Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 476
Total : 476
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  21 22 23 24 25  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°215 18 Fév 2012, 17:47
+ Lire
  • CAS MORTEL DE LEGIONELLOSE CONTRACTEE DANS UN CABINET DENTAIRE

    Le Monde 17.02.2012 http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Jusqu’à présent, aucun cas de légionellose n’avait été associé à des soins dentaires. Il semblerait que la bactérie tueuse provenait de l’eau pulvérisée par les instruments du dentiste. Il est désormais préconisé d’utiliser filtres ou eau stérile.
    La maladie peut entraîner le décès dans 10% des cas.

    UNE PUCE POUR REMPLACER LES PIQURES

    Le Figaro 17.02.2012 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... er-piqures Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    C’est un essai qu’est en cours sur des femmes atteintes d’ostéoporose, qui doivent se soumettre à des injections hormonales quotidiennes. Chaque puce contient 20 mini réservoirs, qui libèrent leur contenu suite à émission d’ondes électromagnétiques, émises, par exemple depuis un ordinateur ou un téléphone portable.
    La commercialisation est espérée dans 5 ans.

    UNE INFIRMIERE POURSUIVIE POUR FRAUDE A LA SECU

    L’Express 16.02.2012 http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 83288.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une infirmière libérale est poursuivit pour une série d’actes frauduleux, pour un total d’environ 450.000€. Il s’agit entre autre de surfacturation et d’abus de faiblesse, que cette infirmière libérale aurait effectué notamment en intervenant dans les EHPAD. Elle conteste les faits qui lui sont reprochés, et doit comparaître le 16 Mars devant le tribunal de Créteil.

    HOMEOPATHIE : PLUS D’UN TIERS DES FRANÇAIS SONT DES « UTILISATEURS REGULIERS »

    Les Echos 17.02.2012 http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 291177.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    77% des personnes interrogées déclarent faire « tout à fait ou plutôt » confiance à l’homéopathie. Même si l’efficacité reste controversée, le niveau de confiance est comparable à celui des antibiotiques et antidépresseurs.


Revue de presse n°214 13 Fév 2012, 20:59
+ Lire
  • Les médicaments mauvais pour les enfants ?

    Source : Le Point
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 347_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'Agence du médicament (Afssaps) a en effet décidé de limiter l'usage de médicament à base de métoclopramide (le Primpéran, commercialisé depuis les années 60 et ses génériques) pour les jeunes de moins de 18 ans qui se plaignent de nausées. En effet, selon eux, il y a chez les enfants "un profil de risque défavorable avec un risque augmenté de survenue d'effets neurologiques". De plus, l’usage de ces médicaments chez les enfants n’est pour le moins acceptable que l'efficacité de ce traitement est insuffisante. Les parents vont donc devoir recourir aux alternatives thérapeutiques pour palier les problèmes de santé de leurs enfants (ex : en cas de vomissement, il est conseillé de donner des boissons sucrées et salées aux enfants)

    Alzheimer : un anticancéreux suscite des espoirs de guérison

    Source : Le Figaro
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... s-guerison Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un médicament déjà autorisé par les autorités sanitaires pour traiter certains cancers de la peau pourrait éventuellement soigner la maladie d'Alzheimer. Selon des chercheurs américains, le bexarotène permettait de renverser le processus neurodégénératif de la pathologie chez des souris. Cependant, il faut rester vigilant face à cette nouvelle. Effectivement, les autorités de santé peuvent ne pas donner leur accord à ce test clinique. Les traitements anticancéreux sont très toxiques, d’après un neurologue, « la maladie d'Alzheimer est très grave mais elle n'est pas aussi foudroyante que les cancers traités avec du bexarotène. ». De plus, il n’est pas certain que ce test clinique, très bénéfique chez les souris, ait des effets aussi positifs chez l’Homme.

    Le fiasco informatique des hôpitaux de Marseille

    Source : Les Echos
    http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 286430.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La Cour des Comptes dénonce dans son rapport l’échec du projet d’informatisation du dossier patient à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. En effet, le coût aujourd’hui s’élèverait à 14 millions d’euros pour un projet toujours non abouti. Les raisons de cet échec sont multiples selon la Cour des Comptes: des retards répétés dans le calendrier d’exécution du marché, un problème de communication entre la direction informatique de l’AP-HM et l’exécuteur IBM-Cerner, mais également un manque de qualification des équipes informatiques de l’AP-HM vis-à-vis du nouveau logiciel.

    Mediator : « probablement » 1300 morts en France

    Source : L’express
    http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 80696.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une étude publiée cette semaine démontre avec plus de précision qu’au moins 1300 personnes seraient « probablement » décédées suite à la prise du médicament des laboratoires Servier entre 1976 et 2009. Cette même étude annonce que le Mediator aurait causé l’hospitalisation de plus de 3100 individus. Le médicament bien souvent prescrit dans un objectif de perte de poids avait principalement un effet néfaste sur les valves cardiaques.
    CHU de Poitiers: Des retenues sur salaires opérées "à titre pédagogique" pour absences dues à la neige
    10.02.12 - 14:37 - HOSPIMEDIA

    Le CHU de Poitiers a décidé d'effectuer des retenues sur salaires sur la paie du mois de mars de plusieurs de ses salariés absents le 6 février dernier en raison d'importantes chutes de neige survenues la veille sur la Vienne (7 à 12 cm). Selon le syndicat Force ouvrière (FO), une cinquantaine d'agents seraient impactés. Directrice des ressources humaines (DRH) du CHU, Séverine Masson indique pour sa part à Hospimedia que le recensement n'est pas encore achevé mais laisse entendre que deux dizaines de personnes seraient d'ores et déjà concernés. Cette décision ne vise pas les absences survenues le 5 février, jour des chutes de neige, ni le lendemain les employés retardés mais présents. Pour la DRH, ces retenues sont menées "à titre pédagogique", afin que les agents prennent conscience qu'au sein d'une chaîne de prise en charge, toute absence à des conséquences sur le travail des collègues alors en poste, l'accueil et le traitement des patients. "Il neige tous les ans et cet événement météorologique était annoncé depuis plusieurs jours. Il n'était pas incongru, les agents pouvaient s'organiser et l'anticiper. Ces absences ne sont pas tolérables", note Séverine Masson.

    Un discours qui passe mal chez les syndicats, qui dénoncent, à l'instar de FO, "une double sanction" à la fois sur les salaires et la reconnaissance du travail effectué par les personnes ainsi visées. "Ce sont des gens responsables. Habituellement, la direction décompte une RTT, un jour de congé ou une récupération d'heures supplémentaires." De son côté, la direction des routes du conseil général annonçait pour le 6 février que les principaux axes départementaux seraient "circulables" mais n'en invitait pas moins les usagers à la plus grande vigilance, évoquant également un service minimal pour les bus à Poitiers et aucun transport scolaire.

    T.Q.



Revue de presse n°213 08 Fév 2012, 01:43
+ Lire
  • Alzheimer se comporterait comme une infection.
    Source : Lepoint.fr
    http://www.lepoint.fr/sante/alzheimer-s ... 981_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Une nouvelle étude américaine sur des souris confirme une nouvelle hypothèse : la maladie d’Alzheimer se comporterait comme une infection. L’agent infection serait ici une protéine et non une bactérie qui détruirait progressivement les neurones. Cette protéine tau passerait d’une cellule nerveuse à une autre par les synapses. Il serait donc théoriquement possible d’empêcher la propagation de cette protéine et ainsi agir dès le diagnostic afin de circonscrire la zone infectée.

    La médecine française a elle aussi ses sans papiers.
    Source : Lepoint.fr
    http://www.lepoint.fr/sante/la-medecine ... 769_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Ils sont 4000, français diplômés en médecine dans un pays hors union européenne, et ne peuvent exercer librement sur le territoire français. En effet la France ne reconnait pas leurs diplômes. Ils sont pourtant incontournables pour le bon fonctionnement du système de santé hospitalier. Ils sont en effet extrêmement présent, notamment aux urgences, en chirurgie…En plus de ne pouvoir exercer, ceux-ci n’ont aucune perspective d’évolution dans leur carrière et sont nettement moins payés que leurs homologues. Le seul moyen d’évoluer est de valider leur PAE, processus long et compliqué.

    François Hollande parle (enfin!) santé. Avec prudence.
    Source : Marianne
    http://www.marianne2.fr/Francois-Hollan ... 15169.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    François Hollande a détaillé son programme jeudi soir, concernant la politique de santé publique : le développement de la médecine scolaire, la lutte contre les déserts médicaux, la modification du mode de financement de l’hôpital…

    Est-il possible de prévenir le suicide des enfants ?
    Source : Le Monde
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1640048 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    A l'hôpital pour enfants Robert-Debré, la question des volontés suicidaires des jeunes enfants est un élément quotidien du travail des équipes médicales. "près de 10 % des tentatives de suicide accueillies sont réalisées par des enfants âgés de 8 à 11 ans." et entre "0,5 et 0,7 % des enfants font des tentatives de suicide", soit "un pourcentage comparable aux maladies rares".
    Si les chiffres varient autant, c'est pour beaucoup de spécialistes la preuve que le suicide des enfants reste encore largement méconnu. Sa "dimension taboue" dans nos sociétés freine encore son étude, selon Richard Delorme.


Revue de presse n°212 27 Jan 2012, 23:58
+ Lire
  • La bilblio EGESS de cette semaine ne pouvait faire l’impasse sur l’ouverture ce lundi de l’hôpital Sud Francilien. En effet, nul lecteur de cette biblio n’est censé ne pas savoir que le directeur par intérim de cette structure n’est autre que Monsieur Jean-Patrick Lajonchère, intervenant historique du Master EGESS. Les médias nationaux se sont bien évidemment emparés de cette affaire. C’est le cas de Libération qui décrit dans cet article le déroulement semble t’il objectif de cette journée.

    A L'HOPITAL SUD FRANCILIEN, LES ADMISSIONS COMMENCENT ENFIN

    Source : Libération du 24 janvier 2012

    http://www.liberation.fr/societe/010123 ... cent-enfin Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La première patiente (en psychiatrie) est arrivée dans les nouveaux locaux de ce complexe qui regroupe les hôpitaux d'Evry et de Corbeil-Essonnes. Et dont le déménagement s'achèvera en mars.

    HOPITAL SUD FRANCILIEN : LES COLLECTIVITES NE PEUVENT PLUS SE PASSER DES PPP

    Source : Le Monde du 23 janvier 2012

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    A tout seigneur, tout honneur, deuxième article de cette biblio consacrer à l’ouverture de l’hôpital Sud Francilien. Le Monde revient également sur cet événement, mais en faisant un éclairage tout particulier sur le mode de fonctionnement du partenariat public privé. Ce quotidien nous livre ici un véritable article d’analyse sur ce type de partenariat créé en 2004 et nous permet de mieux appréhender les problèmes qui en découlent.

    L’AMORCE DE LA PHASE OPERATIONNELLE DE FIABILISATION DES COMPTES HOSPITALIERS.

    Source : Ministère en charge de la santé

    http://www.sante.gouv.fr/fiabilisation- ... ancee.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Après le lancement du projet le 10 octobre 2011 par la DGOS et la DGFIP une réunion s’est tenue le 19 janvier 2012. Elle a regroupé les différentes instances (ARS, DRFiP), les représentants de la FHF, les conférences de directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux universitaires et les directeurs de centres hospitaliers afin de lancer la fidélisation des comptes hospitaliers précédents la certification des comptes hospitaliers en 2014.


    UN ACCORD AMBITIEUX POUR LA FRANCE ET LES FRANÇAIS DEVANT LEURS FRAGILITES FINANCIERES.

    Source : Le Point.fr

    http://www.lepoint.fr/societe/hopital-l ... 465_23.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’engagement du gouvernement de payer les deux millions de jours de RTT accumulés depuis 2002 par les médecins hospitaliers est officiel. Le gouvernement estime une « modique » somme potentielle à verser de 480 millions d’euros, celle-ci étant étalée sur 4 ans. Priorité nationale ? Voilà une décision qui pourrait bien resurgir lors des débats présidentiels.


Revue de presse n°211 23 Jan 2012, 00:59
+ Lire
Revue de presse n°210 14 Jan 2012, 14:39
+ Lire
  • Prothèses PIP: des centaines de Sud-Américaines bientôt partie civile

    Source : l’Express, le 11/01/2012

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/protheses-pip-des-centaines-de-sud-americaines-bientot-partie-civile_1070164.html

    Le scandale des prothèses mammaires frauduleuses de l’entreprise française PIP (poly implant prothèse) prend une tournure internationale. On estime que 400 000 à 500 000 femmes dans le monde seraient porteuses de ces implants remplis d’un gel de silicone non homologué.
    Des Sud-Américaines se sont manifestées et ont décidés de se porter partie civile dans l’information judiciaire pour homicide et blessures involontaires ouverte à Marseille. Fabriquées en France, 84% des prothèses étaient exportées à travers le monde notamment en Amérique Latine, en Espagne et en Grande Bretagne.
    Les conséquences à long terme sur la santé de ces femmes ne peuvent pas être déterminées à l’heure actuelle, notamment concernant un lien de causalité entre cancer du sein et prothèses défectueuses.

    Un espoir de vaccin contre l'hépatite C

    Source : Le figaro, le 10/01/2012, Nathalie Szapiro-Manoukian

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/10/16856-espoir-vaccin-contre-lhepatite-c

    Les chercheurs britanniques de l’université d’Oxford ont fait un essai sur 41 volontaires sains, afin de montrer la faisabilité d’un vaccin contre l’hépatite C. Ce virus mutant 10 fois plus que celui du sida, rendait la mise au point d’un vaccin très complexe voire impossible, pourtant les résultats mettent en évidence un effet biologique apparemment protecteur. L’équipe de chercheurs a dû utiliser un adénovirus de chimpanzé pour obtenir une réponse immunitaire :
    «Les gènes codant pour des protéines appartenant à la structure du virus de l'hépatite C ont été recombinés avec un adénovirus de chimpanzé inactivé pour servir de vecteur et ainsi former un vaccin injecté à 41 volontaires sains», explique le Dr Lawrence Serfaty, hépatologue au CHU Saint-Antoine à Paris.
    Cependant, les travaux n’en sont qu’à un stade expérimental, on pourrait espérer une mise sur le marché du vaccin dans une dizaine d’années environ. Selon l’OMS, 170 millions de personnes dans le monde seraient infectées par ce virus, en particulier dans les pays où les pratiques chirurgicales sont risquées.

    La diète fait du bien au cerveau

    Source : lepoint.fr, le 26 décembre 2011

    http://www.lepoint.fr/sante/la-diete-fait-du-bien-au-cerveau-26-12-2011-1412527_40.php

    Les chercheurs de l’université catholique de Rome ont réussi à isoler une molécule efficace contre le vieillissement du cerveau. Cette molécule appelée CREB1 est produite par des diètes hypocaloriques. Elle agit en accroissant la capacité des synapses, celles-ci étant déterminantes pour l’apprentissage et la mémoire. En effet, leur altération peut conduire à un déclin cognitif, la maladie d’Alzheimer et diverses formes de démences. Elle joue également un rôle essentiel dans le contrôle de l’anxiété. Aujourd’hui, le projet de l’équipe de chercheurs italiens est de trouver des médicaments capables d’activer la production de CREB1 sans devoir recourir à une diète.

    Les substituts à la nicotine inefficaces pour l’arrêt du tabac

    Source : lemonde.fr , 10 janvier 2012

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/01/10/sante-les-substituts-a-la-nicotine-inefficaces-pour-larret-du-tabac/#xtor=RSS-32280322

    Selon une étude publiée par la revue américaine Tobacco Control et relayée par the New-York Times, les gommes et les patchs à la nicotine ne seraient pas efficaces pour arrêter de fumer. Les résultats de cette étude montrent que près d’un tiers des fumeurs adultes qui avaient renoncé à la cigarette et qui étaient suivis sur plusieurs années ont recommencé à fumer. Aucune différence n’a été relevée entre ceux utilisant des substituts nicotiniques durant plus de six semaines et ceux n’ayant rien pris. Pas de différence notable non plus entre les gros fumeurs et les fumeurs modérés.


Revue de presse n°209 07 Jan 2012, 20:06
+ Lire
  • • Parution au Journal Officiel des décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé

    2 janvier 2012

    http://www.sante.gouv.fr/parution-au-jo ... sante.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé ont été publiés au Journal Officiel ce matin. 
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé, rappellent qu’il s’agit d’une réforme majeure de la formation des professionnels de santé, et notamment des médecins, et que la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins.

    • Le circuit du médicament : une affaire de management de la qualité

    http://www.dsih.fr/article/110/le-circu ... alite.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    5 janvier 2011

    La prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé doit désormais faire l'objet d'un véritable management avec, au centre des préoccupations, la qualité. Une disposition qui amène les directeurs d'établissements de santé à devoir jongler avec plusieurs impératifs.
    Ce qu'explique à Hospimedia Omar Yahia.


    • Télétransmission: la taxe passe à la trappe

    http://www.ticsante.com/show.php?page=s ... story=1150 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    PARIS, 6 janvier 2011 (TICsanté) – Un avenant à la convention médicale, signé fin novembre 2011, définit la sanction prévue pour les praticiens qui ne télétransmettent pas de feuilles de soins électroniques (FSE), sans faire mention du projet de taxe qui échauffait les esprits depuis au moins deux ans.

    • Notre cerveau commence à décliner dès 45 ans

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ner-45-ans Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    On pensait que l'homme conservait intactes ses facultés intellectuelles jusqu'à la soixantaine, mais une étude montre des signes de déclin cognitif dès 45 ans.

    Va-t-on devoir commencer les jeux de stimulations cérébrales dès la quarantaine? C'est ce que l'on serait tenté de croire en lisant les résultats d'une étude parue vendredi dans le British Medical Journal. Archana Singh-Manoux, directrice de recherche à l'Inserm, a suivi en collaboration avec l'University College London 7390 Britanniques âgés de 45 à 70 ans pendant 10 ans. Les volontaires ont été soumis à trois reprises à des tests mesurant leur mémoire, leur vocabulaire, leur raisonnement et leur expression orale. Bilan: les capacités cognitives (facultés de mémoriser et comprendre) de l'homme déclinent dès l'âge de 45 ans, ce phénomène s'accélérant à mesure que l'on vieillit. Jusqu'alors, les études préexistantes sur ce sujet controversé laissaient penser que le changement ne commençait pas avant 60 ans.


Revue de presse n°208 01 Jan 2012, 18:54
+ Lire
  • « Implants mammaires : la CNAM porte plainte pour tromperie et escroquerie »

    Source : Le Monde, le 26.12.2011, Yves Bordenave

    http://abonnes.lemonde.fr/politique/art ... 23448.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Frédéric Van Roekeghem, a annoncé, samedi 24 décembre, qu'il déposerait une plainte au pénal contre X pour "tromperie aggravée et escroquerie". La décision du directeur de la CNAM, prise en accord avec le ministère de la santé, pourrait valoir à l'ex-fabricant, Monsieur Mas (fondateur de la société Poly Implant prothèse), qui avait remplacé la silicone utilisée dans les implants mammaires par un gel dangereux, de rendre des comptes à la justice "Nous pensons qu'il y a eu tromperie dès la première opération", a affirmé M. Van Roekeghem.



    « Le mode de rémunération des pharmaciens va être profondément réformé »

    Source : Les Echos, le 27.12.2011, Vincent Collen

    http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 268127.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'assurance-maladie et les syndicats de pharmaciens négocient une réforme profonde de la rémunération des officinaux. A côté d'un pourcentage sur le prix des médicaments, elle tiendrait compte de la longueur de l'ordonnance et de la spécificité de certains patients. A l'avenir, les pharmaciens seront aussi payés en fonction du nombre de clients qui se présentent chez eux, et ils gagneront plus s'ils atteignent des objectifs fixés par l'assurance-maladie. Une part de rémunération à la performance permettrait d'associer les pharmaciens à l'amélioration de la prise en charge des patients et à la maîtrise des dépenses de santé. C'est en tout cas ce que prévoit la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012. La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) négociera cette réforme avec les syndicats d'officinaux à partir de janvier, l'objectif étant d'aboutir à une nouvelle convention fin mars.



    Pour les mutuelles, le système de santé va "exploser"

    Source : Challenges, le 30/12/2011

    http://www.challenges.fr/economie/20111 ... loser.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    « Le président de la Mutualité française, qui multiplie les coups de gueule dans les médias ces derniers jours, estime "la moyenne de l'augmentation des tarifs des complémentaires santé entre 6 et 7% en 2012". Cette augmentation revient, dit-il, à la mise en place d'un "impôt sur la santé" touchant "94% des Français". » La conséquence première de cette taxation, apparait être la renonciation aux soins pour certains français, alors que le président de la Mutualité française estime déjà à 20% le taux de français ayant renoncé aux soins en 2011. Cela peut-il remettre en cause la pérennité du système de santé français ?



    "Ces départements français où les cotisations d'assurance-maladie vont baisser en 2012"

    Source : La tribune, 30/12/2011

    http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -2012.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dans les deux départements alsaciens et en Moselle, les cotisations d'assurance-maladie vont baisser en 2012 grâce à la bonne santé du régime local de Sécurité sociale. Cependant chaque moi, les affiliés continueront de cotiser davantage pour financer un dispositif particulier complétant les prestations du régime général. La particularité de ce dispositif tient au fait, que les salariés et retraités alsaciens et mosellans s'acquittent d'une cotisation supplémentaire, qui leur ouvre le droit à une complémentaire santé obligatoire.
    « "on peut dire que les assurés d'Alsace-Moselle bénéficient d'une complémentaire santé extrêmement redistributive, avec des cotisations proportionnelles au salaire, alors que les complémentaires ont souvent des tarifs pas du tout liés au salaire", souligne-t-il.
    Par rapport aux mutuelles ou assurances privées, "nous ne sommes pas très chers pour les assurés, tout en prenant complètement en charge les soins hospitaliers", fait valoir Daniel Lorthiois. Le régime local tire avantage de frais de gestion réduits liés à son adossement au régime général ou encore de l'inutilité de se faire de la publicité, puisqu'il est obligatoire. »
    Faut-il que ce dispositif se généralise à tous les département français ?


Revue de presse n°207 23 Déc 2011, 15:41
+ Lire
  • « La loi de sécurité sanitaire adoptée »

    Source : Doctissimo, le 21/12/2011

    http://news.doctissimo.fr/Medicaments/S ... utes-26344 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Mercredi 21 décembre 2011, la législation française portant sur le contrôle de l’efficacité thérapeutique et la mise sur le marché de nouvelles molécules pharmaceutiques se durcit pour les laboratoires. 5 grandes mesures sont à prendre en compte dans cette nouvelle loi :
    • Mieux évaluer l’efficacité et les effets secondaires des médicaments
    • Des médicaments mieux surveillés après leur commercialisation
    • Des lanceurs d’alertes mieux protéger et écouter
    • Clarifier les liens avec l’industrie pharmaceutique
    • Renforcement du dispositif de contrôle sur la publicité des médicaments



    « La Cour des Comptes montre du doigt la mauvaise organisation en psychiatrie »

    Source : Le Monde, le 20/12/2011

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    D’après la Cour des comptes, la Psychiatrie en France fait des progrès dans son organisation mais elle souffre de sa mauvaise gestion du circuit du patient dans sa prise en charge globalisée au sein des institutions.
    Pour la Cour des comptes, l'enjeu réside donc dans une meilleure organisation du secteur: "Le redéploiement des moyens par l'hospitalisation de patients réorientables devrait permettre de dégager de nouvelles ressources pour des prises en charge alternatives."



    « Le gouvernement va trancher sur le retrait des prothèses PIP »

    Source : Le Figaro, le 20/12/2011

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... theses-pip Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    « Toutes les femmes porteuses de prothèses PIP au silicone vont devoir les faire retirer » affirme ce mardi Le Figaro, du fait de leur risque, potentiellement néfaste pour la santé des concernées (fuite du liquide de la prothèse, divers cancers…). Cependant, cette tâche ne s’avère pas simple puisqu’il sera tout d’abord nécessaire de recenser le nombre de femmes porteuses de ce type de prothèse, puis d’évaluer tous les risques probables. C’est en fonction de ces résultats que le gouvernement annoncera son plan d’action d’ici la fin de la semaine. Le Figaro annonce que toutes les patientes concernées par une extraction seront prises en charge par la Sécurité Sociale, mais dans des délais qui risquent d’être très longs.



    « e-Santé : premiers symptômes de surdose »

    Source : L’Express, le 20/12/2011

    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 75826.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le business de la numérisation du secteur médical constitue une réelle révolution. En effet, l’offre médicale numérique se développe : forums, sites d’information, applications pour smartphones, etc. Les principaux opérateurs y voient un business grandissant, malgré les limites existantes : certification des informations, protection des données de santé. L’alternative pour éviter les dérives serait, selon l’Express, le DMP (Dossier Médical Personnel). Malgré diverses expériences dans certaines régions, il n’a pas encore été déployé à l’échelle nationale (il existe une forte résistance des professionnels de santé)


Revue de presse n°206 18 Déc 2011, 13:19
+ Lire
  • Le Suicide touche 5,5 % de la population

    Source : http://www.metrofrance.com/info/le-suic ... ohxHDgdaU/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a publié mardi un rapport visant à éclairer les causes des morts dites « évitables ». Celui-ci constate alors, qu’en France, « un décès sur 50 est un suicide » soit 16 personnes pour 100 000.
    De plus, le rapport indique que 3,9 % de la population a déjà eu des intentions de suicides et que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l’avoir envisagé. On note également que certains facteurs de risques existent tel que : les violences (sexuelles ou non) ou encore la consommation d’alcool notamment chez les femmes.
    Ce rapport est le départ au Programme national d’actions contre le suicide qui a pour objectif de faire baisser le nombre de suicides responsables chaque année de plus de 90 000 hospitalisations.

    Mise au point d’un vaccin capable de s’attaquer au cancer chez la souris


    Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Des scientifiques américains ont créé un vaccin capable de s’attaquer au cancer chez la souris. Celui-ci provoque une très forte réponse immunitaire et permet de diminuer la taille de la tumeur de 80 %. En effet, le vaccin pousse le système immunitaire à attaquer les tumeurs présentant la protéine MUC1. Cette protéine est présente chez plus de 70 % des types de cancer les plus mortels et dans 90 % des cancers du sein dits « triple-négatifs » c'est à dire insensibles aux traitements hormonaux.
    Après les tests cliniques sur l’homme qui devraient débuter fin 2013, ce vaccin pourrait servir en complément de chimiothérapie et comme mesure préventive chez les personnes à risque.

    La toxine botulique pourrait soigner la prostate

    Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... r-prostate Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La toxine botulique est aujourd’hui une source probante d’améliorations de la qualité de vie de nombreux patients. Par ses propriétés paralysantes sur les muscles, elle permet actuellement de traiter de nombreuses affections en lien avec une contraction musculaire anormale, notamment en neurologie, ophtalmologie et dermatologie.
    Des recherches en urologie tentent également d’utiliser cette toxine dans le traitement de l’incontinence, en particulier chez des sujets atteints de sclérose en plaques ou encore chez les blessés médullaires.
    En Grande-Bretagne, la toxine botulique a, par ailleurs, reçu une autorisation de mise sur le marché comme traitement de fond de la migraine chronique.

    Plus de médecin ? Allons voir le vétérinaire

    Source : http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 65795.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé s’est récemment exprimée sur le sujet de la démographie médicale, et a proposé de recourir à un vétérinaire en cas d’urgence, faute de pouvoir accéder rapidement à des soins médicaux, dans les zones sous dotées.
    Cette intervention n'a pas manqué de faire réagir les professionnels, certains la jugeant « non réalisable », « dangereuse » ou encore « irresponsable ».
    Mais derrière son caractère risible, cette proposition a tout de même le mérite de refléter une réalité : les jeunes médecins diplômés ne veulent plus s'installer à la campagne, et certains territoires se trouvent ainsi complètement démunis.
    1 sur 50 ça fait 2% ?
    16 sur 100 000 ça fait moins de 1% ?
    5.5 % dans le titre ?

    Merci pour l'info mais ....
    ... je vais prendre rendez-vous chez mon vétérinaire.
    :D ... on voit que Bruno est passé par la salle 319 où sévit un enseignant maniaque des pourcentages... tout ça mérite d'être précisé... erreur dans l'article ou dans le résumé ??? :roll:
    voici les termes exacts de l'article, que je viens d'aller lire:

    "5.5% d'une population âgée de 15 à 85 ans avoue avoir déjà fait une TS l'année dernière"(cf lien).

    l'incompréhension vient du résumé, qui, comme son nom l'indique est " UN RESUME", et qui reprend plusieurs chiffres, ayant des sources différentes.
    la personne, qui a écrit le résumé, est aussi Egessienne, et elle suit avec assiduité les cours cette année ! ! ! c'est plus un problème d'écriture et de relecture du résumé ! je pense qu'elle répondra!

    bonnes fêtes de fin d'année.

    Soiz P12
    Merci spgkgg...
    :dizzy:
    ... mon véto n'avait pas les bonnes pilules
    je vais aller voir mon psychiatre.
    Oui effectivement il y a une erreur dans le résumé qui ne reprend pas clairement le chiffre donné dans le titre de l'article. Mais il s'agit là aussi, je pense, d'une volonté du journaliste de mettre en avant un chiffre "alléchant" pour son lecteur et ce, sans toujours donner dans la réalité statistique, mais bon ce n'est qu'une supposition... :lol:
    En tout cas je serais plus attentive lors de la prochaine revue de presse, les vacances ne sont vraiment pas une bonne chose, elles font vraiment faire n'importe quoi !!
    Bonnes fêtes à tous
    :cry: Bon, ben, Céline, privée de vacances, et puis c'est tout... :cry:


1  21 22 23 24 25  43