de dollars l’an dernier) mais semblent encore insuffisants. Il est également nécessaire qu’une aide soit apportée aux pays les plus en difficulté afin qu’ils puissent améliorer le dépistage, la prévention et le traitement de la maladie.

    Source : Le point – 16 juillet 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/sida-l-onu- ... 571_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°341 14 Juil 2014, 11:49
+ Lire
  • Loi de santé : les médecins libéraux entre malaise et colère

    Les médecins sont insatisfaits de la présentation faite de la loi de santé et s’opposent à plusieurs points sensibles. Ils alertent notamment sur l’urgence de traiter le dossier du développement professionnel continu.

    Source : le quotidien du médecin – 10 juillet 2014
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... -et-colere Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Lancement d’un projet de télémédecine pour les insuffisants cardiaques

    Avec une estimation de 120 000 nouveaux cas par an, l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique en pleine croissance. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, la région Île-de-France a développé une plateforme Pimps afin de proposer une prise en charge alternative à l’hospitalisation. Les objectifs sont de surveiller à distance les patients, travailler sur une éducation thérapeutique du patient et développer la recherche clinique.

    Source : ActuSoins – 08 juillet 2014
    http://www.actusoins.com/23100/telesuiv ... arche.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Épilepsie: les mathématiques au secours de la recherche


    Deux chercheurs de l’Inserm ont modélisé mathématiquement l’épilepsie. Dans le futur cela permettra peut-être aux médecins de personnaliser les traitements et d’anticiper les crises.

    Source : Le Figaro – 10 juillet 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -recherche Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La Ligue contre le cancer étoffe son panel de consultations

    La délégation locale de la Ligue contre le cancer du Mans vient de créer une consultation d’onco-sexologie. Les traitements du cancer entraînent une baisse de désir et provoquent aussi des problèmes mécaniques. 30 à 40% des patients sont concernés, pourtant ces problèmes sont peu pris en charge. Le développement de telles consultations s’inscrit dans l’objectif actuel de prendre en charge le patient autour de sa maladie et de ne plus traiter seulement la pathologie médicale.

    Source : Magazine de la Santé – 10 juillet 2014
    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 98.asp?1=1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°340 06 Juil 2014, 15:28
+ Lire
  • Prescrire plus de génériques permettrait d'économiser 500 millions d'euros.

    Un rapport de l’Assurance Maladie estime qu’une prescription différente des praticiens pourrait engendrer une économie annuelle de 500 millions d’euros. Cela concerne d’une part une prescription plus importante des médicaments génériques et d’autre part une diminution de la prescription des antibiotiques. En effet, selon ce rapport, les médecins français prescrivent davantage d’antibiotiques que leurs voisins espagnols et allemands. Ainsi, cela permettrait de limiter les dépenses de l’Assurance Maladie sans pour autant dérembourser les patients.

    Source : le point.fr du 03/07/2014
    http://www.lepoint.fr/sante/prescrire-p ... 119_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Vente de médicaments sur Internet : face-à-face judiciaire entre 1001pharmacies.com et l'ordre des pharmaciens.

    L’ordre national des pharmaciens a saisi le Tribunal de grande instance de Paris pour exercice illégal de la médecine du site 1001pharmacies.com. Le principe de ce site est de proposé au « client » de commander les médicaments sur internet et qu’un coursier se déplace en officine et lui rapporte la commande (le prix de la course étant de 5 euros). Plusieurs points posent questions dont la sécurité et la confidentialité des données du serveur du site, le « catalogue » de choix présenté sur ce site et l’absence de dialogue entre le patient et le pharmacien. Le délibéré sera rendu le 8 Août prochain.

    Source : Lemonde.fr du 01/07/2014
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les recettes de l’Assurance maladie pour économiser 2,9 milliards d’euros

    Pour économiser 2,9 milliards d’euros sur la santé en 2015, engagement du gouvernement, l’Assurance maladie insiste fortement sur la nécessité de développer l’ambulatoire. Dans son rapport intitulé « Charges et produits », l’Assurance maladie détaille 25 propositions dont aussi la prescription de plus de génériques, la baisse de la durée moyenne des séjours à la Maternité (réduite à 3 jours d’ici cinq ans)…Le gouvernement s’appuie sur ces préconisations pour construire son budget de l’année suivante.

    Article de Libération publié le 01/07/2014.
    http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... or=rss-450 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La sieste au travail, une cause qui progresse

    Une étude menée par le Cabinet Robert Half montre que la sieste au travail trouve de plus en plus d’adhérents en France. Selon une enquête de Décembre 2013 qui vient juste d’être rendue publique, 47 % des directeurs ou responsables administratifs et financiers dans l’Hexagone, y sont plutôt favorables… Reconnue comme un besoin biologique contre lequel on ne peut lutter, alors pas de honte à piquer du nez au travail !

    Article du Figaro publié le 03/07/2014.
    http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/ ... gresse.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°339 30 Juin 2014, 09:58
+ Lire
  • Affaire Vincent Lambert : la décision du Conseil d’Etat

    Le Conseil d’Etat autorise l’arrêt du traitement de Vincent Lambert. La Haute Juridiction administrative a autorisé mardi 24/06/2014 l’arrêt des traitements de Vincent Lambert, patient tétraplégique de 39 ans, hospitalisé suite à un accident de la route, en état végétatif chronique depuis 6 ans. Le Conseil d’Etat a suivi l’avis du rapporteur public qui s’était prononcé le 20/06/2014 contre la poursuite du traitement qui alimente et hydrate artificiellement Vincent Lambert. Cette affaire cristallise le débat sur la fin de vie et permet de mieux connaître au public la Loi Léonetti sur l fin de vie.
    PS : depuis cette décision, les autorités européennes se sont prononcées pour la continuité du traitement….affaire à suivre.

    Source : Le Monde Santé.fr du 24/06/2014.
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dossier Médical : L’affaire du vol du dossier médical de Michael Schumacher

    Le principe même du secret médical est un principe très fort, rappelé dans plusieurs textes de valeur législative ou réglementaire, et d’origine pénale, civile ou déontologique. Le vol du dossier médical de Michael Schumacher est donc un coup dur pour la morale et bien sûr ses proches qui risquent de voir violée la plus stricte intimité du champion automobile. Ce secret médical a pourtant été respecté pendant plus de 6 mois, il est regrettable qu’il soit brisé aujourd’hui…Le transfert de Michael Schumacher dans le CHU de Lausanne est il la cause de ce vol du fait d’avoir quitté les archives de l’hôpital initial.

    Source : Le Figaro Santé du 24/06/2014.

    Le réchauffement climatique est il bon ou mauvais pour notre santé ?

    L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes : inondations, sècheresses, ouragans, serait la cause de 60 000 morts supplémentaires par an. Certaines maladies vectorielles inconnues font leur parution dans le sud de l’Europe et de la France. Pour d’autres, une possible baisse de la mortalité hivernale pourrait compenser les effets néfastes.

    Source : Science et vie de juin 2014.
    http://www.science-et-vie.com/2014/06/c ... mes-sante/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’autisme et les pesticides

    Suspectés depuis quelques années, les polluants organophosphatés, même si ce n’est sans doute pas la seule explication, la piste des polluants se précise.

    Source : Science et vie de Juin 2014
    http://www.science-et-vie.com/2014/06/p ... -agricole/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


1  8 9 10 11 12  43