Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 502
Total : 502
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  24 25 26 27 28  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°185 18 Juil 2011, 19:45
+ Lire
  • Première greffe mondiale des deux jambes

    Source : LE FIGARO, le 12/07/2011

    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/12 ... jambes.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Pour la première fois, des médecins ont greffé deux jambes à un patient d'une vingtaine d'années prénommé ­Hakim. L'intervention qui s'est déroulée à l'hôpital universitaire La Fe, à Valence, a commencé dimanche et s'est achevée lundi matin. Elle a nécessité la présence de plus de 35 médecins, infirmières et assistants.
    Pedro Cavadas, le chirurgien qui a réalisé la greffe, est très connu dans le microcosme chirurgical.
    En France, on a dénombré 8000 amputations des membres inférieurs en 2010. Cette greffe relance le débat sur les transplantations «innovantes».


    Sida: le prix des médicaments baisse dans les pays pauvres

    Source : LE FIGARO, le 12/07/2011

    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/12 ... auvres.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    À l'initiative d'Unitaid, le laboratoire Gilead renonce à quatre de ses brevets pour certains pays.
    «Pour la première fois, les malades du sida des pays en développement vont avoir accès aux mêmes médicaments que ceux vivant dans les pays riches»,
    La fondation suisse Medicines Patent Pool, créée en 2010 par Unitaid, a signé mardi un premier accord de licence pour la production de médicaments contre le sida à bas prix dans les pays pauvres.
    Le seul traitement accessible actuellement dans les pays du Sud est le Triomune, pour un montant de 50€ par an, soit 80 à 100 fois moins qu'un traitement moyen au Nord ; mais l'Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas l'utiliser.
    Les scientifiques se retrouvent à Rome pour évoquer les dernières avancées sur le virus HIV/Sida.

    Source: AFP, le 15 juillet 2011

    Lien: http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... fa9929.761 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le plus grand colloque scientifique sur le VIH/Sida se tiendra à Rome cette année. La 6e édition du colloque de l'IAS (Société internationale contre le sida) s'intéressera à la pathogénie du VIH, aux traitements et à la prévention.
    Organisé tous les deux ans, ce congrès attire environ 5.000 participants du monde entier et permet à tous les grands scientifiques, experts et cliniciens de parler des dernières évolutions de la recherche sur le sida.
    Plus d'informations sur: ias2011.org


Revue de presse n°184 11 Juil 2011, 19:33
+ Lire
  • « Première greffe d'un organe artificiel sur un humain »

    Source : Les Echos, le 08/07/2011

    Lien :http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/premiere-greffe-d-un-organe-artificiel-sur-un-humain_1010480.html

    La première greffe d’organe artificiel a été effectuée avec succès en Suède le 9 juin dernier. Cette nouvelle technique médicale est de type régénérative. Cela consiste à transplanter une trachée-artère synthétique couverte de cellules souches du patient. Cette méthode présente donc un réel avantage puisqu’elle ne nécessite pas de donneur compatible et ne comporte pas de risque de rejet de greffe. Les résultats semblent très satisfaisant, le patient serait en voie de guérison totale du cancer.


    « Seniors : ces médicaments qui augmentent la mortalité »


    Source : Le Figaro, le 06/07/2011

    Lien :http://www.lefigaro.fr/sante/2011/07/05/01004-20110705ARTFIG00597-seniors-ces-medicaments-qui-augmentent-la-mortalite.php

    Selon une étude menée par le Journal of the American Geriatrics Society, les médicaments ayant un effet dit « anticholinergique » augmenteraient la mortalité des personnes âgées. En effet, ces médicaments, prescrits en grande quantité chez les séniors, auraient pour conséquence un déclin cognitif (troubles de l’équilibre, de la vision, de la mémoire, faiblesses musculaires…) augmentant par conséquent la mortalité. Toutefois ces médicaments ne seront probablement pas retirés du marché puisqu’ils restent bénéfiques pour une grande partie de la population et peuvent être, pour les seniors, remplacés par des traitements alternatifs.
    .
    .
    « MDPH et accessibilité: la proposition de la loi "Blanc" adoptée par le Parlement»


    Source : La Gazette santé social, le 1er juillet 2011

    Lien :http://www.gazette-sante-social.fr/actualite/a-la-une-mdph-et-accessibilite-la-proposition-de-loi-blanc-adoptee-par-le-parlement-27353.html

    La loi vise à apporter des solutions aux Maisons départementales des personnes handicapées ainsi que des dispositions relatives à la politique du handicap.
    L'Association des paralysés de France (APF), le Conseil national handicap (CNH), et la Fédération des aveugles et handicapées visuels (FAF), dénonce une loi qui revient sur les acquis apportées par la loi de février 2002, notamment sur les objectifs fixés pour l’accessibilité des nouvelles constructions. La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, assure que «l'accessibilité est l'un des piliers de la politique du handicap», et que ces mesures sont destinées à résoudre des « contraintes techniques insurmontables». Apparemment peu rassurée, l’APF a créé un blog: http://www.desbatonsdanslesroues.org Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.


    L’ARS Bretagne ouvre sur internet une Plate-forme d’Appui aux Professionnels en Santé (PAPS)


    Source : le site de l’ARS Bretagne, le 1er juillet 2011

    Lien :http://www.ars.bretagne.sante.fr/1er-juillet-2011-l-ARS-Breta.116558.0.html

    Instaurée par la loi HPST du 21 juillet 2009, le PAPS est un carrefour sur internet destiné à informer et orienter les professionnels de santé. Ils y trouveront la présentation des services existant dans la région et les coordonnées des différents interlocuteurs. Il repose sur l'ensemble des différents acteurs du secteur pour porter son rôle. A ce jour le site « http://www.bretagne.paps.sante.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre» est encore en finalisation. Il sera progressivement enrichi des contributions des partenaires au cours des prochaines semaines.


Revue de presse n°183 05 Juil 2011, 06:27
+ Lire
  • Les résistants au sida

    Source : Libération du 28 juin 2011.

    Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... ts-au-sida Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le virus du Sida a commencé il y 30 ans aux Etats Unis et est la cause de 30 millions de morts, mais une énigme suscite un grand intérêt pour de nombreux médecins et chercheurs : des séropositifs « hors normes ». Ces individus n’ont jamais développé la maladie, leur système immunitaire empêche le virus de se développer et cela depuis de nombreuses années pour certains. Les conséquences de cet état, que la médecine ne peut expliquer ne sont pourtant pas nulles, des témoignages parlent de « fatigue », pour certains « vivre avec cela reste insupportable ». Le professeur Lambotte voit en ces « miraculés » une piste à exploiter pour les recherches vaccinales.


    Un registre pour mieux lutter contre les arrêts cardiaques

    Source : Le point du 27 juin 2011.

    Lien : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 423_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le professeur Hervé Hubert, et le professeur Pierre-Yves Gueugniaud ont inauguré « RéAC », le premier registre national français pour les arrêts cardiaques. Connaître les causes de l’arrêt, identifier les disparités régionales ou encore préciser le mode de prise en charge mis en œuvre sont autant de renseignements qui seront inscrit dans la base de données RéAC. Les médecins pourront s’y référer et ainsi privilégier les prises en charges qui ont obtenues les meilleurs résultats.

    -
    IST : Une campagne humoristique pour inciter au dépistage

    Source : France soir du 4 juillet 2011.

    Lien : http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 15446.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les infections sexuellement transmissibles sont transmissibles par le sexe et le sang. Elles se développent sans signe, parfois pendant des années. Le dépistage, est la première étape vers le traitement. D’après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), on assisterait à la recrudescence des IST en France, avec 7.000 personnes infectées chaque année.

    En ce début d'été, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne sur Internet pour favoriser le passage au dépistage chez les jeunes. Une série de vidéos assez cyniques et originales.


    Une nouvelle loi qui fait grincer des dents

    Source : LexTimes.fr

    Lien : http://www.lextimes.fr/3.aspx?sr=3009 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » a été adopté définitivement le 22 juin 2011 en 3e lecture à l’Assemblée Nationale.

    Une nouvelle notion : « soins sans consentement » l’idée est d’ouvrir la possibilité de procéder aussi bien à l’hospitalisation du patient considéré comme incapable de donner son consentement qu’à sa prise en charge en soins ambulatoires, y compris par des « psychiatres de ville ».
    Une possibilité est ouverte de faire entrer dans le dispositif de soins sans consentement des personnes qui ne constituent pas un trouble grave à l’ordre public mais pour lesquelles des soins immédiats sont rendus nécessaires par l’évidence d’un « péril imminent », sans que des tiers concernés soient présents pour formuler la demande. Les « sorties d’essai » d’une durée supérieure à 12 heures sont supprimées.
    Ces nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur le 1er août 2011 (la loi n’a toutefois pas encore été publiée)
    A ce sujet, le collectif des 39 s'est organisé depuis plusieurs mois pour s'opposer au contenu de cette loi, avec diverses manifestations, notamment devant le Sénat pour faire entendre les revendications...
    Site du collectif : http://www.collectifpsychiatrie.fr/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°182 29 Juin 2011, 05:13
+ Lire
  • Chaque jour, 10 000 personnes âgées maltraitées !

    Source : DestinationSanté.com du 22 juin 2011

    Lien : http://www.destinationsante.com/article35615.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre http://fr.news.yahoo.com/chaque-jour-10 ... 29317.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    D'après un récent rapport du Bureau régional de l'Europe pour l’OMS, nos aînés seraient près de 4 millions chaque année en Europe à être maltraité. Des gifles, des coups de poing, des brûlures, des sévices physiques mais aussi psychologiques ; chez eux, chez des proches ou dans des établissements de soins.
    Le rapport de l'OMS estime ainsi à… 29 millions le nombre des victimes de sévices psychologiques, à 6 millions celui des cibles de vols et même à 1 million, celui qui sont en proie à des agressions sexuelles.
    Quand sera-t-il en 2050 où le tiers de la population aura plus de 60 ans…


    Le nombre de personnes atteintes de diabète a plus que doublé en 30 ans !

    Source : France Soir du 27.06.2011

    Lien : http://www.francesoir.fr/actualite/poli ... 13379.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Environ 370 enquêtes de santé et études épidémiologiques ont été analysées pour en arriver à ce résultat. C'est la revue médicale The Lancet qui a publié cette étude internationale, selon laquelle la maladie concernerait plus de 2,7 millions d'adultes de 25 ans et plus, et ce, dans 199 pays.


    La recherche, une grande étude nationale, veut étudier nos enfants pendant 20 ans.

    Source : LaDépêche.fr du 28.06.2011

    Lien : http://www.ladepeche.fr/article/2011/06 ... 0-ans.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L'étude Elfe (étude longitudinale française depuis l'enfance) a pour objectif de suivre 20 000 enfants de la naissance à l'âge de 20 ans sur tout le territoire, elle doit permettre de mieux comprendre le rôle de l'environnement dans leur développement et leur santé.
    La première phase, celle des bébés du printemps nés du 1er au 4 avril, a permis d'intégrer 2 800 nourrissons dont 83 en région Midi-Pyrénées. Pour la deuxième phase, les naissances du 27 juin au 4 juillet 2011, quelque 160 nourrissons de la région pourraient être suivis avec l'accord de leurs parents.
    Mais les parents ne sont pas tous volontaires ; les 20 ans de suivi impressionnent, surtout les papas, et à première vue l'étude leur paraît intrusive.
    _
    _

    Cerveau : identification d'un "interrupteur" responsable de l'épilepsie

    Source : Le point du 28.06.2011

    Lien : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 889_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Une équipe marseillaise travaillant en collaboration avec une équipe américaine a récemment trouvé un gêne à l’origine de la transformation d’un cerveau sain en cerveau épileptique. Ce gêne serait activé à la suite d’une agression cérébrale (traumatisme crânien ou infection), l’épilepsie touche en France 1 à 2 % de la population et les effets secondaires de cette maladie sont encore plus invalidants que les crises elles-mêmes. L’identification de ce gêne est donc un réel espoir de traitement.


    Les dangers des techniques d'amincissement non chirurgicales

    Source : Le point du 22.06.2011

    Lien : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 663_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    La HAS avait récemment interdit la technique de « lyse adipocytaire » qui vise à détruire les cellules stockant les graisses, pratiquée par les médecins esthétiques. Cependant, n’attendant pas les conclusions, le conseil d’Etat a de nouveau autorisé cette pratique en raison des conséquences notamment financières.
    _
    Je ne peux m'empêcher de réagir concernant l'article sur la maltraitance des personnes âgées : 10 000 par jour ! C'est effroyable ! J'ai peine à imaginer cela ! Il y a encore un sacré boulot de vigilance et de prévention à faire auprès de l'ensemble de la population !


Revue de presse n°181 21 Juin 2011, 05:27
+ Lire
  • -
    « L'hôpital public, rentable grâce aux nouvelles technologies ? »

    Source : les Echos du 06.06.2011
    Lien : http://technologies.lesechos.fr/technol ... al-public- Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    rentable-grace-aux-nouvelles-technologies-_a-2-389.htm
    l

    Dans un contexte de réduction des effectifs, la refonte des systèmes d’information a le vent en poupe au sein de l’AP-HP. L’homogénéisation des applications spécifiques aux ressources humaines et aux finances va permettre à l’organisation d’améliorer son efficacité. Par voie de conséquence, le contrôle de gestion pourrait être l’un des bénéficiaires majeurs du développement des progiciels de gestion intégrée.


    « Chiffres clés 2011 du secteur sanitaire »

    Source : Fédération Hospitalière de France, le 08.06.2011
    Lien : http://www.fhf.fr/Informations-Hospital ... ospitalier Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Publié au début du mois, le dossier de la FHF dresse un panorama des chiffres clés du secteur sanitaire. L’analyse de l’activité hospitalière (MCO, SSR, psychiatrie), des dépenses de santé et des comparaisons internationales sont autant de thèmes proposés au sein de cette étude.
    -
    « Les enjeux de la réforme de la dépendance »

    Source : Le Figaro du 19.06.2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/06/19 ... ndance.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les pistes d'une réforme de la dépendance se précisent, les quatre groupes de travail thématiques d’experts sollicités par la ministre des Solidarités ¬Roselyne Bachelot - doivent rendre leurs rapports sous peu.
    Les premiers constats : il faudra faire face à l’évolution démographique, favoriser le maintien à domicile et couvrir les besoins de financement de la réforme.
    Les experts préconisent un «guichet unique», un dispositif «pérenne», «de proximité». Ce dernier pourrait être piloté par les agences régionales de santé (ARS) ou par les départements. Cette mission, à elle seule, exige des moyens qui ont été évalués à 135 millions d'euros»…


    « Une vache modifiée pour produire du lait humain »

    Source : Le Figaro du 15.06.2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/06/15 ... ternel.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Pour la première fois, des scientifiques argentins ont réussi à modifier le génome d'une vache pour lui ajouter deux gènes humains contrôlant la production d'enzymes dans le lait.
    Toutefois, attention aux raccourcis séduisants, le lait produit par cette vache ne sera pas consommable par un nouveau-né. «Il s'agit d'une première étape très intéressante, mais le lait produit par cette vache est encore loin d'être du lait maternel. Pour y parvenir, il faudrait transférer à la vache l'ensemble du génome régissant la production de lait chez la femme»


    « Les français ne sont pas égaux devant l'accès aux soins »

    Source : France soir du 19.06.2011
    Lien : http://www.francesoir.fr/actualite/sant ... 11599.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Selon une enquête de la Direction des études (Drees) du ministère de la Santé, l'accès aux soins, des médecins généralistes aux maternités, se révèle fort inégal selon les régions.
    L'étude fait ressortir que 98% des femmes âgées de 15 à 49 ans en France résident à moins de 45 minutes par la route d'une maternité. Toutefois, des régions restent isolées telle que la Corse, avec 31% des femmes résident à plus de 45 minutes par la route d'une maternité.
    L'enquête est encore plus intéressante pour les grossesses de « niveau 3 » : 94% des femmes suivies pour des grossesses à risques demeurent à moins d'une heure trente des centres spécialisés devant les prendre à charge. Ce qui signifie donc que 6% d'entre elles n'ont pas accès à une maternité adaptée dans un délai répondant aux normes de sécurité (moins d'une heure trente).


Revue de presse n°180 15 Juin 2011, 05:52
+ Lire
  • -
    La médecine, ce n’est pas que le médicament…

    Source : HAS, le 7 juin 2011
    Lien : http://www.destinationsante.com/La-mede ... ament.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    La haute autorité de santé cherche les moyens de promouvoir des alternatives aux médicaments. Un des leviers serait d’expérimenter de nouvelles formes de rémunérations des praticiens pour qu’ils favorisent les prescriptions non médicamenteuses.


    Alcoolisme : le baclofène en attente d'évaluation

    Source : Le Figaro du 25 mai 2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/05/24 ... uation.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le Baclofène est un médicament prescrit dans le cadre du traitement de l’alcoolisme par certains praticiens, afin de prévenir la rechute chez les personnes dépendantes, bien qu’il n’ait pas reçu une AMM pour cette pathologie. Ce médicament, considéré comme « miraculeux », par les patients et leur médecin nécessiterait des études d’évaluation que les autorités sanitaires n’arrivent pas à financer. À l'origine, le baclofène est un myorelaxant destiné à traiter les contractures dans les cas de sclérose en plaques.
    -
    -
    « Not Just Skin and Bones: Wrinkles Could Predict Women’s Bone Fracture Risk »

    Source : Yale Office of public affairs & communications du 6 juin 2011
    Lien : http://opac.yale.edu/news/article.aspx?id=8623 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Lubna Pal Professor at Yale school of medicine and the research team were able to confirm the hypothesis that the physical properties of the skin could reflet bone health.
    Wrinkles could thus predict the risk of fractures in postmenopausal women, thus limiting the use of expensive tests.


    « Des propositions pour la contraception des mineurs »

    Source : Le quotidien du médecin du 10 juin 2011
    Lien : http://www.lequotidiendumedecin.fr/info ... 8wDB5xvEEa Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    En attendant le rapport du Pr Nisand sur la contraception des mineurs, plusieurs pistes d’amélioration sont envisagées. Le développement d’applications Smartphone ou l’implication du pharmacien pourrait ainsi faciliter l’accès à l’information sur la sexualité et la contraception des jeunes filles.


Revue de presse n°179 06 Juin 2011, 19:39
+ Lire
  • "L’usage du téléphone portable, en émettant des ondes électromagnétiques, augmente-t-il le risque de cancer ? "

    Source: Sciences et Avenir, le 01/06/2011

    Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... l-oms.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Une trentaine de scientifiques issus de 14 pays ont passé en revue toutes les publications scientifiques sur les effets de l’exposition de l’humain aux ondes électromagnétiques :

    radar, microondes, antennes de télécommunication (radio, télévision, téléphonie), Wi-fi, usage des téléphones mobiles et sans fil.

    Les ondes électromagnétiques sont «peut-être cancérigènes» pour l’être humain, conclut le groupe travail réuni par l’OMS et par l’Agence internationale de recherches sur le cancer (IARC) du 24 au 31 mai à Lyon.

    Ils recommandent des mesures pragmatiques pour réduire l’exposition directe aux ondes, comme l’utilisation d’un kit main-libre ou la rédaction de textes courts plutôt que le coup de fil.


    "Découvertes importantes dans la lutte contre le cancer du sein"

    Source: Nouvel Obs, le 05/06/2011

    Lien: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... -sein.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Lors du colloque mondial de cancérologie de Chicago, des résultats d'essais cliniques ont été annoncés prometteurs tant dans la prévention que dans le traitement du cancer du sein et de l'ovaire.

    L'étude a été menée avec 4.560 femmes ménopausées (Etats-Unis, au Canada et France) présentant des risques de cancer du sein c'est à dire d'être âgée d'au moins 60 ans, d'avoir déjà eu une tumeur du sein traitée avec succès
    ou des lésions précancéreuses.

    "Les études présentées à cette conférence montrent des progrès impressionnants pour contrôler et prévenir le cancer du sein et deux autres essais cliniques prouve le bien-fondé d'ajouter de l'Avastine à la chimiothérapie standard pour traiter le cancer de l'ovaire", a souligné le Dr Andrew Seidman, professeur de médecine à l'Université Cornell (New York).

    L' essai clinique montre une réduction de 52% du risque de progression du cancer récurrent de l'ovaire en complétant une chimiothérapie à base de platine avec de l'Avastine.







    « Sida : maintenir l'indispensable effort financier »


    Source : Le Monde – 04.06.2011

    Lien: http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L’ONU aura, dans les jours à venir, à discuter de l’importance financière accordée à la lutte contre le SIDA. L’objectif fixé pour 2015 est l’accès universel au traitement. Or, nombreux sont les pays à se désengager et l’inaction politique rend difficile l’accomplissement de cet objectif.


    « Les dépenses d'assurance maladie ne devraient pas déraper en 2011 »

    Source : Les Echos – 30.05.2011

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 170307.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Afin de prévenir le dépassement de l’ONDAM, une mise en réserve prudentielle de 530 millions d’euro a été opérée. En effet, les établissements de santé ont vu certains de leurs crédits gelés. Si les dépenses de l’assurance maladie se contiennent, ceux-ci seront dégelés. En revanche, si des surconsommations sont constatées, les crédits seront annulés.


Revue de presse n°178 30 Mai 2011, 20:13
+ Lire
  • « Le bond en avant des organes artificiels »

    Source : Le Figaro 22/05/2011

    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/05/22 ... iciels.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le rejet ou la défaillance d’un organe limite les chances de survie d’un patient. Ainsi le recours aux organes artificiels ou bio-artificiels semble être une alternative notamment lorsqu'un cancer interdit le traitement immunosuppresseur nécessaire après une greffe, ou quand celle-ci n'est pas faisable. Cette technique est le fruit des connaissances de suppléance vitale, des biotechnologies et de l’ingénierie cellulaire. Mais ces organes de remplacement ne sont actuellement qu’à l’état de projet.
    Le cœur artificiel qui suscite depuis longtemps l’intérêt est placé au « cœur » des projets. La technique consisterait à décellularisation-recellularisation. En effet, le cœur serait d’abord perfusé par des détergents qui élimineraient les cellules mais laisseraient intacte la matrice. Cette dernière est ensuite ensemencée avec des cellules cardiaques et endothéliales. A partir d’une culture des propres cellules du patient, on obtiendrait donc un greffon parfaitement compatible.


    « Des parabènes présents dans 400 médicaments »

    Source : Le Monde 23/05/2011

    Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Suite aux débats scientifiques sur la toxicité et les effets cancérigènes des conservateurs que sont les parabènes, l’Assemblée nationale a adopté contre l’avis du gouvernement la proposition de loi de Yann Lachaud (nouveau centre) pour l’interdiction de leur utilisation. On les retrouve dans de nombreux produits médicamenteux ou cosmétiques afin de limiter le développement de champignons ou micro-organismes nocifs pour l’homme, et leur fréquence d’utilisation est donc importante. En effet, une étude a été menée au sein de l’Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) après la découverte par une chercheuse de l’université de Reading, Philippa Dabre, de parabènes intacts dans des tumeurs du sein. L’étude a permis d’émettre l’hypothèse que les parabènes pourraient être à l’origine d’une perturbation du système endocrinien mais de façon faible.


    "Le cancer, détectable dans le sang grâce à l’ADN tumoral "

    Source : Le Point 23/05/2011

    Lien : http://www.lepoint.fr/sante/le-cancer-d ... 122_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La détection des tumeurs avant les premiers signes cliniques est habituellement difficile.
    Des chercheurs français ont élaboré une technique qui permettrait de les détecter à un stade précoce et notamment les cas de récidive. Cette technique consiste à déceler l’ADN des cellules cancéreuses dans des fluides biologiques comme le sang ou l’urine.Ce travail est une réelle avancée technologique car étant ultra-sensible elle permet de connaître la concentration en ADN mutant.
    « Le médecin, trop cher pour les étudiants »

    Source : Libération 26/05/2011

    Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... de-la-mort Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Selon l’enquête nationale sur la santé des étudiants menée par l’ifop et la LMDE, beaucoup d’étudiants renonceraient à consulté des médecins pour des raisons financières.


    « BURNEMAX 3000, un complément alimentaire risqué. »

    Source: L’Express 26/05/2011

    Lien : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 96769.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Un jeune homme de 27 ans sans antécédent cardiaque est mort d’un infarctus après avoir consommé le complément alimentaire à visé amaigrissante BURNEMAX 3000. Les autorités sanitaires recommandent la plus grande prudence aux personnes en ayant acheté.


Revue de presse n°176 23 Mai 2011, 19:43
+ Lire
  • Éthique : avis favorable au dépistage des drogues au travail

    Source : L’Express, le 20/05/2011

    Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/evolution ... 55873.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Saisi par le président de la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) a remis un avis sur le dépistage des produits illicites en milieu professionnel. Il estime que le dépistage des produits illicites en entreprise est « acceptable au plan éthique ». Il est même « souhaitable et justifié pour les postes de sûreté et de sécurité », c’est-à-dire des postes les plus à risques pour le salarié mais également pour l’entreprise, ses employés ou ses clients. « Ce dépistage devrait être élargi pour ces mêmes postes à l’abus et à l’usage de l’alcool », de manière à dissuader les individus et protéger la collectivité, ajoute le Comité d’éthique. ). A condition que les tests pratiqués ne portent pas atteinte à la liberté individuelle des salariés, précise le Comité. Un principe qui, dans les faits, reste difficile à garantir.


    Un nouveau médicament pour lutter contre le VIH

    Source : AFP, le 21/05/2011

    Lien : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... c3768f7.11 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Vendredi, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé qu'elle a approuvé un nouveau médicament de Johnson & Johnson contre le VIH, pour les patients qui n'ont pas été traités avec d'autres médicaments contre le virus responsable du sida.
    Le comprimé Edurant empêche le virus de se reproduire. Le médicament est conçu pour être utilisé conjointement avec d'autres substances qui réduisent le taux de VIH dans le sang.
    La FDA a approuvé le médicament en se basant sur une étude démontrant qu'il était aussi efficace que le Sustiva, un médicament plus ancien contre le VIH et déjà sur le marché.


    AMP : 2 grossesses après transfert d'embryons vitrifiés

    Source : AFP, le 20/05/2011

    Lien : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... d336f2.581 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) d'Eylau-Muette à Paris a annoncé que deux de ses patientes sont enceintes de 3 et 5 mois après transfert d'embryons vitrifiés. Il s'agit des premières grossesses issues de la technique de vitrification d'embryons en France. A la différence de la congélation lente, habituellement utilisée, la vitrification est une technique de congélation ultra-rapide permettant d'éviter la formation de cristaux de glace dans les cellules congelées. Aujourd'hui interdite en France, la vitrification des ovocytes pourrait être autorisée par la loi de bioéthique en discussion au Parlement.


    Dépendance : les pistes des départements

    Source : La Gazette des communes, le 20/05/2011

    Lien : http://www.lagazettedescommunes.com/661 ... artements/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L'Assemblée des départements de France (ADF) a présenté le 20 mai , 55 propositions relatives à la prise en charge de la perte d'autonomie. Elle prône un financement public de la dépendance des personnes âgées ainsi qu'une « politique coordonnée de prévention », en instituant notamment un volet « vieillissement » dans les schémas régionaux de prévention élaborés par les ARS et en intégrant dans cette politique les populations classées en GIR 4, 5 et 6.


Revue de presse n°175 16 Mai 2011, 19:20
+ Lire
  • « Conflits d'intérêts: L’Agence européenne des médicaments va devoir changer »

    Source : Les Echos, le 11.05.11

    Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 343406.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le Parlement européen a donné six mois à l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour améliorer son fonctionnement, afin de mieux garantir la prévention d'éventuels conflits d'intérêts."L'EMA doit se réformer et elle a six mois pour le faire, faute de quoi son budget sera réduit", a indiqué mercredi l'eurodéputée verte Michèle Rivasi. Le Parlement juge notamment "inacceptable" qu'il n'y ait "aucune garantie que l'évaluation de médicaments à usage humain est réalisée par des experts indépendants". Le Parlement réclame également de savoir "si et comment les experts s'occupant des médicaments du groupe du Benfluorex (la molécule du Médiator) ont fait l'objet d'un contrôle d'indépendance et comment les intérêts déclarés par ces personnes ont été vérifiés". Selon Mme Rivasi, l'organisation actuelle de l'EMA nuit à sa crédibilité, ainsi qu'à "la confiance des citoyens européens dans l'ensemble des institutions sanitaires européennes"


    « Médecines parallèles et soins esthétiques enfin remboursés »

    Source : Le Figaro, le 13.05.11

    Lien : http://www.lefigaro.fr/assurance/2011/0 ... ourses.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Ainsi, la séance chez l'ostéopathe, ou des opérations de liposuccion ou de rhinoplastie effectuées pour des questions de confort, sont désormais remboursées par certaines assurances santé Crédits. La France voit fleurir chaque année de nombreux cabinets de médecine naturelle (ostéopathe, chiropracteur…). Ainsi, selon une étude du Registre des Ostéopathes de France, il y a chaque année 2000 ostéopathes supplémentaires sur le marché. De plus en plus reconnues, ces médecines proposent des alternatives pour faire disparaître certaines douleurs ou simplement rendre la vie plus agréable. Certaines mutuelles s'engagent et prennent en charge des interventions dites de confort. Ainsi, la séance chez l'ostéopathe (de 60 à 90 euros), ou des opérations de liposuccion (1000 à 3000 euros) ou de rhinoplastie (2000 à 4000 euros) effectuées pour des questions de confort, sont désormais remboursées par certaines assurances santé. La chirurgie esthétique n'est plus réservée à une minorité. Avec l'évolution des mentalités, la chirurgie esthétique n'attire plus seulement les femmes de plus de 50 ans mais des personnes de plus en plus jeunes et beaucoup d'hommes qui assument pleinement leur décision.
    « EHPAD- La FEHAP veut éviter une "année blanche" dans la signature des conventions tripartites »

    Source : HOSPIMEDIA, le 09.05.11


    De nombreuses inquiétudes touchent la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) quant au conventionnement des EHPAD. Les conventions passées en 2011 seront certes solvabilisées mais celles de 2011 connaissent à l’heure actuelle un horizon incertain. Des négociations et des conclusions de nouvelles conventions pourraient s'engager cette année mais avec un effet en 2012, avait-il précisé. La FEHAP tient à formaliser le renouvellement des conventions pluriannuelles tripartites au 1er janvier 2012 et ce pour deux raisons majeures que sont la possibilité des établissements pour passer en tarif global et de poursuivre le processus de référencement des dotations soins sur la base de l'outil d'évaluation PATHOS.


    « Dépendance : La double casquette de la Mutualité française »

    Source : HOSPIMEDIA, le 09.05.11


    A l’occasion d’une rencontre avec les membres de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), le 5 mai dernier, Étienne Caniard, nouveau président de la Mutualité française, souligne l’important d’améliorer l’aménagement du territoire en matière d’établissements d’accueil des personnes dépendantes et de services à la personne. Pour cela, il importe de valoriser les métiers autour de la dépendance mais également de travailler sur la question de l’accès financier des personnes dépendantes aux structures d’hébergement dédiées.
    Etienne Caniard en a profité pour dénoncer l’augmentation des frais liés aux hospitalisations, dans le secteur public, que ce soit via la facturation des chambres individuelles, les forfaits journaliers ou encore les dépassements d’honoraires, mais aussi l’augmentation des tarifs complémentaires.


1  24 25 26 27 28  43