Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 464
Total : 464
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  20 21 22 23 24  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°225 04 Mai 2012, 12:19
+ Lire
  • Le drame de ceux qui ne peuvent s'arrêter de marcher la nuit

    Source : Le Point, le 02/05/2012
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 312_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La maladie de Willis Ekbom est une pathologie peu connue mais dont les symptômes sont difficiles à supporter. Avec le soutien de Yohann Diniz, double champion d'Europe et vice-champion du monde de marche athlétique, ainsi que du chanteur Jean-Jacques Goldman, un petit clip cherche à faire connaître cette maladie et ainsi favoriser sa prise en charge.


    Sécurité des médicaments : L'Afssaps devient l'ANSM

    Source : France Soir, le 30/04/2012
    http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 18227.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    C'est l'un des effets de l'affaire du Médiator, en cette journée du 1er mai, fête du travail, l'Afssaps devient l'ANSM. Il ne s'agit pas seulement d'un changement de nom, mais bien de prérogatives et de moyens supplémentaires pour accroître la sécurité sanitaire dans le domaine du médicament.


    Au CHU de Grenoble, une hospitalisation vire à l'agression

    Source : Le Monde, le 02/05/2012
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Insatisfaits, un petit groupe d’individus s’est présenté aux urgences du CHU de Grenoble dimanche soir .
    Leur objectif : utiliser la violence (coups de poings, de téléphone, et de chaise !) envers un médecin pour dénoncer les conditions de prise en charge de leur proche, hospitalisée dans l’après-midi.
    Le motif de l’agression : une prise en charge aux urgences seulement 3h après l’arrivée de la patiente, et son placement dans une chambre sans fenêtre (alors que celle-ci avait demandé une chambre particulière). Pour la chef de service des urgences, cette patiente ne présentait « aucun état de gravité clinique, ni de danger imminent ».
    Le Docteur Brion, exercant au CHU de Grenoble, dénonce des agressions de plus en plus fréquentes.


    "Donneur d'organes", un nouveau statut sur Facebook

    Source : Le Figaro, le 02/05/2012
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... r-facebook Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Facebook ajoute une nouvelle fonction à son réseau social (pour les utilisateurs américains et anglais uniquement pour le moment), un nouveau statut : « Donneur d’organes » ; le but étant de faciliter les greffes. C’est l’idée de Mark Zuckerberg, qui souhaite avant tout simplifier les choses : « Vous n'avez qu'à indiquer le pays ou l'État dans lequel vous habitez, et nous vous redirigeons vers les registres » indique-t-il.
    En France, la carte de donneurs est toujours indispensable.


Revue de presse n°224 29 Avr 2012, 20:25
+ Lire
  • « Baclofène : le relaxant autorisé pour guérir l’alcoolisme. »
    Le nouvel observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120423.OBS6871/baclofene-le-relaxant-autorise-pour-guerir-l-alcoolisme.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Après une utilisation « hors la loi » du Baclofène®, l’agence du médicament a autorisé l’utilisation à haute dose de ce myorelaxant pour aider les patients alcooliques à gérer leur sevrage et à guérir de leur alcoolisme. Tombé dans le domaine public, ce médicament soulève alors une question assez gênante autour des profits.

    « Le conseil de la CNSA formule des préconisation pour accompagner les proches aidants. »
    CNSA
    http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1092 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Pour tous ceux qui travaillent dans le médico-social, ou avec les structures médico-sociales, la CNSA vient de sortir ses préconisations concernant l’aide aux aidants. Ces personnes invisibles mais indispensables au système, qui prennent à leur charge, bénévolement, au prix parfois de leur santé, les personnes en pertes d’autonomie ou porteuses de handicap. Le réseau doit s’articuler avec ces « devenus experts » que sont les aidants familiaux, proches ou autres.

    « Présidentielle : la FHF expose ses priorités aux candidats »
    http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/53076/presidentiellela-fhf-expose-ses-priorites-aux-candidats.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    La Fédération hospitalière de France propose dix actions à mettre en œuvre d'urgence pour améliorer le service public de santé. Parmi ces axes prioritaires : accélérer la délégation de tâches aux personnels paramédicaux.


    « Nouveau plan mondial contre la rougeole et la rubéole »
    http://www.santenews.eu/2012/04/27/nouveau-plan-mondial-de-lutte-contre-la-rougeole-et-la-rubeole/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    La France, comme d’autres pays du monde, sont confrontés à une recrudescence des cas de rougeole. Face à cette augmentation, l’OMS annonce le lancement d’un nouveau plan mondial de lutte contre la rougeole mais aussi contre la rubéole.


Revue de presse n°223 20 Avr 2012, 13:25
+ Lire
  • Selon le Conseil de l'Europe, un usage abusif de l'isolement dans les hôpitaux psychiatriques français
    Le monde, publié le 19/04/2012
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Comité de Prévention de la Torture (CPT) constate dans son rapport, ce 19 avril 2012, l’existence de nombreux dysfonctionnements dans les hôpitaux et unités psychiatriques français.
    Le recours à un isolement abusif est très courant lors de la prise en charge à l’hôpital de détenus et se justifie sur le terrain par des raisons de sécurité et non pas par des constats cliniques. Pour les autres patients, le recours à l’isolement et à la contention est aussi considéré comme bien trop fréquent dans bon nombre d’établissements et amène souvent à des situations vécues comme humiliantes par les patients et génératrices d’anxiété.
    L’Etat assure que des améliorations sont en cours et invite la HAS à repréciser les règles d’isolement et de contention.

    Bientôt une prise de sang pour diagnostiquer la dépression?
    L’express, publié le 19/04/2012
    http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 06147.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Des chercheurs américains ont détecté des marqueurs biologiques de la dépression dans le sang d’adolescents dépressifs. L’étude révèle à l’heure actuelle onze « gènes de la dépression » et permet d’envisager la création d’un test sanguin de diagnostic de la dépression. Ce test permettrait de se baser sur des critères plus objectifs qui faciliteraient le diagnostic de la dépression chez l’adolescent, diagnostic s’avérant souvent être complexe. Néanmoins, le test sanguin ne doit en aucun cas se substituer au test clinique mais bien permettre un traitement plus adapté.

    En France, on vit moins longtemps en bonne santé
    Site du journal Libération le 19 avril 2012
    http://www.liberation.fr/societe/2012/0 ... nte_812822 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    D’après une étude de l’institut national des études démographiques, la France est le pays de l’UE où l’espérance de vie des femmes est la plus élevée avec 85.3 ans. Malgré cela, l’espérance de vie sans incapacité des français baisse comme dans tous les pays où l’espérance de vie est élevée. Les hommes passent donc 79.1% de leur espérance de vie totale sans incapacité contre 74.4% pour les femmes (chiffre pour l’année 2010).

    Des cellules souches adultes capables de régénérer l’intestin
    Site du Point le 18 avril 2012
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 906_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Cette découverte vient confirmer les espoirs portés depuis plusieurs années sur les cellules souches. Cependant, cette fois une nouvelle technique a été employée et permettrait de limiter le risque de cancer lié à la mutation de ces cellules. De plus ce procédé utilisant des cellules souches adultes et non embryonnaires ne poserait plus de problème éthique.


Revue de presse n°222 15 Avr 2012, 10:21
+ Lire
  • DES PROPOSITIONS POUR REDUIRE LES INEGALITES D’ACCES AUX SOINS

    http://www.lemonde.fr/idees/ensemble/20 ... _3232.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les inégalités d’accès aux soins sont bel et bien réelles, surtout pour des raisons financières et à causes des déserts médicaux.
    Plusieurs propositions sont publiées, avec des axes différents (allant de « la nationalisation » de tous les établissements privés à la prise en charge totale des frais de soins par le privé !!!)

    Avec élargissements possibles du sujet sur :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    ESPOIR ET MALAISE AUTOUR D'UN MEDICAMENT ANTISIDA


    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) avec une recherche baptisée Ipergay, pour "Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays" a pour objectif de tester l'efficacité d'un médicament, le Truvada, comme moyen de prévenir la transmission du virus chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, parmi lesquels l'épidémie est en augmentation en France.
    Lancé début février avec les premiers volontaires, Ipergay suscite de l'espoir, mais aussi un malaise dans certaines associations homosexuelles.


    REMEDES TRADITIONNELS CHINOIS : DES COMPOSANTS TRES INATTENDUS

    http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec ... KyCHHJJKKz Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Des chercheurs ont passé au crible l’ADN contenu dans 15 remèdes traditionnels chinois. Stupeur, certains contiennent des plantes toxiques et des traces d’espèces animales protégées (ours noir d’Asie, antilope saïga) et peuvent avoir des effets secondaires très importants.


Revue de presse n°221 01 Avr 2012, 17:34
+ Lire
  • « Des médecins créent des avatars de patients cancéreux… dans des souris »
    Source : Le monde.fr, 29 mars 2012
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... cancereux/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Des recherches scientifiques consistent à greffer les tissus tumoraux d’un malade sur une souris privée de défense immunitaire afin de créer un modèle personnalisé du malade. Plusieurs « clones » du patient sont ainsi produits. Utiliser des avatars personnalisés permet de tester plusieurs combinaisons et de faire des erreurs avant de commencer le traitement chez un patient. Cette technique est appliquée également chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Cependant, ce genre de recherche n’est pas en accord avec l’obligation de réduire l’utilisation d’animaux de laboratoire.

    « Personnes âgées : l’hôpital est mauvais pour les neurones »
    Source : Le Figaro.fr, 29 mars 2012
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... r-neurones Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    L’hospitalisation peut accélérer la perte d’autonomie mais aussi le déclin cognitif chez les plus âgés. La rupture d’avec le quotidien fragilise les personnes âgées hospitalisées. Leurs fonctions cognitives risquent ainsi de péricliter deux fois plus rapidement après une hospitalisation selon une étude dirigée à Chicago par le Dr Robert Wilson. Cependant, il faut rester prudent face à ces conclusions car le lien entre hospitalisation et déclin cognitif n’est pas toujours identifiable. Il reste que l’HAD semble être une bonne alternative à l’hospitalisation lorsqu’elle est possible.

    « Aux Pays-Bas et en Belgique, la légalisation de l'euthanasie a dix ans »
    Source : Libération, 30 Mars 2012
    http://www.liberation.fr/monde/01012399 ... -a-dix-ans Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Les Pays-Bas et la Belgique sont des précurseurs en matière de légalisation de l’euthanasie. Pratiquée en toute légalité depuis 2002, les patients qui y ont recours sont le plus souvent atteints de cancers ou, fait relativement exceptionnel depuis 2011, de maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Ils doivent prendre cette décision quand ils sont encore « en pleine possession de leurs moyens mentaux » et subissent des souffrances « insupportables et interminables » ; un tiers des demandes sont honorées par les médecins aux Pays-Bas. Le concept a beaucoup évolué depuis 2002, notamment concernant des patients qui souffrent de démences et qui auraient vu leur demande refusée à cette époque.

    « Les pharmaciens signent la convention sur le nouveau mode de rémunération »
    Source : Le Monde.fr, 29 Mars 2012
    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Le nouveau mode de rémunération des pharmaciens a été adopté jeudi suite aux nombreuses discussions entre syndicats de pharmaciens et l’Assurance Maladie. La nouvelle convention prend en compte les missions supplémentaires des pharmaciens prévues par la loi HPST et inscrites dans le budget 2012 de la Sécurité Sociale : le conseil et le suivi de certains patients. Actuellement payées au forfait avec un pourcentage sur le prix de vente, les 22 000 officines françaises vont voir leur mode de rémunération changer. Les pharmaciens seront rémunérés entre autre, pour leurs conseils notamment en matière de prévention et de suivi de traitement, mais aussi à l’objectif, en fonction de la part des génériques délivrés. La nouvelle convention sera mise en place progressivement, l'objectif étant que 25 % de la rémunération soit constituée par ces nouvelles mesures d'ici à cinq ans.


Revue de presse n°220 26 Mar 2012, 01:51
+ Lire
  • CANCER : L’ASPIRINE JOUE UN ROLE PREVENTIF EFFICACE

    http://www. francesoir.fr/actualite/sante/cancer-l-aspirine-joue-un-role-preventif-efficace-199773.html

    Une série d’études réalisées par le Pr Peter Rothwell corroborent les résultats de recherches datant de 2007. Ces dernières prouvaient qu’à long terme, la prise quotidienne d’aspirine réduisait les risques de décès par cancer (colons, poumons, pancréas, estomac et prostate). Les dernières études montrent de plus que l’aspirine aurait un rôle préventif et réduirait les métastases.
    Cependant, la prise régulière n’est pas sans risque et peut provoquer des hémorragies.

    LE MOIS DE MARS SERA « TERRIBLE POUR LES ALLERGIES »

    http://www .lexpress.fr/actualite/sciences/sante/le-mois-de-mars-sera-terrible-pour-les-allergies_1095331.html

    Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) prévoit une arrivée massive des pollens de bouleau pour la fin du mois de mars. Pour les allergiques, des informations sont disponibles sur leur site internet concernant les risques par ville et par allergène.


    UN NOUVEAU TEST POUR LE DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120315.OBS3815/un-outil-pour-mieux-predire-le-risque-de-cancer-colorectal.html

    Une équipe de Toulouse a démontré que la présence d’un taux élevé de progastrine sur des polypes bénins serait un indicateur d’une plus forte probabilité de développer des adénomes.
    Petit clin d’œil à M. Josselin.


    LA DEPENDANCE A L’ALCOOL : UN NOUVEAU MEDICAMENT

    http://www.sciencesetavenir.fr/crise-nucleaire-au-japon/20120310.OBS3467/fukushima-quelles-consequences-sur-la-sante.html

    Une première étude menait sur 180 patients est encourageante car 58% semblent y répondre favorablement. L’étude sera étendue à partir de mai 2012. Cette étude sera financée principalement par la Sécurité Sociale.


Revue de presse n°219 19 Mar 2012, 11:54
+ Lire
  • L'ALLEMAGNE NE SAIT PAS QUOI FAIRE DES EXCÉDENTS DE L'ASSURANCE-MALADIE

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/08/l-allemagne-ne-sait-pas-quoi-faire-des-excedents-de-l-assurance-maladie_1654231_3234.html

    Le gouvernement allemand est confronté à un problème que nombre de ses pairs à travers le monde risquent de lui envier : les caisses d'assurance-maladie ne savent plus quoi faire de leur argent.

    UN TIERS DES FRANÇAIS SOUFFRENT DE TROUBLES DU SOMMEIL


    http://www.lepoint.fr/sante/un-tiers-des-francais-souffre-de-troubles-du-sommeil-15-03-2012-1441641_40.php

    Les problèmes liés au sommeil concernent plus majoritairement les femmes et sont plus fréquents avec l'âge, d'après une étude.

    Un Français sur trois déclare avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine, et un sur cinq est concerné par l'insomnie chronique, selon des données publiées jeudi par l'Institut de veille sanitaire (InVS), à l'occasion de la Journée du sommeil, vendredi. L'InVS a mis en place en 2008 une étude épidémiologique visant à quantifier la fréquence et la gravité des troubles du sommeil en France. Cette étude s'appuie sur un questionnaire auquel 12 636 personnes âgées de plus de 16 ans ont répondu.

    LES DENTISTES AUSSI DÉSERTENT CERTAINES RÉGIONS


    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/15/17766-dentistes-aussi-desertent-certaines-regions

    La répartition des chirurgiens-dentistes sur le territoire national est encore plus inégale que pour les médecins. Une situation inquiétante qui sera abordée vendredi lors d'une convention entre syndicats et assurance maladie.

    UN COLLOQUE ET UNE ENQUÊTE SUR LA PARTICIPATION DES USAGERS


    http://www.fhf.fr/Informations-Hospital ... es-usagers Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    A l’occasion du 10e anniversaire de la loi Kouchner sur le droit des patients, vient d’être co-organisé par la FHF un colloque sur la participation des usagers en établissement de santé. Présentation des résultats de l’enquête qui a servi de support à la réflexion.


Revue de presse n°218 11 Mar 2012, 16:54
+ Lire
  • « Les soins dentaires sont devenus inabordables »

    Source : Le Monde, le 09/03/2012, Laeticia Clavreul

    http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Vendredi 9 mars commencent des négociations conventionnelles entre chirurgiens-dentistes, assurance-maladie et complémentaires de santé. Tous ces acteurs et les associations s'accordent sur un point : les prix des prothèses sont devenus un frein à l'accès aux soins. Tout le monde le reconnaît, les tarifs payés par la Sécu aux dentistes sont éloignés des coûts réels, c'est donc avec les dépassements qu'ils compensent. L'UNAF réclame au moins un encadrement des dépassements, l'assurance-maladie y est favorable. Les dépassements représentent 4 milliards d'euros par an, plus de la moitié du total des honoraires. Un montant en hausse chaque année.




    « Autisme et psychanalyse : le scandale enfin mis au jour »

    Source : Le Nouvel Observateur, le 08/03/2012, Jacqueline de Linares

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... tml#reagir Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dans son rapport, publié le 8 mars, la Haute autorité de santé a formulé ses recommandations pour la prise en charge de l’autisme. Les parents d’autistes obtiennent enfin gain de cause car la HAS recommande formellement un diagnostic précoce, et les approches éducatives et comportementales réclamées par eux depuis des années. La psychanalyse est quant à elle considérée comme "non pertinente" pour l’autisme. La HAS, insiste, tout au long du rapport pour que l’enfant soit au centre du processus, que les parents soient sans cesse étroitement associés au traitement. Le professeur Philippe Evrard, neuropédiatre, du Comité de pilotage de ces recommandations l’a dit "Un tiers seulement des personnes autistes et leurs familles reçoivent l’aide personnalisée qui leur est nécessaire. Tout le reste est du bla-bla… La solidarité nationale française est gravement déficiente ». Il s’agissait d’un véritable scandale sur l’immense état d’abandon dans lequel se trouvent une majorité d’autistes en France. Une honte nationale.




    « Le Coca-Cola est-il cancérigène ? »

    Source : Le Point.fr, le 09/03/2012, Louise Cuneo

    http://www.lepoint.fr/societe/le-coca-c ... 645_23.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La recette secrète du célébrissime breuvage a dû être modifiée en catastrophe aux États-Unis. En effet, le principal responsable est un composant d’un des colorants du soda, le plus consommé au monde. Le 4-methylimidazole (4-MEI) serait cancérigène. Mais pas question pour Coca-Cola de changer de recette, le dosage de ce composant sera simplement réduit afin de conserver le goût « unique » du coca-cola. L’état américain a néanmoins ajouté ce colorant à sa liste de produits cancérogènes. Cependant on peut se poser certaines questions, quant au fait que la Californie a déterminé que le niveau maximum de 4-MEI doit être de 29 microgrammes consommés dans une journée, alors que la limite légale fixée par l’Europe est de 80000 microgrammes … soit environ 2750 fois plus … !




    « Lutte contre le cancer : Une jonquille pour symbole »

    Source : France soir, le 11/03/2012, Maxime Ricard

    http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 94804.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Beaucoup moins technique comme sujet pour la biblio EGESS, mais tout aussi important : l'Institut Curie relance, du 12 au 18 mars, l'opération "jonquille", qui se veut une semaine de mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer.
    Evènement de mobilisation insolite mais efficace. Coup de com' réussi. L'Institut Curie relance, du 12 au 18 mars, l'opération « jonquille ». Le but de cette démarche est de sensibiliser la population dans la lutte contre le cancer. Fondé en 1909, l’Institut Curie a pour mission la recherche, les soins et l’enseignement au bénéfice des patients touchés par un cancer. Et avec cette fleur « symbole universel de la lutte contre le cancer », la fondation privée cherche à obtenir le soutien du grand public en faveur de la recherche en cancérologie.



Revue de presse n°217 05 Mar 2012, 10:05
+ Lire
  • La mortalité par cancer devrait diminuer en 2012

    Source: le figaro
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... inuer-2012 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon des prévisions statistiques réalisées par le Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne indique que la mortalité par cancer devrait diminuer en 2012 de 10 % pour les hommes et de 7 % pour les femmes par rapport à 2007.
    Cependant, certains types de cancer comme celui du pancréas et celui du poumon devraient connaître une stagnation du fait du manque de l’évolution de solutions thérapeutiques pour le premier et de l’augmentation de la consommation de cigarettes (notamment chez les femmes) pour le second.
    Ainsi, 1,3 millions de décès dus à une tumeur cancéreuse sont attendus pour l’année 2012 dans l’Union Européenne.

    Présentation en Conseil des ministres du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 « Prévenir et réduire les ruptures pour mieux vivre avec des troubles psychiques »

    Source: Ministère de la santé
    http://www.sante.gouv.fr/presentation-e ... iques.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la santé a présenté mercredi 29 février, en lien avec Marie-Anne MONTCHAMP, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015 dont l’élaboration avait été demandée, l’an dernier, par le Président de la République.
    Le plan décline 4 axes stratégiques :
    1/ Prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne
    2/ Prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires
    3/ Prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal
    4/ Prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs

    Attention, médicaments à ne pas prendre à la légère

    Source: le figaro
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... dre-legere Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Cette semaine a été marquée par le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation au bon usage des médicaments. En effet, depuis vendredi dernier, un spot publicitaire préconise la méfiance vis-à-vis de la médication. Bien que banalisée, la prise de médicaments n’est pas anodine et peut générer des effets secondaires notables.
    «Les médicaments, ne les prenez pas n'importe comment» ; tel est le nouveau slogan visant à prévenir des risques encourus en cas de mauvaise utilisation ou de surdosage.
    Outre ce spot, le ministère de la santé met désormais à disposition du grand public un ensemble de fiches explicatives.

    Droits des malades, une révolution inachevée

    Source: le monde
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dix ans après la loi du 4 mars 2002 sur le droit des malades et la qualité du système de santé, le bilan semble nuancé. Selon le CISS, la satisfaction des patients vis-à-vis de l’information médicale a bien progressé, tout comme la prise en compte de leurs attentes dans la délivrance des soins.
    Si le patient est de mieux en mieux informé, notamment grâce à internet, il connait peu ses droits selon le CISS. Leur baromètre annuel indique que peu de sondés connaissent les outils mis en place par la loi Kouchner. « Seuls 24 % ont connaissance des commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, et 12 % des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, présentes dans les établissements de soins. »


Revue de presse n°216 24 Fév 2012, 12:30
+ Lire
  • L’EVOLUTION D’UNE PRATIQUE DEVENUE COURANTE EN 30 ANS : LA FECONDATION IN VITRO

    Le Point , le 24 février 2012
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 438_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    C’est l'un des anniversaires les plus suivis en France, celui d’Amandine. Aujourd’hui, vendredi 24 février, Amandine fête ses trente ans tout comme la fécondation in vitro en France.
    Cette technique a fortement évolué en trois décennies. Les patients devant y recourir sont protégés notamment par une prise en charge totale par l’Assurance Maladie mais aussi, grâce à une législation stricte.
    L’enjeu, aujourd’hui, est que la France soit autosuffisante. Pour cela, une campagne est lancée afin de recruter plus de femmes et d’hommes acceptant de donner leurs gamètes. Cette autosuffisance risque d’être compliquée à atteindre surtout quand on sait que 10% des couples sont atteints d’infertilité en France (cf Le Figaro.fr santé du 20 février 2012).
    Cela me fait dire que nous n’avons pas fini de souhaiter un bon anniversaire au bébé éprouvette le plus célèbre de France !


    Parkinson et Alzheimer, des patients soulagés par la musique


    L’Express, le 23 février 2012

    http://www.lexpress.fr/actualite/indisc ... tor=AL-447 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    La musique a de nombreuses vertus. Elle calme, adoucie les mœurs, permet la concentration mais on connait aussi son côté stimulant.
    D’après des travaux de recherche européens, la musique permettrait d’améliorer l’état des patients atteints de maladies comme Parkinson ou Alzheimer. Notamment, les patients retiennent mieux des instructions verbales lorsqu’ils chantent et écoutent de la musique au moins une fois par semaine.
    Il ne me reste plus qu’à appliquer cela dans les unités Alzheimer.



    Hôpital : les dépassements d’honoraires épinglés


    Le Figaro, le 22 février 2012
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... s-epingles Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    60 millions de consommateurs révèle cette semaine des dépassements d’honoraires allant jusqu’à 10 fois le tarif remboursé par la Sécurité Sociale.
    Par cette enquête, le magazine souhaite dénoncer une pratique connue et légale. 10% des praticiens du public exercent une activité privée, fixant ainsi des prix parfois excessifs. Le magazine cite l’exemple de praticiens à l’hôpital Cochin de Paris, qui facturent jusqu’à 4250€ la pose d’une prothèse de hanche, alors que le tarif conventionné est 459.80€.
    Ce sujet reste sensible ; c’est pourquoi 60 millions de consommateurs s’est heurté à de nombreux interlocuteurs pour mener à bien cette enquête : les Agences Régionales de Santé, les hôpitaux mais aussi l’Assurance Maladie.
    Il est difficile de trouver une cause à ce phénomène. Pour le Dr Norbert Skurnik, président de la Coordination médicale hospitalière, c’est une conséquence de la crise démographique médicale. Le président de la Fédération Hospitalière de France lui, note que, bien qu’abusifs, les dépassements de 10 fois le tarif de la Sécurité Sociale restent rares. Il souhaite cependant un encadrement ferme de ces dépassements d’honoraires.

    Percée des soins dentaires « low cost » en France


    Les échos, le 24 février 2012
    http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 294164.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    De plus en plus de cabinets « low cost » voient le jour en France : Paris, Lyon, …
    42% des français ont déjà renoncé à des soins dentaires, annonce Santé Magazine. En effet, ces soins ne sont que très souvent partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale.
    Les Echos se penche sur un cabinet « low cost » de Lyon. Celui-ci fonctionne sur le salariat de dentiste et une rationalisation des actes (en les regroupant sur une seule consultation par exemple). Résultat : la pose d’un implant coûte 970€ contre 2370€ en moyenne pour la région Rhône Alpes.
    Mais ce nouvel essor inquiète les professionnels qui y voient un potentiel « problème de santé publique » puisqu’ils mettent en garde contre un abandon des soins de base.


1  20 21 22 23 24  43