Revue de presse n°245
30 Sep 2012, 16:41
Lire
-
Les irradiés de l'hopital d'Epinal réclament justice
Source: ouestfrance.fr Date: 25 septembre 2012 http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm 
Le procès du plus grave "accident" de radiothérapie survenu en France s'ouvre le 23/09/2012 .Ce procès qui devrait durer jusqu'au 31/10/2012 concerne 450 personnes venues à l'hôpital entre 2001 et 2006 pour le traitement de leur cancer et ayant subi des surdosages de radiation. A la barre des prévenus comparaissent 2 radiothérapeutes et 1 radiophysicien mais également la directrice de l'hôpital, la directrice de la Ddass et le directeur de l'ARS.
Pas de réforme de la dépendance avant 2014
Source: lefigaro.fr Date: 24 septembre 2012 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... t-2014.php 
En attendant la réforme de la dépendance (prévue pas avant 2014),M.Delaunay ministre délégué chargé des personnes âgées, commande un nouveau rapport sur l'adaptation des logements aux problèmes dus au grand âge . Cette future loi Delaunay prévoit 2 volets principaux:
-volet d'adaptation pour les logements notamment pour favoriser le maintien à domicile et donc la réduction des dépenses de sécurité sociale :développement de la domotique, rôle du BTP et mise au norme des domiciles François Hollande propose également une augmentation du plafond de l'APA(Allocation personnalisée d'Autonomie)
-volet de formation des médecins notamment dans le dépistage pour réduire le nombre d'hospitalisations des personnes âgées. Dans ces 2 domaines la France accuse un retard considérable par rapport aux pays de Nord. Reste à définir le financement de cette future réforme Delaunay.
Médicaments : 10 milliards d'euros d'économie possibles en France
Source: lemonde.fr Date: 24 septembre 2012 http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html 
Selon la députée Européenne Michèle Rivasi, les prix des médicaments génériques en France sont plus élevés que chez ses pays voisins. Il y a un potentiel d'économies de 10 Milliards d'euros par an. Les prix des médicaments de catégories ASMR1 sont également plus chers en France.
Les maisons de retraite plus en forme que jamais
Source: lefigaro.fr Date: 24 septembre 2012 http://www.lefigaro.fr/societes/2012/09 ... jamais.php 
Orpéa, Korian et Medica affichent au 1er semestre 2012 une croissance de 15 % de leur chiffre d'affaires. Le marché de la dépendance augmente de 1,5% par an. La France doit faire face à un grand nombre de personnes âgées dépendantes.
|
Revue de presse n°244
22 Sep 2012, 23:14
Lire
-
Les OGM de Monsanto en accusation
Le Point.fr - Publié le 20/09/2012 à 07:44
1. http://www.lepoint.fr/science/les-ogm-d ... 119_25.php  2. http://www.lepoint.fr/science/ogm-une-e ... 433_25.php 
Une étude menée sur un échantillon significatif de 200 rats en France à l'université de Caen suggère que la consommation de maïs OGM de la firme Monsanto provoque des effets dommageables pour la santé, comme des tumeurs mammaires et des troubles organiques des reins et du foie…
Hollande prolonge le plan contre la maladie d'Alzheimer
Par Les Echos | 21/09 | 18:59
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 364644.php 
Le président François Hollande a annoncé vendredi le prolongement du Plan Alzheimer, à l'occasion de journée mondiale sur cette maladie neurodégénérative qui touche environ 850.000 personnes en France.
Pour maigrir plus facilement, dormez bien
Par Le Figaro - le 21/09/2012
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ormez-bien 
Chacun sait que l'exercice physique, combiné avec un régime alimentaire faible en calories, constitue la clé de la lutte contre l'obésité. Au prix d'un apparent paradoxe, deux chercheurs canadiens soulignent cependant qu'un patient en surpoids a plus de chance de maigrir s'il fait de longues nuits de sommeil. A contrario, ceux qui dorment moins de six heures ont tendance à prendre du poids. Bien qu'il s'agisse d'une activité plutôt sédentaire, Jean-Philippe Chaput et Angelo Tremblay estiment donc que «le sommeil devrait à l'avenir être intégré dans un ensemble de recommandations qui se concentrent d'ordinaire sur le régime et l'activité physique».
Les poissons de la Vilaine interdits à la consommation
RENNES MÉTROPOLE 21 septembre 2012, 17h49
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali ... 12796.html 
Les passants ne les auront pas manquées. Depuis quelques jours, la Vilaine est couverte de longues plaques verdâtres entre la promenade des Bonnets rouges, à Rennes, et Cesson-Sévigné. Un fleurissement de cyanophycées, a annoncé la Ville de Rennes. Plus communément appelés « algues bleues », ces organismes aquatiques peuvent être à l’origine de troubles neurologiques, digestifs et dermatologiques. Pour prévenir tout risque sanitaire, la municipalité, sur l’avis de l’Agence régionale de santé (ARS), vient d’interdire la consommation des poissons pêchés dans le fleuve.
|
Revue de presse n°243
17 Sep 2012, 21:49
Lire
-
" Un livre choc dénonce l’excès de médicaments inutiles"
Source : lefigaro.fr Date : 13 septembre 2012 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... s-inutiles 
Deux professeurs de médecine, Bernard Debré et Philippe Even, publient un guide des médicaments dans lequel ils affirment qu'un médicament sur 2 est inutile et 1 sur 20 potentiellement dangereux. Ils estiment que cette situation permet de protéger l’industrie pharmaceutique en France. Ainsi, beaucoup de produits inefficaces conservent leur autorisation de mise sur le marché. Cependant tous les constats recensés dans le livre ne sont pas partagés par les experts en pharmacologie et notamment en ce qui concerne le circuit du médicament. Il semble néanmoins important que les médecins soient mieux informés sur les médicaments prescrits. En effet, la majorité des praticiens de ville sont essentiellement informés par les visiteurs médicaux embauchés par les laboratoires.
"Les problèmes financiers des femmes restent un frein à la contraception"
Source : lexpress.fr Date : 12 septembre 2012 http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 60018.html 
Une étude réalisée par l’Inserm et l’Ined souligne les difficultés d’accès à la contraception pour les femmes âgées de 20 à 24 ans. Les contraceptifs peuvent être remboursés à hauteur de 65 % en passant par le planning familial. Cependant, 35 % des frais restent à la charge des mutuelles et certaines femmes n’en possèdent pas. Les pilules les plus prescrites par les médecins sont appelées «pilules de dernière génération ». Celles-ci ne sont pas du tout remboursées. Les nouveaux moyens de contraception (patch, implant) sont également couteux. Ainsi, les femmes en situation de difficultés financières sont plus nombreuses que les autres à n’utiliser aucun moyen de contraception.
"La Conférence environnementale"
13 septembre 2012 (mis à jour le 17 septembre 2012) - CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE La Conférence environnementale s’est tenue les vendredi 14 et samedi 15 septembre au Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna à Paris. http://www.developpement-durable.gouv.f ... 29512.html 
Réitérée chaque année, la Conférence environnementale a pour objet de débattre du programme de travail du Gouvernement en matière de développement durable, en particulier de trier et d’isoler les sujets prioritaires pour relever les principaux défis écologiques ; de convenir des objectifs à poursuivre, des concertations particulières à mettre en oeuvre et des mesures à prendre sans attendre ; et de faire un bilan de tout ce qui aura été réalisé.
"Temps de travail des internes en médecine dans les établissements de santé"
le 11 septembre 2012
http://www.sante.gouv.fr/temps-de-trava ... sante.html 
Marisol Touraine souhaite un respect strict des heures de repos. La Ministre rappelle par ce texte, qui sera diffusé auprès de tous les directeurs des établissements publics de santé, les dispositions prévues par la réglementation sur le régime de travail des internes, et notamment :
le temps de repos de sécurité les deux demi-journées consacrées à leur formation universitaire leur rémunération pour participer à la continuité des soins ou la permanence pharmaceutique Marisol Touraine souhaite que ces dispositions soient respectées strictement, afin de garantir la sécurité des patients comme celle des internes. http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_09_ ... ternes.pdf 
|
Revue de presse n°242
12 Sep 2012, 23:41
Lire
-
Le bio n’est pas meilleur pour la santé
Le Figaro, le 06/09/2012
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... pour-sante 
Une étude américaine vient de démontrer que les produits issus de l’agriculture biologique n’auraient pas de bienfaits nutritionnels particuliers sur notre santé. De plus, à la surprise de tous, les analyses n’ont pas découvert de plus grandes quantités de polluants dans les aliments conventionnels... Néanmoins même si les apports nutritionnels de l’alimentation biologique sont contestés, l’étude ne doit en aucun cas détourner les consommateurs des aliments biologiques. Il faut juste rappeler les véritables raisons du « consommer bio » : la protection de l’environnement et la bientraitance des animaux d’élevage.
Marisol Touraine : "L'hôpital ne doit pas être guidé par la seule logique comptable"
Le Figaro, le 07/09/2012
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html 
Marisol Tourraine, ministre de la santé, engage un « pacte de confiance pour l’hôpital ». : - Elle compte définir précisément, lors du PLFSS 2013, la notion de service public, oubliée selon elle dans la loi HPST. - Le système de tarification sera également révisé pour un meilleur financement des activités liées à des missions de service public. - La convergence tarifaire public/privé sera abolie
Salles de shoot, le débat relancé
Le Point http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 759_57.php 
Le débat sur l'ouverture de salles d'injection a été relancé par le député-adjoint au maire de Paris PS Jean Marie Le Guen. Il a depuis, reçu le soutient du président du groupe EELV au sénat ainsi que de nombreuses associations. Ce type de salle existe dans différent pays Suisse, Canada, Allemagne et permet de limiter les risques liés à l'injection de drogue. Proposée et refusée par le précédent gouvernement, l'ouverture de ces salles dépassent désormais le clivage gauche/droite.
Plus de 12 000 femmes se sont fait retirer leurs prothèses PIP
Le Point, http://www.lepoint.fr/sante/plus-de-12- ... 643_40.php 
Depuis mars 2010 et le scandale PIP 12345 femmes se sont fait retirer leurs implants mammaires. Dans la majorité des cas, les prothèses retirées étaient encore en bon état. Néanmoins, de nouveaux cas de cancer du sein chez les femmes porteuses de ces implants ont été détectés.
|
Revue de presse n°241
05 Sep 2012, 19:37
Lire
-
Milles excuses chers lecteurs pour ce retard de quelques jours !!
« Le dépistage de la trisomie 21 bientôt moins dangereux »
Source : Le parisien, Élodie Soulié, le 03/09/2012
http://www.leparisien.fr/societe/le-dep ... 148433.php 
Chaque année en France naissent environ 500 enfants porteurs de la trisomie 21. Leur différence, c’est ce chromosome « en trop » parmi les paires héritées de leurs parents, mais dont le diagnostic ne peut être effectué qu’avec le caryotype du bébé à naître, c’est-à-dire l’étude de ses chromosomes.
Depuis trente ans, le repérage systématique des grossesses à risque, puis le diagnostic proposé aux femmes concernées, a permis de stabiliser le nombre de naissances de bébés trisomiques, mais la médecine se heurte toujours à un écueil monumental : le risque de fausse couche entraîné par l’amniocentèse. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a désormais une alternative. Les chercheurs ont planché dessus plus de dix ans durant et elle affiche aujourd’hui 99% de réussite à partir d’une simple prise de sang.
« Asie : une nouvelle maladie proche du sida »
Source : Le Point, Anne JEANBLANC, le 27/08/2012
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 590_57.php 
Une maladie - dont les premiers cas ont été découverts en 2004 - vient d'être décrite dans le New England Journal of Medicine(NEJM). Selon une étude menée à Taïwan et en Thaïlande, cette affection, dont les symptômes sont similaires à ceux du sida, s'attaque au système immunitaire, empêchant les personnes atteintes de se battre contre un certain type d'infections. Elle touche surtout des adultes d'origine asiatique qui ne sont pas porteurs du virus du sida. Les chercheurs estiment qu'un facteur génétique ou environnemental pourrait être en cause, puisque la plupart des cas ont été détectés en Asie.
« Quelle mesure pourrait vous convaincre d'arrêter de fumer? »
Source : L’expresse, le 05/09/2012
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 57020.html 
Dans quelques semaines, Marisol Touraine, ministre de la Santé, annoncera les termes de son plan anti-tabac. Les fumeurs auront la déception d'apprendre que les paquets de cigarettes augmenteront dès le 1er octobre de 6%. En euros, cela se traduit par une hausse de 30 ou 40 cts par paquet. Une hausse de 40 centimes serait la plus forte depuis 2003, lorsque la France avait, en quelques mois, renchérit le coût du paquet de 40%. Plusieurs propositions pour inciter l’arrêt du tabac sont à l’étude : - Paquets neutres - Prise en charge des produits de sevrage - Extension des espaces non fumeurs
|
Revue de presse n°240
27 Aoû 2012, 15:51
Lire
-
Le virus du sida pour… « booster » un Anticancéreux !
Source : http://fr.news.yahoo.com/virus-sida-boo ... 21023.html 
Détourner le virus du sida pour améliorer l'efficacité d'un médicament anticancéreux ! C'est bien ce que viennent de réaliser des chercheurs du CNRS, à Strasbourg. Publiés dans la revue américaine PLoS Genetics. Ces travaux laissent entrevoir « des applications thérapeutiques à long terme dans le traitement du cancer ».
Terra Nova publie un rapport décapant sur le système de santé
Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/989675 ... teme-sante 
La fondation Terra Nova fait une trentaine de propositions décapantes en matière de santé dans un rapport qu'elle s'apprête à publier, préconisant notamment un «Etat sanitaire fort», qui prendrait à son compte des prérogatives de l'assurance maladie.
Le Triclosan bientôt banni des produits d’hygiène
Source : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 958_57.php  La toxicité de cet antibactérien présent dans de nombreux produits d’hygiène personnelle (savon liquide, dentifrice, déodorants…) est soupçonné d'agir comme un perturbateur endocrinien, mais, en plus, il altérerait la fonction musculaire, et en particulier celle du muscle cardiaque.
Les cathéters et les sondes urinaires tuent plus que les incendies à l'hôpital !
Source : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 01_445.php 
Le coût d'une augmentation des procédures de sécurité doit être évalué en fonction de son bénéfice potentiel. On découvrirait ainsi qu'il y a beaucoup de bénéfices à augmenter les mesures de sécurité sur l'usage des cathéters et des sondes urinaires que celles liées aux incendies.
|
Revue de presse n°239
13 Aoû 2012, 11:26
Lire
-
HOPITAL : "C'EST GENANT DE DEAMBULER DANS LES COULOIRS LES FESSES A L'AIR"
http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... loirs-les- fesses-a-l-air_1148454.html
Le médecin blogueur Farfadoc a recueilli 8000 signatures sur sa pétition contre les blouses d'hôpital ouvertes. Malgré leur aspect pratique, elles peuvent porter atteinte à la dignité de la personne qui la porte. Aussi, ilsouhaite que les modèles canadiens et britanniques soient imitées avec leur superposition ou leur fermeture sur le côté.
QUAND ON SE SENT GROS ON RISQUE DE LE DEVENIR http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/s ... que-de-le- devenir.html
Des chercheurs norvégiens ont publié une étude réalisée sur plus de 1000 adolescents ayant un poids normal en 1995. En 2008, parmi ces mêmes personnes, celles qui sont en surpoids sont nombreuses à avoir vécu avec le sentiment d'être gros durant leur adolescence. Les filles sont plus touchées que les garçons et cela serait du à la pression médiatique qu'elles subissent.
LE REFUS DE LA LEGION D'HONNEUR POUR DENONCER LES CRIMES INDUSTRIELS Le Figaro le 5 août 2012
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... n-dhonneur 
Annie Trébaut-Mony, chercheuse spécialisée dans les cancers industriels a refusé la légion d'honneur le 14 juillet dernier. Ce refus est justifié par son intention de dénoncer les "crimes" commis par les industriels amplifiés par la crise économique.
L'EPIDEMIE D'EBOLA EN OUGANDA SOUS CONTROLE Journal Métro 3 août 2012
http://journalmetro.com/monde/133287/le ... en-ouganda 
Depuis le 28 juillet 2012, l'Ouganda est en alerte. Au moins 16 ougandais sont décédés des suites de cette maladie mortelle dans 80% des cas. Cependant, l'épidémie semble sous contrôle grâce à la mise sous quarantaine des personnes pouvant être atteint par le virus.
|
Revue de presse n°238
06 Aoû 2012, 07:56
Lire
-
Saint-Malo : une enquête ouverte après la mort d'un enfant aux urgences
http://www.rtl.fr/actualites/sante/arti ... 7751395984 
Créé le 04/08/2012 à 08h49 - Mis à jour le 04/08/2012 à 12h57
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Malo après la mort jeudi d'un enfant de 2 ans et demi hospitalisé aux urgences le matin même. L'Agence régionale de Santé (ARS) évoque "la probabilité d'une erreur dans l'administration d'un produit médicamenteux". Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la police judiciaire de Rennes, l'erreur médicale aurait été reconnue par le médecin.
Les athlètes n'ont pas de raison de se priver de sexe
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... river-sexe 
Par Pauline Fréour - le 03/08/2012
Les Grecs de l'Antiquité interdisaient toute relation sexuelle à leurs champions avant une compétition, mais la science moderne n'a pas confirmé d'effet délétère sur les performances sportives.
La montée en puissance des agences régionales de santé
http://www.acteurspublics.com/2012/07/0 ... s-de-sante 
Les ARS sont désormais prêtes à mettre en œuvre leurs plans stratégiques. Retours d'expériences nationales et focus sur les avancées de la région Midi-Pyrénées avec Xavier Fos, senior manager, conseil secteur public, santé chez Deloitte Conseil, Christian Anastasy, directeur général de l'Agence nationale d'appui à la performance, Xavier Chastel, directeur général de l'agence régionale de santé de Midi-Pyrénées
Si vous vous sentez stressé, souriez !
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... se-souriez 
Un sourire, même forcé, abaisse le rythme cardiaque pendant une activité stressante, révèle une étude américaine.
|
Revue de presse n°237
30 Juil 2012, 15:56
Lire
-
Quarante-cinq pays restreignent toujours l'entrée sur leur territoire aux séropositifs
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html  Source: Le Monde, le 26/07/2012
La Corée du sud a annoncé dimanche 22 juillet, lors de l'ouverture de la conférence sur le sida de Washington, son intention de supprimer les mesures qui les empêchent d'accéder à son territoire. Cinq pays empêchent encore catégoriquement l'entrée sur leur territoire et refusent de délivrer des visas aux personnes atteintes par le virus : le Yémen, les Etats-Arabes Unis, Oman, le Soudan et Brunei. Ces mesures ont été mises en place dans les années 1980, "lorsque les réponses face à la maladie étaient la peur, l'anxiété, dans un contexte de non connaissance de la maladie, dit Patrick Eba, conseiller aux droits de l'homme et à la législation à l'ONUSIDA Aujourd'hui, leurs arguments ne sont plus recevables."
Maladies cardiaques: la moitié des morts évitables
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -evitables  Source: Le Figaro, le 27/07/2012
Une législation renforcée sur la production agro-alimentaire, la vente d'alcool et de tabac et la publicité de ces produits serait plus efficace que les messages de prévention, estiment des cardiologues européens qui considèrent ainsi que l'on pourrait diminuer de moitié le nombre de décès liés aux maladies cardio-vasculaires en Europe si l'on imposait une série de mesures de grande ampleur. Les perspectives avancées par les scientifiques sont d'autant plus alléchantes que les maladies cardio-vasculaires font 4,3 millions de morts en Europe et 147.000 en France chaque année.
Des fonds du grand emprunt pour aider les hôpitaux publics ?
http://www.leparisien.fr/societe/des-fo ... 107431.php  Source : Le Parisien, le 30/07/2012
L’État s’apprête à donner une bouffée d’oxygène aux hôpitaux. Le gouvernement envisage en effet de réallouer une partie des 10 milliards d'euros restants du grand emprunt vers les établissements de santé. Ils financeraient notamment la «modernisation informatique» et l'«innovation thérapeutique», mais peut-être également les projets immobiliers engagés par les hôpitaux. Cette aide sera la bienvenue alors que la situation financière se détériorent et pointer du doigt par l’agence de notation Moody’s la Fédération hospitalière de France (FHF).
Limiter le sel pour diminuer le risque du cancer de l’estomac
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... r-lestomac  Source : Le Figaro, le 25/07/2012
Tout le monde connait les effets du sel sur la tension, mais moins sur l’estomac. En effet, une grande consommation de sel pourrait augmenter les risques de cancer de l’estomac. 5ème cancer en France, le sel pourrait entrainer une inflammation des parois de l’estomac qui faciliterait les infections. Le risque de cancer gastrique serait augmenté de près de 70% pour les plus gros consommateurs de sel.
|
Revue de presse n°236
23 Juil 2012, 17:47
Lire
-
Fin de vie : mission délicate confiée à Didier Sicard
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ier-sicard  Source : Le Figaro du 17/07/2012
http://www.elysee.fr/president/les-actu ... 13649.html Source : le site de l’Elysée
Le Professeur Didier Sicard, président d'honneur du Comité d'éthique et chef de service de médecine interne à l'hôpital Cochin, à Paris, s’est vu confier par le Président de la République la responsabilité de cette réflexion nationale. Rompu à ce sujet, il avait publié un avis du Comité d'éthique sur le thème «Fin de vie, arrêt de vie et euthanasie» en 2000.
Financement : les hôpitaux ont besoin en urgence de 1,3 milliard d'euros
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... euros.html  Source : La Tribune du 20/07/2012
La FHF révèle la situation catastrophique de certains établissements de santé (certains ne seraient pas en mesure de payer leurs salariés en septembre) et pointe du doigt le démantèlement de Dexia, remplacée par la Banque Postale. La situation des collectivités, également critique, attirerait plus l’attention de la Banque Postale, au détriment du secteur de la santé. Cependant, la FHF a présenté plusieurs propositions…
Thalidomide : une Australienne dédommagée à hauteur de plusieurs millions de dollars
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html  Source : Le Monde.fr, le 18/07/2012
Une australienne, née sans bras et sans jambes après que sa mère eut pris de la thalidomide pendant sa grossesse a obtenu plusieurs millions de dollars de dédommagement aux termes d’un accord à l’amiable avec le groupe britannique DIAGEO. Commercialisé depuis 1956, le médicament serait responsable de graves malformations de l’embryon.
Bientôt du muscle sur demande ?
http://www.biofutur.com/Bientot-du-muscle-sur-demande  Source : Biofutur.com, le 17/07/2012
Il semblerait, au vu, des récentes recherches de Benjamin Corona, qu’il sera bientôt possible de recréer des muscles fonctionnels pour les implanter chez des sujets atteints de perte musculaire. De multiples applications de ces recherches se dessinent, comme une meilleure réparation des fentes labio-palatines ou encore le traitement de graves blessures faciales.
|