Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 474
Total : 474
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  11 12 13 14 15  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°317 02 Fév 2014, 20:24
+ Lire
  • Action de l’AP-HP en faveur d’une meilleure déclaration des événements indésirables

    Face à un constat de sous-déclaration des événements indésirables, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris vient de signer une charte pour favoriser une politique de déclaration de ces événements. Cette action, s’inscrivant dans le cadre de la loi L-1413-14 du Code de la Santé Publique relative à la déclaration d’infections nosocomiales ou autres événements graves auprès de l’ARS, a pour but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en permettant aux professionnels d’apprendre de leurs erreurs sans craindre une sanction. L’AP-HP compte ainsi favoriser les retours d’expérience à partir de données rendues anonymes pour diminuer les « près de 400 000 événements indésirables qui surviennent chaque année dans les établissements de santé ».

    Source : Revue Actu-Soins du 30 janvier 2014
    http://www.actusoins.com/19505/ap-hp-in ... ables.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Nouvelle édition de la liste noire des médicaments à éviter

    La revue médicale indépendante « Prescrire » a remis à jour la liste noire des médicaments à éviter. Cette liste s’établit sur des études réalisées entre 2010 et 2013, et compte désormais 68 médicaments dont la balance bénéfices-risques est défavorable pour toutes les situations cliniques dans lesquelles ces derniers sont autorisés. La revue « Prescrire » a ainsi retenu les médicaments dont l’efficacité est minime voire transitoire pour des risques graves encourus. Parmi ces médicaments à éviter, certains entraîneraient par exemple des troubles neurologiques et cardiologiques graves, des réactions allergiques ayant des effets indésirables graves voire mortels ou encore des troubles hématologiques.

    Source : Le Monde du 31 janvier 2014
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Vers la disparition du stéthoscope ?

    presque 200 ans de bons et loyaux services, le stéthoscope est en passe d’être remplacé par des générateurs d’ultrasons.
    De la taille d’un paquet de jeu de carte, il livre son, image, analyse de fréquence cardiaque et de circulation sanguine…
    Cependant les praticiens, en plus d’être attachés à leur outil emblématique, ne sont pas encore formés à l’utilisation et à l’interprétation des données apportées par les ultrasons.

    Source : Le Figaro
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... tethoscope Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L’apnée du sommeil : des traitements mécaniques pour une maladie encore mal connue

    L’apnée du sommeil qui affecte 5% de la population, se manifeste par des arrêts brefs et involontaires de la respiration. Cette maladie bénéficie aujourd’hui de traitements efficaces mais pas toujours bien tolérés par les patients. Un traitement appelé « ventilation en pression positive continue » consiste à insuffler de l’air par le nez en continu grâce à un masque porté la nuit est refusé par 15 à 20 % des patients.

    Source : Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/informations/l ... 539131.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°316 26 Jan 2014, 15:08
+ Lire
  • La prévention des risques psychosociaux (RPS) est-elle une priorité

    Devant la montée du stress et de la souffrance au travail, les collectivités territoriales tentent de trouver des solutions. Le club RH a réuni le 17 décembre à Lille, DRH de collectivités et experts pour faire le point sur la problématique de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Les aspects juridiques et médicaux ainsi que la présentation des outils mis en place par certaines collectivités ont permis de mieux appréhender la problématique.

    Source : la Gazette des Communes – 17 décembre 2013
    http://www.lagazettedescommunes.com/216 ... -priorite/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un bon management pour anticiper le Burn-Out


    Après avoir travaillé sur le harcèlement moral au travail, c'est maintenant celui du Burn-Out! Et toujours la même analyse, l'importance de la qualité et de l'efficacité du management de l'encadrement et la Direction.

    Source : Le Plus Le nouvel Observateur – 23 janvier 2014
    http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... mment.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Enfants handicapés : Carlotti reconnaît des maltraitances


    Renforcer la surveillance des établissements pour les jeunes handicapés mentaux, c'est l'objectif annoncé, mercredi 22 janvier, par Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées. « Libérer la parole et rompre l’omerta », car la maltraitance des enfants handicapés est une réalité des établissements qui les accueillent a-t-elle reconnu. Elle a donc présenté un plan de renforcement des contrôles effectués dans ces établissements.

    Source : Le Monde – 23 janvier 2014
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... tti&xtcr=1 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Alerte sur les médicaments contre le rhume!


    Médicament anti-rhume, une délivrance sans ordonnance, mais pas sans conseil du pharmacien.
    Attention aux contre-indications et effets indésirables. Les limites de l'automédication.

    Source : Le Point – 24 janvier 2014
    http://www.lepoint.fr/sante/les-medicam ... 743_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°315 25 Jan 2014, 16:13
+ Lire
  • Pour la 14ème année, les étudiants du Master 2 en économie et gestion des établissements sanitaires et sociaux organisent une table ronde. Réunissant professionnels du secteur et étudiants, cette table ronde est l’occasion de débattre d’un sujet d’actualité de santé publique.
    Au cœur des débats et suscitant de nombreuses questions, la promotion du Master EGESS vous propose, cette année, d’échanger autour de la coordination du parcours de soins. Plus particulièrement, il s’agira de mettre en avant les freins et opportunités de cette coordination pour en dégager des pistes d’amélioration pour une plus grande efficience.
    Grâce à la diversité des intervenants, cette problématique sera traitée sous le prisme des différents acteurs concernés : médecine de ville, hôpital, médico-social et social.
    Rendez-vous le 25 février à partir de 17h30 à l’Université de Rennes 1 (Amphi 3), Place Hoche, Rennes.
    Inscription conseillée à l’adresse suivante : egess.tableronde@gmail.com
    N’hésitez pas à diffuser l’information (et l'affiche) auprès de vos propres réseaux.


Revue de presse n°314 19 Jan 2014, 18:42
+ Lire
  • Le cerveau trinque dès 3,5 verres d'alcool par jour

    L'équipe franco-britannique a étudié les effets de la consommation d’alcool sur la mémoire et les capacités d'attention et de raisonnement chez 10 308 hommes britanniques âgés de 40 à 60 ans. Les études montrent qu’il s’agit d’alcool consommé quotidiennement aux repas et non lors d’occasions festives. Le verdict des chercheurs est qu’une consommation excessive régulière d’alcool en milieu de vie accélère le déclin cognitif.

    Source : Le figaro du 17/01/2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... l-par-jour Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La question du partage des pouvoirs entre médecins et juges est posée

    Le débat sur le droit de fin de vie, l’acharnement thérapeutique et l’euthanasie passive/active est toujours d’actualité face à la Loi Léonetti qui laisse des vides juridiques. Lors de l’affaire Lambert, le juge s’est substitué au médecin ce qui fait polémique. Les médecins craignent à terme la judiciarisation des affaires de fin de vie ainsi que la poursuite des pratiques de l’acharnement thérapeutique.

    Source : Le Monde du 17/01/2014
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Rapport sur l’habitat collectif pour les personnes âgées autonomes

    Dans le cadre du projet de loi de programmation et d’orientation pour l’adaptation de la société au vieillissement de la population, la Direction Générale de la Cohésion Sociale a remis, le 7 janvier dernier, un rapport sur l’habitat collectif pour les personnes âgées autonomes à Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées et à l’autonomie. Ce rapport préconise de valoriser les foyers logement en leur confiant une mission de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagner le développement des résidences services et de développer les habitats regroupés en garantissant leur qualité.

    Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé
    http://www.social-sante.gouv.fr/actuali ... 16895.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les produits laitiers frais aident à la prévention cardio-vasculaire

    Deux études épidémiologiques ont mis en avant les bienfaits de la consommation de produits laitiers sur la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, la mortalité serait réduite d’environ de moitié pour les consommateurs de produits laitiers. Les résultats de ces études ont été présentés à l’occasion des Journées européennes de la Société française de cardiologie, à Paris du 15 au 18 janvier 2014.

    Source : Le Quotidien du médecin
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec ... rdiovascul Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°313 12 Jan 2014, 15:00
+ Lire
  • Le premier médicament contre la dépendance au Cannabis ?

    L’addiction au cannabis est connue pour ses effets néfastes, notamment sur le cerveau mais aussi sur le cœur. Elle concerne pourtant 20 millions de personnes dans le monde. Des chercheurs en neurobiologie ont trouvé une molécule, la prégnénolone, qui protège le cerveau de l’intoxication au cannabis. L’effet le plus intéressant des dérivés stable de la prégnénolone est la diminution de l’envie de reprendre de cette drogue.

    Source : La point - 03/01/2014
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 375_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La tuberculose


    La tuberculose est en recul constant en France, notamment grâce aux réseaux nationaux de surveillance et de prise en charge de la tuberculose. Le traitement de cette maladie dure entre 6 et 18 mois. Une toux persistante et un amaigrissement doit amener tout médecin à rechercher le bacille de la tuberculose et à effectuer un signalement auprès des autorités sanitaires.
    Les points d’inquiétude sur la tuberculose sont :
    • Le mauvais suivi du traitement entrainant des formes résistantes et graves de cette maladie
    • Le manque de centres spécialisés

    Source : Le Figaro - 03/01/2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014 ... e-efficace Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’emprise croissante du tabagisme sur l’Afrique


    En repli dans les pays du Nord, les grandes marques misent sur les marchés émergents pour poursuivre leur croissance. Le continent africain, avec son milliard d'habitants, est pour les cigarettiers une zone d'avenir, d'autant que la législation antitabac y est souvent absente ou peu efficace hormis en Afrique du Sud. Par conséquent, ce dossier démontre que le nombre de fumeurs croît, le nombre de cancers aussi.

    Source : Jeune Afrique.com - 03/01/2014
    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 ... t%C3%A9%29 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un espoir de traitement de la maladie de Parkinson par thérapie génique

    Une équipe franco-anglaise vient d’obtenir une avancée majeure dans le traitement des symptômes de la maladie dégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer en France. L’expérience de thérapie génique portant sur 15 malades a permis au cerveau de sécréter à nouveau de la dopamine, neurotransmetteur qui intervient dans le contrôle de la motricité.
    Source : FranceInfo.fr - 10/01/2014
    http://www.franceinfo.fr/sciences-sante ... 2014-01-09 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°312 09 Jan 2014, 22:03
+ Lire
  • Bonjour & Bienvenus à tous les nouveaux «Egeissiens »! :clapping: :clapping: :clapping:

    Pour les membres de la Promo 13 qui prendront le relais sur la revue de presse, vous trouverez ici quelques informations:

    - vous trouverez dans le classeur P12, le compte-rendu de notre 1ère réunion
    - pour le côté technique, vous pouvez contacter Antoine GROLIER par l'intermédiaire du forum surtout pour l’ouverture du droit
    - conseils: préparer le planning très en avance et relancer les étudiants en charge de la rédaction chaque semaine par mail
    - meilleure façon de comprendre, c’est faire un tour sur le forum viewtopic.php?f=15&t=2963 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Au plaisir de vous expliquer toutes les étapes concernant la publication sur le site (1) et bien entendu l’envoi regroupé pour les abonnés de la Biblio EGESS via site (2). Les référents – Biblio EGESS P13, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin plus d’informations.

    Je peux encore m'occuper de la publication de cette semaine, si vous préférez et je vous laisse démarrer dès la semaine prochaine :bye: .

    Tenez-moi au courant.

    Merci.

    Bonne rentrée à vous tous :whip: :whip: :whip: !

    Baggie P12
    Merci Baggie pour toutes ces informations. On fait notre première réunion dès demain matin pour désigner les membres du bureau et planifier le déroulement des projets à venir.
    On s'occupera à cette occasion d'organiser des roulements pour la revue de presse. Et si on a besoin d'aide on te contactera certainement.
    Encore merci pour ta disponibilité ;)
    Merci Baggie,

    Elisabeth Hody et moi même allons nous charger de reprendre le flambeau!!
    Deux personnes se chargent de rédiger deux articles pour cette semaine, j'ai d'ailleurs déjà reçu ceux d'une des deux personnes, j'attends de savoir comment faire pour pouvoir les publier.
    J'ai également envoyé un message à Antoine GROLIER pour connaître les démarches et également ouvrir les droits.
    Un planning va être affiché dans la classe pour l'organisation et la répartition des articles à rédiger.

    Marie GRIMAULT
    P13
    Ok Super

    Merci les filles,

    Je vous envoie tous les détails cet après-midi par mail.

    En vous souhaitant une bonne journée.

    Baggie



Revue de presse n°310 29 Déc 2013, 20:20
+ Lire
  • Greffe du premier cœur artificiel : une exclusivité mondiale « à la française »

    Le mercredi 18 décembre 2013 est une date à marquer d’une pierre blanche pour le monde médical. Le professeur Christian Latrémouille, entouré de l’équipe chirurgicale de l’hôpital Georges Pompidou (Paris), a réalisé l’implantation totale d’un cœur artificiel sur un patient. Prouesse médicale, économique et financière, il s’agit avant tout de l’aboutissement d’un rêve pour le Professeur Alain Carpentier, concepteur de cette nouvelle technologie. Les jours à venir seront déterminants puisque si aucune complication majeure ne vient noircir le tableau, le cœur artificiel, produit par la société CARMAT verra s’ouvrir devant lui un marché de plusieurs milliards d’euros.

    Source : Le Monde – le 23 décembre 2013
    http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    CHINE : Le vaccin contre l’hépatite B au cœur d’un nouveau scandale sanitaire ?

    Depuis novembre dernier, l’inquiétude grandit en Chine suite au décès de sept nourrissons, morts peu de temps après avoir reçu une injection du vaccin contre l’hépatite B, de marque chinoise. Compte tenu de ces événements alarmants, la psychose du « vaccin tueur » n’a pas tardé à se répandre dans la population. L’administration chinoise a alors réagi vendredi 20 décembre en suspendant l’usage du vaccin incriminé, produit par une firme locale. Seulement recommandé en France, l’agence nationale du médicament a tout de même tenu à préciser que le vaccin contre l’hépatite B autorisé sur notre territoire était bien différent des produits utilisés en Chine et qu’aucune complication n’était à craindre.

    Source : Le Figaro – le 27 décembre 2013
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... s-vaccines Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Médicaments non remboursés : vers la vente en supermarché ?

    Pour limiter les écarts de prix entre les officines françaises, l'Autorité de la Concurrence s'est prononcé en faveur de la vente des médicaments non remboursables en dehors des pharmacies. La libéralisation des médicaments permettrait de faire baisser le prix de médicaments de 11,4% à 16,3%. La vente des médicaments sera cependant sous le contrôle d'un professionnel dans un espace dédié.

    Source : le point – le 19 décembre 2013
    http://www.lepoint.fr/economie/medicame ... 562_28.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Fin de vie : la Conférence des citoyens favorable au suicide médicalement assisté et à « une exception d’euthanasie »

    La conférence des citoyens a rendu ses conclusions concernant son avis favorable, dans certain cas, au suicide médicalement assisté. Selon la conférence, la possibilité de se suicider constitue un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible. Il est cependant primordial de préciser que cette démarche se doit d'être encadrée et de respecter des conditions incontournables.

    Source : le quotidien du médecin – le 16 décembre 2013
    http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... lement-ass Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°309 22 Déc 2013, 20:31
+ Lire
  • Grève des sages femmes : Touraine veut rassurer

    Alors que le mouvement de grève des sages femmes se durcie, Marisol Touraine rassure la population en garantissant que les femmes enceintes peuvent accoucher dans de bonnes conditions malgré ce mouvement de grève. Par ailleurs, elle souhaite faire plusieurs propositions dont celle de la reconnaissance du statut médical des sages femmes. Néanmoins, l’entrée en vigueur du statut de praticien hospitalier pour les sages femmes n’est pas envisagée pour l’instant alors même que cela constitue l’une des demandes du collectif de grève.

    Source : Libération du 19 Décembre 2013.
    http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... or=rss-450 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La substitution de l’équivalent générique du Doliprane va être autorisée

    Le Doliprane est le cinquième médicament le plus remboursé par l’Assurance Maladie. La substitution de celui-ci par un générique par le pharmacien lors d’une vente sur ordonnance ou non, représente donc une économie considérable pour la Sécurité Sociale. En effet, le remplacement des médicaments de marque par des génériques permettent de réduire les frais de remboursement. La généralisation de cette pratique avait été instituée par la loi de financement de la Sécurité Sociale du 23 Décembre 1998, néanmoins le paracétamol faisait figure d’exception.

    Source : La santé publique du 18 Décembre 2013.
    http://www.lasantepublique.fr/economie- ... -,869.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Des médecins intérimaires qui coûtent chers

    Un rapport récent a constaté que les hôpitaux font trop souvent usage à des intérimaires, ce qui est très coûteux. De plus, cela peut diminuer la qualité et la sécurité pour les patients.
    Ainsi, ce rapport préconise plusieurs pistes pour diminuer ces coûts, et éviter que les hôpitaux n’abusent de l’intérimaire. Par exemple, créer une coopération médicale entre les hôpitaux, ou développer des stages hors CHU.

    Source : « Actu Soin » du 16 Décembre 2013.
    http://www.actusoins.com/18774/medecins ... chers.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Ces compléments alimentaires qui ne servent à rien

    Les compléments alimentaires sont remis en cause, que ce soit pour leur efficacité, ou pour le danger potentiel qu’ils pourraient représenter.
    Il est ici question de plusieurs études, réalisées dans des régions variées, avec des panels de participants importants. L’échantillon étant séparé en deux groupes : un prenant réellement le complément alimentaire, l’autre se contentant d’un placébo.
    Les résultats sont les mêmes dans toutes ces études : ces compléments ne sont pas bénéfiques à long terme. Une des études pense même que certains, comme les bêta-carotènes, la vitamine E et la vitamine A à fortes doses pourraient augmenter la mortalité.

    Source : Le point du 18 Décembre 2013.
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 601_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°308 15 Déc 2013, 20:20
+ Lire
  • Percée thérapeutique contre l'hépatite C

    A cause d'un article maladroit de la loi de financement de la Sécurité Sociale adoptée le 3 décembre dernier, certains malades pourraient bien se retrouver privés jusqu'à la fin de l'année 2014 d’un nouveau traitement plus court et plus efficace contre l’hépatite C.

    Source : Le Figaro - 11 décembre 2013
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... hepatite-c Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dépendance : l’échange expérimental d’informations entre professionnels se met en place

    Un décret du 02/12/2013 expose les modalités d’un nouveau dispositif relatif à la transmission d’informations, concernant des personnes âgées en perte d’autonomie, entre professionnels du domaine sanitaire, social et médico-social. Cette expérimentation vise à améliorer la coordination et l’échange d’informations entre les professionnels.
    Une liste précise des professionnels ayant accès aux informations sera nécessaire. Par ailleurs, le consentement de la personne âgée est obligatoire tant pour la nature des informations que pour la liste des professionnels.

    Source : Localtis - 04 décembre 2013
    http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0266289119 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’OMS s’inquiète de la hausse des cancers dans le monde


    Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) vient de publier des chiffres alarmants concernant la mortalité due aux cancers : en 2012, plus de 8,2 millions de personnes sont décédées des suites d’un cancer, soit une hausse de plus de 8% en 4 ans.
    Les changements de modes de vie, l’occidentalisation des pays en développement participent à l’augmentation du nombre de cancers « associés à des risques génésiques, alimentaires et hormonaux ». La croissance et le vieillissement de la population favorise également le développement de ce type de pathologies.
    Les campagnes de prévention, de dépistage et le développement des traitements sont des dispositifs à mettre en œuvre dans tous les pays développés, en voie, ou non, pour contrer la progression des cancers.

    Source : Le Monde - 12 décembre 2013
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Sommet du G8 : la France s’engage contre les maladies neurodégénératives


    Le G8 valorise la coordination internationale en ce qui concerne la recherche de traitements contre les maladies neurodégénératives, le partage des connaissances et l’accélération des recherches au profit des patients et familles. La France se place parmi les pays les plus actifs. Les grands enjeux identifiés lors de ce sommet rejoignent les priorités du plan « maladies neurodégénératives » qui sera lancé début 2014.

    Source : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé - 12 décembre 2013
    http://social-sante.gouv.fr/actualite-p ... ode=calcul Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°307 08 Déc 2013, 20:08
+ Lire
  • Le cerveau a un sexe !

    Une étude américaine publiée dans la revue scientifique « proceedings of national academy of sciences » affirme que les cerveaux des hommes et des femmes sont branchés sont branchés de façon dissemblable.
    Selon une étude menée par l’université de Pennsylvanie, les femmes auraient une mémoire supérieure, alors que les hommes ne seraient scientifiquement pas capables de faire 2 choses à la fois : chez l’homme (une plus grande connectivité entre le devant du cerveau, siège de la coordination de l’action, et l’arrière où se trouve le cervelet important pour l’intuition). Chez la femme (les branchements relient l’hémisphère droit, où siège la capacité d’analyse et de traitement de l’information, à l’hémisphère gauche, centre de l’intuition, ce qui la rend supérieure aux hommes en ce qui concerne la capacité d’attention, la mémoire des mots et des visages).Cette étude va aider à mieux comprendre les différences dans la manière dont les hommes et les femmes pensent et les causes des troubles neurologiques souvent liés au sexe de la personne.

    Source : Le Figaro du 4 Décembre 2014
    http://madame.lefigaro.fr/societe/cerve ... 213-633602 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Téléthon : la course aux dons contre les maladies rares reprend

    Les dons récoltés pendant 30 heures de mobilisation serviront notamment à la production de médicaments destinés aux maladies rares. Grâce aux dons qu’elle collecte, l’AFM-Téléthon (créer en 1987 sous l’impulsion de l’association française contre les myopathies. AFM) a pu créer plusieurs laboratoires de recherche génétique sur les maladies rares, dont Généthon à Evry (établissement pharmaceutique).
    En France, pour aider les malades, l’AFM-Téléthon a pu investir plus d’1 milliard d’euros dans la recherche depuis la 1ère édition. La présidente de l’association, Laurence Tiennot-Herment souligne que 34 essais contre 26 maladies différentes concernent le sang, le foie, le cerveau, le muscle et bien d’autres. L’objectif étant de mettre à horizon 2017, un ou deux médicaments sur le marché pour les maladies rares.

    Source : Le Figaro du 5 décembre 2014
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... es-reprend Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La pilule contraceptive pour les hommes dans 10 ans ?

    En bloquant en même temps deux protéines, des chercheurs australiens ont réussi à rendre infertiles des souris mâles. Il reste encore à créer une pilule chimique permettant de reproduire ce nouveau processus chez l’homme. Auparavant, les méthodes potentielles ne permettaient pas toujours un retour à une fertilité normale contrairement à cette méthode qui n’a pas d’impact sur le développement du sperme.

    Source : Le Monde – 03 décembre 2013
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Journée mondiale de lutte contre le sida : 5 progrès en 2013

    L’autotest pourrait arriver en France, il permet de détecter la présence du VIH dans la salive mais seulement trois mois après un contact à risque.
    Des scientifiques ont trouvé comment rendre visible une enveloppe de protéines qui empêchaient le déclenchement d’une réponse immunitaire.
    Un vaccin pourrait réduire la charge virale de 90 % et donc permettre l’arrêt des médicaments pendant 1 an.
    Une toxine contenue dans le venin des abeilles serait capable de détruire l’enveloppe qui entoure le virus du sida et pourra être utilisée pour des traitements.
    Des tests en laboratoire démontrent que des crèmes contre les mycoses des pieds détruiraient les cellules malades.

    Source : La voix du nord – 01 décembre 2013
    http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... b0n1741118 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


1  11 12 13 14 15  43