Revue de presse n°195
10 Déc 2011, 17:30
Lire
-
« Obésité : Les médicaments Alli et Xénical dans le collimateur »
Source : http://www.francesoir.fr , le 24 septembre 2011
http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 40722.html 
L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en garde contre les gélules d’orlistat contenues dans les médicaments Alli et Xénical censés lutter contre l’obésité. Plusieurs cas montrent qu’elles auraient un effets nocifs sur le foie pouvant conduire au décès des patients. L’agence recommande aux médecins et pharmaciens d’informer les patients des éventuels risques encourus par la prise de ces médicaments.
« Les handicapés résistent devant le Sénat à « l’enterrement » de la Loi 2005 »
Source : http://www.gazette-sante-social.fr , le 28 septembre 2011-09-28
http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 28934.html 
L’APF (Association de paralysés de France) a appelé à manifester le 27 septembre dernier contre la proposition de Loi, liée au rapport du sénateur UMP Eric DOLIGE, permettant de déroger à la Loi de 2005 qui obligeait à rendre accessible l’ensemble des bâtiments publics aux personnes handicapées avant 2015. L’argument avancé serait un surcoût des travaux pour les bâtiments neufs (1%), trop lourd pour les collectivités territoriales, tandis que les personnes handicapées sont dans l’attente d’une réduction de la discrimination qu’elles subissent depuis des années.
Les discussions sont toujours en cours.
« AP-HP entre assistance et excellence »
Source ; http://www.lesechos.fr , le 28/09/2011
http://www.lesechos.fr/competences/stra ... 225362.php 
Face aux cliniques privées, à un gel du budget à hauteur de 30 millions d’euros et à une exigence du gouvernement de retour à l’équilibre, L’AP-HP à du mal à faire face. Mireille Faugère à pour mission de remonter le moral des troupes, restaurer la confiance des usagers et trouver des sources d'économies. Son slogan : « Nous voulons vous faire préférer l'hôpital public. » voyons maintenant comment Mme Faugère compte s’y prendre.
« Les médicaments génériques sont trop chers »
Source : http://www.lefigaro.fr le 29/09/2011
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... -chers.php 
Les génériques français encore trop chers en comparaison avec les génériques européens.
|
Revue de presse n°194
21 Sep 2011, 04:25
Lire
-
Qualité de vie en EHPAD, volet 2 : cadre de vie et organisation de la vie quotidienne
Source : ANESM, le 07.09.2011. Lien : http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 911pdf.pdf 
Après le premier volet : « de l'accueil de la personne à son accompagnement », publié sur le site de l’ANESM, on trouve le deuxième volet sur les personnes accueillies en EHPAD intitulé « Le cadre de vie et l'organisation de la vie quotidienne ». Ce nouveau manuel de recommandations de bonnes pratiques professionnelles est organisé en trois parties : 1. La vie privée du résident – 2. Le résident et la vie collective au quotidien – 3. Les relations au quotidien avec les professionnels. L’ANESM poursuivra la publication de recommandations sur les sujets suivants : Volet 3 : La vie sociale des résidents (prévu pour fin 2011) Volet 4 : L’impact des éléments de santé sur la qualité de vie (prévu en 2012)
Lancement du concours 2011 "droits des patients"
Source : Ministère de la Santé, le 08.09.2011. Lien : http://www.sante.gouv.fr/lancement-du-c ... ients.html 
Cette deuxième édition du prix "Droits des patients" met en avant pour l'année 2011 les patients et leurs droits. Le concours recherche des projets innovants et applicables dans la durée pour l'ensemble du secteur sanitaire ou médico-social visant spécifiquement : la participation des usagers, le respect des droits des usagers, le rôle des professionnels de santé dans la promotion des droits des usagers, les dispositifs innovants à promouvoir, la bientraitance et la transparence de l'offre de soins. Un jury, représentatif du secteur sanitaire et médico-social va être constitué sous la présidence de Nora BERRA, secrétaire d'État chargée de la santé. Cinq prix seront décernés et deux prix spéciaux pourront être attribués. Le ministère mènera ensuite des actions pour valoriser et faire connaitre les projets choisis. -
Dépassements de tarifs des médecins : l'Etat poussé à agir
Source : Les Echos du 15.09.2011. Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 219608.php 
Suite à l’annonce du relèvement de la taxe des complémentaires, l’UNOCAM met fin aux négociations sur les dépassements d’honoraires. L’accord entre les syndicats de médecins, l’assurance maladie et les complémentaires concernant la mise en place d’un secteur optionnel au 30 septembre est ainsi remis en cause. (Celui-ci permettrait d’encadrer les dépassements d’honoraires et d’assurer leurs remboursements par les complémentaires.) Toutefois, les parlementaires pourraient imposer aux complémentaires ce remboursement en incluant le secteur optionnel dans le cahier des charges lors de l’examen du budget de la Sécurité Sociale.
La pénurie de médecins "s'aggrave"
Source : Le Figaro du 15.09.2011. Lien : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ggrave.php 
Les syndicats de médecins scolaires et universitaires dénoncent une aggravation de la pénurie de médecins. Ceux-ci insistent sur leur rôle essentiel de prévention, qu’elle soit individuelle ou collective, et de soutien auprès des élèves atteints de maladies chroniques. Par ailleurs, face à la paupérisation de certains départements, où se soigner devient financièrement difficile, la médecine scolaire permet de « détecter des maladies ». Ainsi, les syndicats demandent une revalorisation statutaire et financière de ces postes et font appel à l’ONU, l’OMS et l’ONG médecins du monde pour demander de l’aide.
|
Revue de presse n°193
15 Sep 2011, 09:43
Lire
-
"Servier le labo à scandales – Protelos : les faits indésirables"
Source: Libération mercredi 7 septembre 2011 – par Y.Philippin et E.Decouty
C’est une exclusivité de libération : après le médiator, le laboratoire Servier est suspecté par l’Afssaps d’avoir dissimulé des effets secondaires graves du Protelos dont l’hypersensibilité médicamenteuse (ou Dress syndrome : Dress syndrom Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms). Le Protelos est un médicament prescrit contre l’ostéoporose depuis 2004. Il est donc possible que dans les jours à venir, l’agence européenne des médicaments intente une action en justice , ouvrant alors un second épisode judiciaire contre les laboratoires Servier.
"Liberté précaire pour le docteur Bonnemaison"
Source: Libération mercredi 7 septembre 2011 – par E.F
L’affaire du docteur Bonnemaison, accusé d’avoir euthanasier 7 personnes en fin de vie depuis le 5 avril 2011, semble prendre une tournure de plus en plus passionnelle. Si le jugement ne sera rendu que mardi 13 septembre, le procès est quant à lui déjà devenu l’arène entre pro-euthanasie et anti. Une centaine de personnes est venue soutenir le médecin qui s’exprimait pour la première fois hier. Le docteur Bonnemaison déclare « il n’a jamais été dans mon propos de les (les injections) utiliser dans une intention létale », « je ne suis pas un militant de l’euthanasie ». Si l’avocat général, persuadé d’une accélération dans le comportement euthanasiste du médecin depuis juin, demande un placement en détention provisoire, l’avocat de l’accusé parle d’un débat sur l’euthanasie déguisé en procès. "De criantes inégalités de santé chez les jeunes enfants"
Source: Le point le 9 septembre 2011
Lien:http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/de-criantes-inegalites-de-sante-chez-les-jeunes-enfants-09-09-2011-1371630_57.php
La santé des enfants scolarisés en maternelle est très variable d'une académie à l'autre, révèle une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée le 6 septembre 2011. L'asthme est ainsi beaucoup plus fréquent dans les régions de l'Ouest, tandis que la surcharge pondérale touche nettement plus les enfants scolarisés dans les régions de l'Est.
|
Revue de presse n°192
07 Sep 2011, 10:53
Lire
-
"Pénurie de médicaments vitaux aux États-Unis"
Source: France Soir, le 4 septembre 2011
Lien: http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 34050.html 
Des pénuries de médicaments essentiels, notamment des anti-cancéreux, sont un problème grandissant aux Etats-Unis qui inquiète hôpitaux, médecins et malades, mobilisant les autorités fédérales, des associations privées et le Congrès. Selon un récent rapport de la FDA, l'agence américaine des médicaments, le nombre de traitements très importants et difficiles ou impossibles à trouver a triplé de 2005 à 2010, passant de 61 à 178. La plupart sont donnés aux malades dans les hôpitaux sous forme d'injections ou d'intraveineuses. Les traitements les plus fréquemment concernés sont des anti-cancéreux, les anesthésiants ainsi que des antibiotiques, explique Valerie Jensen, une pharmacienne à la FDA.
"Nicotine contre Parkinson"
Source: Cerveau et Psycho, le 13 août 2011
Lien: http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -27801.php 
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui affecte environ 1,5 pour cent de la population après 65 ans. Elle se manifeste par une diminution de l'activité motrice, une lenteur des mouvements, une grande fatigue, des tremblements et une rigidité. En stimulant leur activité électrique, la nicotine limiterait la dégénérescence des neurones dopaminergiques chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. . . "1er Août, la loi sur l’internement psychiatrique sans consentement est entrée en vigueur"
Source: E-santé, le 2 septembre 2011
Lien: http://www.e-sante.fr/soins-psychiatriq ... ualite/414 
En dépit de l'opposition de la majorité des professionnels du secteur, la réforme de la loi sur l'internement psychiatrique sans consentement légal est entrée en vigueur, lundi 1er août. Promulguée le 5 juillet, cette réforme, qui autorise notamment les soins sans consentement à domicile, est dénoncée comme un texte "sécuritaire" par l'opposition et l'ensemble des syndicats de psychiatres.
|
Revue de presse n°191
30 Aoû 2011, 09:23
Lire
-
« Près de 7 milliards d’euros de nouvelles recettes au secours de la sécurité sociale »
Source: Site du journal les Echos, le 26.08.2011
Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 210548.php 
Les récentes annonces du premier ministre François Fillon concernant la hausse des prélèvements (cotisations sociales, taxes sur le tabac…) devraient faire un heureux : la sécurité sociale. Avec ces nouvelles recettes, l’article anticipe déjà la diminution du « déficit » de l’année 2012.
« Des substances toxiques découvertes dans certains vêtements »
Source: Site Doctissimo, le 24.08.11
Lien: http://news.doctissimo.fr/des-substance ... e8186.html 
Avec l’appui du rapport « Dirty Laundry » (linge sale), l’association Greenpeace dénonce l’utilisation de substances (les NPEs) devenant toxiques (les NPs) dans la manufacture de production textile par de grandes marques de vêtements. La résultante de l’emploi des NPEs est la contamination de la chaîne alimentaire pouvant entraîner des perturbations endocriniennes. "Femmes : du danger, côté coeur"
Source: Le Point, le 26 août 2011
Lien: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 836_57.php 
Les infarctus touchent les femmes de plus en plus jeunes. A l’occasion de leur congrès européen qui se tient jusqu’au 31 août à Paris, les cardiologues tirent la sonnette d’alarme. Alors que les maladies cardiovasculaires apparaissaient autour de la ménopause, aujourd’hui les femmes jeunes risquent de développer des infarctus du myocarde beaucoup plus fréquemment.
|
Revue de presse n°190
24 Aoû 2011, 12:38
Lire
-
"Cancer des poumons : Les chiens une arme redoutable pour détecter la maladie"
Source : www.santenews.net le 19.08.2011
Lien: http://www.santenews.net/index.php/165- ... la-maladie 
Un rapport allemand publié dans le European Respiratory Journal déclarent que les chiens peuvent, avec une sensibilité de 93%, détecter les personnes atteintes du cancer du poumon grâce à leur odorat. Les résultats de cette étude sont très prometteurs puisque donnent de meilleurs résultats que les tests d'imagerie pratiqués actuellement lors d'un dépistage.
"Affaire de Bayonne : les soutiens au Dr Bonnemaison se multiplient, Leonetti pour un débat citoyen sur l’euthanasie"
Source : Le quotidien du médecin le 19.08.2011
Lien: http://www.lequotidiendumedecin.fr/info ... -un-debat- 
Soupçonné d'euthanasie active, un médecin Bayonnais relance le débat sur la fin de vie. A l'instar de nos voisins allemands & danois, J. Leonnetti souhaite engager un grand débat public sur le sujet de l'euthanasie duquel le législateur devra s'inspirer. . . " Homéopathie : le scandale Boiron"
Source: Site Santé News le 21.08.2011
Lien: http://www.santenews.net/index.php/168- ... udiciaires 
Les laboratoires Boiron, spécialisés dans l’homéopathie, voulant éviter les effet négatifs d’une critique sur Internet et la faire taire, ont au contraire donné une résonance particulière aux propos qui les gênaient. Un blogueur italien, Samuele Riva, a publié sur son site blogzero.it des propos peu amènes pour l’homéopathie et pour les laboratoires Boiron, en particulier sur son produit Oscillococcinum, vendu en masse pour contrer les « états grippaux » avec force publicité télévisée. Ces propos n’ont pas plu aux labos susnommés, qui se sont fendus d’un courrier rageur et menaçant parlant de diffamation, exerçant des pressions sur l'hébergeur pour qu'il supprime le blog.
|
Revue de presse n°189
16 Aoû 2011, 08:14
Lire
-
« Les médecins généralistes abordent encore peu la question de l'alcool et du cannabis »
Source: site « hopital.fr »
Lien: http://www.hopital.fr/Hopitaux/Espace-P ... u-cannabis 
L'enquête montre que près des deux tiers des médecins généralistes interrogés (63,2%) abordent au moins une fois avec chaque patient la question de la consommation de tabac, alors que seulement 23,0% d'entre eux le font pour l'alcool et 7,8% pour le cannabis. Les médecins trouvent certains thèmes plus faciles à aborder que d'autres.
« Fluidifier le parcours de santé de la personne âgée en situation de fragilité –publication de l’ANAP »
Source: site de l'ANAP
Lien: http://www.anap.fr/detail-dune-publicat ... erritoire/ 
La complexité du parcours de la personne âgée en situation de fragilité tient en partie à la diversité des acteurs mobilisés et au cloisonnement de leurs interventions. Les retours d’expérience présentent quatorze organisations qui concourent à fluidifier le parcours de santé de la personne âgée en situation de fragilité. Les préconisations, qui visent à aider les acteurs à mieux organiser et structurer leurs prestations, tiennent à : . Des facteurs de réussite dans la conduite des projets, . Des leviers permettant d’améliorer les réponses en matière d’accessibilité, de programmation ou encore de coordination et d’intégration sur un territoire, . Des leviers permettant d’accompagner une démarche d’amélioration continue reposant notamment sur une évaluation pertinente des actions mises en œuvre. . . « La caféine a bien des vertus contre le cancer de la peau »
Source: site « rtl.be »
Lien: http://www.rtl.be/loisirs/rtellesils/sa ... de-la-peau 
La caféine a bien des vertus contre certains cancers de la peau, confirme une étude de l'Université de Washington à Seattle, menée sur des souris et publiée lundi, qui en explique le mécanisme protecteur au niveau moléculaire. Les chercheurs ont modifié génétiquement des souris pour réduire dans leur peau la fonction d'une protéine ayant un rôle clé pour la multiplication des cellules de la peau endommagées par les UV, et qui est inhibée par la caféine. Résultat : chez les souris génétiquement modifiées exposées aux rayons ultraviolets, des tumeurs de la peau se sont développées moins rapidement que sur le groupe témoin. Les chercheur affirment donc que des applications de caféine sur la peau pourraient contribuer à empêcher la survenue de cancers.
|
Revue de presse n°188
10 Aoû 2011, 12:30
Lire
-
« Des ruptures de stocks de plus en plus fréquentes en pharmacie. »
Source : Le Figaro, 2/08/2011
Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/08/02 ... strees.php 
Depuis 2010, les pharmacies subiraient de plus en plus de difficultés à s’approvisonner en certains médicaments, notamment en antirétroviraux. Il semble difficile de déterminer qui détient une part de responsablilité entre les grossistes, les laboratoires et les autorités de santé. Des quotas instaurés par les laboratoires et des reventent à l’étranger pourraient expliquer ce problème.
« Les professionnels de l’urgence sociale en grève. »
Source : La Gazette.fr, 2/008/2011
Lien : http://www.lagazettedescommunes.com/715 ... e-sociale/ 
Deux semaines après la démission de Xavier Emmanuelli, président fondateur du samu social, Maud Bigot, responsable de la Coordination nationale des professionnels de l’urgence sociale appel les professionnels à faire grève. Son appel fait suite à l’annonce du Gouvernement faite en mai de réduire les moyens pour l’hébergement des personnes sans domicile. Sont concernés les salariés du numéro d’urgence d’aide aux sans-abri les équipes mobiles des associations et des Samu sociaux. Le Gouvernement se défend quant à lui en affirmant sa volonté de privilégié l’accès des sans-domicile à un véritable logement. . . « Usage des substances psychoactives en France »
Source : La revue du praticien.fr
Lien : http://thematique.egora.fr/psychiatrie/ ... -en-france 
Tabac et alcool restent les produits les plus consommés en France. L’INPES présente ici les résultats du Baromètre santé 2010 afin d’actualiser les niveaux d'usage des différentes substances licites et illicites ainsi que l’évolution de leur consommation dans la population adulte.
« Science Reveals Women Who Wear Less Clothing Live Longer »
Source : Huffposte comedy
Lien : http://www.huffingtonpost.com/mark-c-mi ... 14511.html 
Sir Edwin Burkhart has published a study claiming that women who wear less clothing live longer. He has developed several theories to reach the conclusion that Pouet is a factor in longevity. Pouet ?  J'interroge Antoine le mot Pouet doit être interdit !
|
Revue de presse n°187
03 Aoû 2011, 14:03
Lire
-
« La médecine, une arme contre les flux migratoires » : la précarité des Roms s’aggrave !
Source : Jeune Afrique du 30.07.2011
Lien : http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... monde.html 
Leurs besoins les plus vitaux tel que l’accès à l’eau potable ou l’électricité ne sont pas satisfait et expulsés des terrains où ils séjournent sans proposition de relogement, leur situation est dénoncée par un rapport de Médecins du Monde (MDM) publié le 26 juillet, presque un an après le discours de Grenoble du 30 juillet 2010 de Nicolas Sarkozy. Les résultats de l’enquête de MDM sur la couverture vaccinale, réalisée entre juillet 2010 et juin 2011 dans quatre grandes villes (Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg), font froid dans le dos : seuls 8 % ont un carnet de santé attestant que leurs vaccins sont à jour, une majorité n’est donc pas immunisée contre les maladies courantes ou même mortelles. « La violence des expulsions entraîne une rupture de l’accès aux soins », précise le Dr CORTY, directeur des missions France de MDM. Les indicateurs de santé sont tout aussi catastrophiques : seule 1 femme sur 10 est suivie durant sa grossesse, la mortalité néonatale (durant le 1er mois) est 9 fois supérieure à la moyenne française et les cas de tuberculose sont extrêmement nombreux.
« Le site de l'Assurance maladie dévoile les tarifs pratiqués par les médecins »
Source : Le Parisien du 27.07.2011 et L’Express du 30.07.2011
Lien : http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 546474.php 
Lancé en 2007, le site fait peau neuve en proposant une multitude de nouvelles fonctionnalités et en agrandissant considérablement sa base de données. L’objectif : la transparence tarifaire et médicale. Les patients peuvent connaître le coût d’une prestation, choisir leur praticien et l’établissement de soins selon divers critères, et également connaître leur reste à charge final. Seul manque le classement par prix ou par expertise. Mais le grand plus du site Ameli-direct.fr : la comparaison des tarifs qui permet de révéler les excès de certains praticiens : là où un stomatologue facture entre 41 € et 160 € pour une « carie dentaire trois faces », un confrère réclame de 42 € à 350 €, pour un remboursement par la Sécu de 40,97 €. Des différences incompréhensibles que le site pourrait bien contribuer à réduire. C’est sans doute l’espoir non dit de l’assurance maladie qui l’a mis en place. . . « Plan cancer, Sarkozy appelle à ne pas relâcher l’effort. »
Source : Libération, 25/07/11
Lien : http://www.liberation.fr/politiques/010 ... r-l-effort 
C’est à l’occasion de la remise du troisième rapport d’étape par le ministre de la santé Xavier Bertrand et la secrétaire d’Etat Nora Berra, que Nicolas Sarkozy a souligné « la poursuite des avancées obtenues dans la lutte contre le cancer, qui traduit l’intensité des actions engagées ». Notamment, on peut observer plusieurs avancées : création de deux premiers sites de recherche intégrée sur le cancer. Individualisation des prises en charges avec expérimentation sur plusieurs sites. Nb : rapport d’étapes consultables sur le site : http://www.plan-cancer.gouv.fr 
« Myopathie : les promesses de la pharmacogénétique. »
Source : Le figaro, 25/07/11
Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/24 ... etique.php 
La dystrophie musculaire de Duchenne se traduit dès l’enfance par une faiblesse musculaire qui évolue progressivement vers un handicap moteur grave. Les symptômes viennent d’une mutation d’un gène situé sur le chromosome X codant pour la dystrophine (protéine indispensable à la contraction des cellules musculaires et cardiaques). Un essai sur un petit groupe de patients montre qu’on peut rétablir en partie la production de la protéine déficiente grâce à un traitement du gène dit « pharmacogénétique » : la stratégie thérapeutique dit du « saut d’exon ».
« Alzheimer : ce qui aurait un impact préventif »
Source : Le figaro, 25/07/11
Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/24 ... ventif.php 
Stratégie des médecins contre la maladie d’Alzheimer dont le nombre de malades devrait doubler en 20 ans dans le monde : le niveau d’instruction, la maîtrise des risques tels que l’hypertension, le tabagisme, le manque d’exercice physique. En effet, ces facteurs favorisent la maladie même s’ils n’en sont pas la cause. Le but étant ici de corriger ces facteurs pour réduire le risque de présenter l’affection. Suite à une série d’enquête surs ces risques, le professeur de psychiatrie Déborah Barnes à modéliser les facteurs de protection de la maladie d’Alzheimer.
Par Evodie Claude et Solène Ingéniat
|
Revue de presse n°186
26 Juil 2011, 08:11
Lire
-
« Soigner mieux, est-ce soigner plus ? »
Source: Les Echos, le 22/07/2011
Lien: http://www.lesechos.fr/opinions/points_ ... 196939.php 
Un rapport commandé en 2009 par la Fédération hospitalière de France (FHF) au professeur Mornex sur la pertinence des actes médicaux apporte un éclairage nouveau, statistiques à l'appui, sur certains effets pervers de l'évolution actuelle de la médecine. Les radiographies du crâne, par exemple, sont unanimement reconnues inutiles pour les traumas crâniens simples, compte tenu des avancées technologiques en imagerie. Et pourtant, 250.000 examens de ce type ont été prescrits au premier semestre 2010, pour un montant de plus de 9 millions d'euros. Ces dérives s'expliquent non seulement par le poids des habitudes, mais aussi par la pression des patients, pour qui la qualité de la prise en charge est parfois perçue en fonction du nombre d'examens réalisés ou du nombre de médicaments prescrits. La structuration du système de financement entraîne également des effets négatifs. Les actes « intellectuels » sont moins remboursés que les actes « techniques », ce qui pousse hôpitaux ou praticiens à favoriser les actes les plus rentables, parfois au détriment de leur pertinence. La prescription d'actes inutiles ou redondants entrainent des macrodéficits qui pèsent lourd dans la balance budgétaire du système de soins français.
« Les médecins mis en cause dans le scandale du Mediator »
Source: Le Figaro, 19/07/2011
Lien: http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/19 ... diator.php
L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux a décidé de se retourner dans le cadre de référés expertise prévus pour les 8 et 13 septembre prochain, contre les médecins qui ont ordonné du Mediator pour faire perdre du poids et non comme antidiabétique. Il s'agit en fait d'expertises de droit commun : le juge doit mandater des experts afin de déterminer si les pathologies dont souffrent les plaignants sont liées ou non au Mediator.Pour les avocats de victimes comme pour ceux des syndicats de médecins, cet «usage» s'est développé à la faveur des affirmations du laboratoire.Les avocats des victimes ont choisi de courir deux lièvres à la fois. D'un côté ils vont saisir à la rentrée le fonds d'indemnisation, de l'autre ils font appel à la justice et donc à des expertises. Objectif : choisir, in fine, la solution la plus rentable financièrement pour leurs clients.
« Prévention du sida : circoncision et traitements confirment leur efficacité. »
Source: Sciences et Avenir, le 22/07/2011
Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... acite.html 
Les derniers résultats présentés à Rome lors de la 6ème conférence scientifique internationale sur le sida confirment l’intérêt de la circoncision et de l’utilisation préventive des antirétroviraux pour réduire les risques d’infection par le virus du sida. Des études montrent globalement que le risque d’infection est réduit de 60% pour les hommes circoncis. «Nous devrions bientôt détecter une réduction de l’infection des femmes» ajoute le Pr Dirk Taljaard (Progressus, Af. du Sud), cité par l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS, France).Au cours de l’essai mené à Rakai, en Ouganda, les chercheurs ont constaté que la circoncision des hommes infectés par le VIH ne réduisait pas la transmission à leur partenaire. Ces résultats ont publiés en 2009 dans The Lancet après deux ans de suivi de plus de 900 couple. Une autre méthode de lutte contre l’infection et de la transmission du VIH fait son chemin :laprisepréventivedemédicamentsantirétroviraux.
|