Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 464
Total : 464
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  22 23 24 25 26  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°205 12 Déc 2011, 09:42
+ Lire
  • Téléthon 2011 : en hausse avec plus de 86 millions de promesses de dons

    Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le 25ème téléthon s’est achevé avec un total de promesse de dons de 86 119 425 euros au compteur, en hausse par rapport à 2010 (84 076 371 euros).
    Né en 1987 de la volonté de quelques parents, le Téléthon a permis de sortir de l'oubli les maladies rares, estimées à ce jour à environ 7 000, dont 80 % d'origine génétique. Trois millions de Français sont touchés par des maladies rares, selon l'AFM.


    Formation des médecins: le numerus clausus porté à 8.000 étudiants

    Source : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 260188.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Huit mille étudiants seront admis l'été prochain en deuxième année de médecine à la suite du relèvement du numerus clausus, bloqué depuis trois ans, ont annoncé jeudi dans le Quotidien du Médecin les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez.
    Ce relèvement modéré du numerus clausus a pour but de remédier à la pénurie de médecins dans certains territoires.


    Le Dossier Médical Personnalisé MDP


    Source : http://www.weka.fr/actualite/sante-them ... cle_67564/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Institué par la loi du 13 Août 2004, et ayant pour but un meilleur échange et une coordination plus approfondie des professionnels de santé, aucun cahier des charges ni moyen n’avaient été mis en place.
    Début 2011, il était prévu la création de 500.000 DMP sur l’année 2011.
    Après un appel à projet lancé été 2011, l’ASIP (Agence des Systèmes d’Information Partagés) a publié la liste des 33 établissements de santé retenus, le 28 Novembre 2011. Un accompagnement financier permettra la mise en place et l’alimentation du DMP.


    Le Gène de la Grasse Matinée découvert !

    Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... u-sommeil/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les chercheurs des universités d'Edimbourg et de Munich ont révélé que les porteurs du gène ABCC9 ont besoin de dormir quelque trente minutes de plus que les autres. Un européen sur cinq est porteur de ce gène de la grasse matinée, selon leurs conclusions rapportées par la chaîne britannique BBC.
    Reste que, selon le Dr Jim Wilson, la tendance à dormir plus ou moins longtemps est souvent lié à des facteurs tels que l'âge, la géographie ou les saisons.


    AFFSAPS : Démission Massive d’Experts


    Source : http://www.informationhospitaliere.com/ ... perts.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’ombre du scandale du Médiator® plane toujours sur les autorités sanitaires françaises. L’AFFSAPS a refusé de publier les recommandations d’un groupe de travail sur les infections respiratoires.
    Ils ont tous démissionné !


Revue de presse n°204 10 Déc 2011, 19:22
+ Lire
Revue de presse n°203 10 Déc 2011, 19:15
+ Lire
  • • Création d’un CHR à l’Île de la Réunion :

    http://www.sante.gouv.fr/le-centre-hospitalier-regional-de-la-reunion-est-ne.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Centre Hospitalier Régional de l’Île de la Réunion est juridiquement né par décret de la fusion des sites hospitaliers de St Denis et de St Pierre. Cette annonce réjouit les réunionnais qui verront s’installer dès début 2012 un CHRU par convention entre le nouveau CHR et l’Université de la Réunion.

    • Les RTT à l’Hôpital, un sujet en débat

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/24/les-rtt-un-dossier-en-souffrance-pour-les-personnels-des-hopitaux_1608916_3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une réunion entre le ministère de la santé et les syndicats de médecins hospitaliers a eu lieu ce mercredi 23 novembre pour répondre au dossier embarrassant des RTT. En effet, les deux parties se rejoignent pour constater les 2,1 millions de jours de RTT accumulées par les 41 000 médecins hospitaliers. Par médecin cela représente environ six mois de RTT stockées sur des comptes épargne-temps (CET), à consommer avant le 2 janvier 2012 : 6 mois de RTT à poser en 6 semaines, un défi difficile à relever…
    Néanmoins, ce problème bien que sensible n’est pas une surprise. Depuis l’application des 35h aux hôpitaux publics, l’accumulation des RTT n’a pu être endiguée. Les praticiens hospitaliers demeurent surmenés et c’est à la fois le personnel et le budget qui manquent pour permettre la pose de ces congés.
    Aujourd’hui le ministère de la santé indique que toutes les pistes sont étudiées ; les syndicats proposent une monétarisation de ces RTT ou une transformation de ceux-ci en points retraites. En vue des difficultés de négociation entre syndicats et gouvernement, il est fort possible que dans un premier temps la date du 2 janvier 2012 soit repoussée.

    • Le vote du PLFSS :

    http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/le-plfss-sera-vote-mardi-avec-un-secteur-optionnel-fantoche Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le vote par l’Assemblée Nationale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2012 aura lieu ce mardi 29 novembre au terme d’un parcours pour le moins tumultueux. Le plan de rigueur annoncé au début du mois de novembre par le Premier Ministre et la bascule à gauche du Sénat ont en effet cette année contrarié le tranquille examen du PFLSS.
    Les syndicats dénoncent dès à présent le manque de courage politique de la majorité face à la moindre place donnée au secteur optionnel.

    • La France, un système de santé onéreux :

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111123trib000666286/le-systeme-de-sante-francais-est-le-troisieme-le-plus-couteux-au-monde-mais.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon un rapport publié par l’OCDE ce mardi 22 novembre, la France serait le troisième pays le plus coûteux en matière de santé : en effet, en 2009 la France consacre 11.8% de son PIB à la santé de ses concitoyens. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2000, ce qui se traduit par un déficit persistant de notre système de sécurité sociale. Aujourd’hui la part du financement public représente 78% des dépenses totales, les mutuelles endossent 13% de celles-ci. La France se place positivement quant au reste à charge du patient : celui-ci assume en France 7 % des frais engagés contre 13% chez nos voisins d’Outre Rhin.
    Malgré une contrainte réelle de rééquilibre des comptes de la sécurité sociale française et un impératif visant à contenir nos dépenses de santé, il est indéniable que la qualité de notre système ne peut accepter une augmentation du reste à payer pour le patient. Ainsi, certains parlent de la nécessité du renforcement de la place du générique sur le marché français du médicament. Une solution parmi tant d’autres.


Revue de presse n°202 10 Déc 2011, 19:06
+ Lire
  • L’ordre des médecins dresse l'état des lieux des déserts médicaux français

    Cette semaine, la presse s’est beaucoup intéressée aux difficultés croissantes d’accès aux soins en France.
    Ainsi, selon le monde.fr du 15 novembre 2011, en collaboration avec l’AFP, aucun territoire français n’est épargné par le phénomène de désertification médicale. Cet article commente les atlas régionaux de la démographie médicale réalisés par l’ordre national des médecins d’après les inscriptions au tableau de l’ordre par les praticiens. Les résultats sont édifiants : les zones rurales reculées ne sont pas les seules à souffrir d’une faible densité médicale. En effet cette étude montre que les déserts médicaux existent aussi dans des régions pourtant globalement très bien dotées en médecins, comme l’Île-de-France ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région française qui présente la densité médicale la plus faible est La Picardie. C’est également une des régions qui compte le plus de médecins diplômés de pays de l’Union européenne ou hors UE parmi les nouveaux inscrits à l’Ordre.
    Cependant, trouver un descendant d’Esculape à proximité de chez soi n’est pas la seule difficulté rencontrée par les malades. En effet, selon le JDD du 13 novembre 2011, avoir de la patience est une qualité devenue fondamentale pour obtenir un rendez-vous.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/15/l-ordre-des-medecins-dresse-l-etat-des-lieux-des-deserts-medicaux-francais_1603771_3224.html

    Médecine : les délais d'attente explosent

    Avec des délais d’attente pouvant atteindre jusqu’à 103 jours, en moyenne, chez certains médecins spécialistes (en l’occurrence chez les ophtalmologistes), 51 jours pour un gynécologue et 38 pour un dermatologue, 58% des français interrogés par l’Ifop ont décidé de renoncer à avoir recours à un médecin spécialiste. La désertification médicale n’est pas la seule en cause. En effet, cette étude démontre que ces délais d’attente peuvent, en partie, s’expliquer par un manque d’adéquation entre les horaires proposés par les médecins et les disponibilités des patients. Le service des urgences hospitalières est par conséquent, selon ce même article, le point de destination de ces patients qui refusent d’attendre.

    http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Medecine-les-delais-d-attente-explosent-422441/

    Un patient sur deux diffère ses soins pour des raisons économiques

    Selon une étude, près d'un quart "n'ont jamais été aussi attentifs aux coûts de la santé".
    Les professions libérales de santé affirment qu'un patient sur deux (53 %) repousse certains soins pour des raisons économiques et qu'un quart d'entre eux discutent le prix, selon une étude commandée par la société financière CMV Médiforce…

    http://www.lepoint.fr/sante/un-patient-sur-deux-differe-ses-soins-pour-des-raisons-economiques-18-11-2011-1397568_40.php

    Le gouvernement durcit le ton sur les arrêts maladie

    Un jour de délai de carence sera instauré pour les fonctionnaires, et quatre pour les salariés du privé.
    Les fonctionnaires seront davantage touchés par la rigueur. Le gouvernement a tranché ce mardi : un jour de carence sera instauré pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie. Un peu plus tôt dans la journée, le premier ministre, François Fillon, avait jugé devant les députés cette hypothèse «raisonnable». Le délai de carence correspond au laps de temps, au début de l'arrêt, au cours duquel l'assuré ne perçoit pas d'allocation.

    http://www.lefigaro.fr/social/2011/11/15/09010-20111115ARTFIG00521-un-jour-de-carence-maladie-dans-le-public-4-dans-le-prive.php


Revue de presse n°201 10 Déc 2011, 18:55
+ Lire
  • Recrutement : Eviter les mauvaises pratiques


    Source : Les échos, le 8 novembre 2011

    http://www.lesechos.fr/journal20111108/lec1_competences/0201722145883-recrutement-eviter-les-mauvaises-pratiques-245600.php


    En septembre dernier, le documentaire « la Gueule de l’emploi » diffusé sur France 2 a engendré l’indignation de nombreux téléspectateurs. Des méthodes de recrutements particulièrement violentes y étaient dévoilées. Cet incident a permis de mettre en lumière le métier de consultant en recrutement et ses possibles dérives. Celles-ci peuvent être diverses : commandes d’enquêtes sur de futures recrues, numérologie, signe astral, graphologie, utilisation de tests psychologiques sans l’aval d’un psychologue, etc.
    Le recrutement est régi par des lois et les informations demandées à un candidat ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier ses compétences pour un poste précis. Toutefois, les textes sont imprécis et la profession, elle-même, n’est pas réglementée. Si un cabinet manque de sérieux, la réputation de l’entreprise y faisant appel en pâtit. De plus, la crise a diminué les budgets et les erreurs de recrutement coûtent cher. Cependant, une part d’incertitude et de surprise doit demeurer dans l’entretien de recrutement. En effet, le directeur d’un cabinet souligne que : « le recrutement est une rencontre et pour le réussir, il faut une part d’intuition et d’humain ».


    La clinique de concertation : la force du collectif


    Source : revue Lien social n°1036, le 27 octobre 2011

    Cette revue est rédigée par des travailleurs sociaux.

    http://www.lien-social.com/spip.php?article3603

    La clinique de concertation est une approche appliquée tant en psychothérapie qu’en travail social. Elle marque une volonté de modifier certaines pratiques professionnelles, notamment l’approche consistant à enfermer les intervenants dans un fonctionnement cloisonné où chacun est convaincu de pouvoir intervenir à lui seul sur la globalité de la problématique d’une personne. La clinique de concertation est, à l’inverse, une pratique de réseaux privilégiant le partage et la collaboration entre professionnels de différentes orientations sur une même problématique. La deuxième évolution se fonde sur l’idée que les personnes accueillies possèdent les capacités d’apporter leurs propres solutions à leurs difficultés. Les intervenants sont détachés de leur position de savoir. Ainsi, il s’agit d’additionner les compétences et savoir-faire des professionnels mais également des usagers. La troisième évolution repose sur une démarche systémique qui intervient sur les connexions existant entre la personne et son entourage : famille, amis, voisins, collègues. Cette clinique de concertation ne se substitue pas aux autres approches mais se trouve être une option supplémentaire et complémentaire.



    Le don de sang "éthique" préservé en France

    Source : Le Point, le 7 Novembre 2011

    http://www.lepoint.fr/societe/le-don-de-sang-ethique-preserve-en-france-07-11-2011-1393331_23.php

    Suite à un risque de pénurie de plasma en France, et malgré les scénarios proposés par l’Etablissement Français du Sang pour résoudre ce problème, le Ministère de la Santé avait envisagé d’importer ce produit sanguin de l’étranger moyennant une rémunération. Cependant, face aux vives réactions de l'opinion publique, le Ministère a décidé de maintenir la gratuité du don de sang, mettant en avant l’importance de conserver le principe du don « éthique » qui prévaut depuis la 1ère loi sur la transfusion sanguine de 1952. Mis à part le principe de gratuité du don, la sécurité pourrait être mise à mal en cas de dons rémunérés : en effet, certains donneurs motivés par la rémunération pourraient biaisés le questionnaire et l’entretien avec un médecin préalables au don, mettant ainsi en danger les personnes recevant leur sang. Le Ministre de la santé, Xavier Bertrand, a saisi le Haut Conseil de santé publique afin qu’il donne un avis sur les démarches à suivre si le réapprovisionnement en plasma demeure problématique dans les mois à venir.


    "Contagion", un film crédible pour les experts français

    Source : Le Point, le 8 Novembre 2011

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/contagion-un-film-credible-pour-les-experts-francais-08-11-2011-1394165_57.php


    Le scénario catastrophe du film « Contagion » sorti sur les écrans depuis quelques jours pourrait un jour avoir lieu en France. Le film du réalisateur Steven Soderbergh met en scène une épidémie foudroyante provoquée par un virus « diabolique » qui cause la mort de millions de personnes. Heureusement, un vaccin est (très) rapidement mis au point par des experts et permet à tous de reprendre le cours de sa vie. Selon les spécialistes de l’Institut Pasteur et la Fondation pour la recherche vaccinale, ce scénario est crédible de même que les méthodes de travail des chercheurs. Ce que les spécialistes redoutent le plus, c’est note capacité à gérer une pandémie malgré la part d’incertitude qui perdure quant aux caractéristiques du phénomène.


Revue de presse n°200 10 Déc 2011, 18:46
+ Lire
  • Attention les fatigués de l’hiver, n’abusez pas des vitamines !!!

    Source : Le figaro, 31 octobre 2011

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... -dangereux Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Avec les jours qui raccourcissent, la fatigue s’accumule et un des réflex les plus courants est la prise de vitamines. Bien qu’elles soient nécessaires dans certains cas de carence, comme par exemple pour les dialysés, chez les personnes bien portantes, la prise de vitamine peut être néfaste. Certaines études montrent que la prise régulière de vitamine A augmente le risque de cancer de la prostate. Une alimentation variée suffit à couvrir nos besoins en vitamine.

    Budget de la Sécurité Sociale : sitôt voté et déjà caduc

    Source : Ouest-France, le 2 novembre 2011

    http://www.ouest-france.fr/actu/economi ... 7_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un budget encore déficitaire et déjà caduc car fondé sur une estimation erronée du PIB. Les deux projets controversés du gouvernement : la réduction des indemnités journalières pour maladie et assujettissement de l'allocation de congé parental à la CSG ont tous les deux été abandonnés. Cependant le taux de taxe spéciale sur les conventions d'assurance a doublé,…

    La consommation d’alcool : facteur de risque pour le cancer du sein ?

    Source : Le Figaro, le 2 novembre 2011

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... ancer-sein Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    D’après une étude américaine, une femme qui consommerait en moyenne deux verres d’alcool par jour augmente son risque de cancer du sein de 15%. Cependant, il est important de rappeler que le risque de cancer mammaire, même accru par l'alcool, reste bas. A noter également, que le vin rouge pourrait avoir des effets bénéfiques dans le traitement du cancer du sein !

    Infarctus : les femmes ne sont pas assez surveillées

    Source : Le Figaro, le 2 novembre 2011

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... urveillees Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les hommes sont les cibles principales des études de dépistages et de prévention pour l’infarctus, or les femmes sont de plus en plus sujettes aux maladies cardio-vasculaires. En effet, «la proportion des femmes dans les essais cliniques n'est que de 30 % en moyenne», souligne le Professeur Alain Simon, chef du service de prévention cardio-vasculaire de l'hôpital européen Georges-Pompidou. Face à ce phénomène, une Fondation abritée par l’Institut de France à Paris lance un appel aux dons pour lancer un programme de recherche sur le cœur des femmes.


Revue de presse n°199 10 Déc 2011, 18:36
+ Lire
  • MÉDICAMENTS ANTI-ALZHEIMER : EFFICACITE REVUE A LA BAISSE

    Source : Le FIgaro, le 27 octobre 2011

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... vue-baisse Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La HAS, via sa Commission de transparence, a rendu public un rapport concernant des médicaments de la maladie d’Alzheimer. Celui-ci dénonce le faible intérêt thérapeutique de ces derniers, entrainant un encadrement plus important de leur prescription. La conséquence directe pourrait être la baisse du nombre d’ordonnances. C’est ce que dénonce l’association France Alzheimer, qualifiant ce rapport de « pas supplémentaire vers l’inéluctable déremboursement total de ces médicaments ».


    CANCER DU POUMON : MIEUX DEPISTER LES PATIENTS A RISQUE

    Source : Le Point, le 28 octobre 2011

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 461_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon une étude américaine, publiée par le « Journal of American Medical Association », l’examen le plus pratiqué et le plus accessible aujourd’hui qu’est la radio du thorax semble inefficace dans le dépistage du cancer du poumon. L’examen semblant le plus à même de détecter ce type de pathologie est le scanner hélicoïdal, plus coûteux. Cependant, des chercheurs sont toujours à la recherche d’autres techniques de dépistage, moins onéreuses qui passeraient par une simple prise de sang par exemple.


    VERS UNE AMELIORATION DE LA DIFFUSION DES ALERTES SANITAIRES EN CAS DE RAPPELS DE MEDICAMENTS

    Source : Le Parisien, le 25 octobre 2011

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 685269.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et le Conseil national de l’Ordre des médecins signeront, le 3 novembre prochain, une convention permettant de renforcer la sécurité des médicaments et notamment lors des procédures de retrait de lots en pharmacie.
    En effet, ces retraits vont désormais se faire en « temps réel » via des messages envoyés directement aux pharmaciens qui recevront donc directement l’alerte. Celle-ci apparaîtra alors sur l’ensemble des écrans d’ordinateurs. Ce système va, dès lors, permettre un gain en terme de rapidité de transmission de l’information mais également de sécurité.


    SIDA : LE DEPISTAGE GENERALISE N'EST PAS EFFICACE

    Source : Le Figaro, le 25 octobre 2011

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... s-efficace Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une récente enquête vient de montrer que le dépistage généralisé du sida ne présentait que peu d’intérêt et serait très en coûteux. En effet, lors de cette étude sur les 13.229 personnes âgées de 18 à 64 ans passés aux urgences d’Ile de France entre mai 2009 et septembre 2010, 12 700 tests rapides de détection du VIH ont été effectués. Au final, 18 tests se sont révélés « positifs » dont 7 hommes homosexuels et 10 cas d’hétérosexuels originaires d’Afrique subsahariennes, deux populations considérés comme à risque.
    Un dépistage généralisé présenterait donc une efficacité limitée et il serait plus efficace et moins coûteux de le dirigé vers les groupes à risque.


Revue de presse n°198 10 Déc 2011, 18:27
+ Lire
  • Pourquoi les Français hésitent-ils à consulter leurs médecins ?

    Source : Le Quotidien du Médecin, le vendredi 21 octobre 2011 - par Coline GARRÉ

    http://www.lequotidiendumedecin.fr/info ... -aux-soins Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    D'après un sondage de l'URPS (Union régionale des professionnels de santé), ce ne serait ni le prix des consultations, ni la proximité du cabinet médical qui influencent le comportement des Français vis-à-vis de leur médecin généraliste. Ils seraient freinés par des problèmes de planning : horaires incompatibles, délais d'attente au cabinet trop longs et difficulté à obtenir un rendez-vous.
    Concernant la consultation des médecins spécialistes, la démographie médicale inégale et l'indisponibilité des médecins seraient les causes principales de renoncement à la consultation pour une frange de la population.

    Les mesures anti-tabac de l'Uruguay ont eu raison de Philip Morris

    Source : Les Échos, le samedi 22 octobre 2011 - par l'AFP

    http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... _00391406- Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    philip-morris-ferme-une-usine-en-uruguay-en-raison-des-mesures-anti-tabac-237839.php

    L'Uruguay fut le premier pays d'Amérique Latine à combattre le tabac : interdiction de fumer dans les lieux publics, interdiction de vendre plus d'une présentation de chaque marque de cigarettes, mesures fiscales et légales... Devant les résultats de ces mesures, le gouvernement a décidé de conforter les politiques de santé, concernant le tabac.

    Selon le fabricant de cigarettes Philip Morris International, ces mesures ont notamment conduit à un déplacement de la consommation du tabac vers des produits illégaux. Jugeant sa rentabilité menacée, l'entreprise décide de fermer son usine en Uruguay, pour la délocaliser en Argentine. Cependant, Philip Morris n'abandonne pas pour autant le marché uruguayen, puisqu'il continuera d'y commercialiser ses produits.

    Médicaments : bataille entre la France et l'Europe

    Source : Le Figaro, le mardi 18 octobre 2011 - par Anne JOUAN

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011 ... ce-leurope Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Suite aux scandales du Médiator, et plus récemment d’antidiabétiques (Actos, Competact), le ministère de la santé avait souhaité reprendre la main sur les autorisations de mise sur le marché (AMM) détenues actuellement par l’Europe.
    Mais c’était sans compter sur l’obligation de consensus européen … qui empêche, la France seule, de faire évoluer la législation des AMM.
    Faute de pouvoir modifier ces textes, la France envisage donc de limiter la délivrance, la prescription, et le remboursement de molécules qui relèvent, eux, de la compétence nationale.

    Simplification des procédures d’admission en EHPAD

    Source : le site du ministère du travail, de l'emploi et de la santé, le jeudi 20 octobre 2011

    http://www.sante.gouv.fr/simplification ... ehpad.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot-Narquin, ont lancé dans le cadre de l’instance de simplifications administratives du 3 février dernier, une tentative de simplification des procédures d’admission en EHPAD.
    Un nouveau dossier unique est désormais, téléchargeable sous format Excel sur le site ci-dessus. Il est à disposition de tout utilisateur qui souhaiterait d’ores et déjà l’utiliser.
    Ce dossier comprend deux volets :
    • un volet médical confidentiel (renseigné par le médecin traitant ou tout autre médecin)
    • un volet administratif (renseigné par la personne âgée ou toute personne habilitée à le faire)


Revue de presse n°197 10 Déc 2011, 18:20
+ Lire
  • "Un hôpital teste le cuivre pour lutter contre les infections"

    Source : Le Figaro, le vendredi 7 octobre 2011 - par Tristan VEY

    http://www.lefigaro.fr/sante/2011/10/07 ... ctions.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une expérimentation pionnière en France a été réalisée à l’hôpital de Rambouillet qui s’est équipé de robinetteries, poignées et rampes faites en cuivre. Ce métal ayant en effet des propriétés antibactériennes, l’hôpital espère mesurer un impact positif sur le taux d’infections nosocomiales. Pour l’instant les autorités sanitaires françaises restent frileuses, et n’ont pas apporté leur soutien explicite à cette première expérimentation.




    "Une majorité de Français contre la nouvelle taxe sur les mutuelles selon un sondage"

    Source : Les Echos, le jeudi 13 octobre 2011

    http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 233006.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Trois quarts des Français sont opposés au doublement de la taxe sur les contrats de complémentaire santé décidée par le gouvernement. Le doublement de cette taxe doit constituer des recettes nouvelles pour la Sécurité Sociale. Estimant que celle-ci va contraindre les mutuelles à augmenter leurs cotisations, la Mutualité Française a engagé une vaste campagne pour faire revenir le gouvernement sur sa décision.




    "Découvrez la liste des médicaments sous surveillance renforcée"

    Source : La tribune, le jeudi 13/10/2011

    http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... orcee.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    En janvier dernier, une liste comprenant 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques a été publiée suite à l’affaire du médiateur. Ce jeudi une liste « plus facilement lisible » de 30 médicaments ou classes thérapeutiques « sous-surveillance renforcée » a été mise en ligne par l’Agence du médicament (AFSSAPS), suite à une suspension ou au reclassement de certains produits.


    "La fiabilisation et la certification des comptes des établissements publics de santé"

    Source : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé (santé.gouv.fr), le mercredi 12 octobre 2011

    http://www.sante.gouv.fr/la-certificati ... sante.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La certification des comptes de certains établissements publics de santé a été prévue par la loi HPST. Un guide de fiabilisation des comptes des hôpitaux a été élaboré suite aux échanges entre des groupes de travail nationaux. La diffusion de ce guide marque le point de départ des travaux à mener au sein des établissements publics de santé pour fiabiliser les comptes.
    Bravo Laurine...


Revue de presse n°196 10 Déc 2011, 17:35
+ Lire
  • Une transplantation d’utérus encourageante

    Le Figaro, le 5 octobre 2011

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... tteuse.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une équipe de chirurgiens turcs a pour la première fois au monde implanté un utérus d’une donneuse décédée pour le restituer à Deyra Sert. Celle-ci se repose des suites de son opération dans un hôpital près d’Antalya où elle prévoit dans six mois de concevoir un enfant par assistance médicale.

    Le travail est-il réellement un facteur d’anxiété et de dépression ?

    Environnement et société, le 6 octobre 2011

    http://www.enviro2b.com/2011/10/06/le-t ... epression/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles composé des 32 centres de consultation de pathologies professionnelles nous propose une analyse de leur étude commencée en 2001. Cette étude met en éclairage les différentes pathologies rencontrées en fonction du secteur d’activité.

    Renforcement du contrôle des médicaments.

    Le Monde daté du 4 octobre 2011

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Mardi l’assemblée nationale a adopté un projet de loi relatif au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé. Ce texte fait suite au scandale du Médiator avec pour but d’introduire une plus grande transparence dans les liens entre les professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique. Il prévoit entre autre la création de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en remplacement de l’AFSSAPS.


    Un français partage le prix Nobel de médecine 2011


    Les Échos daté du 3 octobre 2011

    http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 227700.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à 3 chercheurs dont un français. Il récompense leurs travaux portant sur le système immunitaire qui devrait permettre d’ouvrir la voie pour le développement de la prévention et pour le développement de nouvelles thérapies.


    1 français sur 3 renonce à se soigner faute d’argent

    Marianne 2 daté du 1er octobre 2011

    http://m.marianne2.fr/29-des-Francais-r ... 10921.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon un récent sondage 29% des français ont renoncé à des soins dans l’année 2011. Ce chiffre est en nette augmentation sur les deux dernières années et ne concerne plus seulement les soins optiques et dentaires.
    NB : le rapport complet : http://www.scribd.com/doc/66927151/Fr-R ... -Tr-29-08x Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


1  22 23 24 25 26  43