Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 422
Total : 422
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  25 26 27 28 29  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°174 08 Mai 2011, 19:58
+ Lire
  • Pour une politique de santé publique de l’enfant et de l’adolescent

    Source : LE MONDE 02/05/11

    Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Constat amer de JM LEGUEN, député et médecin, dans un récent rapport sur la politique de santé de l’enfant.
    Mauvais élève, la France ne répond pas aux défis actuels en la matière, et n’aborde pas le sujet dans sa globalité. Le système français a montré ses limites et les progrès de la science ne suffisent plus pour répondre à une précarité de plus en plus croissante.
    L’Etat doit s’imposer et investir dans la prévention et la protection de la santé des enfants.
    Force de propositions, le rapport parlementaire défini plusieurs axes de progrès : le schéma actuel doit évoluer, le service public doit s’adapter et la formation des professionnels de santé doit être ajustée.


    Des médocs à un coût plus douloureux

    Source : LIBERATION 02/05/11

    Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... douloureux Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Nouvelle baisse du taux de remboursement des médicaments dont l’efficacité est jugée « modérée » par la HAS (Haute Autorité de Santé).
    Présentée comme une nécessité économique, cette disposition vient encore modifier le paysage déjà complexe des différents taux de remboursements dans lequel l’assuré social a de plus en plus de difficulté à s’y retrouver.
    Contre balançant cette décision, un effort financier est néanmoins annoncé sur certains produits.


    Téléthon : l'AFM va fabriquer des médicaments, une première

    Source: Métro

    Lien: http://www.metrofrance.com/info/teletho ... dESHT0sNE/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    2012, échéance à laquelle l'AFM, association française contre les myopathies, compte commencer à produire des médicaments visant à des essais cliniques concernant des pathologies neuromusculaires mais également des maladies rares du système immunitaire, de la rétine ou du foie.
    Le centre de recherche de l'association, Généthon Bioprod, à déjà investit 28 millions pour cette production.
    Cette autorisation constitue une 1ère mondiale !


    « Diabète : l'exercice physique remboursé par la Sécu? »

    Source: Le Figaro 06/05/11

    Lien: http://www.lefigaro.fr/sante/2011/05/03 ... a-secu.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L'activité sportive serait bénéfique pour le contrôle de cette maladie. Des études américaines le prouvent. C'est pourquoi on commence à voir dans certains pays des efforts des organismes de santé quant à la prise en charge des activités sportives. En Belgique, certaines mutuelles commencent à rembourser en partie les abonnements aux club sportifs ; le ministre de la santé britannique quant à lui envisage de lancer un système de chèque gym ou piscine.
    En France, en dehors des initiatives individuelles, il y a peu de programmes spécifiques pour les maladies chroniques, mêmes si les spécialistes encouragent vivement leurs patients en ce sens.
    A noter qu'il n'y a pas de sport idéal, l'essentiel est de pratiquer régulièrement.


    Pauline B et Véronique C


Revue de presse n°173 02 Mai 2011, 05:34
+ Lire
  • « Les infections nosocomiales responsables de 4000 décès par an »

    Source : L’express du 26/04/2011
    Lien : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 86607.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Un sujet constamment dans l’actualité, mis en avant pour le 10ème anniversaire de la « Surveillance et prévention des infections nosocomiales ». Un article sur les infections associées aux soins (IAS) souligne le chiffre de « 4000 » décès, soit 2,8% des décès hospitaliers, par an, dû aux infections nosocomiales. Les causes principales étant : les germes résistants aux antibiotiques, la vulnérabilité de certains usagers ainsi que la promiscuité des patients et des soignants. Les risques existent aussi dans les cabinets des médecines et lors des soins à domicile, mais le manque de suivi fait qu’ils restent méconnus. Cependant, malgré ce chiffre élevé de décès causés par les infections nosocomiales, aucune autre parade n’est évoquée hormis l’application des mesures de prévention standards connues et l’emploi des solutions hydro alcooliques.


    « L'irrésistible essor des carnets de santé en ligne »

    Source : Le Figaro du 26/04/2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/25 ... -ligne.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Cet article présente les modalités de fonctionnement de plusieurs services privés en ligne proposant un carnet de santé virtuel. Ces services offrent la possibilité d’avoir ses résultats d’analyses et examens médicaux accessibles en permanence sur internet. Ils permettent aussi d’avoir un rappel pour ses vaccins et d’obtenir des informations sur les traitements ou problèmes de santé spécifiques à l’utilisateur. Pour certaines maladies de longue durée, des services de soutien sont proposés. Les informations sont bien sur sécurisées mais le risque zéro n'existe pas et, comme le rappelle cet article, l’information sur les groupes de malades est très prisée.


    « PALMARES DES HOPITAUX 2010 : MÉTHODOLOGIE »

    Source : Le Point du 26/04/2011
    Lien : http://www.lepoint.fr/html/palmares/hop ... ethodo.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le tableau d'honneur 2010 des 50 meilleurs hôpitaux de France est la résultante des classements particuliers de chaque hôpital dans les 58 spécialités retenues. Le processus a commencé par l’envoi d’un questionnaire destiné à 850 établissements, suivi par une analyse de 14,6 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés, et complété par diverses autres informations.
    Une note sur 20 est ensuite attribuée sur les critères suivants : Activité, Notoriété, Ambulatoire, Technicité, Spécialisation, Indice de gravité des cas traités, Durée de séjour, et la lutte contre les infections nosocomiales.
    -

    « De retour en France, la gale peut coûter parfois très cher »

    Source : Le Figaro du 26/04/2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/24 ... s-cher.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Selon un récent rapport de l’InVs, la gale est en recrudescence en France. Le rapport met en avant plusieurs difficultés face à la gestion de cette maladie. En effet, un dépistage et un traitement tardif, mais aussi une définition floue du rôle des acteurs de santé publique entraine une lenteur dans la mise en place d’actions ainsi qu’un coût de gestion élevé dans les collectivités.
    Par ailleurs, les traitements locaux ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et la prise de médicaments seulement à 65% ; ainsi un traitement complet représente un coût de 75 € non remboursé. 



    « Deux antidiabétiques créent une nouvelle polémique »

    Source : Le figaro du 27/04/2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/27 ... fssaps.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L’Actos et le Competact, déjà sous surveillance par l’Afssaps, favoriseraient la survenue de cancers de la vessie. Cette accusation, qui crée de vives tensions au sein de l’agence, se serait confirmée suite à une étude sur des rats confirmant l’influence de la Pioglitazone sur le développement de tumeurs de la vessie.
    L’avenir des ces deux anti diabétiques est aujourd’hui aux mains de l’Agence Européenne du médicament qui interviendra en juin, au plus tôt.


Revue de presse n°172 26 Avr 2011, 04:34
+ Lire
  • « Près d'un interne sur deux en proie au burn out »

    Source : HOSPIMEDIA du 22.04.11
    Lien : hospimedia.fr/articles/pres_d_un_interne_sur_deux_en_proie_au_burn_out


    D’après une récente étude publiée dans the European Journal of Cancer, 44% des internes en cancérologie souffrent de burn out. Cet épuisement professionnel serait lié à 5 principaux facteurs : « la charge émotionnelle » (liée à la souffrance des patients) ; « la surcharge de travail » et ses conséquences sur la vie privée ; « les questionnements existentiels » (liés à la peur de l’erreur médicale par exemple) ; « les demandes parfois excessives des patients et de leur famille » et « les spécificités propres au statut d'interne » telles que la solitude, le manque de reconnaissance, la crainte d’être insuffisamment formé etc.… 11 % de ces internes déclarent vouloir « souvent ou très souvent » changer de spécialité et 15 % souhaiteraient même arrêter la médecine. Pour répondre à ce mal être, la mise en place de groupes de parole et de tutorats entre internes ou entre médecins et internes est en cours d’expérimentation en Ile de France.



    « Les enfants australiens n’ont plus de goût ! »

    Source : Sciences et Avenir du 20.04.2011
    Lien : http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... -gout.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    D’après une étude publiée dans Acta Paediatrica, un enfant (de 8 à 12 ans) australien sur 10 ne saurait plus reconnaître le sucré, l’amer ou l’aigre. L’incapacité à reconnaître les goûts peut impliquer des transformations au niveau du régime alimentaire de ces enfants et pourrait donc être l’une des sources de l’épidémie d’obésité infantile. Les causes de cette perte de goût ne sont pas clairement identifiées aujourd’hui et devraient faire l’objet d’une enquête dans un futur proche. L’altération du goût serait cependant liée de façon générale à des problèmes de rein, des problèmes de glandes salivaires, une infection de l’oreille ou au diabète. Le risque lié à la perte de goût lorsque l’on est si jeune est que cet état soit permanent.
    -

    « Des Robots pour améliorer la Chirurgie »

    Source : Le Figaro du 18.04.2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/18 ... gicale.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Plus de précisions pour le chirurgien et plus de confort pour le patient, des robots sont réellement l’avenir de la chirurgie. Ils ont connu une évolution considérable depuis ces dernières années au point de devenir indispensable pour les chirurgiens qui se battent pour acquérir ces nouvelles technologies. Se battre ils en ont besoin puisque le coût de ces robots est considérable, c’est dans cette optique que la mutualisation des moyens entre les spécialités est un enjeu essentiel.



    « 4ème journée mondiale contre le Paludisme : il faut intensifier le combat ! »

    Source : Le point du 22.04.2011
    Lien : http://www.lepoint.fr/sante/paludisme-l ... 486_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Des gestes simples et peu onéreux d’un côté - une moustiquaire - de l’autre côté, un traitement efficace mais financièrement coûteux l’artésunate. Rappelons actuellement que le paludisme touche 8 millions de personnes dans le monde, jusque là, soignées grâce à la quinine. L’utilisation d'artésunate permettait de réduire d'un quart les risques de mortalité des enfants atteints de paludisme sévère et de sauver 200 000 vies par an mais ce qui engendrerait un surcoût de 31 millions de dollars ; MSF - Médecins Sans Frontières - se mobilise pour la mise en place d’un programme de passage d’un traitement à l’autre pour les pays Africains. Le soutien des pays développés tel que la France - second donateur mondial – est alors indispensable.


Revue de presse n°171 18 Avr 2011, 03:41
+ Lire
  • « Hôpitaux, Le Palmarès 2011 »

    Source : le Figaro Magazine du 16.04.2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les experts du Guide Santé, ont évalué 1256 établissements. Deux types de classements ont été retenus. L’un a pour finalité de récompenser l'organisation générale et la gestion des soins. L'autre compare les performances des hôpitaux et cliniques région par région et ce pour trente prises en charge différentes. Il en ressort un résultat satisfaisant pour les centres de lutte contre le cancer. Ainsi, comme en témoigne les résultats, la maladie du siècle fait l'objet d'une grande attention tant de la part du secteur public que privé.
    Aussi, le secteur privé en quête de nouvelles activités démontre un dynamisme réel par la modernisation de ses structures. Le secteur public quant à lui connaît une période mouvementée de restructurations avec une réorganisation conséquente ; des changements qui préoccupent et interrogent sur la qualité de la prise en charge.


    «Un nouveau scandale médical dans l'affaire du Médiator »

    Source : le Figaro Magazine du 16.04.2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le médiator responsable de 1000 à 2000 décès, dus essentiellement à des valvulopathies, pendant 33 ans et a été consommé par plus de 5 millions de Français. Il a entrainé plus de 1750 interventions chirurgicales cardiaques et plus de 3500 hospitalisations pour des lésions des valves. A lui seul ce médicament aurait rapporté un milliard d'euros et aura probablement coûté bien plus aux assurances de santé en remboursement et en hospitalisations.
    Malgré les alertes de part et d'autres, le manque de réactivité est d'autant plus inacceptable que Médiator a un principe actif, un dérivé proche d'un médicament du laboratoire Servier qui lui a été retiré du marché en 1997 suite à la mise en évidence des risque d'hypertension artérielle.
 Dés lors, on ne peut imaginer que le laboratoire l’ignorait, pas plus que les autorités de santé, le laboratoire va devoir continuer à faire face à un afflux de plaintes.
    « Un anticorps prometteur contre les maladies de la rétine et les cancers »

    Source : Yahoo du 16.04.2011
    Lien : « news.yahoo.com


    Plusieurs chercheurs ont mis au point un nouvel anticorps capable de bloquer l'angiogénèse c'est à dire le développement de nouveaux vaisseaux sanguins favorisant les maladies de l'œil ou les cancers. En testant ces anticorps sur les lapins, les chercheurs ont constaté une diminution du développement de ces vaisseaux. Ces anticorps représentent un nouvel espoir de traitement pour les maladies rétiniennes et les cancers.


    « Sidaction 2011 : plus de 5,6 millions d'euros de promesses de dons »

    Source : Doctissimo du 13.04.2011
    Lien : News.doctissimo.fr


    En France 150 000 personnes vivent avec le virus du VIH et 50 000 seraient porteuse du virus sans en avoir conscience, c'est également 7000 à 8000 nouvelles contaminations par an. Heureusement le Sidaction a récolté 5,6 millions d' € de promesses de dons. La moitié sera consacrée à la recherche et l'autre moitié à des programmes de prévention.


Revue de presse n°170 11 Avr 2011, 20:49
+ Lire
  • « Médiator : la facture de l'indemnisation en question »

    Source : Les Echos, le 08.04.2011
    Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... estion.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Xavier Bertrand, ministre de la santé, a indiqué cette semaine sa volonté d’obliger les laboratoires Servier à rembourser les victimes du médiator. L’ancien secrétaire général de l’UMP ne souhaite pas faire payer le contribuable. Néanmoins, cette probabilité de réalisation est jugé sérieuse. Un fonds d’indemnisation géré par l’ONIAM remboursera dans un premier temps les victimes de ce médicament avant de se retourner en justice contre les laboratoires. Affaire à suivre…


    « La BCE augmente son taux directeur à 1,25 % »

    Source : Le Monde, le 07.04.2011
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    http://econovie.canalblog.com/archives/ ... 14828.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le recours à l’emprunt va-t-il prendre du plomb dans l’aile ? La Banque Centrale Européenne, présidée par Jean-Claude Trichet, a décidé d’augmenter progressivement son taux directeur. Par un système de vases communicants, les banques commerciales vont être obligées d’élever elles aussi leurs taux d’intérêts. Cette nouvelle mesure va toucher les particuliers… ainsi que les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.



    « Embellie financière des hôpitaux publics »

    Source : La Gazette SantéSocial.fr, le 08.04.2011
    Lien : http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 25499.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Comment investir sans avoir recours à l’emprunt ? Réponse : mobiliser sa capacité d’autofinancement (CAF). Celle-ci semble s’améliorer pour l’ensemble des hôpitaux publics. Les investissements sont donc toujours d’actualité tout comme l’endettement.
    « L’épidémie de rougeole inquiète les experts »

    Source : Le Figaro du 8.04.2011
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2011/04/08 ... xperts.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    La France hexagonale est touchée par une forte recrudescence des cas de rougeole. Beaucoup de personnes ne sont pas protégées, or la rougeole est loin d'être une maladie anodine. L’épidémie actuelle débutée en Octobre dernier avec une accélération en Janvier est jugée préoccupante par l’INVS. Les adolescents et les jeunes adultes en première ligne…



    « Les infirmières libérales en grève cette semaine »

    Source : Le Sud Ouest du 11.04.2011
    Lien : http://www.sudouest.fr/2011/04/11/elles ... 6-4628.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Elles protestent contre le texte d’application de la loi HPST qui prévoit de leur interdire de pratiquer des prélèvements biologiques dans leur cabinet. Dans le même sens, la FNI – Fédération Nationale des Infirmiers – indique que cette ordonnance va à l’encontre des principes – de délégation de tâches – de la loi HPST et porte atteinte au libre choix du patient.


Revue de presse n°169 03 Avr 2011, 22:08
+ Lire
  • « Mercredi, les six instituts hospitalo-universitaires lauréats ont été dévoilés »

    Source: site « edcupors », le 30.03.2011

    Lien: http://www.educpros.fr/detail-article/h ... teurs.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le gouvernement a annoncé ce mercredi les lauréats de projets d'IHU (Institut Hospitalo Universitaire) déposés dans le cadre des investissements d'avenir. Bordeaux, Marseille et Strasbourg décrochent un IHU et Paris trois. Six autres projets jugés "prometteurs" seront soutenus financièrement. Les six futurs Instituts hospitalo-universitaires d'excellence recevront une dotation de 850 millions d'euros.


    « La télémédecine en France: pas de retard ! »

    Source: site « La Tribune », le 29.03.2011

    Lien: http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... rance.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    La France ne serait pas si en retard en matière de télémédecine. Elle aurait même une carte à jouer pour prendre une position de leader économique dans le domaine de la télésanté. C’est du moins la conclusion de l’étude européenne commandée par la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) et l’AsipSanté (Agence des systèmes d’information de santé).
    Vous pouvez télécharger l'étude complète sur le site de l'Asip Santé.


    « L'UFC Que Choisir publie une liste de 31 médicaments jugés inutiles ou dangereux »

    Source: site « La Tribune », le 28.03.2011

    Lien: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... arche.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Suite à la publication par l'agence du médicament (Afssaps) d'une liste de 77 médicaments sous surveillance, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir déconseille l'utilisation de 31 d'entre eux. Le magazine dans son numéro d'avril affirme que huit d'entre eux sont particulièrement dangereux et à retirer du marché sans attendre : Actos (diabète), Arcoxia (arthrose, rumathologie), Equanil (sevrage alcoolique), Hexaquine (crampes), Nexen (douleur), Valdoxan (dépression), Vastarel (angine de poitrine, vertige, acouphène) et Zyban (sevrage tabagique)". Plusieurs de ces médicaments sont d'ailleurs déjà interdit à l'étranger.


    « Hôpital : Journée d'action nationale, les ARS en question »

    Source: site « Le Nouvel Observateur», le 02.04.2011

    Lien: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ublic.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Ce samedi, à l’initiative de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, plus de 60 associations nationales, syndicats, partis politiques et plus de 92 comités locaux et régionaux ont décidé d’une Action nationale unitaire "Santé" pour protester contre la politique de santé du gouvernement. Ils dénoncent essentiellement une réduction des moyens et une désorganisation planifiée par les ARS.


Revue de presse n°168 20 Mar 2011, 19:20
+ Lire
  • Santé mentale : « Chacun a sa part de folie »

    Source : Ouest-France – 14.03.2011

    Lien : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Du 12 au 25 mars s’organise la semaine internationale de la santé mentale à Rennes. C’est l’occasion, par le biais de rencontres, de débats ou d’expositions de déstigmatiser la maladie mentale et d’en faire évoluer ses représentations.
    L’enjeu est surtout de créer une dynamique régulière autour d’une question de santé publique et d’aborder la question de la cohésion sociale à travers la problématique suivante : « La santé mentale : comment en prendre soin ensemble ? »


    Le médiateur de la République interpellé sur le mal-être des hospitaliers

    Source : Hospimedia – 14.03.2011

    Lien : http://abonnes.hospimedia.fr/articles/l ... spitaliers Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Lors des rencontres d’Hippocrate du 10 mars 2011 les professionnels de santé ont informé le médiateur de la république Jean-Paul Delevoye de leur malaise et de leur souffrance à l’hôpital.
    Les raisons invoquées sont la perte de sens et d’identité liée à ce sentiment que l’hôpital s’industrialise et que leur objectif est passé de la qualité à la rentabilité.
    Tout à fait conscient, Jean-Paul Delevoye a néanmoins souhaité mettre l’accent sur la responsabilité du patient avec notamment l’augmentation du consumérisme médical et la montée de l’incivilité.


    Oméga 3 contre DMLA féminine

    Source : Le quotidien du médecin – 17.03.2011

    Lien : http://www.lequotidiendumedecin.fr/info ... 8wDB5xvEEa Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Si le rôle délétère du tabac dans les risques de DMLA*(Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ne fait plus aucun doute, une étude menée sur 10 ans et sur 38 022 participantes a pu mettre en évidence l’incidence de l’alimentation. Effectivement, une consommation très régulière d’acide docosahexénoïque (de la famille des oméga-3) réduirait le risque d’apparition de DMLA en ayant une fonction de protection.

    * Les journées DMLA se dérouleront du 27 juin au 1er juillet 2011
    * Pour plus d’informations http://www.journees-dmla.fr/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Médecins: l'assurance-maladie veut faire évoluer les tarifs

    Source: Les Echos – 15.03.2011

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... tarifs.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La nouvelle convention, dont la négociation a commencé jeudi entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins, va tenter de rénover et de diversifier le mode de rémunération de ces derniers. Le principe de cette réforme n’est pas rejeté par les syndicats qui souhaitent qu’elle prenne mieux en compte le rôle du médecin traitant ainsi que l’implantation des praticiens dans les déserts médicaux.


    Baisse spectaculaire des effectifs dans les hôpitaux

    Source: Les Echos – 16.03.2011

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 301601.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    En 2009 les effectifs des hôpitaux (hors médecins) ont baissé de 9 800 postes soit une baisse de 1,3% de l’effectif global, les effectifs des médecins augmentaient quand à eux de 2000 postes sur la même période. Selon la FHF, le recul du nombre de poste sera supérieur en 2010.


    PS: Tous les étudiants étant en révisions pour les examens, il n'y aura pas de revue de presse la semaine du 21/27 mars ! Merci.

    Stéphanie Priser et Francois Malpot



Revue de presse n°167 14 Mar 2011, 15:29
+ Lire
  • Haute Autorité de santé : transparence à reculons

    Source : Libération.fr – 11.03.2011

    Lien : http://www.liberation.fr/societe/010123 ... a-reculons Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le nouveau directeur de la HAS a, comme le veut la tradition, fait une déclaration publique d’intérêts lors de sa prise de fonctions. Un premier document, vierge de tout conflit, a été complété par la déclaration de 205 000 € que le célèbre cancérologue a reçu personnellement, sur 3 ans, en provenance de laboratoires pharmaceutiques. Ce fait vient à l’encontre de la mission de la HAS qui est de statuer sur l’intérêt du « service médical rendu des médicaments».
    Le président Français a demandé un rapport sur cette question des conflits d’intérêts en matière de santé, qui devrait aboutir à un projet de loi.


    Accident nucléaire : de l'iode pour prévenir le cancer de la thyroïde

    Source : Lemonde.fr – 14.03.2011

    Lien : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    En cas d’accident nucléaire majeur, la contamination des populations par des gaz ou poussières radioactifs est extrêmement nocive. Le risque majeur est le cancer de la thyroïde, organe sur lequel l’iode radioactif inhalé se fixe très rapidement. Afin de prévenir ce risque, le gouvernement japonais assure la distribution d’iode stable (non radioactif). En effet, celui-ci sature la thyroïde et empêche la fixation de son homologue radioactif.


    Pour plus d'égalité, le congé paternité peut-être bientôt obligatoire

    Source: 20 minutes – 12.03.2011

    Lien: http://www.20minutes.fr/article/685574/ ... bligatoire Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les jeunes papas pourraient devenir beaucoup plus nombreux à pouponner juste après la naissance de leur bébé si le congé paternité devient obligatoire, une idée à laquelle le gouvernement se dit favorable pour diminuer les inégalités hommes-femmes. Bien que l'employeur ne puisse pas refuser ce congé, payé par la Sécu, seulement deux-tiers des pères y ont recours, selon une étude de la Drees , qui date de 2005. En 2010, 352.000 salariés du privé (régime général) ont perçu des indemnités de congé paternité, pour un montant total de 222 millions d'euros, selon la Caisse nationale d'assurance maladie. On a compté 828.000 naissances en 2010.


    6e semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

    Source: Le Monde – 08.03.2011

    Lien: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le don de moelle osseuse un geste fort déjà fait par 190 000 personnes en France. Mis à l'honneur lors de la 6e semaine nationale de mobilisation pour le don de la moelle osseuse (du 7 au 13 mars 2011), ces "veilleurs de vie" attendent qu'on les appelle pour peut-être en sauver une. Il existe deux modes de prélèvement. Le premier consiste à prélever les cellules souches dans les os du bassin, et est effectué sous anesthésie générale. Le donneur est hospitalisé 48 heures dans un service de médecine ou de chirurgie à l’hôpital où se déroule le prélèvement. Le second est un prélèvement des cellules dans le sang, dit "par cytaphérèse".


    Quelques articles plus anciens:

    Le projet de loi sur les soins psychiatriques suscite une forte opposition

    Source: Le Monde – 04.03.2011

    Lien: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le projet de loi dénoncé s'inscrit d'abord dans un contexte politique. Après un fait divers largement médiatisé, le meurtre d'un étudiant à Grenoble par un malade mental en fuite en 2008, Nicolas Sarkozy réclame une réforme des soins psychiatriques. Complexe, le texte repose sur une mesure centrale : le passage de l'hospitalisation d'office aux "soins sans consentement sur décision du représentant d'Etat". S'il est aujourd'hui possible d'imposer l'hospitalisation à un malade, les soins à domicile deviendraient également contraignants. Cette obligation pourra être présentée, selon le projet de loi, après une observation en hôpital de trois jours, contre vingt-quatre heures aujourd'hui. En cas de non-suivi des soins, une nouvelle hospitalisation sera alors imposée. "C'est de la garde à vue", estime Yves Gigou, un des porte-parole du Collectif des trente-neuf


    La première greffe de bronche artificielle

    Source: Ouest France – 04.03.2011

    Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/societe ... 8_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Actuellement, la chirurgie reste le meilleur traitement des formes précoces du cancer broncho-pulmonaire, le plus meurtrier. Si la tumeur se situe en périphérie du poumon, seule une petite partie est enlevée. Mais si le mal est plus central, une ablation complète est nécessaire. Une intervention particulièrement lourde avec une mortalité qui atteint 26 % dans les 90 jours qui suivent l'opération. Elle se traduit ensuite, tout au long de la vie du patient, par des complications respiratoires et cardiaques. La greffe a été réalisée à l'aide d'un morceau d'aorte issu d'un donneur. Plus d'un an après, le patient se porte bien. « Il a besoin d'une surveillance régulière, mais il va bien, il marche, il va dans sa maison de campagne », précise le professeur Martinod qui a donc rendu public, hier, la nature de son innovation.


    Claire Rigaud / Stéphanie Vrignaud


Revue de presse n°166 06 Mar 2011, 23:42
+ Lire
  • « Succès pour la première greffe d’une bronche artificielle »

    Source: Le Monde, le 03/03/11

    Lien: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Des travaux expérimentaux réalisés dans le laboratoire du professeur Alain Carpentier ont permis la première greffe d’une bronche artificielle sur un patient âgé de 78 ans le 28 octobre 2009. Cette opération chirurgicale est l’œuvre de l’équipe du professeur Emmanuel Martinod. L’ablation complète du poumon étant une intervention comportant un haut risque de mortalité post-opératoire. La bronche artificielle constituée d’un tissu biologique présente l’avantage de ne pas nécessiter de médicaments anti-rejets (généralement peu conseillés pour les cancers). Ce résultat doit être confirmé prochainement.


    « La Confédération des Syndicats Médicaux Français déplore l’absence de négociation avec l’assurance maladie et brandi la menace d’une action nationale »

    Source: Les Echos, le 01/03/2011

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 326495.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La CSMF, principal syndicat des médecins libéraux souhaite ouvrir le débat avec le gouvernement et l’assurance maladie. Elle déplore l’absence de négociation depuis 2009. Son souhait est de supprimer certaines dispositions de la loi HPST. La CMSF pose également la question de la rémunération des médecins libéraux, elle souhaite en effet « des tarifs de consultation différents en fonction notamment du temps passé et de la difficulté du diagnostic ».


    «  Reprise prochaine des négociations entre les médecins et l’assurance maladie »

    Source: Les Echos, le 03/03/2011

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 854216.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les négociations entre les syndicats de médecins libéraux et l’assurance maladie portant notamment sur leur rémunération vont prochainement se rouvrir. Le ministère de la santé souhaite que les négociations débutent le plus tôt possible.


    « Sentiment d’insécurité dans le monde médical »

    Source: Les Echos, le 04/03/2011

    Lien: http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 327257.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Suite à plusieurs cas médiatisés d’agression de médecins, le ministère de la santé et l’ordre des médecins annoncent des mesures destinées à répondre au problème de la violence contre les professionnels de santé. Cette violence aurait pour cause des facteurs endogènes à l’acte médicale  (délai d’attente, refus de délivrance d’arrêt de travail) mais aussi des facteurs exogènes de nature sociétale.
    Ces violences touchent principalement les médecins libéraux qui sont plus souvent isolés. A l'hôpital, la sécurité semble plus facile à mettre en place mais les restrictions budgétaires sont un frein. "Quand on nous demande de choisir entre un scanner et des caméras on va choisir le scanner", a déclaré le professeur Delchier.


    « Les français on moins confiance en leur système de santé »

    Source: Libération.fr, le 03/03/2011

    Lien: http://www.liberation.fr/societe/010123 ... e-de-sante Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon le baromètre annuel du CISS (comité inter associatif sur la santé), les français perdraient confiance en la qualité de leur système de santé. Le nombre de français s’estimant satisfait de l’information qui lui est délivrée baisse concernant tous les aspects du système de santé (qualité des soins, coût des soins…). Le CISS en conclut à un effet négatif causé par l’affaire « médiator ».


    Solène Ingeniat/Jean-Baptiste Legrix


Revue de presse n°165 28 Fév 2011, 16:23
+ Lire
  • « Table ronde EGESS: l'évaluation dans le secteur social et médico-social (méthodologie et enjeux) ! »

    Lien : http://viadeo.com/s/OAwBI Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Depuis la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne et externe est devenue obligatoire pour les établissements et services du secteur social et médico-social. Nous vous proposons un temps d'information et d'échange avec d'autres professionnels pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce type d'évaluation.
    En présence de :
    Mme Anne DELUCQ, Responsable des pôles de la Direction de l'offre de soins et de l'accompagnement et du Département de l'offre Médico-Sociale, ARS Bretagne
    M. Jean-Pierre HARDY, Chef du service « Politiques sociales », Assemblée des départements de France
    M. Matthieu GUY-GRAND, Directeur, Eliane Conseil (cabinet conseil spécialisé dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social.
    Mme Véronique DORVAL, Adjointe de direction, Uriopss Bretagne
    
M. Patrice LEROY, Directeur, Ty Ar Gwenan (maison d'enfants à caractère social)

    Le jeudi 17 mars à 17h30 à la Faculté de Sciences-économiques de Rennes 1, place Hoche, amphi 4. Elle sera suivie d'un pôt de clôture en présence des intervenants. Réponse souhaitée: table.ronde.egess@gmail.com.
    Organisée et soutenue par:
    Master 2 Egess, SMEBA, Université de Rennes 1, Médipsy, Générale de Santé, Cocerto


    « Sanofi annonce un partenariat sur le vaccin contre la dengue »

    Source : Reuters France, 21/02/2011

    Lien : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 7720110221 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Sanofi Pasteur annonce son alliance avec L'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme "Dengue Vaccine Initiative" (DVI) récemment lancé par l'IVI. Sanofi Pasteur et l'IVI ont pour objectif commun de mieux faire connaître la maladie et de placer la dengue au coeur des préoccupations de santé mondiale. Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique contre la dengue. Selon les estimations, environ 220 millions de personnes sont infectées chaque année. Deux millions d'entre elles, essentiellement des enfants, développent une fièvre hémorragique.


    « Augmentation du seuil d'application du forfait hospitalier »

    Source : site news-assurances, 23/02/2011

    Lien : http://www.news-assurances.com/assuranc ... /016753340 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un décret paru au Journal Officiel du 23 février prévoit le relèvement du seuil d’application du forfait hospitalier. La participation forfaitaire de 18 euros en milieu hospitalier sera désormais appliquée pour les actes médicaux supérieurs à 120 euros contre 91 euros auparavant. Dans les faits, pour les actes médicaux d’un montant inférieur à 120 euros, les assurés sociaux devront s’acquitter d’un ticket modérateur de 20%, soit au maximum 24 euros, contre 18,2 euros au maximum avant la parution du décret. Au delà de ce seuil, le forfait hospitalier s’élèvera à 18 euros. Pour le gouvernement, il s’agit de rester dans les clous de l’Objectif national de dépenses de l’assurance maladie (Ondam) fixé à 2,9% pour 2011.
    « Un projet de loi sur les soins psychiatriques qualifié de « sécuritaire »

    Sources : TF1 news – Libération, 28/02/2011.

    Liens : http://lci.tf1.fr/science/sante/la-fron ... 94135.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -securitai Ouvrir dans une nouvelle fenêtrere

    Le projet de loi, adopté le 26 Janvier en conseil des ministres à la demande de Nicolas Sarkozy, prévoit la possibilité de soigner des patients sous contrainte, même quand ils ne sont pas hospitalisés. Lors de l'hospitalisation contre le gré du patient, est instaurée une période de trois jours pendant laquelle le patient est retenu, diagnostiqué et traité. Les psychiatres sont en colère.
    Une pétition contre ce projet qualifié de "sécuritaire" a recueilli en quelques jours près de 10.000 signatures. Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, qui a lancé jeudi dernier la pétition, appelle à manifester le 15 mars devant l'Assemblée Nationale, jour où les députés commenceront à débattre du projet de loi.


    " Une bactérie multi résistante réapparaît dans les hôpitaux marseillais "

    Source : L’internaute, 25/02/2011

    Lien : http://www.linternaute.com/sante/magazi ... 0211.shtml Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’Acinétobacter baumanii est une bactérie résistante à de nombreuses classes d'antibiotiques, elle pénètre par une plaie, un cathéter ou des tubes respiratoires et va provoquer de graves infections pulmonaires ou, pires, une septicémie. Elle est dangereuse notamment pour les patients dont le système immunitaire est affaibli qui sont hospitalisés.
    Elle sévit actuellement dans plusieurs hôpitaux de Provence où elle a été repérée sur 14 malades, dont 4 sont morts, sans qu'on puisse prouver le lien ; en 2003 : 112 personnes avaient alors été infectées, dont 18 étaient décédées. Aucun service n'a pour l'heure été fermé mais il s'agit notamment de renforcer les mesures d’hygiène des mains.


    « Le second plan Maladies Rares 2011-20014 : 180 millions d’euros »

    Source : La croix, 27/02/2011 - L’internaute, 28/02/2011

    Lien : http://www.linternaute.com/sante/magazi ... 0211.shtml Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
    http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    3 millions de patients français (et 30 millions en Europe) souffrant d'une maladie dite rare.
    Pour la 4e Journée mondiale des maladies rares, la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra divulgue les 47 mesures prévues par le 2e Plan maladies rares 2011-2014 et rappelle le rôle pionnier de la France dans ce domaine.
    Ce plan de quatre ans, devant être financé par l'état à hauteur de 180 millions d'euros, est composé de 3 grands axes : Améliorer la qualité de la prise en charge des patients, Développer la recherche et Amplifier les coopérations européennes et internationales.
    De même, la secrétaire d'Etat annonce la création d'une Fondation scientifique des maladies rares dont le but sera de faire travailler ensemble les différents acteurs, notamment chercheurs, laboratoires pharmaceutiques, les structures publiques concernées et les associations de patients.


1  25 26 27 28 29  43