Revue de presse n°328
20 Avr 2014, 18:35
Lire
-
Toujours en attente du texte sur la loi « autonomie »
Les associations spécialisées s’inquiètent de cette attente et des changements effectués dans le gouvernement. Et, Luc Brossy, auteur du rapport sur l’adaptation de la société française au vieillissement, pense que reporter le vote serait une erreur d’autant qu’il juge cette loi structurante et porteuse d’emplois.
Source : la gazette santé social.fr – 16 avril 2014 http://www.gazette-sante-social.fr/1105 ... p-de-vieux 
Limitation de la consommation de poisson
Le service public a publié une recommandation sur la consommation de poissons. Celle-ci préconise, en se basant sur l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de limiter la consommation à deux portions hebdomadaire.
Source : Service-public.fr – 01 avril 2014 http://www.service-public.fr/actualites/002772.html 
Des éponges injectables pour sauver les soldats des hémorragies
Les Etats-Unis viennent d’autoriser un nouveau dispositif médical. Des seringues de 3 cm de diamètre qui contiennent 92 éponges extensibles. Elles passent de la taille d’un gros comprimé à 15 fois plus après avoir absorbé le sang. Directement injectées dans la plaie, elles absorbent et arrêtent l’hémorragie. Pour l’instant réservé à un usage militaire, le procédé pourrait être adapté à des blessures plus petites pour un usage civil.
Source : Le Figaro – 15 avril 2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... er-soldats 
La caféine efficace contre la maladie d’Alzheimer ? Des études faites sur des souris semblent montrer qu’une consommation habituelle de caféine (2 tasses de café par jour pour un homme) préviendrait des déficits de mémoire. Les souris qui ont reçu pendant 10 mois de la caféine par voie orale ont développé une pathologie moins importante que les autres souris.
Source : Le Monde – 14 avril 2014 http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html 
|
Revue de presse n°327
13 Avr 2014, 19:40
Lire
-
65% des français évitent autant que possible de prendre des médicaments
Les français sont plus méfiants à l’égard des médicaments : c’est ce qu’a révélé un récent sondage réalisé pour l’industrie pharmaceutique. Seuls 57% de la population sondée affirme faire confiance aux industriels du médicament et près de 15% des interrogés ne sont pas totalement certains de la fiabilité de leur propre armoire à pharmacie. Les réponses à cette hausse de la défiance peuvent certainement être trouvées du côté des récents scandales concernant l’univers pharmaceutique (pilule, Médiator …) et de la méconnaissance des usagers quant au processus d’autorisation de mise sur le marché du médicament : une très grande majorité (87%) avoue ne pas connaître les obligations légales.
Source : Le Figaro –10 avril 2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... est-baisse 
Les français et l’alcool : une consommation en baisse
10% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête réalisée par « Entreprise et Prévention » affirment boire au moins un verre d’alcool quotidiennement (contre 14% en 2013). Depuis plusieurs années, les derniers sondages semblent ainsi révéler que les français deviennent des consommateurs occasionnels de boissons alcoolisées, préférant la qualité du produit à la quantité achetée. Cette montée en gamme se constate aussi bien dans les achats réalisés par les ménages que dans les sorties organisées (café, bar, restaurant).
Source : Le Monde –10 avril 2014 http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
Vers une mutualisation des astreintes soignantes en EHPAD
Un centre hospitalier intercommunal a mis sur pied un projet de mutualisation du temps d’astreinte d’infirmières de nuit sur les 4 EHPAD rattachés à l’établissement hospitalier. Ce projet est parti du constat que des hospitalisations en urgence des résidents suite à des événements nocturnes conduisaient à une augmentation du risque de rupture du parcours de vie. La volonté est ainsi de maintenir les usagers dans leur lieu de vie et de limiter le recours à l’hospitalisation. Riche de son succès, le projet a séduit depuis plusieurs mois quelques ARS qui ont lancé des expérimentations similaires sur leur territoire.
Source : ActuSoins – 11 avril 2014. http://www.actusoins.com/21254/ehpad-mu ... -nuit.html 
Mesure Valls : 10 milliards d’euros à économiser dans le secteur des soins et du médico-social
Première mesure du nouveau gouvernement, Manuel Valls souhaite que l'Assurance Maladie diminue ses dépenses de 10 milliards d'euros entre 2015 et 2017. La Fédération hospitalière de France (FHF) préconise alors une lutte contre les actes et prescriptions inutiles mais aussi une baisse du coût de l'heure de travail, une renégociation des RTT et plus de délégations d'actes et de coopération. Cette économie s’inscrit autour de sept mesures sans fermeture d’établissements hospitaliers mais avec une réduction des effectifs.
Source : ActuSoins – 8 avril 2014 http://www.pourquoidocteur.fr/Manuel-Va ... -6078.html 
|
Revue de presse n°326
06 Avr 2014, 18:01
Lire
-
De nouvelles plaintes contre le Gardasil
Le vaccin contre le cancer de l’utérus est pointé du doigt par des scientifiques qui doutent de son efficacité. Cependant l’ANSM estime toujours que les bénéfices des vaccins sont supérieurs aux risques (15 cas de sclérose en plaque notifiés sur 5 millions de doses injectées). Ce vaccin est donc recommandé dans la plupart des pays sauf au Japon qui ne le recommande plus depuis l’an dernier.
Source : Le Figaro – 03 avril 2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... e-gardasil 
L’Autisme : des progrès du coté de la science mais pas du côté de l’aide aux malades
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à cette maladie, qui a eu lieu ce mercredi 2 avril, il a été pointé du doigt le peu de considération dont les personnes atteintes d’autisme font encore l’objet. Cependant le New England Journal of Medicine vient de publier un travail en faveur d'une origine prénatale de cette maladie. Il conforte l'idée que cette maladie serait plutôt due à des facteurs environnementaux qui altèrent le développement du cerveau.
Source : Le Point – 02 avril 2014 http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 174_57.php 
EBOLA : il n’y a pas de cas « suspect» en France
Malgré l’absence de cas de fièvre EBOLA en France, Marisol Touraine tient à sensibiliser les médecins notamment sur les symptômes de cette maladie à travers des procédures d’alertes et d’informations. A ce jour, aucune restriction de voyage dans les pays d’Afrique de l’Ouest n’a été prononcée, mais la ministre des affaires sociales tient à sensibiliser les français quant aux précautions à prendre.
Source : 20 minutes – 03 avril 2014 http://www.20minutes.fr/societe/1341665 ... as-suspect  Sidaction 2014 : parce que nul n’est à l’abri
Cette année est célébré le 20e anniversaire du Sidaction. Des manifestations ont lieu dans toute la France afin de récolter des dons destinés à la recherche et à aider les familles concernées. Malgré une baisse importante du nombre de personnes touchées par le sida entre 2004 et 2008, celui-ci tend à stagner depuis avec 150 000 cas en France. Il est donc primordial de sensibiliser toute la population à la protection et au dépistage.
Source : Le point – 04 avril 2014 http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 168_57.php 
|
Revue de presse n°324
23 Mar 2014, 21:19
Lire
-
Le CyberKnife contre le cancer
Ce robot peut viser une tumeur mobile en temps réel et l’assaillir de tirs de photons. Cette technologie de radiothérapie est pour l’instant réservée aux cancers avancés du foie, du pancréas et du poumon. Les séances sont plus longues mais moins nombreuses, avec peu d’effets secondaires.
Source : Sciences et avenir – 18 mars 2014 http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... -pres.html 
2014 : l’année des télé-consultations ?
Cette pratique est légale depuis la loi HPST, cependant elle reste encore peu utilisée. En retard face à ses voisins, la France, devant faire face à des contraintes budgétaires croissantes, ne devrait pas résister longtemps. L’intérêt de cette technologie réside dans la diminution des hospitalisations en améliorant la surveillance des maladies chroniques et en facilitant les consultations auprès des personnes âgées en EHPAD.
Source : Sciences et avenir – 17 mars 2014 http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 ... -2014.html 
Guide sur les médicaments : les Pr Even et Debré sanctionnés
Les Pr Even et Debré, à la retraite, ont été sanctionnés par la Chambre régionale de l'Ordre des médecins d'Ile-de-France d'un an d'interdiction d'exercer la médecine dont six mois avec sursis. Le motif de cette sanction est lié au manque de confraternité et à la déconsidération de leur profession dans leur "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Cet ouvrage remet notamment en cause les médicaments anti-cholestérol, les statines, et la désensibilisation dans le cas d'allergies.
Source : Le Figaro Santé – 18 mars 2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... anctionnes 
Médecins du monde : "La santé des plus précaires est aussi un enjeu municipal."
Les questions sanitaires, sociales et médico-sociales sont au cœur de la campagne des municipales. En effet, les maires ont des responsabilités concernant la lutte contre les inégalités sociales et sanitaires notamment pour les plus démunis : amélioration de l'accès aux soins, mise en place de points d'eau gratuits, promotion des espaces d'informations (CCAS, CLIC...). Médecins du Monde a mené une enquête afin de réaliser un état des lieux des actions conduites et des difficultés rencontrées au niveau local.
Source : La Gazette Santé Social – 20 mars 2014 http://www.gazette-sante-social.fr/8697 ... -municipal 
|
Revue de presse n°323
16 Mar 2014, 19:49
Lire
-
Licenciement périlleux à l’Assistance publique
La direction de l’Hôpital Georges Pompidou souhaite licencier le Docteur Mohamed Derder, chef de clinique associé du service de chirurgie réparatrice et reconstructrice, et collègue du professeur Lantiéri. Il est accusé d’avoir reçu d’un patient de l’argent en liquide à la suite d’une intervention esthétique remboursée par la sécurité sociale. La direction doit demander l’avis de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), rassemblant environ 70 médecins. Les médecins semblent pour l’instant réticents à voter une sanction contre l’un des leurs, d’autant plus qu’il n’existe pas à ce jour de preuve formelle de culpabilité.
Source : Le Figaro – 6 mars 2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... e-publique 
Les centres de santé en attente de financement
Les centres de santé ont lancé une pétition et réclament un accord avec l’assurance maladie afin d’être mieux financé, notamment un « pacte d’avenir des centres de santé ». Ces centres reçoivent l’appui du ministère de la santé. En effet, dispensant essentiellement des soins de premier recours, ils sont un moyen de lutter contre les déserts médicaux.
Source : La gazette santé social – 7 mars 2014 http://www.gazette-sante-social.fr/8485 ... nancements 
La qualité du sperme des Français varie selon les régions
L’Institut de veille sanitaire a publié récemment une étude sur la qualité du sperme selon les régions. Les résultats montrent une dégradation globale de l’évolution de la concentration en spermatozoïdes et de l’évolution de la morphologie du sperme. Seules la Franche-Comté et la Bretagne vont à l’inverse de cette tendance. Il semble que l’exposition aux pesticides influence cette qualité, hypothèse qui doit toutefois être confirmée à l’échelle de la population générale. Pour la suite de cette étude, l’InVS collaborera avec d’autres pays européens pour obtenir des données comparatives.
Source : Le Figaro santé – 28 février 2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... on-regions
Alcoolisme : feu vert officiel à la prescription de baclofène
L’Agence Nationale de Sécurité pour le Médicament vient d’émettre une recommandation temporaire d’utilisation pour trois ans pour l’utilisation du baclofène dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme. Cette période permettra à l’ANSM de mesurer le bénéfice risque pour le patient avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché. Initialement prescrit dans le cadre des spasmes musculaires, les médecins pourront désormais, sans prendre de risque, le prescrire pour le sevrage de l’alcoolisme. Cette prescription devra intervenir suite à l’échec d’autres traitements et être accompagnée d’un suivi psycho-social.
Source : Le Monde – 14 mars 2014 http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html 
|
Revue de presse n°322
09 Mar 2014, 23:39
Lire
-
Fin de vie chez les nourrissons.
Le Conseil d’éthique clinique de Cochin (CEC) a mené une enquête sur l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielle (AHA) pour les nourrissons. Suite à une étude portée sur 25 enfants pour lesquels la décision d’arrêter les soins avaient été prises avant la naissance ou quelques jours après, les chercheurs ont identifié 3 modèles éthiques. Les conclusions de cette enquête démontrent que 60% des soignants et 40% des parents ont un « bon ressenti » sur la mise en œuvre de l’AHA, et que la famille apprécie un « temps non médicalisé » qui permet de rencontrer le bébé et se préparer à sa mort mais la période avant le décès de l’enfant est rapidement considéré comme insupportable pour les proches. Toutefois, les défenseurs de l’euthanasie dénoncent le recours à l’AHA considérant que ce temps d’agonie amène une dégradation du corps inhumaine, un faux-semblant de vie et rend plus difficile la séparation entre les parents et le nouveau-né.
Source : ActuSoins du 06/03/2014 Arrêt de l’hydratation et de l’alimentation chez les nourrissons : des pratiques divergentes ». http://www.actusoins.com 
Lutte contre les violences faites aux professionnels de santé.
Suite à un échange entre le président de la FHF et le ministre de l’Intérieur, un programme d’actions doit être mis en place pour lutter contre les violences faites aux soignants. En 2012, l’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVS) a recensé plus de 11 000 signalements d’atteintes aux biens et aux personnes, dont 70% concernent les atteintes aux personnes. Les établissements publics sont les principaux concernés (91%) et les services de psychiatrie et d’accueil des urgences sont les plus touchés. Une volonté est ainsi née de proposer une stratégie nationale avec une amélioration du traitement des plaintes des professionnels de santé et un encouragement de la collaboration personnels hospitaliers/ policiers. La FHF souhaite également un financement de l’Etat pour l’installation d’une vidéosurveillance dans les hôpitaux et la mise en place d’une ligne téléphonique spécifique pour permettre une intervention plus rapide des forces de l’ordre.
Source : ActuSoins du 08/03/2014 « La FHF demande une stratégie nationale pour protéger les soignants contre les violences ».
Sortir du coma grâce à la stimulation électrique du cerveau ? :
De premières expériences montrent que certains patients peuvent être tirés du coma en stimulant leur cerveau par des courants électriques. 55 patients ont été testés, certains en état de conscience minimale, et d’autres en état végétatif (personnes apathiques incapables d’interagir avec leur environnement). Chez 43 pour cent des patients en état de conscience minimale, des améliorations ont été notées : certains pouvaient serrer la main de leurs proches lorsqu’on le leur demandait, d’autres ont pu échanger avec eux verbalement.
Source : « Pour la science » du 03/03/2014. http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -32681.php 
Cœur artificiel : Carmat poursuit l’essai malgré la mort d’un malade :
Au lendemain de la mort à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris du malade dans lequel le premier cœur artificiel avait été transplanté le 18 décembre, le groupe Carmat a annoncé mardi la poursuite en France de l'essai clinique.
Source : « Le Monde » du 04/03/2014. http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
|
Revue de presse n°321
02 Mar 2014, 18:37
Lire
-
Chaque année, 45 médecins se suicident.
Des études récentes mettent en évidence un taux très élevé de suicides chez les médecins (par exemple, 14% des décès de soignants sont dues à un suicide). Les principales causes seraient le Burn-out, une augmentation de la charge de travail (due entre autre à la réduction des effectifs), ou encore une fatigue émotionnelle.
Source : Le point du 24/02/2014. http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 283_57.php 
L’obésité recule chez les jeunes enfants américains.
Depuis le début de la lutte contre l’obésité dans les années 2000, on constate une très forte diminution de ce phénomène. Ainsi, 8% des enfants de 2 à 5 ans seraient obèses, contre 13,9% dans au début des années 2000. Cependant, même si certains résultats sont encourageants, 34,9 % de la population reste touchée, ce phénomène est encore très présent. Il est pourtant essentiel de le diminuer, d’autant plus que cela coûte 190 milliards en frais médicaux.
Source : Le monde du 26/02/2014 http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html 
États-Unis : un bébé sauvé par une imprimante 3D.
Aux Etats-Unis, un bébé de 14 mois a été sauvé grâce à l’impression en 3D de son cœur. En effet, un cardiologue a pu faire opérer le bébé atteint de malformations du cœur en demandant à l’Université de Lousiville de recréer son cœur en 3D. Cette nouvelle technique a permis au spécialiste de visualiser l’intérieur du cœur du bébé et donc d’orienter la stratégie opératoire à adopter.
Source : Le point du 26/02/2014. http://www.lepoint.fr/sante/etats-unis- ... 915_40.php 
Les étudiants infirmiers victimes du bras de fer entre cliniques et gouvernement.
Les cliniques, encouragées par la Fédération Hospitalière Privée, menacent de ne plus prendre d’infirmiers stagiaires dans leurs établissements. Leur objectif est de faire renoncer le gouvernement qui envisagerait de faire baisser les tarifs des cliniques. Cette situation concernerait 7 000 étudiants en soins infirmiers. 2000 étudiants seraient en difficulté pour trouver un stage.
Source : 20 minutes du 26/02/2014 http://www.20minutes.fr/ledirect/130981 ... uvernement 
|
Revue de presse n°320
24 Fév 2014, 00:02
Lire
-
Regroupement médicosocial
Le regroupement d’un Ehpad, d’une MAS, d’un FAM et d’un IME au sein d’un même établissement va permettre à chacun des résidents de profiter d’activités communes. La mutualisation se fait aussi sur les services techniques mais surtout elle crée un vrai lieu de vie intégré dans la ville.
Source : La gazette sante social – 22 février 2014 http://www.gazette-sante-social.fr/8146 ... iaux-en-un 
La majorité des Français est favorable au transfert de compétences
C’est ce qui ressort d’une enquête sur la question des coopérations entre professionnels de santé du point de vue des bénéficiaires. Les Français pensent aussi que ce transfert de compétences doit passer par une revalorisation du statut, formation et salaire, des professionnels de santé.
Source : Fédération Hospitalière de France – 21 février 2014 http://www.fhf.fr/Actualites/Medecins/A ... ompetences 
Retrait du marché des prothèses mammaires Cereplas
Ces prothèses ont été retirées du marché par décision de l'ANSM. En effet, elles ne respectaient pas les conditions de conformité avec la réglementation en vigueur. Une procédure de police sanitaire a donc été enclenchée.
Source : Le Parisien – 17 février 2014 http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 599071.php 
Le lait maternel s'adapte au sexe de l'enfant
Une étude menée par l'université d'Harvard a montré que la composition du lait ne serait pas la même selon le sexe de l'enfant. Cette étude a été menée sur des vaches. Elle a pour finalité de contrer à l'allaitement impossible pour certaines femmes.
Source : Le Point – 15 février 2014 http://www.lepoint.fr/sante/le-lait-mat ... 008_40.php 
|
Revue de presse n°319
16 Fév 2014, 20:38
Lire
-
AVC : les femmes sont plus sévèrement touchées.
D’après une étude américaine, le risque de faire un accident vasculaire cérébral est plus important chez les femmes que les hommes. L’âge, l’hypertension artérielle, le diabète, l’inactivité physique ou encore le tabac sont des facteurs présents pour les deux sexes, mais la vie hormonale féminine accentue les risques. En effet la prise de certaines pilules contraceptives peut s’avérer dangereuse ; par ailleurs, la grossesse est une période vulnérable où les AVC peuvent se déclencher. Les accidents vasculaires cérébraux sont la deuxième cause de mortalité chez les Françaises. Source : Le Figaro Santé du 10/02/2014 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... severement La Belgique légalise l'euthanasie pour les mineurs.
Depuis ce jeudi 13 février 2014, la Belgique est devenue le premier pays légalisant l’euthanasie sans condition d’âge pour les enfants et les adolescents atteints d’une maladie incurable et provoquant des « souffrances insupportables ». Ces enfants pourront demander l’euthanasie après avoir été évalués par un psychologue et si leurs deux parents ont donné leur accord. Certains politiques, pédiatres et catholiques se sont opposés à cette loi notamment au sujet de la capacité de discernement de l’enfant ou dans le cas d’un désaccord entre les parents. Source : Le Monde du 13/02/2014. http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html 
Marisol Touraine engagée dans la lutte contre les déserts médicaux : de grandes avancées un an après le lancement du « pacte territoire-santé ».
Le 10 février dernier, Marisol Touraine a dressé un premier bilan du plan d’actions de lutte contre les déserts médicaux, un an après le lancement du « pacte territoire-santé ». Avec pour objectif de permettre aux Français un meilleur accès aux soins, le bilan du « pacte territoire-santé » est plutôt positif : des médecins se sont installés dans les territoires qui manquent de professionnels, des maisons de santé sont créées pour un meilleur maillage du territoire, l’objectif d’un accès aux soins en moins de 30 min sera atteint pour un million de personnes dès 2014.
Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé du 10/02/2014 http://www.social-sante.gouv.fr/actuali ... 17039.html
Fin de vie : le Conseil d’Etat ordonne une nouvelle expertise médicale de Vincent Lambert
Le Conseil d’Etat a été saisit jeudi 13 février dernier concernant le dossier sur la fin de vie de Vincent Lambert, tétraplégique depuis un accident de voiture en 2008. Le Conseil d’Etat a ordonné une nouvelle expertise médicale avant de se prononcer sur la question de la fin de vie. Le collège, composé d’experts en neuroscience examinera le patient et rendra sa conclusion sous deux mois.
Source : Le Monde du 14/02/2014 http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
|
Revue de presse n°318
10 Fév 2014, 11:21
Lire
-
Le DDT augmente le risque de maladie d’Alzheimer
Une étude scientifique a cherché à démontrer un lien de causalité entre le risque environnemental et la maladie d’Alzheimer. D’après cette étude, l’exposition au DDT (insecticide utilisé dans certains pays) augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, cette théorie doit être testée sur une population de référence plus importante.
Source : Le point – 28 janvier 2014 http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 217_57.php 
Plan cancer: 1,5 milliards d'euros pour lutter contre les inégalités
Le troisième Plan cancer portant sur la période 2014-2019 a été présenté mardi 4 février par le président de la République. Il s’articule autour de quatre axes principaux : guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche et optimiser le pilotage et les organisations. Le plan vise notamment à réduire le délai moyen d'attente pour obtenir un examen par IRM de 27 à 20 jours et introduit également le droit à l'oubli qui permettrait de ne pas faire figurer la mention du cancer dans le questionnaire médial lié à un emprunt. Principale cause de mortalité en France, c'est la pathologie où les inégalités seraient les plus importantes concernant par exemple: l'accès à l'information, la gestion des effets secondaires et effets sociaux.
Source: Le Monde – 4 février 2014 http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
Une lentille de contact bionique pourrait assister les non-voyants
Un prototype de lentilles de contacts bioniques a été développé par un chercheur d’une université israélienne. Cette invention pourrait permettre à des personnes aveugles de « voir » des objets.
Source : Futura-Sciences – 05 février 2014 http://www.futura-sciences.com/magazine ... nts-52119/ 
Une main bionique dotée du sens du toucher
Un amputé a retrouvé le sens du toucher grâce à une main artificielle expérimentale reliée aux nerfs de son bras. Cette première biomédicale a été réalisée en Italie à l'hôpital Gemelli de Rome. Cette prouesse technologique a notamment été rendue possible grâce à quatre électrodes greffées sur les nerfs périphériques du bras. Le patient pourra ainsi ajuster sa force pour saisir des objets et identifier leur forme et leur texture. Selon les chercheurs, une commercialisation serait possible dans 5 à 15 ans. Le prix est encore inconnu mais la production en série devrait faire baisser les coûts.
Source: Le Point – 6 février 2014 http://www.lepoint.fr/sante/une-main-bi ... 818_40.php 
|