Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 458
Total : 458
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  9 10 11 12 13  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°338 23 Juin 2014, 10:47
+ Lire
  • Lambert : un avis de fin de vie qui jette le trouble

    Vincent Lambert, personne tétraplégique suite à un accident et âgée de 38 ans, pourrait bientôt ne plus se voir prodiguer d’alimentation médicalisée, si le Conseil d’Etat suit mardi, la position de son rapporteur public. Ce dernier reconnaissait vendredi la légalité de l’arrêt des soins entamé par l’Hôpital de Reims. Objet d’une bataille juridique qui divise sa famille depuis plus d’un an, Vincent Lambert pourrait bientôt mourir.

    Source : Figaro du 20/06/2014
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... rouble.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Réforme territoriale : questions-réponses sur la situation des personnels

    Le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique a mis en ligne, jeudi 19 Juin, un questions-réponses sur la situation des fonctionnaires impactés par la réforme territoriale. Une façon de rassurer les agents, au lendemain de la présentation en Conseil des Ministres de la réforme territoriale. Pas de grand changement si ce n’est qu’un changement d’employeur : par exemple, les services des routes seront transférés aux Conseils Régionaux et l’action sociale en intercommunalité.

    Source : La Gazette des Communes du 19/06/2014
    http://www.lagazettedescommunes.com/239 ... ersonnels/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le social c'est aussi la santé.

    La santé est le premier poste sacrifié par les personnes à faibles ressources. Une grande partie des inégalités sociales de santé trouve sa cause en dehors du système de soins. Ces constats alarmants permettent d'affirmer que le social c'est aussi la santé ! Aides méconnues, accès au droits compliqué, mais aussi, attitude de certains praticiens qui ferment leurs portes aux bénéficiaires de la CMU … Les collaborations entre CPAM et CCAS se multiplient pour s'attaquer à ces inégalités.

    Source : La gazette santé social du 12/06/2014
    http://www.gazette-sante-social.fr/1216 ... e-la-sante Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les généralistes contre la généralisation du Tiers payant.

    Mme TOURAINE vient d'annoncer la mise en place d'un système de tiers payant généralisé pour faciliter l'accès aux soins pour tous. Cette mesure sonne pour les généralistes comme la fin d'un des piliers fondateurs de la médecine libérale : le paiement à l'acte. Contestant l'argumentaire du ministre, qui pour eux ne comprend rien à la médecine libérale, ils dénoncent un risque de déresponsabilisation massive des patients, une dévalorisation de leur travail, et un surcroît de travail administratif ...

    Source : Le Figaro du 19/06/2014.
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... generalise Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°337 15 Juin 2014, 21:04
+ Lire
  • L'hospitalisation à domicile stagne

    Un arrêté ministériel prévoit d’ici 2018 de doubler le nombre de patients ayant recours à une HAD. Or, la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile constate que ce recours à la HAD stagne. En effet, cette pratique, encouragée par le gouvernement peut être mise en place pour la chimiothérapie, les récupérations après certaines interventions…

    Source : Le parisien du 11/06/2014
    http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 914875.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Cancer : les malades ne profitent pas assez des bienfaits du sport

    Le fait de pratiquer une activité physique régulièrement après un cancer réduirait de moitié la probabilité de récidive. Une étude montre cependant que cela n’est pas respecté, pour diverses raisons : la fatigue ou encore les séquelles physiques. Des structures se mettent en place pour accompagner les personnes désireuses.

    Source Le Figaro du 12/06/2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... aits-sport Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    CHU de RENNES : des médicaments s’envolent en fumée

    Depuis plusieurs années, le CHU de Rennes envoie délibérément des médicaments, en parfait état, à l’incinérateur.
    La direction de l’établissement explique cette situation par l’existence de dysfonctionnements dans sa pharmacie centrale. En effet, il semblerait que le robot, dont le rôle est de répartir les médicaments et les dispositifs médicaux entre les différents services de l’hôpital ne reconnaisse pas certains produits. Les services n’étant pas livrés en intégralité, les médicaments manquant à l’appel sont recommandés, occasionnant alors des doublons. Conséquence ? Puisque la main œuvre nécessaire à la réintroduction d’un médicament dans le circuit interne est coûteuse, certains produits vont tout droit à l’incinérateur. Si certains syndicats affirment une perte de plusieurs centaines de milliers d’euros, la direction du CHU se dit incapable de chiffrer le montant réel.

    Source : lemonde.fr du 11/06/2014
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Ramsay Health Care devient le premier groupe d’hospitalisation privé en France

    C’est officiel, Ramsay et son partenaire Crédit Agricole Assurance vont signer un accord pour acquérir 83,43% de Générale de Santé, au prix de 16 euros par action. Capital acquis auprès de l’actionnaire Santé SA, Ramsay déboursera au total 429 millions d’euros et l’action sera finalisée, au 4ème trimestre de 2014, sous réserve de l’accord des autorités de concurrence. Depuis 2010 et son entrée sur le marché français, Ramsay a racheté plusieurs établissements de santé, dont les cliniques psychiatriques de Générale de Santé en 2013 et un autre groupe français hospitalier : Proclif. Aujourd’hui leader de l’hospitalisation privée en France avec pas moins de 75 établissements, Générale de Santé s’est engagée depuis 2011 dans une politique de recentrage autour des activités MCO et SSR.

    Source : Libération.fr du 11/06/2014
    http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... le_1038084 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°336 11 Juin 2014, 09:29
+ Lire
  • Compléments alimentaires : vigilance

    Attention au cumul compléments alimentaires et médicaments. L’association française des diététiciens-nutritionnistes (AFDN) nous fait part de la mise en garde sur la durée de consommation de telles substances. Le rapport bénéfice/risque reste mal connu, en ce qui concerne leur consommation régulière. Le risque de surdosage est réel voire délétère pour la santé comme par exemple la vitamine C ou le fer peuvent avoir un effet oxydant par excès de consommation et augmenter le risque de pathologies cancéreuses. Le plus sûr est d’avoir avant tout une alimentation équilibrée.

    Source : Le Point – 05 juin 2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 675_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’abus de NS mauvais pour la santé

    Face à l’ampleur du déficit des comptes publics, il n’y a pas de petites économies. Le Directeur Général de l’Assurance Maladie, Frédéric Van Roekeghem souhaite économiser plus de 110 millions d’euros par an, en faisant la chasse à l’utilisation abusive des mentions « non substituable ». Plus de 5000 médecins dans le collimateur de l’Assurance Maladie.

    Source : Le quotidien du pharmacien – 10 juin 2014.
    http://www.lequotidiendupharmacien.fr/a ... nte_179006 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le cuivre fait ses preuves contre les infections nosocomiales

    Le cuivre est utilisé sur les rampes, poignées de portes de certains hôpitaux et maintenant dans certains EHPAD. Il permet de lutter contre les maladies nosocomiales car le cuivre ne laisse pas le micro-organisme se fixer plus de 2H au support. Afin d’évaluer le bénéfice sur la santé des résidents, 5 EHPAD ont été doté du matériel gratuitement pour émettre une analyse.

    Source : Le Figaro – 06 juin 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... socomiales Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les médecins du travail au chevet des managers

    La pression et le stress sont inhérents au travail, par contre, ce qui évolue ce sont les conditions de travail liées à l’individualisme (où l’on ne peut pas compter sur le collectif !). De plus l’insécurité, et la peur de ne pas être à la hauteur poussent, tout secteur confondu, un tiers des cadres vers un état dépressif. De la charge de travail, en passant par l’ampleur de l’administratif, des variations de la trésorerie pour arriver à la gestion du personnel, c’est autant de causes de stress accru. Ces managers sont, de fait, moins opérationnels auprès de leurs équipes. Ces dernières souffrent au travail essentiellement par un manque de soutien de leur supérieur, même au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer comme primordial qui est la reconnaissance.

    Source : Le Figaro – 05 juin 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... t-managers Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°335 01 Juin 2014, 19:54
+ Lire
  • Alerte sur les dangers des nouvelles drogues de synthèse

    L’observatoire européens des drogues et toxicomanies (OEDT), fait ressortir, lors de son rapport paru ce mois-ci un nouveau constat. Il observe une hausse de la consommation de drogues de synthèses (cathinones). Ces drogues, facilement accessibles, ne sont pas associées à un risque médical, pourtant avéré. Ce rapport insiste sur les risques associés à ce type de consommation (injection dupliquant les effets,…)

    Source : Le Monde – 27 mai 2014
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un ver marin au secours des vies humaines

    Un chercheur breton a découvert les propriétés médicales d’un ver. Le ver marin se caractérise par un taux d’oxygène très élevé (cinq fois supérieur à l’hémoglobine humaine). Il pourrait permettre de diminuer le nombre de rejet de greffons, en permettant de l’oxygéner, et de créer des substituts au sang humain. Des essais cliniques son programmés.

    Source : My new TF1 – 26 mai 2014
    http://lci.tf1.fr/science/sante/avenir- ... 24591.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Des coopérations entre professionnels de santé au service d’un meilleur parcours de soins


    De nombreux tests nationaux sont mis en place pour développer la logique de parcours de soins pour une meilleure efficience. Ces programmes visent à développer une meilleure coopération entre professionnels de santé, s’appuient notamment sur de nouveaux modes d’intervention auprès des patients et de nouveaux modes de rémunération des professionnels.

    Source : La Gazette Santé Social – 26 mai 2014
    http://www.gazette-sante-social.fr/1188 ... erimentees Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un serment d’Hippocrate côté patient imaginé par Martin Winckler


    Martin Winckler, médecin écrivain, a abordé la difficile relation entre le soigné et le soignant lors du congrès de l’éthique clinique à Paris en avril. Sorte de code d’éthique énoncé par le patient à son soignant, il place l’écoute de la parole du patient par le soignant comme essentielle dans la relation de soin. Il précise sa réflexion sur son site internet personnel.

    Source : Libération – 26 mai 2014
    http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... if_1027390 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°334 25 Mai 2014, 23:27
+ Lire
  • Un émir privatise un étage dans un hôpital : Hirsch « assume » l’argent gagné pour l’AH-HP

    Gagner de l’argent en accueillant des patients étrangers riches ? Voici ce qu’affirme Martin HIRCSH, directeur général de l’AP-HP. En adoptant un taux de 1% de patients étrangers, pour éviter toute interférence avec leur mission de service public, l’AP-HP pourrait gagner pour l’année 2014 8 millions d’euros de gains ; soit réduire de 15% leur déficit qui s’élevait en 2013 à 59,9 millions d’euros.

    Source : 20 minutes – 18 mai 2014
    http://www.20minutes.fr/societe/1377873 ... ur-l-ap-hp Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    37 millions de décès évitable grâce à la prévention

    Instaurer de véritable politique de prévention pourrait ainsi éviter 37 millions de décès d’ici 2025. Les facteurs de risques ciblés : le tabac, l’alcool, le sel, l’hypertension, l’obésité et la glycémie. Travailler sur ces risques serait d’avantages bénéfiques pour les pays en phase de transition démographique et tendrait à réduire les inégalités. Dans ces pays, un grand travail d’éducation sanitaire reste à faire.

    Source : le figaro – 16 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... prevention Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Nouvelle politique de dépistage du cancer du sein

    La Haute Autorité de Santé a dévoilé sa nouvelle politique de dépistage du cancer du sein. Dans son rapport, la Haute Autorité de Santé fait le ménage entre les facteurs de risque supposés et ceux qui sont avérés.

    Source : Franceinfo – 19 mai 2014
    http://www.franceinfo.fr/emission/info- ... 2014-11-55 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le futur projet de loi sur la santé présenté dans moins d’un mois

    Les Salons de la santé et de l’autonomie ont été inaugurés le 20 mai. Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a présenté les attentes de la FHF à la ministre de la Santé qui a, pour sa part, fait le point sur son futur projet de loi : renforcement de la coopération des acteurs pour améliorer le parcours de soins du patient, maintien de l’accessibilité et de la qualité des soins…

    Source : Actusoins – 21 mai 2014
    http://www.actusoins.com/22099/futur-pr ... -mois.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°333 18 Mai 2014, 22:19
+ Lire
  • Voir son cerveau en action !

    Un dispositif ingénieux développé à Rennes permet de visualiser en temps réel l’activité de son cerveau. Outre l’intérêt ludique, il pourrait permettre de soigner différentes pathologies. Dans le cadre d’une politique de santé publique concernant le développement cognitif, cette technologie pourrait révolutionner l’entrainement cérébral.

    Source : Le figaro Santé – 16 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... ine-action Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    A boire avec modération !

    Le vin rouge, et surtout les polyphénols qu’il contient, ne serait pas garant de notre bonne santé. L’étude est américaine et ne remet pas en question le régime alimentaire des français, qui sont relativement moins touchés par les pathologies cardiaques. L’information à retenir : Boire de bon cœur mais avec modération !

    Source : Le figaro Santé – 16 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... -mis-doute Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un cancer guéri par une injection de virus modifiés de la rougeole


    Pour la première fois, une femme de 49 ans a été guérie du cancer de la moelle osseuse après l’injection d’une dose massive de virus modifiés (dose équivalente à la vaccination de 10 000 personnes).

    Source : Le Point.fr – 16 mai 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/un-cancer-g ... 415_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les jeunes fument de moins en moins de tabac

    L’enquête annuelle de l’association Paris sans tabac a révélé une baisse de 9% de consommation de tabac chez les jeunes collégiens et lycéens parisiens. Cette baisse viendrait de l’utilisation de la cigarette électronique perçue comme moins nocive.

    Source : Le Point.fr – 16 mai 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/les-jeunes- ... 389_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°332 11 Mai 2014, 18:04
+ Lire
  • Intolérance au gluten : l’herbicide Round-up coupable ?

    Aujourd’hui, près d’une personne sur vingt dans le monde est intolérante au gluten. Une récente étude menée par un consultant scientifique et une chercheuse au MIT a démontré un possible lien entre intolérance au gluten et glyphosate. Le glyphosate, un désherbant qui est le composant principal du célèbre produit Roundup de Monsanto commercialisé depuis 1975 serait le facteur le plus important du développement de l’intolérance au gluten. Cette expérience réalisée sur des poissons doit faire l’objet de nouveaux tests sur d’autres animaux.

    Source : Le Point– 06 mai 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/intolerance ... 335_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    DMLA : nouvel obstacle à un médicament moins cher


    Actuellement pour guérir la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge deux médicaments existe : l’Avastin et le Lucentis. Ces deux médicaments ont une efficacité égale toutefois le Lucentis coûte 30 fois plus cher à l’Assurance Maladie que l’Avastin. Hors seul le Lucentis disposhttp://www.master-egess.fr/modules/forum/e Ouvrir dans une nouvelle fenêtre de l’AMM. Pour remédier à cette situation, le Ministère de la Santé a proposé un décret pour que le l’Avastin dispose d’une RTU (Recommandation Temporaire d’Utilisation). Le Conseil d’État aurait rendu un avis défavorable considérant que « imposer un médicament pour raison économique est contraire à la réglementation européenne ».

    Source : Le figaro – 07 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... moins-cher Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’attitude du médecin avec son patient a un impact sur sa santé


    Une étude récente montrerait que la relation qu’a le patient avec son médecin peut influer directement sur sa santé. Ainsi, la communication est importante : le médecin doit écouter celui-ci, et s’assurer de la compréhension du diagnostic. De nombreuses formations sont maintenant mises en place, par exemple pour l’annonce de maladies graves.

    Source : Le Figaro Santé – 04 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... r-sa-sante Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Insuffisance cardiaque : Un marqueur du risque de décès identifié


    L’insuffisance cardiaque touche actuellement quinze millions de personnes en Europe. Pour certains cas, une greffe est nécessaire, mais les prioritaires sont difficilement identifiables. Cependant, cela pourrait être plus facile avec une nouvelle étude sur les ARN non codants, qui pourraient permettre de déterminer la probabilité de la mort du patient dans les trois ans, et donc les personnes qui ont le plus besoin de greffes. Cette étude lilloise doit encore toutefois être vérifiée.

    Source : Le Point – 06 mai 2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 551_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°331 07 Mai 2014, 13:42
+ Lire
  • On dirait bien qu'une petite erreur d'édition s'est glissée dans la revue de presse cette semaine (Méaculpa) : Voici les 2 nouveaux articles de la semaine !

    L’OMS s’alarme de la résistance aux antibiotiques

    Des infections aujourd’hui mineurs, pourraient à l’avenir, recommencer à tuer des gens. En effet l’usage répété et inapproprié des antibiotiques les rends quasiment inefficaces. Un rapport établi par l’OMS sur plus de 114 pays montre que la résistance aux antibiotiques existe pour de nombreux agents infectieux. Notamment concernant sept bactéries responsables de maladie graves et courantes telles que la pneumonie, la septicémie et des infections sexuellement transmissibles…

    Source : Le Parisien – 30 avril 2014
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 807171.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le sport : bon pour la santé

    La pratique régulière d’une activité physique serait bonne pour la peau et pour se prémunir de la grippe. Une étude menée par la London School of Hygiene and Tropical Medicine sur 4800 personnes, à permis de m’être en exergue qu’un cas de grippe sur 10 pourrait être évité à la condition de pratiquer une activité physique à raison de 2h30 de sport par semaine.
    De plus, selon une étude menée par l'université canadienne McMaster (Ontario), la pratique du sport aurait un effet bénéfique sur la peau. L’étude menée sur des quadragénaires montre que la peau de ceux pratiquant un sport de façon régulière est plus proche de la peau de personne de 20ans que les quadragénaires sédentaire.

    Source : Le Point – 23 avril 2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 561_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°330 04 Mai 2014, 19:51
+ Lire
  • Benoît Hamon pour un « assouplissement » des rythmes scolaires

    Le ministre de l’éducation a proposé le 25 avril un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires suite aux difficultés remontées de certaines mairies pour mettre en place des activités périscolaires de qualité. Les activités pourront être regroupées sur une demi-journée par semaine, pour favoriser la mutualisation intercommunale des moyens. Selon la chronobiologiste Sylvie Royant-Parola, les heures d’activités périscolaires n’ont d’efficacité que si elles sont réparties sur plusieurs jours…

    Source : La Croix – 25 avril2014
    http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 25-1141425 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Marisol Touraine : « Les 10 milliards d’économies n’aboutiront pas à un système de santé “low cost” »


    L’objectif prévu de 10 milliards d’euros en trois ans sur les dépenses de santé est atteignable grâce à une réorganisation du système de soins pour être plus simple, plus proche, plus efficace. Il n’est par contre pas question de diminuer la qualité des soins ou d’augmenter le cout des ménages pour se faire soigner : pas de low cost ! L’économie sera réalisée au fur et à mesure, grâce au développement de la coopération ville/hôpital/EHPAD, grâce à l’expansion de l’ambulatoire associé à des programmes de suivis des sorties, grâce à la réduction des prix des médicaments et à l’utilisation des génériques, grâce à la mutualisation de services des établissements de santé de proximité…

    Source : Les Echos – 24 avril 2014
    http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... r=RSS-2059 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le don de RTT à un collègue dont l'enfant est malade autorisé par le Sénat

    La proposition de loi UMP sur le don de RTT de collègues pour un enfant malade a été votée ce 30 avril au Sénat. Cette loi a été proposée à la suite d'une situation réelle : un père accompagnant son enfant atteint d'un cancer. Le don de jours de repos entre collègues pour que l'un d'eux s'occupe de son enfant malade est déjà prévu dans des accords collectifs dans le secteur privé. L'opposition politique s'est parfois abstenue d'un vote car, pour certains, cela pourrait entraîner des situations d'injustice entre les salariés ; d'autres rappellent "que le congé n'est pas un capital ou un patrimoine".

    Source : Le Monde – 30 avril 2014
    http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Quatre idées reçues en vogue sur la santé des enfants


    Les parents angoissent facilement et rapidement à propos de la santé de leurs enfants et notamment celle des nourrissons. Les pédiatres entendent souvent des a priori sur la nutrition (l'utilité des laits de croissance), la pollution (quitter Paris quand on a des enfants) ou les infections (la nécessité des antibiotiques) et leur impact sur les enfants.

    Source : Le Figaro santé – 01 mai 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... te-enfants Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°329 27 Avr 2014, 18:08
+ Lire
  • Marisol Touraine : « Les 10 milliards d’économies n’aboutiront pas à un système de santé “low cost” »

    L’objectif prévu de 10 milliards d’euros en trois ans sur les dépenses de santé est atteignable grâce à une réorganisation du système de soins pour être plus simple, plus proche, plus efficace. Il n’est par contre pas question de diminuer la qualité des soins ou d’augmenter le cout des ménages pour se faire soigner : pas de low cost ! L’économie sera réalisée au fur et à mesure, grâce au développement de la coopération ville/hôpital/EHPAD, grâce à l’expansion de l’ambulatoire associé à des programmes de suivis des sorties, grâce à la réduction des prix des médicaments et à l’utilisation des génériques, grâce à la mutualisation de services des établissements de santé de proximité…

    Source : Les échos – 24 avril 2014
    http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... r=RSS-2059 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Vaccination : une semaine pour se mettre à jour

    La 8ème édition de la semaine de la vaccination, qui se déroule actuellement dans 200 pays, met en avant des constats concernant la vaccination. La couverture vaccinale en France est en effet faible voir serait en train de diminuer dans certains cas. Des mesures sont mises en place pour contrer cette tendance (diminution des injections,…).

    Source : Le Point – 22 avril 2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 078_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Maternité sous haute tension

    L’hypertension artérielle chronique serait un facteur de risque important pendant la grossesse. En effet, l’hypertension rend plus complexe la fabrication du placenta et donc une moins bonne alimentation du bébé. De plus, certains traitements seraient à l’origine de malformations rénales et vasculaires du fœtus.

    Source : Sciences et avenir – 26 avril 2014
    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... nsion.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Benoît Hamon pour un « assouplissement » des rythmes scolaires


    Le ministre de l’éducation a proposé le 25 avril un assouplissement de la réforme des rythmes scolaires suite aux difficultés remontées de certaines mairies pour mettre en place des activités périscolaires de qualité. Les activités pourront être regroupées sur une demi-journée par semaine, pour favoriser la mutualisation intercommunale des moyens. Selon la chronobiologiste Sylvie Royant-Parola, les heures d’activités périscolaires n’ont d’efficacité que si elles sont réparties sur plusieurs jours…

    Source : La croix – 25 avril 2014
    http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 25-1141425 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


1  9 10 11 12 13  43