Revue de presse n°235
16 Juil 2012, 09:12
Lire
-
Une mission du Sénat propose d'interdire les cabines de bronzage
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html  Source : Le Monde
En cette période estivale, alors que le soleil tarde à briller de tous feux dans de nombreuses régions, une mission du sénat préconise la fermeture des cabines de bronzages. Ces cabines, qui selon les sénateurs pourraient être à l’origine d’un nouveau scandale sanitaire, avaient déjà été pointé du doigt par l’Académie de médecine comme pouvant générer une recrudescence de cancers de la peau.
Santé: l'assurance maladie suggère des pistes d'économies
http://www.liberation.fr/depeches/2012/ ... ies_832336  Source : Libération
Dans la première partie d’un document intitulé « charges et produits », l’assurance maladie dresse une liste de mesure qui devraient permettre de réduire son besoin de financement. Ces mesures concernent les pratiques professionnelles. On y trouve notamment le développement de la chirurgie ambulatoire.
Dépassements d'honoraires : fin des abus dès cette année
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ette-annee  Source : Le Figaro
Le gouvernement exprime cette semaine sa volonté d’encadrer les dépassements d’honoraires de certains praticiens jugés abusifs. En effet, le gouvernement parle d’ « entrave à l’accès aux soins ». Dans un premier temps, la négociation aura lieu entre les Caisses d’assurance maladie et les médecins libéraux. Le gourvernement fait de la lutte contre ces dépassements abusifs une de ses priorités.
Notre santé a besoin d'une révolution tranquille
http://www.lesechos.fr/opinions/points_ ... 342818.php  Source : Les échos
Le système de santé actuel francais connait ses limites (désert médicaux, accès aux soins…). Pour Les Echos, le système entier est à repenser : pour une « meilleure répartition des efforts ».
|
Revue de presse n°234
09 Juil 2012, 10:24
Lire
-
Une grande découverte : Le boson de Higgs. Mais qu’est-ce que c’est ce truc ?
Slate.fr http://www.slate.fr/story/58913/boson-higgs-analogies-scientifiques-journalistes  La communauté scientifique s’emballe et se réjouit d’avoir enfin mis le doigt dessus, le boson de Higgs est enfin trouvé. Cette molécule à l’origine de la matière représente une des plus grande quête de ces dernières décennies pour les physiciens. Mais pour les profanes… comment dire... on va vous faire un dessin.
La robotique contre les maladies nosocomiales. Le figaro.fr http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/06/18611-robotique-contre-maladies-nosocomiales  Un robot capable de dépister les bactéries qui sont à l’origine des maladies nosocomiales en 1h30. Un investissement couteux pour cette clinique mais rentabilisée à long terme si l’on en croit cet article du Figaro.
Cancer : le coût des médicaments explose Le figaro.fr http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/05/18606-cancer-cout-medicaments-explose  Un rappel des cours de calcul médico-économique : prolonger la vie d’une personne d’1,2 mois pour 56 000€ est-ce souhaitable ? Possible ? Acceptable ? bref, question éthico-économique qui mérite d’être soulevée. Le coût des médicaments anti-cancéreux ne cesse d’augmenter, au regard de résultats parfois minimes. Comment faire ces choix à la fois médicaux et économiquement responsables ?
La réforme du financement de la sécu est lancée. La tribune.fr http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120705trib000707525/la-reforme-du-financement-de-la-secu-est-lancee.html  Marisol Touraine s’engage auprès des français à ce que la santé ne leur coûte pas plus cher. Cependant, les mutuelles vont être encouragées à rembourser d’avantage les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins. On peut alors se questionner sur les impacts possibles d’un tel compromis entre CNAM, Mutuelles, et syndicats sur les consommateurs.
|
Revue de presse n°233
02 Juil 2012, 21:44
Lire
-
Aide médicale d'État : la franchise bientôt supprimée
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -supprimee 
La franchise de 30€ demandée aux sans papiers depuis 2011 va être supprimée. Mise en place par le précédent gouvernement, sa suppression faisait partie des promesses électorales de François Hollande.
Des cellules souches peuvent survivre à la mort et rester fonctionnelles
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html 
Des chercheurs français ont découvert que les cellules souches pouvaient survivre plusieurs jours après le décès d'un individu. Privé d'oxygène ces cellules humaines survivraient 17 jours. Cette découverte permettrait d'envisager de nouvelles techniques de conservation des cellules ainsi que rendre plus simple des greffes de moelle osseuse.
La grippe H1N1 aurait fait 15 fois plus de morts qu’annoncé (Le Monde 26/06/12) http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html  S’étant basé uniquement sur des tests en laboratoire, l’OMS avait jusque là estimé le nombre de morts dus au virus H1N1 à 18500. Une nouvelle étude fondée sur un modèle complexe exploitant des informations venant de douze pays affirme désormais que ce nombre serait à multiplier par 15. La grippe H1N1 a particulièrement touché les moins de 65 ans. L’Afrique et le Sud Est Asiatique sont les zones les plus touchées. Ils se voient grandir comme Alice au pays des merveilles (Le Figaro 25/06/12) http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... merveilles  Un article vient de paraître dans la Revue neurologique sur le syndrome d’Alice au pays des merveilles (SAPM). Ce syndrome, connu par les neurologues, concerne les enfants infectés par le virus d’Epstein-Barr et les adultes souffrant de migraine et d’épilepsie. Il se manifeste sous la forme d’hallucinations provoquant une sensation de déformation du corps accompagnée d’un sentiment de bien être absolu.
|
Revue de presse n°232
24 Juin 2012, 17:58
Lire
-
"Performances informatiques pour l'hôpital de Belfort"
Source : lefigaro.fr, le 23/06/2012, par Martine Perez
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... al-belfort 
Après un audit européen des établissements de santé concernant la qualité de leur système d'information, le Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM) a obtenu le meilleur niveau de certification dans l'Hexagone. Il vient d'être le premier établissement de santé français «certifié niveau 6» par HIMSS Analytics Europe, alors que la France affiche le plus faible taux de participation parmi les 14 pays européens étudiés. Cette certification vise à quantifier la qualité des systèmes de transmission de l'information médicale et non médicale au sein des hôpitaux. Le CHBM utilise depuis 5 ans le logiciel Millenium, de l'éditeur Cerner. « Le système utilisé, à la fois sur le plan clinique et administratif, permet d'apporter aux médecins, aux soignants, aux pharmaciens, des outils d'aide à la décision à partir d'un dossier médical unique et sécurisé. Le médecin dispose de toutes les informations lors de l'examen et des prescriptions. En particulier, il présente un dispositif d'e.prescription qui réduirait le risque d'erreurs par le biais de contrôles et d'alertes sur le circuit du médicament. »
"Scandale PIP : une première victime indemnisée par l'assureur Allianz"
Source : Le Monde.fr, 22/06/2012 par Richard Schittly
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html 
L'assureur Allianz a été condamné à rembourser une victime des implants mammaires Poly Implant Prothèse ( PIP), dans une ordonnance rendue lundi 18 juin, par la 4e chambre civile du tribunal de grande instance de Lyon (Rhône). Cette décision est une première judiciaire dans le scandale qui touche 30 000 femmes en France, dont 8 000 ont déjà retiré ces implants.
"Les effets du bisphénol A sont transgénérationnels"
Source : lemonde.fr, le 21/06/2012, par Stéphane Foucart
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html 
Le bisphénol A pourrait avoir des effets sur plusieurs générations, sur les risques de cancer et de baisse de fertilité, comme cela était déjà évoqué, mais également sur les troubles comportementaux. Des études plus poussées devraient permettre den déterminer la réalité.
"Supervirus H5N1 : les secrets de fabrication du mutant dévoilés"
Source : lemonde.fr, le 21/06/2012, par Sandrine Cabut
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html 
Un chercheur néerlandais a dernièrement publié un article en expliquant comment il a réussi à faire en sorte que le virus H5N1 puisse être transmissible entre être humains. Cependant, ce virus mutant est, heureusement, beaucoup moins « virulent » que le virus originel, car n’ayant jamais entraîné la mort.
|
Revue de presse n°231
17 Juin 2012, 18:26
Lire
-
Les risques de cancer restent mal évalués
Source : http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html 
Le baromètre 2010 de l’INPES et de l’INCA vient de mettre en évidence que 71% des français considèrent le cancer comme la pathologie « la plus grave » avec « plus des deux tiers des Français » interrogés durant cette enquête rejettent l’idée selon laquelle le cancer est incurable. Une éducation thérapeutique de la population qui produit des résultats mais qui doit être maintenus voir soutenus dans certaines orientations retenues.
Baromètre cancer 2010
Source : http://www.inpes.sante.fr/nouveautes-ed ... r-2010.asp Collection "Baromètres santé", François BECK et Arnaud GAUTIER, Juin 2012
Le cancer est devenu, au cours des années 2000, la première cause de décès en France. On estime aujourd’hui que 1 200 000 personnes vivent avec un cancer ou après avoir eu un cancer. Ces données montrent l’importance des enjeux sociaux et de santé publique liés à cette pathologie. Le Baromètre cancer 2010 est la deuxième vague, après le Baromètre cancer 2005, d’une enquête menée en population générale. Cet ouvrage permet ainsi de mesurer les évolutions et les progrès réalisés depuis 2005, mais aussi les avancées qui restent à faire, en particulier dans le domaine des inégalités sociales de santé. Leur réduction est un élément pivot du Plan cancer 2009-2013. Cet ouvrage est téléchargeable sur le site de l’INPES.
Pollution au diesel : 19.000 décès chaque année en Europe
Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... nee-europe 
Une réduction des émissions de ces particules fines déclarées «cancérogènes certains» par l'OMS allongerait l'espérance de vie de plusieurs mois. Mais les efforts en France sont insuffisants. En 2005, une étude menée dans 25 grandes villes, dont, pour la France, Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Toulouse, dans le cadre du programme Aphekom, estimait à 19 000 par an, le nombre de morts dus à l'excès de particules fines dans l'air de ces villes européennes. Les experts ont ainsi avaient calculé que, si l'on parvenait à ne pas dépasser le seuil de pollution de 10 microgrammes par mètre cube dans la ville, l'espérance de vie pourrait s'allonger sensiblement: de 3 mois à Toulouse, ville la moins polluée, à 7 mois pour Marseille, la plus polluée.
En France, les gays bientôt autorisés à donner leur sang
Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html 
Face à l’augmentation de la demande en produits sanguins, Marisol Touraine, la ministre de la santé, a déclaré mercredi 13 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang que l’interdiction du don de sang par les homosexuels, du fait d’un risque soit disant accru de contamination par le VIH, devait être revu : "On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en termes de transfusion, mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle"
|
Revue de presse n°230
10 Juin 2012, 18:14
Lire
-
Les malades se sentent mal informés par leur médecin
Lefigaro.fr, le 4 juin 2012 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/04/18303-malades-se-sentent-mal-informes-par-leur-medecin
Les procès sont en augmentation du fait d’une incompréhension entre patients et praticiens, notamment dans le secteur chirurgical. Avant toute opération chirurgicale, le chirurgien a l’obligation légale d’informer son patient de tous les risques encourus. Cependant, certains médecins considèrent inutile de donner une masse trop importante d’informations au patient car « anxiogène et difficile à digérer ». Néanmoins, les juges rendent plus fréquemment leurs décisions favorables aux plaignants. Ainsi, sous la pression des assureurs, les médecins se dotent de documents écrits de plus en plus précis sur le consentement du patient. Or, dans une grande majorité de cas et en l’absence de faute médicale, il existe un mauvais relationnel entre le médecin et son patient. Pour les médecins, il s’agit alors de développer un lien de confiance avec le patient, d’être clair et à l’écoute.
Les boissons énergisantes sous surveillance
Le point.fr, le 7 juin 2012 http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-boissons-energisantes-sous-surveillance-07-06-2012-1470457_57.php
Les boissons énergisantes peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles sont consommées avec de l’alcool. En effet, deux nouveaux décès par crise cardiaque ont été signalés par l’agence de sécurité sanitaire pour l’alimentation. A la demande du Ministère de la Santé, les effets indésirables de ces boissons sont sous surveillance depuis 2008. Ainsi, ces boissons pourraient être en cause dans des problèmes d’ordre cardiologique, neurologique et psychiatrique.
Le recul des génériques, une plaie pour la Sécu
Libération, le 7 juin 2012 http://www.liberation.fr/societe/2012/06/07/le-recul-des-generiques-une-plaie-pour-la-secu_824322
La consommation de générique a baissé de 3 points en 2011 : en effet, le taux de substitution des médicaments originaux par des génériques est passé de 74% à 71%. Ce recul pourrait avoir des conséquences financières et économiques considérables pour la sécurité sociale : les remboursements s’élèveraient à 195 millions par an. Cela est du à plusieurs facteurs : le déremboursement de certains génériques, le fait que des médicaments largement générisés aient été retirés du marché, ainsi que les campagnes de dénigrement qui mettent en cause l’efficacité des génériques par rapport aux médicaments originaux. De plus, certains laboratoires font pression sur les médecins, notamment les spécialistes, pour qu’ils apposent la mention « Non Substituable » sur les ordonnances, ce qui empêche les pharmaciens de délivrer un générique.
Alerte sanitaire en Banlieue : un défi à relever
L’Humanité, le 6 Juin 2012 http://www.humanite.fr/social-eco/alerte-sanitaire-en-banlieue-un-defi-relever-498041
Le problème des déserts médicaux, récurrent depuis de nombreuses années, représente un enjeu politique de taille et tend à s’aggraver sensiblement. En effet, les jeunes médecins rechignent à s’installer dans les zones urbaines dites « sensibles » ainsi que dans les zones rurales exemptes de services de proximité. Des appels d’alarme ont été lancés par l’association Ville et banlieue quant au manque de médecins dans les quartiers populaires. Le conseil national de l’ordre des médecins propose de limiter les dépassements d’honoraires et de contraindre les médecins à s’installer sur le lieu de leur formation. 25% des habitants de ces quartiers sont contraints de renoncer à des soins pour des raisons financières, environ 17% ne possèdent pas de couverture maladie, et 33% des jeunes de moins de 18 ans sont couverts par la CMUc.
|
Revue de presse n°229
04 Juin 2012, 11:37
Lire
-
L’ACADEMIE DE MEDECINE VEUT AUGMENTER LE PRIX DU TABAC
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... prix-tabac  Le 31 mai était la journée mondiale sans tabac. Selon l’Académie nationale de médecine, les augmentations de 6% du prix du paquet sont trop faibles pour diminuer les ventes. Il y aurait une baisse significative de la consommation si l’augmentation était d’au moins 10%, d’après la Banque Mondiale. Les ventes sont stables depuis 2004 et, en Europe, c’est en France que la consommation de tabac chez les femmes enceintes est la plus forte. L’INPES souligne la nécessité d’encourager la motivation pour l’arrêt du tabac, qui a baissée depuis 2005.
LES CAS DE CANCER POURRAIENT AUGMENTER DE 75% D’ICI A 2030 http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 21265.html  D’après la revue The Lancet Oncology, le nombre de personnes atteintes d’un cancer augmentera plus vite que l’augmentation de la population mondiale d’ici à 2030 avec un bond de 93% dans les pays les plus pauvres. Selon une étude du Dr Freddie Bray du Centre International de Recherche sur le Cancer, les hausses se concentreront sur les cancers colorectaux, les cancers du sein et de la prostate et le cancer du poumon chez les femmes dans les pays les plus riches tandis que les cancers de l’utérus et du foie diminueront. Certains types de cancer touchent plus la population des pays développés et d’autres celle des pays en voie de développement sans pouvoir trouver de raisons claires à ces associations.
A QUOI SERT L'ARGENT DE LA QUETE? http://www.croix-rouge.fr/Actualite/La-Quete-nationale-2012/A-quoi-sert-l-argent-de-la-quete-1453 Le 2 juin marque le début de la campagne nationale de la Croix-Rouge française. Pendant une semaine, des milliers de bénévoles vont sillonner les rues de France pour solliciter des dons auprès du grand public. Mais, au fait, à quoi sert l’argent de la quête ? Explications et exemples à la délégation locale de Rennes, où Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge, donne le coup d’envoi de la quête 2012.
URGENCES : MARISOL TOURAINE VEUT FAVORISER LE PRAGMATISME ET LA CONCERTATION http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=52796 La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a présenté jeudi ses orientations pour les urgences hospitalières en insistant sur l'importance du pragmatisme et de la concertation, au congrès Urgences 2012.
|
Revue de presse n°228
28 Mai 2012, 12:42
Lire
-
HOPITAL EXPO : PREMIERES REACTIONS AU DISCOURS SANTE DE MARISOL TOURAINE
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... l-touraine 
Pour la première fois depuis sa nomination au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine s'est adressée au monde de la santé ce mardi matin, à l'occasion de l'ouverture du salon Hôpital Expo 2012. Elle a exposé ses priorités pour les prochains mois
L’ANAP MET A DISPOSITION L’OUTIL "ÆLIPCE" POUR MESURER ET AMELIORER LA PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE.
http://www.anap.fr/actualites/actualite ... -de-sante/ 
Face au constat de la multiplicité d’outils indépendants d’aide à la décision (pour le fonctionnement des blocs opératoires, pour le dimensionnement global d’une opération de construction, pour le calcul des effectifs requis par métier au regard des variations d’activité…), la conception d’un outil global pour l’amélioration de la performance des organisations s’est révélée nécessaire.
HOPITAL EXPO 2012 L'HOPITAL DE DEMAIN REDEVIENDRA VERTICAL ET URBAIN
http://abonnes.hospimedia.fr/articles/l ... _et_urbain 
Passées les années 70-80's, on les croyait passés de mode ces hôpitaux tout en hauteur. Rareté du foncier oblige, il se pourrait pourtant bien que leur âge d'or revienne parallèlement à leur réurbanisation. L'occasion, enfin peut-être, d'assouvir l'appétit créatif des architectes.
MEDECINE CHINOISE, PRODUIT D'EXPORTATION
http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html 
Eprouvée depuis trois millénaires, inscrite dans une approche globale et individualisée du patient, peu onéreuse, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a des atouts pour séduire. Une conférence rassemblant scientifiques chinois et européens s'est tenue à Bologne, jeudi 10 et vendredi 11 mai, afin de fortifier un dialogue entre les deux médecines. Mais le courant qui, en Chine, vise à moderniser la tradition et à s'ouvrir les marchés pharmaceutiques européen et américain doit compter avec une réglementation occidentale et des exigences sur les essais thérapeutiques beaucoup plus strictes.
ONI : L’ORDRE INFIRMIER SURVIVRA-T-IL A LA CRISE QU’IL TRAVERSE ? [VIDEO]
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... erse-video 
Plombé par ses dépenses et par le déficit de cotisations, l’ONI est soumis à un plan de redressement drastique. Le nouveau pouvoir politique devra trancher.
|
Revue de presse n°227
20 Mai 2012, 19:50
Lire
-
Affaires sociales et santé : ce qui attend Marisol Touraine
Source: Le Point, le 16/05/12 http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 236_57.php
Suite aux élections présidentielles 2012, Mme Marisol Touraine a été nommée ministre chargée des affaires sociales et de la santé. Elle aura pour mission, concernant les hôpitaux, de réduire le temps d'accès aux urgences, favoriser les projets de santé territoriaux en lien avec les hôpitaux, réintroduire la notion de service public hospitalier et réformer la tarification à l'activité. En outre, elle devra travailler sur la réduction des inégalités territoriales d'accès aux soins, élever le numerus clausus des médecins, ou encore revaloriser la filière de médecine générale. Enfin elle aura pour responsabilité de réduire la consommation de médicaments et leurs prix ainsi que de relancer le recours aux génériques. Il n'est pas pour le moment question d'abroger la loi dite HPST.
Les nouveaux nés profitent de l'interdiction de fumer
Source: Le Figaro, le 18/05/2012 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... tion-fumer 
Tout le monde sait que l'exposition au tabac in utero augmente, entre autres, les retards de croissance du fœtus et les naissances prématurées. Une étude publiée dans le Journal of women's health montre que l'interdiction de fumer dans les lieux publics permet de réduire ces risques. En effet, avec cette interdiction, les chercheurs de l'Université du Colorado constatent une baisse du risque de fumer pendant la grossesse (-38 %) et d'avoir un bébé né avant terme (-23 %). L'étude ne constate pas, en revanche, d'effet sur le poids du bébé à la naissance.
La suie, un polluant majeur pour la santé et le climat encore mal connu
Source: Le nouvel Observateur, le 16/05/2012 http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... connu.html 
La suie, composée de particules de carbone émises par nos cheminées et nos véhicules, reste mal connue malgré un impact majeur sur la santé et le climat, a souligné mercredi l'organisme chargé de quantifier les polluants dans l'air en France, qui s'intéresse désormais de plus près au sujet. La France disposera pour la première fois d'un relevé spécifique pour cette catégorie de polluants dans son inventaire national de 2013. En février, les Etats-Unis ont posé les bases d'une coalition de plusieurs pays destinée à lutter contre les polluants à courte durée de vie, catégorie incluant notamment la suie mais aussi le méthane.
Les décès liés à la grossesse divisés par deux en vingt ans
Source: Le Monde, le 16/05/2012 http://abonnes.lemonde.fr/sante/article ... 51302.html 
Le nombre de femmes décédant des suites de leur grossesse ou d'un accouchement a diminué de près de moitié en vingt ans grâce à l'amélioration de la prévention et des soins, selon des statistiques publiées mercredi par l'ONU. De 1990 à 2010, le nombre de décès liés à la maternité a chuté de 543 000 à 287 000 par an, soit 47 % de moins. Mais les disparités régionales sont fortes : 99 % de ces décès surviennent dans les pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne. Ce sont les pays du Sud-Est asiatique qui ont fait le plus de progrès dans ce domaine.
L'OMS s'alarme de la montée de l'hypertension
Source: Le Monde, le 16/05/2012 http://abonnes.lemonde.fr/sante/article ... 51302.html 
Une personne sur trois souffre d'hypertension dans le monde, une maladie responsable de près de la moitié des morts des suites d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC), selon les "Statistiques sanitaires mondiales 2012", publiées mercredi 16 mai par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
|
Revue de presse n°226
13 Mai 2012, 17:10
Lire
-
Les Français connaissent mal les facteurs de risque du diabète
Source : le Quotidien du Médecin, le 10/05/2012 http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... du-diabete 
La première semaine nationale de la prévention du diabète qui aura lieu du 4 au 10 juin, l’Association française des diabétiques publie son premier baromètre, « Les Français et le diabète ». « Une personne qui connaît ses prédispositions génétiques peut freiner voire empêcher le développement de la maladie en ayant une bonne hygiène de vie », souligne l’association. C'est pourquoi cette première semaine sera consacrée au risque héréditaire...
Complémentaires santé : que va faire François Hollande ?
Source : La Tribune, le 10/05/2012 http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ande-.html
L'agence fédérale d'information mutualiste (AFIM) a fait l'inventaire des engagements de François Hollande, en matière d'assurances complémentaires santé : la taxe sur les mutuelles, les dépassements d'honoraires et les déserts médicaux...
LIVE – Une opération du cerveau en direct sur Twitter
Source : Le Monde, le 9/05/2012 http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... r-twitter/ 
Des médecins de l'hôpital Memorial Hermann de Houston (Texas) franchissent actuellement une nouvelle frontière en matière d'opération : le tweet. Après avoir retransmis une opération à cœur ouvert, c’est une opération du cerveau qui a été racontée en direct sur le site Twitter, photos et vidéos à l’appui. L’objectif ? Rassurer …"Les gens sont très anxieux et veulent savoir ce qui se passe durant une opération du cerveau comme celle-ci".
Du soleil et du citron pour purifier l'eau
Source : Le Figaro, le 7/05 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ifier-leau 
Des scientifiques ont découvert un procédé facile à mettre en œuvre qui permet d'éliminer rapidement les bactéries dans l'eau. Un procédé efficace et peu onéreux, susceptible de simplifier la vie de millions de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable. En ajoutant du citron à de l'eau exposée au soleil, des scientifiques sont parvenus à éliminer des bactéries nocives pour l'homme, telles que les Escherichia coli, beaucoup plus rapidement que par une désinfection solaire simple
|