Revue de presse n°306
01 Déc 2013, 21:12
Lire
-
Plan de la Ministre des droits de la femme contre les violences faites aux femmes
Dans son 4ème plan interministériel triennal 2014-2016, contre les violences faites aux femmes, la Ministre des droits de la femme Najat Vallaud-Belkacem a pour mot d’ordre de systématiser la réponse pénale, sanitaire et sociale. Ce plan prévoit de doubler les moyens consacrés à cette politique.
Source : La Gazette des Communes du 22 novembre 2013 http://www.lagazettedescommunes.com/208 ... matique-2/ 
Vers un dossier unique pour les bénéficiaires du RSA Le gouvernement prévoit de mettre en place un dossier unique pour les bénéficiaires des minima sociaux afin de faciliter leurs démarches, a indiqué lundi 18 novembre Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge de la lutte contre l'exclusion. L’idée de déposer un seul formulaire, relatif à la demande de minima sociaux ainsi qu’aux aides au logement et à la santé, est mise en avant.
Source : La Gazettes des Communes du 18 Novembre 2013 http://www.lagazettedescommunes.com/207 ... ficiaires/ 
Infirmières en EHPAD : porter la blouse blanche ?
De nombreux établissements hébergeant des personnes âgées ont engagé la réflexion autour du port de la blouse blanche par le personnel soignant. Les précurseurs de ce projet engagent cette action en justifiant que ce vêtement renvoie à une image de soins, connotant la maladie. Il faut également prendre en compte que le port de la blouse blanche peut déshumaniser la relation patient-soignant et, n’est pas un élément permettant de distinguer un soignant d’un non-soignant.
Source : Revue ActuSoins, numéro 10 de Septembre - Octobre 2013, page 24, rédigé par Claire Dubois. http://www.actusoins.com/16612/infirmie ... anche.html 
Le silence en réanimation : On s’entend mieux soigner.
Une conférence avait lieu lors du salon infirmier de Paris sur le niveau sonore en unité de réanimation. Profitant du déménagement de l’unité dans de nouveaux locaux, la direction du CHU de Toulouse a porté un intérêt particulier sur la diminution du bruit dans un tel service. Cette diminution du volume sonore a été envisageable grâce à des changements de fonctionnement ; les portes des chambres restent désormais fermées, les alarmes sont exportées devant les chambres et le niveau sonore a été réglé très bas grâce à la mise en place d’un contrôle visuel très fort. Cette diminution sonore est bénéfique pour les patients, qui se sentent moins stressés, mais également pour l’équipe soignante moins perturbée par les alarmes.
Source : Revue ActuSoins, numéro 10 de Septembre - Octobre 2013, page 36, rédigé par Olivia Dujardin. http://www.actusoins.com/17267/silence- ... igner.html 
|
Revue de presse n°305
24 Nov 2013, 21:47
Lire
-
Le Cancer du sein : quatre avancées prometteuses
Quatre nouveautés ont été mises en avant lors du 35ème congrès des spécialistes du sein, concernant à la fois le diagnostic et le traitement du cancer du sein. - La mammo progresse est une mammographie numérique, elle permet de dépister des pré cancers indétectables à la palpation. - La chirurgie ambulatoire du cancer du sein, limite les douleurs postopératoires et diminue le stress de l'hospitalisation. - La chirurgie sous péridurale évite aux patientes d'avoir une anesthésie générale et diminue les risques postopératoires. -La radiothérapie pendant l'opération consiste en la délivrance d'une forte dose de rayon dans la cavité qui contenait la tumeur. Cela permet à la patiente d'éviter les nombreuses séances de rayons qui sont habituellement prescrites.
Source : Le Parisien http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 318673.php 
Maladie D'Alzheimer : un dépistage envisageable
Un congrès consacré à la maladie d'Alzheimer qui s’est tenu à San Diego, a permis à des chercheurs américains de dévoiler un dépistage possible de cette maladie par les yeux. Leur étude appelé système SAPPHIRE a mis en avant l'apparition de bêta-amyloïde dans les yeux des personnes atteintes par la maladie. Cette étude réalisée sur 40 participants, dont la moitié étaient non porteur de la maladie, a permis de conclure à une sensibilité de 85% et une spécificité de 95%. Des débuts qui sont donc prometteurs...
Source : Le Point http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 669_57.php 
Pénurie de médecins en France, une réalité qui peut coûter cher aux systèmes de santé.
En mai 2013, la France comptait 4 688 postes de médecins - généralistes et spécialistes - à pourvoir, un chiffre en hausse de 4,2 % par rapport au mois de mars. Cette pénurie a des conséquences graves sur la chaîne de soins et cause des problèmes dans le fonctionnement même de notre système de santé. L'absence de certaines spécialités dans les établissements de soins entrave le fonctionnement avec, à la clé, des conséquences financières.
Source : Le Télégramme.fr – 20 novembre 2013 http://www.letelegramme.fr/emploi/pres- ... ?xtmc=sant é HYPERLINK
La gentillesse : Une méthode douce pour rester en bonne santé.
L'attitude empathique et l'entraide sont naturelles. D'après les dernières recherches, l'altruisme est en fait une des pierres angulaires de la continuation des espèces. La gentillesse serait donc notre nature profonde et un bien nécessaire. Les bonnes actions améliorent aussi notre immunité en réduisant le stress. L'entraide est également un rempart contre la solitude et ses méfaits. On sait par exemple que les relations sociales préservent le cerveau et le coeur et sont des gages de longévité. D'autre part la compassion nous rend plus intuitif et plus intelligent.
Source : Le Point.fr – 13 novembre 2013 http://www.lepoint.fr/societe/etre-gent ... 558_23.php 
|
Revue de presse n°304
17 Nov 2013, 23:22
Lire
-
Maladie d’Alzheimer, une maison de retraite expérimentale aux Pays Bas
Une autre façon d’approcher l’accompagnement des patients en Maison de retraite. Passer la porte d’entrée et c’est une petite ville complète avec un supermarché, un café, un coiffeur, un théâtre... où il fait bon flâner et se rencontrer .Un autre modèle pour une meilleure qualité de vie et d’accompagnement. Source : Le Monde http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... mer&xtcr=2  Traitement du diabète : Faire plus sans dépenser plus
20% des diabétiques déclarent renoncer à un service de santé du fait de son prix. Le professeur GRIMALDI, en préambule à la journée mondiale contre le diabète, le 14 novembre 2013, déclare que cela est possible mais sous conditions : revoir le panier de soins de prise en charge à 100%, respecter le juste soin au juste coût et éviter les hospitalisations inutiles pour Bilan.
Source : Le Point http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 760_57.php 
Obamacare, plus d'un mois après son lancement
Réforme potentiellement porteuse d'un immense progrès visant à apporter une couverture santé à des millions d'Américains qui en sont dépourvus, elle rencontre d'importantes difficultés plus d'un mois après son lancement ! Des difficultés techniques mais pas seulement. La refonte du système de santé américain reste une question de choix politique. Choix difficile qui souffre en plus aujourd'hui de ratés techniques fragilisant la mise en place de cette réforme par le Président Obama.
Source : La Tribune http://www.latribune.fr/actualites/econ ... care-.html 
Festival anti burnout, l'initiative d'un médecin vendéen...
Un tiers des soignants en France serait en situation d'épuisement. Rendez-vous était donc donné le 9 novembre à Brest pour un week-end autour d'un festival consacré au temps libre, remède au phénomène de burnout. Idée originale de ce médecin vendéen qui a même créé la fédération Médi-passion au service de l'équilibre professionnel et personnel, favorisant la réalisation de ses passions et loisirs. Source : Ouest France http://www.ouest-france.fr/festival-ant ... en-1699899  Le premier article sur la maladie d'Alzheimer donne à réfléchir.. et suscite l'envie d'un stage néerlandais !
|
Revue de presse n°303
12 Nov 2013, 12:39
Lire
-
Une technique innovante contre le cancer du foie testée à Marseille
Une nouvelle technique de traitement contre le cancer du foie est en train de se mettre en place en France: la radio embolisation. Cette technique serait notamment efficace contre les cancers du foie ayant résistés aux autres traitements. Une étude sur les bienfaits de ce traitement est en cours. Cela entrainera peut-être une mise à disposition de cette technique aux malades concernés.
Source : Le point http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 834_57.php 
Médicaments : un test sur trois fini aux oubliettes
Une étude américaine a mis en avant qu'environ un tiers des essais cliniques ne donnait pas suite à des publications. Cette absence de publication pose une question éthique. En effet, les essais cliniques, parfois à risques, nécessitent des volontaires. Mais si cette participation ne sert pas à enrichir la connaissance, cela réduit le bénéfice sociétal.
Source : Le figaro http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... oubliettes 
Le circuit de surveillance du médicament
Entre Médiator et pilule de 3éme et 4éme génération le système d'évaluation du médicament en France avoue ses faiblesses. Autant en ce qui concerne les prescriptions que la surveillance des effets secondaires pour ne pas dire indésirables. Notre système manque de cohérence et la surveillance fonctionne difficilement.
Source : Le Monde http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html  De la fiabilisation à la certification des comptes
Les responsables financiers le rappellent : « la ressource bancaire se fait de plus en plus rare ». Des provisions aux amortissements pourquoi comment fiabiliser et régulariser les comptes des hôpitaux. Un mal à court terme pour un bien à long terme ?
Source : Directhopital.com http://www.directhopital.com/Certificat ... _1184.html 
|
Revue de presse n°302
04 Nov 2013, 08:00
Lire
-
La vente d'antibiotiques à l'unité bientôt testée
En septembre, le ministère de la santé annonçait une mesure concernant la vente de médicaments à l’unité. En effet, comme les médicaments sont en général vendus par boite, il peut rester aux patients des pilules à la fin du traitement. Si cela constitue du gaspillage, c’est également dangereux, car ils peuvent être utilisés dans le cadre d’automédication. Cependant, la prise de médicaments n’est pas anodine ; il existe une possibilité de développement de bactéries multi résistantes, pouvant être mortelles. Le ministère de la santé souhaite donc limiter l’automédication et le gaspillage. Une expérimentation a été accordée vendredi : des pharmacies volontaires testeront bientôt et pendant trois ans cette mesure.
Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... testee.php 
Santé : Les remboursements des mutuelles seront plafonnés
La sécurité sociale prévoit en 2015 de réduire le remboursement des mutuelles. Ainsi, les lunettes, les prothèses auditives, mais aussi les dépassements d’honoraires des médecins ne seront pas totalement pris en charge. Les seuils de remboursements restent tout de même à déterminer. Cette mesure s’annonce cependant périlleuse, car cela pourrait encourager le développement de « sur complémentaire » ; alors que les médecins s’engageait déjà à réduire leurs dépassements d’honoraires.
Source : Le parisien
http://www.leparisien.fr/economie/sante ... 268587.php 
Quand les règlements empêchent la lutte contre les épidémies
La détection du Clostridium difficile O27 n’est pas optimale du fait du non remboursement d’une technique de test en laboratoire hors laboratoire de CHU. Cette bactérie se manifeste par des troubles digestifs et touche notamment les personnes âgées et les personnes ayant pris des antibiotiques. Elle demande un diagnostic rapide du fait de son caractère contagieux. Pourtant, l’analyse en laboratoire classique n’est pas remboursée car elle est trop récente.
Source : le Point
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 34_445.php 
Les maladies cardiovasculaires sont en nettes augmentation
L’augmentation du nombre de maladies cardiovasculaires inquiète les spécialistes aujourd’hui. Le tabagisme, l’obésité, le manque d’activité physique sont en cause. Elles touchent plus particulièrement les femmes et les personnes de plus de 65 ans et font autant de morts que les cancers. Cela concerne aussi certaines personnes qui ont été opérées pour une malformation cardiaque et qui par conséquent doivent bénéficier d’un suivi médical régulier.
Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
|
Revue de presse n°301
27 Oct 2013, 20:14
Lire
-
Un médicament à base de cannabis arrive en France
L'autorisation de mise sur le marché du Sativex, un médicament dérivé du cannabis, est en cours pour traiter les douleurs liées aux scléroses en plaques. Déjà disponible dans 17 pays européens, l'introduction de ce médicament marque un changement important en France.
Source : Le Figaro http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... ive-france 
Une maternité de l'Essonne fermée temporairement après la mort d'un nouveau-né
L'activité de la maternité de Dourdan est suspendue depuis le 21 octobre, après la mort d'un nouveau-né décédé le 30 juin et déclaré en septembre à l'ARS d'Ile de France, donnant ainsi lieu à une inspection. Selon l'ARS "les conditions ne sont pas réunies pour assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patientes et des nouveau-nés". Les dispositions règlementaires n'étaient pas respectées, notamment concernant l'organisation du personnel et les locaux non adaptés. Ce jour-là, la sage-femme était seule, alors qu'une autre personne aurait dû être présente pour se charger du reste des activités. Et certains protocoles organisant la prise en charge des patientes et les situations d'urgence n'étaient pas effectifs. Les accouchements à Dourdan seront donc assurés par d'autres maternités, l'ARS déclare que "l'activité pourra reprendre si l'établissement prend toutes les dispositions nécessaires pour remédier aux manquements et indique les mesures correctrices mises en œuvre".
Source : Le Monde http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
L'OMS classe la pollution de l'air comme cancérigène
L'air pollué a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer selon le Docteur STRAIT. Une partie de l'Europe ne respecte pas les objectifs de diminution de gaz polluants ce qui coûte des dizaines de milliers d'euros en hospitalisation et autres soins.
Source : L'express http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 91754.html 
Près de 10 millions de malades chroniques
L'Assurance Maladie a recensé fin 2012 : 9,5 millions de personnes souffrant de maladies chroniques, soit 16% de la population française. Ces patients sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale pour leur pathologie; les principales maladies chroniques étant : le diabète, le cancer, les maladies psychiatriques, l'hypertension artérielle, les maladies coronaires et insuffisances cardiaques. C'est 20 000 personnes de plus qu'en 2011 et ce taux augmente de 2 à 4% par an. Cette augmentation croissante est liée au vieillissement de la population, à l'amélioration du dépistage et de la prise en charge, ainsi que l'évolution des modes de vie (notamment la progression de l'obésité). Ces maladies chroniques ont un coût, le plus élevé est celui des maladies psychiatriques représentant 15% du budget de l'assurance maladie soit 21 milliards d'euros. Les prises en charges de ces maladies sont néanmoins nécessaires compte tenu de leur coût et de leur durée, principe qu'aucun gouvernement n'a jamais remis en question.
Source : Les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 620653.php 
|
Revue de presse n°300
20 Oct 2013, 15:12
Lire
-
Les pilules nouvelle génération : rapport favorable de l’Agence Européenne du médicament
Dans son avis paru le vendredi 11 octobre, l’Agence Européenne du médicament confirme l’intérêt des pilules de 3ème et 4ème génération compte tenu de leur rapport risques/bénéfices. Début 2013, la France, au regard des risques de thrombose liés à la prise de ces contraceptifs « nouvelle génération » avait en effet saisi l’Agence en vue d’une révision des recommandations européennes. Se voulant rassurant sur le potentiel des comprimés, le Comité d’évaluation des risques de pharmacovigilance précise néanmoins qu’une mise à jour des notices d’informations est nécessaire afin que chaque femme puisse prendre sa décision en pleine connaissance de cause.
Source : Le Monde http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
Sit In des Sages-femmes devant le ministère de la santé
Mercredi 16 octobre, près d’une centaine de blouses roses s’étaient données rendez-vous devant le ministère de la santé, déterminées à être entendues par Marisol Touraine. L’objectif de cette mobilisation : la reconnaissance des responsabilités des sages-femmes à travers le statut de praticien hospitalier. Compte tenu de leur niveau d’études et responsabilités quotidiennes, les sages-femmes dénoncent un salaire trop faible et souhaitent être associées à la catégorie des professions médicales.
Source : Le Parisien http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 231047.php 
Les médecins urgentistes crient leur ras le bol
Les médecins urgentistes manifestent leur mécontentement face à leurs conditions de travail qui sont, selon eux, peu reconnues. Le manque de lits aux urgences est un réel problème dans ces services et seule solution pour ces médecins : la direction des Hôpitaux doit s’en charger.
Source : 20 minutes http://www.20minutes.fr/strasbourg/1236 ... rgentistes  Loi sur l’autonomie : Matignon annonce une réforme en deux étapes à partir de 2015
Avec 15 millions de plus de 60 ans en France, la loi concernant l’autonomie des personnes âgées est une des priorités du quinquennat de François Hollande. Avec cette loi, le gouvernement souhaite, dans un premier temps, axer son travail sur une réforme de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en favorisant le maintien à domicile et dans un deuxième temps, sur le placement en établissement avec pour objectif de réduire le reste à charge.
Source : le quotidien du médecin.fr http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... apes-parti 
|
Revue de presse n°299
13 Oct 2013, 15:29
Lire
-
Médicaments : lancement d'une base de données publique
Un nouveau dispositif d'informations relatifs aux médicaments vient d'être mis en ligne par le ministère de la Santé. Toute personne peut maintenant rechercher en un clic des renseignements sur les médicaments sur le marché : de sa composition, à son prix en passant par son service médical rendu. Après le scandale du Mediator, Marisol Touraine souhaite mettre en avant la transparence.
Source : Le Parisien
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 185951.php 
Le gouvernement prépare un plan de prévention du suicide des personnes âgées
La future loi d'autonomie des personnes âgées de 2014 intègrera des mesures préventives relatives au suicide des personnes âgées. Malgré des plans nationaux antérieurs, on compte encore près de 3000 suicides par an chez les personnes âgées de plus de 65 ans. La formation de l'entourage des aînés (familles, professionnels soignants, bénévoles d'associations) est une des mesures clé afin de détecter des signes avant-coureurs.
Source : Le Parisien
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 ... 207445.php 
Les CHU invités à mieux connaître et gérer un patrimoine immobilier jugé trop coûteux
La Cour des comptes a présenté à la commission des finances du Sénat, le 2 octobre 2013, son rapport sur la gestion du patrimoine immobilier des centres hospitaliers universitaires (CHU). A partir d’une enquête (sur 30 CHU et 2 CHR représentatifs), la cour des comptes fait un constat relevant les lacunes des hôpitaux : sur la méconnaissance des hôpitaux de la surface de leur établissement et leur vétusté. Cette enquête pointe du doigt également la superposition des normes… plus de 100 nouvelles ces dernières années (comme celles liée à l’incendie). Ce rapport évoque le retard des pratiques ambulatoires engendrant, suite à la modernisation, une augmentation des surfaces utilisées. Il prône également le nécessaire besoin de mutualisation des services pour réduire les couts. Un rappel de la circulaire du 28 mai 2013 en découle sur le décloisonnement des hôpitaux, en faveur de leur environnement... le médico-social, la médecine de ville au travers de Schémas Régionaux de l’Investissement en Santé (SRIS) pilotés par l’ARS.
Source : la gazette-santé social
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 39488.html 
Salle de shoot : l'ouverture prévue à Paris remise en cause
Les salles de consommation de drogue à moindre risque ont pour objectif de réduire les risques d'infections ou d'overdoses et de limiter les nuisances pour le voisinage. Ce projet lancé il y a 3 ans est reporté. Le Conseil d'Etat recommande d'inscrire ce dispositif dans la loi. Alors que cette salle de « shoot » comme l’appel ces opposants devait ouvrir en novembre, la loi de 1970, qui interdit l’usage de stupéfiant est mise en exergue par le Conseil d’Etat.
Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html 
|
Revue de presse n°298
06 Oct 2013, 19:01
Lire
-
Organisation des urgences
Le président du Conseil national de l’urgence hospitalière a remis ce lundi un rapport à Madame Touraine, Ministre de la Santé, sur l’état actuel des urgences en France. Les solutions se trouvent, selon ce rapport, dans l’amélioration de la gestion des lits d’aval, qui devraient être moins spécialisés, dans la création de filières de prise en charge spécialisées contournant le service des urgences, ou encore dans le mise en place de lits généralistes afin de désengorger les urgences.*
Source : Le Figaro
Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... nsuffisant 
La e-cigarette : substitut idéal ?
Le 8 octobre, le parlement européen statuera sur le classement ou non de la cigarette électronique en tant que médicament. Les avis sur la cigarette électronique divergent : plus ou moins dangereuse que la cigarette classique ? Interdiction dans les lieux publics ? Produit de sevrage ou au contraire permettant d’entretenir la dépendance ? Dans un marché où les lobbys surplombent souvent les politiques : Quel avenir pour la e-cigarette ?
Source : Le Monde
Lien : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html 
Benoit Menard, nouveau Directeur général de l’UNIOPSS
A compter du 7 octobre 2013, Benoit Ménard assurera les fonctions de Directeur Général de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux. Il exerce depuis plus de 25 ans diverses responsabilités dans le secteur associatif. Rappelons que l’UNIOPSS a pour missions de défendre et de promouvoir les intérêts des organismes sanitaires et médico-sociaux auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, d’animer la réflexion, de favoriser le partage de savoirs et d’offrir un appui technique. (Pour en savoir plus : http://www.uniopss.asso.fr/section/unio_accu.html )
Source : UNIOPSS
Lien : http://www.uniopss.asso.fr/resources/tr ... sept13.pdf 
Les chômeurs anglais de longue durée viendront en aide aux personnes âgées
Dans le but de réinsérer les chômeurs de longue durée, le gouvernement britannique a développer un nouveau dispositif « Help to work » qui leur imposera des travaux d’intérêt général au profit des personnes âgées pour pouvoir conserver leur allocation chômage. A partir d’avril 2014, ils devront consacrer 30 heures par semaine à ces travaux.
Source : France Info
Lien : http://www.franceinfo.fr/europe/les-cho ... 2013-09-30  Je vois que le relais de la biblio est bien passé
Bon courage à vous et à bientôt 
|
Revue de presse n°297
29 Sep 2013, 21:23
Lire
-
La promo 13 s'envole vers de nouveaux horizons. Elle souhaite bonne route et réussite à la nouvelle promo 14
80% des opérations possibles sans hospitalisation
La chirurgie ambulatoire n’a pas que des avantages économiques. Elle réduit aussi les risques pour le patient. Seulement 40% des interventions chirurgicales se pratiquent en ambulatoire en France. Cette dernière est cependant à la traine dans ce domaine puisque aux USA c’est 80% des interventions chirurgicales et 70% en Suède et au Danemark. Source : Le figaro Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... talisation
Refonder notre système pour rétablir l’égalité d’accès aux soins
Il est indispensable de refonder notre système de santé, performant mais inéquitable. La stratégie nationale de santé précisée par Marisol Touraine le 23 Septembre dernier, définit le cadre de l’action publique pour les dix ans à venir, afin de mieux répondre aux défis majeurs du 21ème siècle (vieillissement, maladies chroniques….) Source : gouvernement.fr Lien : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... d-20130926 
Les mesures d'économies pour la "Sécu" seront axées sur l'hôpital et le prix des médicaments
En raison du déficit de plus de 7 milliards d'euros qui touche la branche assurance maladie, la ministre de la Santé a annoncé lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 (PLFSS) différentes mesures d'économies qui porteront à la fois sur l'hôpital, le prix des médicaments, les dispositifs médicaux.
Source : lemonde.fr Lien:http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/25/les-mesures-d-economies-pour-la-secu-seront-axees-sur-l-hopital-et-le-prix-des-medicaments_3484729_1651302.html
Un site officiel sur la qualité des hôpitaux
Très prochainement, l'ensemble des informations récoltées par la Haute Autorité de Santé seront accessibles par le grand public grâce à la création d'un site internet tenue par la HAS. Des informations sur le volume d'activité et le niveau de qualité des établissements seront à disposition.
Source : lefigaro.fr Lien: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... e-hopitaux 
|