Revue de presse n°255
09 Déc 2012, 13:47
Lire
-
Violences faites aux femmes : avancées...
Humiliations, viol, violences physiques et psychologiques… Autant d’aspects du processus de violence conjugale, auxquels François HOLLANDE s’est intéressé et pour lesquels il propose diverses réponses pour permettre une meilleure prise en charge des victimes, mais aussi prévenir ces actes dés la maternelle, par l’apprentissage de l’égalité.
Lien : http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 
La pratique des médecins face à la fin de vie.
La question de l’euthanasie est toujours d’actualité… C’est pourquoi l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) s’est penché sur la question afin d’étudier le comportement des médecins face aux personnes en fin de vie. Il apparaît ainsi qu’une mort sur deux est « hâtée » par ces derniers.
Lien http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm  Lien:http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1618/
Près d’un tiers des chirurgiens proches du burn out
Le stress, la fatigue, les chirurgiens sont proches du burn out, ce qui pourrait affecter la qualité de leur travail selon une étude récemment réalisée. Il semblerait que la pression provienne essentiellement de leur environnement de travail (productivité, risques de poursuites, etc.). Et les conséquences peuvent être dramatiques.
Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... s-burn-out 
Déserts médicaux : les jeunes médecins partagés sur le plan Touraine
La ministre des Affaire sociales et de la Santé, Marisol Touraine divise les médecins débutants. En cause ? Le nouveau plan de lutte contre les déserts médicaux. En effet, des mesures vont être prises, notamment des mesures pécuniaires, pour inciter les jeunes généralistes à s’installer dans les zones isolées et démunies de soignants, mais ces mesures ne font pas l’unanimité.
Lien : http://www.lepoint.fr/societe/deserts-m ... 072_23.php 
|
Revue de presse n°254
01 Déc 2012, 22:23
Lire
-
Un nouvel espoir pour les greffés
Date: 27/11/2012 Source: Le point Lien: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 123_57.php  Suite à la découverte de plusieurs équipes hospitalo-universitaires françaises menées par le professeur Xavier Jouven du Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, un nouvel espoir va être donné aux greffés. En identifiant un nouveau type de rejet, elle ouvre la voie à des traitements spécifiques permettant de sauver des greffons. Leurs résultats, publiés ce vendredi 23 novembre 2012, vont même conduire à une modification des critères internationaux de rejet. Cette découverte a abouti grâce à une approche innovante d’interdisciplinarité et a révélé une prise en charge inadaptée thérapeutique des greffés.
Un bonus en passant par le réseau de sa mutuelle
Date: 29/11/2012 Source:Ouest Frane Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/societe ... 1_actu.Htm  Les mutuelles de santé pourraient bientôt mieux rembourser les adhérents qui passent par les professionnels de santé qu'elles ont conventionnés. C'est l'objet d'une proposition de loi, qui a été examinée, hier, à l'Assemblée. Elle pourrait entrer en vigueur en 2013. Cette évolution est redoutée par certains.
Rennes. Opération exceptionnelle pour éradiquer un cancer du foie
Date: 26/11/2012 Source: Ouest France Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... r-du-foie- [video]_39382-2137494_actu.Htm Une intervention ex-vivo sur une patiente de 64 ans atteinte d’un cancer du foie a été pratiquée lundi 26 Novembre au CHU de Rennes. Cette opération d’une durée de 8 heures Le professeur Boudjema qui a réalisé l’opération est le seul praticien en France à pratiquer une telle opération et il n’y a eu que 4 interventions de ce type en 10 ans. La première étape consiste a extraire le foie atteint, ensuite le chirurgien enlève la tumeur ex-vivo, enfin il réimplante le foie sain. Cette opération est envisagée en dernier recours lorsque toutes les alternatives thérapeutiques ont été envisagées
Des enquêtes de satisfaction des patients hospitalisés en cours d'expérimentation
Source: Romandie Lien: http://www.romandie.com/news/n/Des_enqu ... 121754.asp  Des enquêtes téléphoniques de satisfaction auprès de patients 15 jours après la sortie de l’hôpital sont en cours d’expérimentation. Des travaux similaires avaient été faits en 2011 auprès de 200 établissements MCO volontaires. Les établissements sont évalués sur 16 indicateurs de qualité et de sécurité de prise en charge.et les enquêtes de satisfaction sont réalisées par un institut de sondage. Les résultats de l’année passée montraient un taux de satisfaction élevé de l’ordre de 70% et le point noir se trouvait au niveau de la restauration.
|
Revue de presse n°253
25 Nov 2012, 21:31
Lire
-
Vaccination : les soignants ne montrent pas l'exemple
Date: 22/11/2012 Source: Le monde Site: http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html  L’Institut de veille sanitaire vient de publier un rapport sur la couverture vaccinale en France, concluant à une protection insuffisante de la population pour plusieurs maladies et plus particulièrement pour la grippe saisonnière. Les professionnels de santé sont notamment pointés du doigt dans cette étude.
Un plan de lutte contre les déserts médicaux annoncé le 29 novembre
Date:le 20/11/2012 Source: Le point Site: http://www.lepoint.fr/sante/un-plan-de- ... 176_40.php  Le 29 novembre 2012, la Ministre de la Santé, Marisol Tourraine, présentera son plan de lutte contre les déserts médicaux pour favoriser l’accès aux soins pour tous. Ainsi, plusieurs mesures seront menées et viseront notamment : à garantir un accès à un service d’urgence à moins de 30 minutes, à mieux représenter les patients dans la démocratie sanitaire et contenir à un niveau raisonnable les dépassements d’honoraires.
Les antibiotiques, toujours trop et mal utilisés
Source: Libération Date: 16/11/2012 lien: http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... ses_860704  « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ». Tout le monde connait ce slogan, et pourtant, les antibiotiques sont toujours trop utilisés et parfois à mauvais escient ! C’est ce que révèle une note du Conseil d’analyse Stratégique, qui alerte sur la prolifération de bactéries super-résistantes. Dans l’union européenne, 25 000 patients meurent chaque année d’une infection due à l’une des cinq bactéries les plus résistantes. D’où l’importance de n’avoir recours aux antibiotiques qu’en cas d’infection d’origine bactérienne et d’avoir un traitement adapté, qui ne soit pas trop peu dosé ou arrêté trop tôt... Ainsi, cet article retrace t-il la situation de la France et précise qu’outre la consommation de ces médicaments pour la santé humaine, il existe également une surconsommation à usage vétérinaire. Il rappelle enfin quelques pistes pour une meilleure utilisation des antibiotiques."
De 70 à 350 chômeurs à suivre pour les conseillers Pôle Emploi Date: 22/11/2012 Site: Libération Lien: http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... loi_862390  "Depuis début 2009, l'ANPE et les ASSEDIC ont fusionné pour devenir le Pôle emploi. Depuis, ce dernier a connu d'importantes difficultés dues notamment à de nombreux licenciements, couplés d'une augmentation du chômage. Pour tenter d'y remédier, un suivi différencié sera mis en place début 2013. Il consistera en : - un accompagnement "renforcé" pour les personnes les plus éloignées de l'emploi; - un accompagnement "guidé" pour celles qui necessitent d'être appuyées; - un accompagnement "suivi" pour les personnes les plus autonomes. Ainsi, selon le type de suivi, les conseillers accompagneront entre 70 et 350 demandeurs d'emploi.
|
Revue de presse n°252
25 Nov 2012, 21:28
Lire
-
Discrimination et emploi : les propositions de l'Association française des diabétiques
Source: Gazette Santé Date: 16/11/2012 Actuellement l'accès à plusieurs métiers sont encadrés. Ils ne sont pas accessibles à des personnes atteintes de certaines maladies dont le diabète fait parti. Cette discrimination à l'emploi est remise en cause par l'Association Française des diabétiques. Celle-ci milite pour faire reconnaître l'égale accès à l'emploi pour les personnes diabétiques en mettant en avant les avancées médicales qui permettent aux diabétiques d'avoir une vie adaptée au travail.
Site: http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 36152.html 
Grève des internes : Marisol Touraine répond
Source: Le point Date: 18/11/2012 Les jeunes praticiens hospitaliers sont en grève. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a promis lundi 12 novembre aux représentants des internes qu'elle a reçus la création d'un groupe de travail sur le respect de leur temps de repos et d'une mission visant à mieux les intégrer dans la politique conventionnelle. http://www.lepoint.fr/societe/greve-des ... 191_23.php 
L'accueil du jeune enfant en 2010 : toujours en deçà des besoins
Source: Gazette Santé Social Date: 14/11/2012 L'accueil du jeune enfant est toujours en deçà des besoins. Même si une légère augmentation de l'offre d'accueil du jeune enfant est observée elle est encore loin de couvrir les besoins des familles… http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 36095.html 
Ressources humaines: À la recherche de meilleures prises en charge via le management des pôles
Source: Hospimedia Date:14/11/2012 Suite à la mise en place des pôles et chefs de pôles par la loi HPST de 2009, un bilan a été fait pour permettre une meilleure organisation de ceux-ci. Lors du colloque "Rencontres du Management de pôles" organisé par la FHF plusieurs axes ont été mis en avant pour mieux gérer les pôles. Cette nouvelle organisation managériale passera par une orientation du patient en aval plus efficiente avec une meilleure information de celui-ci; ainsi qu'une amélioration de la collaboration entre chaque pôle.
Voir pièce jointe
|
Revue de presse n°251
10 Nov 2012, 15:59
Lire
-
Amiante:Martine Aubry mise en examen
Le scandale de l'amiante, l'un des plus grands scandales de santé publique du 20ème siècle, a de nouveau surgit dans le monde de la santé en ce début novembre 2012 avec la mise en examen de Martine Aubry. En effet, l'ancienne première secrétaire du parti socialiste est accusée d'homicides et de blessures involontaires. Source : le monde.fr Lien : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
Les femmes de plus en plus victimes d'infarctus
De nos jours, les infarctus restent une cause importante de morbidité et de mortalité. Il est révélé que le nombre d'infarctus chez les femmes âgées de 35 à 54 ans est plus fréquent qu'auparavant. Les facteurs principaux de risque de ce constat sont le tabagisme, l'excès de graisse dans le sang, l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité abdominale ainsi que des facteurs psychosociaux, comme la dépression ou le stress. Source : le point .fr
Lien :http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-femmes-de-plus-en-plus-victimes-d-infarctus-06-11-2012-1525543_57.php
La ville de Strasbourg lance le sport gratuit sur ordonnance médicale
La ville de Strasbourg expérimente un dispositif intitulé Sport Santé sur ordonnance. Les personnes atteintes de pathologies cardiaques, de surpoids ou de diabète pourront, sur présentation d’une prescription médicale, pratiquer gratuitement un sport. Ce dispositif est présenté une semaine après la proposition de l’académie de médecine de remboursement des activités physiques et sportives par l’assurance maladie Source : La Gazette santé social.fr Lien : http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... e-medicale 
L'expérimentation des médicaments dans les forfaits soins des EHPAD soumise à une troisième évaluation
L’expérimentation des médicaments dans les forfaits de soins des EHPAD a durée trois. Deux rapports d’évaluation dressant des bilans mitigés ont été remis à Michèle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie qui a annonce aux assises nationales du médecin coordonnateur la fin de cette expérimentation. Le seul gain non négligeable obtenu par les EHPAD expérimentateurs, a été d’augmenter la sécurité du circuit du médicament au sein de leur établissement. Source :Hospimédia Lien : http://abonnes.hospimedia.fr/articles/l ... evaluation 
|
Revue de presse n°250
02 Nov 2012, 09:33
Lire
-
L’hypertension artérielle sera bientôt moins remboursée
« L’hyper tension artérielle ne fera bientôt plus partie des affections de longue durée et ne sera ainsi plus remboursée dans sont intégralité par la sécurité sociale. Le comité de lutte contre le dépistage de l’hyper tension artérielle s’indigne devant les raisons purement économiques de cette mesure tandis que 15 millions des français sont concernés par cette maladie. »
Source : http://www.europe1.fr/France/L-hyperten ... e-1295159/ 
Un détecteur de maladies moins cher et plus efficace
« Un des enjeu majeur de Santé Publique aujourd’hui est de détecter certaines pathologies graves comme le VIH ou le cancer de la prostate par exemple. Des scientifiques de l’Imperial college de Londres annoncent avoir développé un détecteur de ces pathologies dix fois moins onéreux et plus sensible à base de particules d’or ! Avancé considérable pour les pays les plus modestes qui ne peuvent s’équiper d’outils les plus sophistiqués. »
Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ace_42283/ 
Alerte aux faux infirmiers dans les blocs opératoires
Des établissements de santé publics et privés emploieraient du personnel non qualifié (aides-soignants, agents des services hospitaliers) dans leurs blocs opératoires au lieu des IBODE (infirmières de bloc opératoire). L'Ordre national des infirmiers a réagi en déposant 5 plaintes notamment pour « mise en danger d’autrui ».
Source : http://www.leparisien.fr/societe/alerte ... 267715.php 
Prothèses PIP: Jean-Claude Mas remis en liberté sous contrôle judiciaire
Suite au scandale sanitaire des prothèses PIP touchant entre 400000 et 500000 femmes dans le monde, le fondateur de la société PIP (Poly Implants Prothèses) a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. La société PIP aurait remplacé le gel médical homologué destiné aux implants mammaires par un autre gel de silicone frauduleux.
Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 275601.php 
|
Revue de presse n°249
27 Oct 2012, 16:45
Lire
-
Médecins du Monde diagnostique un recul de l'accès aux soins
Source : Gazette Santé Sociale Date : le 18 octobre 2012.
L’ONG Médecin du Monde a publié le 16 octobre 2012 un rapport dans lequel elle constate un recul significatif de l’accès aux soins en 2011 notamment pour les étrangers en France. 38% des individus concernés par cette étude retarderaient leurs soins.
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 35585.html 
L'Assemblée vote le remboursement de l'IVG et la gratuité de la contraception pour les mineures
Source : Le Monde Date : le 26 octobre 2012
Le 26 octobre 2012, l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013, a décidé que les interruptions volontaires de grossesse seront prises en charge à 100% par l’Assurance maladie et que les contraceptifs seront gratuits pour les mineures de 15 à 18 ans.
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
Dépassements d'honoraires : tout comprendre sur l'accord
Source : Le figaro Date : le 24 octobre 2012
C’est après plus de vingt heures de négociations, que l’assurance maladie et les médecins ont trouvés un accord sur les dépassements d’honoraires de ces derniers. Il a été retenu que les honoraires ne dépasseraient pas 2,5 fois le tarif fixé par la Sécurité Sociale, sous peine de sanction, cependant cela sera reste à conjuguer avec nombreux critères spécifiques.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... raires.php 
Doutes sur la sécurité de vaccins antigrippe Novartis
Source : Le figaro santé Date : le 25 octobre 2012
Le ministère de la Santé a décidé de retirer les vaccins contre la grippe du laboratoire Novartis, ils seraient mis en cause par des particules blanches inhabituelles trouvées dans les seringues. Le laboratoire se veut rassurant et affirme qu’il n’y a pas de crainte à avoir.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... e-novartis 
|
Revue de presse n°248
19 Oct 2012, 19:08
Lire
-
Déserts médicaux et dépassements d'honoraires : un cocktail catastrophique
Source : Libération Date : le 16 octobre 2012 L’association de consommateurs UFC-Que choisir a publié, le mardi 16 octobre, une enquête sur les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires. Elle pointe ainsi un lien très fort entre ces deux phénomènes qui engrangent une « véritable fracture sanitaire », autant dans les campagnes que dans les grandes villes. Elle soumet aussi quelques chiffres alarmants, notamment en ce qui concerne les spécialistes. Cette étude a été rendue publique la veille des négociations entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins au sujet des dépassements d’honoraires. http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... que_853557  Obésité : un facteur social de plus en plus marqué Source : Le Monde Date le 16 octobre 2012 La dernière étude ObEpi- Roche montre un ralentissement de la progression de l’obésité en France. Néanmoins, l’obésité concerne une part de plus en plus importante de la population, notamment chez les 18-24 ans. L’enquête a également montré que le facteur social avait un impact significatif sur ce phénomène. http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html  Médiator : des autorités de santé perquisitionnées Source : le figaro.fr Date : 18/10/2012 Auteur : Marie-Amélie Lombard Dans le cadre de l’enquête sur le médiator des perquisitions ont débuté depuis jeudi 18 octobre dans plusieurs autorités de santé (la direction générale de la santé et la haute autorité de santé notamment). Les juges enquêtent sur la « prise illégale d’intérêt » et sur les conditions d’autorisations de mise sur le marché de ce médicament, en particulier entre 1995 et 2000. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... sitionnees  L’assurance maladie et les mutuelles prêtes à revaloriser les tarifs des médecins Source : les échos. Fr Date : 17/10/2012 Auteur : Vincent Collen Les syndicats de praticiens, l’assurance maladie et les complémentaires santé se sont réunis cette semaine afin de trouver un accord pour limiter les dépassements tarifaires. Pour cela, Frédéric Van Roekghem (directeur de l’assurance maladie) souhaite une revalorisation des tarifs remboursables et les complémentaires santé proposent de prendre en charge près de la moitié de l’enveloppe du régime obligatoire. En contre partie, les médecins s’engageraient à limiter leurs dépassements. http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 501166.php 
|
Revue de presse n°247
12 Oct 2012, 23:39
Lire
-
La création d’un label pour les médecines alternatives
Date: 4 octobre 2012 Source: La Gazette Santé Social http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1  Suite au succès rencontré par les médecines dites « alternatives » ou « naturelles » (acuponcture, homéopathie, ostéopathie…) le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) souhaite créer un label , garantissant la qualité de ces pratiques. Ainsi, les écoles formant ces professionnels seront mieux encadrées et les patients seront plus sécurisés, voire même à l’avenir, remboursés…
Rencontre régionales HAS (Haute Autorité de Santé) : pour une meilleure collaboration.
Date: 27 septembre 2012 Source: Haute Autorité de Santé http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=1  En cette année 2012, la HAS est allée à la rencontre des professionnels de santé ainsi que des patients, afin d’élaborer deux guides méthodologiques. Ces derniers ont pour objectif de développer le partenariat grâce à une meilleure collaboration entre les différents acteurs du système de santé.
Futur médecin, "bac +10, 80 heures par semaine, 2 000 euros"
Date:10 octobre 2012 Source: lemonde.fr http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... te&xtcr=13  Au fil du temps, l’hôpital souffre de plus en plus d’un manque de personnel qu’il comble grâce aux internes en médecine. Leurs responsabilités et heures de travail sont les mêmes que les médecins mais avec des horaires et paies bien différents. Système qui amène à s’interroger sur la qualité des internats en terme d’apprentissage et sur la qualité des soins fournis aux patients.
Prise en charge de l'autisme : la France épinglée
Date: 9 octbre 2012 Source: lefigaro.fr http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... e-epinglee  Cet article lève le voile sur la prise en charge des autistes en France : prise en charge sanitaire insuffisante mais également nécessité de développer la recherche et le soutien aux familles des malades.
|
Revue de presse n°246
07 Oct 2012, 18:55
Lire
-
Comment dégripper le système hospitalier?
Date: 4 octobre 2012 Source: la tribune http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... alier.html 
Quelques jours après la présentation de du projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2013 qui impose des économies aux hôpitaux, Jean-Loup Durousset (président de la Fédération de l'Hospitalisation privée) a proposé des solutions alternatives à la rigueur. Propositions qui amélioreraient l'efficience tout en augmentant la qualité.
La nouvelle carte hospitalière bretonne
Date: Le 2 octobre 2012 Source:ARS Bretagne, Ouest France http://www.ars.bretagne.sante.fr/L-ARS- ... 251.0.html  http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 8_actu.Htm 
Chaque année l'Agence Régionale de Santé associée à la Fédération hospitalière de France réunit l'ensemble des acteurs du monde hospitalier. Cette réunion est l'occasion de faire le point sur l'évolution des coopérations des établissements sanitaires et médico-sociaux. L'évolution de ces coopérations dessine un nouveau maillage des hôpitaux et des centres de soins.
Euthanasie et soins palliatifs
Date: 4 octobre 2012 Source: ouest france http://www.ouest-france.fr/actu/editori ... 2_actu.Htm 
Le député UMP Jean Leonitti , rapporteur de la loi de 2005, estime que celle-ci peut être améliorée. Il s’oppose à l’euthanasie mais pas à la sédation terminale : l’endormissement du malade jusqu’au dernier souffle… Jacques Ricot, Philosophe , auteur de « Ethique de soin ultime » poursuit sa passionnante et méticuleuse analyse du débat éthique sur la fin de vie en France. Puisant ses réflexions dans ses rencontres avec des familles et des soignants confrontés à la question de l'accompagnement ultime, il développe une philosophie morale interrogeant le statut du mourant dans notre société. Il souligne les apports fondamentaux, encore trop méconnus des Français, de la loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie.
De nouvelles règles européennes pour éviter un scandale de type Mediator
Date: 4 octobre 2012 Source: le point http://www.lepoint.fr/sante/de-nouvelle ... 438_40.php 
L'Union Européenne, plus vigilante à la suite du scandale du Médiator, adopte de nouvelles mesures pour détecter plus rapidement les médicaments potentiellement dangereux pour les patients. Parmi ces mesures figurent :l'obligation pour les titulaires d'une autorisation de mise sur le marché d'avertir et de justifier auprès de l'Agence Européenne du Médicament (EMA) le retrait d'un médicament sur le marché, l'instauration d'une procédure d'urgence obligatoire en cas de retrait d'un médicament sur le marché permettant une meilleure transmission de l'information entre l'EMA et les Etats membres, et l'obligation de faire figurer sur la notice des médicaments potentiellement dangereux qu'ils font l'objet d'une surveillance particulière. Ces dispositions devraient ainsi entrer en vigueur en 2013.
|