Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 420
Total : 420
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  26 27 28 29 30  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°164 21 Fév 2011, 15:24
+ Lire
  • Veuillez nous excuser pour la revue de presse du 7 au 13 février, qui n’a pu parvenir à tous et plusieurs fois pour certains, car des problèmes techniques ont entravé le bon déroulement de la diffusion de la revue.


    Le gouvernement esquisse la réforme de la police du médicament

    L'heure des réformes a sonné pour les autorités sanitaires, prises en flagrant délit de défaillance dans l'affaire du Mediator, accusé d'avoir tué au moins 500 personnes. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, installe aujourd'hui des assises du médicament. Une centaine de personnes - associations, industriels, médecins, parlementaires -vont plancher sur les moyens d'améliorer la police des produits de santé. Tout sera passé en revue, de l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché jusqu'au retrait, en passant par le renforcement de la surveillance des effets secondaires et un encadrement des prescriptions. Il s'agira de réformer l'Afssaps surtout et l’HAS ensuite, tout en conservant l’indépendance des deux agences. Aussi, le ministre se prononce en faveur d'une prescription des noms des molécules et non des marques des médicaments, pour plus de transparence. . Les assises rendront leurs travaux en mai ou juin et « aucune décision ne sera prise » avant.

    Sources : Les Échos du 17/02/11.
    Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 878924.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



    Le handicap caché des enfants « si maladroits »

    La dyspraxie toucherait en France environ 250.000 enfants. Ils souffrent de troubles de la coordination motrice, ils peinent à dessiner, à écrire mais aussi à s'habiller ou tout simplement à lacer leurs chaussures. Cette pathologie de l'apprentissage commence à être étudiée par les chercheurs : l'équipe du Dr Dehaene (U562 Inserm – neuro imagerie du développement) se lance pour identifier les mécanismes cérébraux en cause.
    Détectée le plus souvent à l'école primaire, cette pathologie est fréquente : 5 à 7% des 5-11 ans sont concernés, selon des études épidémiologiques. D’abord, les chercheurs vont comparer les compétences numériques d'enfants dyspraxiques à celles de témoins du même âge. Seront ensuite étudiées leurs capacités d'écriture, et leurs performances visuelles. Parallèlement, des examens d'IRM devraient permettre de localiser les anomalies cérébrales associées à la dyspraxie. Le défi pour l'équipe du Dr Dehaene sera de proposer des rééducations appropriées.
    Les résultats sont attendus dans les trois prochaines années.

    Sources : Le Figaro.fr du 16/02/2011.
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/02 ... droits.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Gestion des établissements de santé ou recherche dans les technologies médicales : quelles études possibles ?

    L´EHESP (École des hautes études en santé publique), après une licence, un concours spécifique de la fonction publique permet d'accéder au poste de directeur d'hôpital. Une fois admis, les étudiants sont formés pendant un peu plus de 2 ans comme élèves fonctionnaires. L'EHESP propose également des diplômes préparant aux métiers du management et de l'organisation de la santé, sans concours, avec des débouchés dans des entreprises, laboratoires ou collectivités locales.
    Les entreprises du médicament ou PME de biotechnologie recrutent des jeunes diplômés, titulaires d'une thèse effectuée après un master en biologie ou en chimie, par exemple. Ce niveau d´étude semble exigeant au regard de la facilité qu´ont les jeunes diplômés des filières BTS et DUT (bioanalyses, biotechnologies, génie biologique ou encore génie chimique des procédés) pour trouver rapidement un emploi dans les entreprises du médicament, que ce soit dans la production ou dans les laboratoires de contrôle qualité.
    Les étudiants titulaires d´un diplôme de santé, en pharmacie par exemple, peuvent préparer un diplôme d'ingénieur parallèlement à leurs études, prolongées dans ce cas d'une année, pour travailler en production de médicaments. Pour exercer dans le secteur des études de marché, du marketing ou de la finance, les diplômés de pharmacie, médecine ou biologie peuvent suivre une formation complémentaire, telle que le Master spécialisé en stratégie et management des industries de santé, proposé en partenariat entre leur université et une école.

    Sources : Le Monde du 16 février 2011 - Barbara Pasquier
    Lien : http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Vaut-il mieux fumer que de pratiquer une fellation ou un cunnilingus ?

    La question est très sérieuse les cancers de la cavité buccale et de la gorge ont progressé de 225% de 1974 à 2007 dont une grande partie chez des personnes ayant des rapports buccogénitaux. Toutefois ce mystère reste entier, car outre, la progression plus rapide constatée chez les jeunes hommes blancs, il s’agit d’un phénomène inexpliqué issue d'études observationnelles qui doivent encore être confirmées par d'autres recherches statistiques.
    La présence dans ces tumeurs cancéreuses de certains papillomavirus (HPV), responsables des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et principale cause du cancer du col de l'utérus, notamment la souche HPV-16 «ont un risque de cancer oropharyngé 32 fois supérieur à celui du reste de la population, ce qui est nettement supérieur au danger représenté par le tabac, qui a seulement triplé», a expliqué le Dr Gillison. Ce médecin, qui travaille sur cette question depuis une quinzaine d'années, a indiqué que le fait d'avoir des rapports buccogénitaux avec plus de six partenaires dans sa vie multiplie le risque par huit au moins.

    Sources : 20 Minutes du 20.02.2011.
    Lien : http://www.20minutes.fr/article/673437/ ... ns-cancers Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



    Découverte accidentelle d’une molécule qui pourrait résoudre la calvitie des «chauves»

    Alors qu'ils menaient des expériences pour étudier l'impact du stress sur les fonctions gastro-intestinales, des chercheurs californiens ont découvert une molécule pour traiter la calvitie. Après avoir rendus chauves leurs cobayes, alopécie causée par le stress, aucun effet mesurable n’a été observé suite aux 1ères injections de l'astressine-B (substance supposée inhiber l'action de l'hormone de stress). Ils les ont alors répétées 5 jours de suite et 3 mois plus tard, alors que les travaux s’apprêtaient à reprendre, les cobayes avaient retrouvé l'intégralité de leur pelage. Plusieurs études ont permis d'établir un lien formel entre les injections d'astressine-B et cette spectaculaire repousse. «Nos travaux montrent qu'un traitement de courte-durée avec cette substance produit un étonnant phénomène de repousse sur le long-terme», s'enthousiasme le Pr Mulugeta. Ainsi, un brevet à d’ores et déjà été déposé, «Cela pourrait ouvrir de nouvelles approches pour traiter la perte des cheveux (...) liée au stress (…)», explique le chercheur.

    Sources : Le Figaro du 16.02.2011.
    Lien : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/02 ... lvitie.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Y a de la censure désormais sur Egess ? :ala:


Revue de presse n°160 30 Jan 2011, 11:44
+ Lire
  • « Ressources humaines à l'hôpital : la mission Yahiel-Toupillier appelle à une politique plus moderne » 



    Source: site Yahoo groupe

    Lien: http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/ac Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ... essage/644


    PARIS, 26 janvier 2011 (APM) - Danielle Toupillier, directrice générale du Centre national de gestion (CNG), et Michel Yahiel, inspecteur général des affaires sociales (Igas), appellent à modifier la politique des ressources humaines à l'hôpital et à la rendre plus moderne, dans leur rapport remis mercredi à Xavier Bertrand et à Nora Berra, dont APM a eu copie.


    “ Stress and burden among caregivers of patients with lewy body dementia.”

    Source: MS, Department of Human Development and Family Studies, The Pennsylvania State University, 110 S. Henderson Building, University Park, PA 16802. Gerontologist. 2011 Feb;51(1):76-85. Epub 2010 Jul 28.


    PURPOSE:   Patients with Lewy body dementia (LBD) may present a unique set of symptoms and challenges to family caregivers compared with other types of dementia. Prominent difficulties include motor impairment, activities of daily living (ADLs) disability, recurrent behavioral and emotional problems (BEPs), and diagnostic difficulties. These problems are likely to affect caregivers' subjective burden. 
    DESIGN AND METHODS:   The present study used data from an Internet survey conducted by the Lewy Body Dementia Association. Respondents were 611 people who indicated that they were currently involved in the care of their relative with LBD. Subjective burden was assessed with a 12-item short version of the Zarit Burden Interview. 
    RESULTS:   A factor analysis revealed 3 dimensions of burden: role strain, personal strain, and worry about performance. Multiple regressions were used to examine predictors of these dimensions. BEPs, ADL disability, isolation, caregiver age, and patient gender were significant predictors of specific factors. Falls, formal service use, difficulty finding a physician, and evaluation of the physician had no significant associations with burden. 
    IMPLICATIONS:   These findings highlight burden experiences by caregivers of patients with LBD and the impact of BEPs, ADL assistance, and awareness about LBD on subjective burden.


    "Remise en cause d'un traitement contra l'acné »

    Source: Le Figaro du 28/01/2011

    Lien: http://www.lefigaro.fr/sante/2011/01/28 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ... uicide.php


    Les médicaments à base d’isotrétinoïne sont certes très efficaces contre l’acné mais leurs effets sur les adolescents peuvent être dramatiques. On soupçonne en effet ces traitements d’avoir des conséquences sur le moral des jeunes et de les pousser jusqu’au suicide. A noter cependant que l’absence de traitement pour ces adolescents qui souffrent d’acné peut également conduire à une souffrance et surtout à des moqueries insoutenables de la part de leurs camarades. Au vu de ce dernier argument il est compréhensible que ces jeunes fassent le choix d’un traitement lourd mais efficace.


    « Nouveaux retraits de médicaments »

    Source: site Yahoo news

    Lien: http://fr.news.yahoo.com/80/20110128/th Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ... 09c9a.html


    Le scandale du médiator a laissé des traces et comme l’indique l’article «Sans le Mediator, le Fonzylane serait resté encore un peu sur le marché». On remarque une prise de conscience plus grande de la part des experts qui mesurent avec une plus grande vigilance la « balance bénéfice-risque ». Outre la demande de retrait immédiat du Nizoral et du Fonzylane, l’article souligne l’impuissance de la commission d’AMM (autorisation de mise sur le marché des médicaments) au profit de la direction de l’AFSSAPS qui peut décider l’arrêt des médicaments. Sa décision peut cependant être en contradiction avec l’agence européenne du médicament


Revue de presse n°158 24 Jan 2011, 13:15
+ Lire
  • « Médicament : Sarkozy veut tout changer en 2011 »

    Source: L'Express du 20/01/2011

    Lien: http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 54279.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Nicolas Sarkozy s’est engagé à une refondation en profondeur de la politique du médicament pour l’année 2011, ceci suite au rapport de l’IGAS et au scandale du médiator. Il assure qu’il y a des leçons à tirer de ce scandale et que la concertation avec le ministre de la santé ont conduit à des réformes qui seront prises en milieu d’année. Il parle de « resserrer les mailles du filet de la pharmacovigilance et de transparence… » Le ministre de la santé a informé qu’une proposition de loi verrait le jour avant la fin de l’année.


    « Homéopathie : les principes »

    Source : Site e-santé du 20/01/2011

    Lien: http://www.e-sante.fr/homeopathie-princ ... ualite/981 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’homéopathie est une médecine sujette à polémique alors que peu d’entre nous en connaissent réellement les grands principes. Elle est basée sur le principe de dilution et de similitude c’est-à-dire que l’on considère qu’une substance qui a un certain effet aura l’effet inverse à forte dilution. Par exemple on utilisera l’ortie pour lutter contre certaines démangeaisons. Les principes actifs sont dilués dans de l’eau pure selon des principes très précis. Dans tous les cas, les principes actifs sont tellement dilués qu’ils en deviennent indétectables dans le produit fini.
    « La loi Evin 20 ans après : du bien et du moins bien »

    Source : Site Fédération Hospitalière de France du 17/01/2011

    Lien : http://www.hopital.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’étude réalisée par Office Français du Tagagisme 20 ans après la loi Evin, Ministre de la santé à l’époque, souligne l’impact des dispositions prises. On constate que ces mesures offrent une véritable protection des non-fumeurs et diminuent très fortement le tabagisme passif. L'OFT précise cependant que le bilan des années récentes démontre le manque d’engagement dans la lutte contre le tabagisme avec une reprise des ventes de cigarettes et une augmentation des fumeurs. L'OFT compte beaucoup sur le retour de Xavier Bertrand pour poursuivre la lutte contre le tabagisme. Il avait participé en 2006 à ce programme de santé publique par le biais d’un décret interdisant de fumer dans les lieux destinés à un usage collectif.


    «  Fin de vie »

    Source : Site Fédération Hospitalière de France du 18/01/2011

    Lien : http://www.hopital.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Un sondage réalisé par la Société d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) indique que 60% des personnes interrogées (1015 personnes) optent pour le développement des soins palliatifs plutôt que de légaliser l’euthanasie. Plusieurs motivations encouragent cette préférence. En effet, 52 % des personnes interrogées précisent qu’on assiste à des dérives dans le cadre de l’euthanasie légalisée. Par ailleurs, si le développement des soins palliatifs semble être l’alternative pour cet échantillon d’individus, les soins palliatifs doivent faire l’objet d’une information plus soutenue car on observe encore une méconnaissance réelle .


Revue de presse n°154 03 Jan 2011, 12:26
+ Lire
  • «Au centre Oscar-Lambret, dès aujourd'hui, la reconnaissance biométrique des patients »

    Source: Le Voix du Nord, 2/01/2011

    Lien:http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2011/01/03/article_au-centre-oscar-lambret-des-aujourd-hui.shtm

    Dès ce matin et pour un an,le centre Oscar-Lambret de Lille expérimente une nouvelle manière d'identifier les patients de radiothérapie : l'empreinte digitale. Curieux et totalement inédit en milieu hospitalier. Le Pr Éric Lartigau, directeur délégué à la recherche,nous explique ce choix.


    « Actes médicaux superflus : la peur des procès. »

    Source: Le Figaro, 27/12/2010

    Lien:http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/12/27/04016-20101227ARTFIG00411-actes-medicaux-superflus-la-peur-du-juge.php

    La FHF, dans sa lutte contre le gaspillage, a noté une hausse constante du taux d'accouchement par césarienne.
    Le syndicat des obstétriciens libéraux explique ce fait par une judiciarisation de la santé et annoncent multiplier les examens pour se couvrir en cas de procès.
    Cette hausse peut également être expliquée de manière plus pragmatique : les césariennes sont des actes programmés, donc pratiques en termes d'organisation.


    « Un petit Français sur 440 développera un cancer »

    Source: Le Télégramme, 29/12/2010

    Lien:http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/sante-un-petit-francais-sur-440-developpera-un-cancer-29-12-2010-1162187.php

    Malgré une légère hausse, ces chiffres ne sont pas alarmants dans leur évolution, au contraire. En effet, celle-ci résulte principalement d'une amélioration de la qualité des techniques diagnostiques dans un domaine où la précocité du diagnostic est proportionnelle avec les chances de guérison.


    « Le dossier médical personnel : un nouvel outil de coordination des soins »

    Source: Le Figaro, 13/12/2010

    Lien:http://www.lefigaro.fr/conso/2010/12/13/05007-20101213ARTFIG00603-le-dossier-medical-personnel-enfin-lance.php

    Trois ans et demi après la date prévue, ce dossier virtuel en ligne destiné à mieux coordonner les soins, est prêt. Le dossier virtuel en ligne, qui pourra être consulté par tous les professionnels de santé autorisés par le titulaire, doit faciliter la coordination des soins et éviter les examens inutiles.


    « Le prix du maintien à domicile »

    Source: Site Agevillage

    Lien:http://www.agevillage.com/actualite-5786-1-maladie-d-alzheimer-cout-prise-en-charge-financiere-aide-malade-domicile-etude-france-alzheimer.html

    Vous trouverez sur le site une étude socio-économique sur le restant à charge des familles de malades.


Revue de presse n°152 27 Déc 2010, 17:01
+ Lire
  • « Un vaccin contre les maladies auto-immunes : la réponse est en nous ? »

    Source: Futura Sciences, 20/12/2010

    Lien : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/un-vaccin-contre-les-maladies-auto-immunes_26658/#xtor=RSS-8

    Notre système immunitaire fabrique des molécules (lymphocytes et anti-corps) pour se défendre contre des attaques externes ou internes. Dans la lutte contre les maladies auto-immunes, un groupe peu nombreux de lymphocytes T, les Natural killers (NKT) sont mis en évidence. Leur rôle, encore débattu, consiste à réguler un certain nombre de mécanismes qui se mettent en place pour se défendre contre des molécules que l’organisme lui-même fabrique. Un espoir pour les maladies dites auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques…Une nouvelle génération de vaccin testé chez la souris la protégerait contre son propre système immunitaire ! Cette première a été publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation.


    « La grippe s’invite aux fêtes de fin d’année : prévention et vigilance de rigueur. »

    Source: Futura Sciences, 24/12/2010

    Lien:http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/la-grippe-sinvite-aux-fetes-de-fin-dannee_26817/#xtor=RSS-8

    Depuis le début de mois de Décembre, l’incidence grippale augmente partout en France ; s’il est vrai que les régions du Nord restent les plus touchées, le seuil épidémique national devrait être dépassé dès la semaine prochaine.
    Le seuil épidémique national – établi à 171 cas pour 100.000 habitants – présente une incidence de 702 cas de grippe pour 100.000 habitants en Basse-Normandie. Outre confirmer ces résultats le réseau des médecins sentinelles et les groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog) appellent les personnes à risque à se faire vacciner au plus vite et appellent au respect des mesures d’hygiène par tous.


    « L'hypnose soulage la douleur des enfants »

    Source: Site de l’AP-HP, 23/12/2010

    Lien: http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?article655

    L’hypnose qui peut être définie comme « un état modifié de conscience naturel qui se produit dans notre vie quotidienne, un état de veille paradoxal » se développe progressivement à l’hôpital dans la gestion de la douleur et du stress des enfants hospitalisés, mais sa pratique reste marginale. Depuis plusieurs années, un groupe de médecins et de psychologues tentent de réduire la douleur du patient en focalisant son attention sur « son monde personnel ». Les techniques d’hypnose doivent être adaptées à l’âge du patient. Son utilisation nécessite donc créativité, respect, intuition.


    « Xavier Bertrand lance la réforme du régime de sécurité sociale des mineurs »

    Source: Les Echos, 24/12/2010

    Lien:http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0201025610353-xavier-bertrand-lance-la-reforme-du-regime-de-securite-sociale-des-mineurs.htm

    Le ministre du travail, de l’emploi et de la santé a annoncé une « concertation sur l’évolution » du régime spécial minier d’assurance maladie.
    Le député UMP Yves Bur, rapporteur général du budget de la sécurité sociale, propose entre autres dans ces recommandations : le transfert de la gestion du risque maladie et de son personnel vers le régime de la sécurité sociale. Les activités hospitalières quant à elles devront être « regroupées autour de l’hôpital public ».


    « Se réchauffer peut être dangereux ! »

    Source: Ministère du Travail de l’Emploi et de la Santé, 22/12/2010

    Lien:http://www.sante.gouv.fr/a-l-approche-des-fetes-de-fin-d-annee-attention-aux-intoxications-par-le-monoxyde-de-carbone.html

    La Direction de la sécurité civile et la Direction générale de la santé font de la prévention concernant l’utilisation de chauffages d’appoint, de groupes électrogènes et de panneaux-radiants à combustion gazeux qui en cas de défaillance peuvent provoquer des intoxications au monoxyde de carbone souvent mortelles.


    « Le Mediator : dernières informations ! »

    Source: Site de LCI, 24/12/2010

    Lien : http://lci.tf1.fr/science/sante/2010-12/mediator-il-y-aura-prise-en-charge-integrale-par-la-secu-6196792.html

    Tous les patients qui ont pris du Mediator bénéficieront d'une « prise en charge intégrale par l'Assurance Maladie » a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, sur RTL et invite les patients en question à « consulter ».

    Source: L’Express, 23/12/2010

    Lien: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/mediator-servier-faisait-pression-sur-les-experts_947540.html

    Les laboratoires Servier auraient tenté d’intimider des épidémiologistes réalisant une étude sur l’isoméride médicament semblable au médiator commercialisé aux Etats-Unis. Un fax daté du 22 mars 1996 dont l’auteur est la présidente de Servier Amérique demanderait à la société Wyeth qui commercialise l’isoméride aux Etats-Unis de trouver une solution pour « neutraliser ces messieurs » un peu trop critiques (les épidémiologistes).


Revue de presse n°151 19 Déc 2010, 21:17
+ Lire
  • « Un cas de guérison du Sida après une greffe de moelle osseuse »

    Source: Le Figaro, 15/12/2010

    Lien: http://www.lefigaro.fr/sante/2010/12/15/01004-20101215ARTFIG00644-un-patient-peut-etre-gueri-du-sida-apres-une-greffe.php

    Il y a trois ans un homme séropositif depuis une dizaine d’années a reçu une greffe de moelle osseuse pour traiter un cancer du sang, une leucémie. Connaissant son statut viral, ses médecins ont sélectionné un donneur résistant à la maladie. Ce dernier étant porteur d’une mutation sur la protéine CCR5 retrouvée à la surface des lymphocytes et qui est en quelque sorte une serrure par laquelle rentre le VIH.


    « Espérance de vie, une croissance éternelle ? »

    Source: Le Monde, 16/12/2010

    Lien: http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/12/16/esperance-de-vie-une-croissance-eternelle_1454207_3244.html

    Selon l' étude de l'INED publié jeudi 16 décembre, une femme vivrait en moyenne 85 ans et un homme 78 ans. Comparé au XVIIIe siècle, nos contemporains vivraient donc trois fois plus longtemps : en 1750, l'espérance de vie se situait autour de 27 ans. Ces nouvelles données laissent présager que les générations futures vivront plus de 100 ans. 
L'étude montre que les limites de la biologie humaine sont aujourd'hui inconnues. Les prévisions des démographes se sont souvent révélées fausses. A la fin des années 1920, Louis Dublin avait calculé que l'espérance de vie des femmes ne pourrait jamais dépasser 64,7 ans. Un quart de siècle plus tard, Jean Bourgeois-Pichat situait cette limite à 78,2 ans. A la fin des années 1980, Jay Olshansky la fixaient à 85 ans, niveau dépassé aujourd'hui par les Japonaises. 
Cette étude se base sur l'espérance de vie des plus de 80 ans. Plus pertinente, cette méthode se distingue des études classiques qui englobent la totalité de la population. 


    « 10 médicaments à retirer du marché »

    Source: L'Express, 15/12/2010

    Lien: http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/10-medicaments-a-retirer-du-marche_945306.html

    Dix médicaments - contre les crampes, le diabète, pour raviver le désir féminin ou encore arrêter de fumer- sont "à retirer du marché" en raison d'effets indésirables l'emportant clairement sur les avantages, selon l'hebdomadaire L'Express qui en publie la liste. Elle a été constituée à partir des investigations de la revue médicale indépendante Prescrire, puis soumise au Pr Jean-Paul Giroud, pharmacologue, membre de l'Académie.


    « Médico-social: la nouvelle procédure d'appel à projet présentée dans un kit »

    Source: site de l'ARS

    Lien: http://www.ars.sante.fr/Medico-social-la-nouvelle-pro.98093.0.html

    Le décret réformant la procédure d’autorisation administrative pour la création, la transformation ou l’extension des établissements et services sociaux et médico-sociaux a été publié le 26 juillet 2010. La nouvelle procédure d’autorisation par appel à projet est entrée en vigeur le 1er août. Un kit de communication et un guide méthodologique accompagnent sa diffusion.


    Articles plus anciens, à lire tout de même !

    « Nouvelle estimation des néonaticides en France. »


    Source: Le Figaro, 08/12/2010

    Lien: http://www.lefigaro.fr/sante/2010/12/08/01004-20101208ARTFIG00595-les-infanticides-a-la-naissance-un-phenomene-sous-estime.php

    Selon une étude menée par l'Inserm, le nombre de néonaticides - un homicide commis sur un enfant né depuis moins de 24 heures - serait largement sous-estimé en France. Il serait 5,4 fois plus important qu'indiqué dans les statistiques officielles. Elle dresse aussi pour la première fois le profil social et psychologique des mères auteures de ces infanticides.
    J'aime bien le plus de couleur ...


Revue de presse n°150 12 Déc 2010, 20:20
+ Lire
  • « Les risques de l'excès de propreté »

    Source: Le Point, 06/12/2010

    Lien: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 818_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Si trop d'hygiène nuisait à la santé ? Une étude américaine réalisé entre 2003 et 2006 montre que le triclosan, un antibactérien et antifongique utilisé dans les produits cosmétiques, est retrouvé dans les urines. Il pourrait augmenter le risque d'allergies et de rhume des foins. Une analyse qui ne convainc pas tout le monde !
    « Aides médicales d'Etat : des associations demandent au Parlement de lever les restrictions »

    Source: Les Echos, 10/12/2010

    Lien: http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 305427.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Plusieurs associations ont demandé vendredi aux députés et sénateurs de supprimer les restrictions d'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME), couverture maladie gratuite pour les sans-papiers ayant de faibles ressources, une mesure prévue dans le projet de budget 2011. Le Sénat a décidé en début de semaine, contre l'avis du gouvernement, de supprimer le forfait de 30 euros d'entrée dans l'AME figurant dans le budget déjà voté par les députés. Matignon avait ensuite indiqué que ce point, comme les autres sujets de désaccords entre l'Assemblée et le Sénat, serait examiné en Commission mixte paritaire (CMP). Selon un sondage Ifop publié dans Ouest-France début novembre, 49% des Français sont pour le maintien de l'aide médicale d'Etat (AME), à condition qu'une participation financière leur soit demandée.



    « Haïti: choléra parti du camp népalais »

    Source: Figaro Magazine, 07/12/2010

    Lien: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... palais.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'épidémie de choléra a fait plus de 2.000 morts en Haïti depuis son apparition et plus de 90.000 cas ont été enregistrés, selon un nouveau bilan communiqué lundi par le ministère haïtien de la Santé. Le foyer infectieux de l'épidémie de choléra en Haïti serait parti du camp des Casques bleus népalais de la Mission de l'ONU dans le centre du pays, selon un rapport d'expert remis au Quai d'Orsay. Or, La Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a déjà démenti à plusieurs reprises de telles accusations.
    « La déprime des médecins généralistes »

    Source : Site Adminet Cawa, 6/12/2010

    Lien: http://www.cawa.fr/la-medecine-decimee- ... 53014.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Victimes d´un coup de « déprime » pour ne pas dire de dépression, les médecins généralistes sont-ils à même de prodiguer des soins de qualité ? En effet, on estime à 17% le nombre de médecins déprimés dans certaines régions. Certains d´entre eux expliquent cela par une attitude provocatrice des caisses et la pression du contrôle médical. Une attitude générale qui ferait des médecins les responsables de la situation des finances sociales. Les conséquences au sein de la profession se traduisent, entre autres, par des démissions. Bien que le sujet de la médecine générale fasse partie du programme quinquennal de Nicolas Sarkozy, à l´heure actuelle les solutions sont encore limitées et porte essentiellement sur un renforcement des effectifs de la profession.
    Anciens articles (à lire tout de même !)

    « Le Téléthon garde le cap sur la thérapie génique »

    Source: Figaro magazine, 02/12/2010

    Lien: http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/12 ... enique.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon Laurence Thiennot-Herment, présidente de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) : «Le Téléthon est un colosse aux pieds d'argile ». L'Association, qui a toujours misé sur la thérapie génique, est totalement dépendante de la générosité publique. Grâce aux dons, des structures pérennes de recherche et de financement sont créées. Ainsi, sur les 95,2 millions d'euros de l'an dernier, 70 millions sont allés à la recherche dont près de la moitié à des structures partiellement ou entièrement financées par le Téléthon. Donc, si les recettes du Téléthon diminuent, c'est tout l'édifice qui est directement menacé.




    « Cellules souches, recherche française et bioéthique : où en est-on ? »

    Source: Site Doctissimo, 3/12/2010

    Lien:http://ad.doctissimo.fr/RealMedia/ads/adstream_sx.ads/www.doctissimo.fr/pages_medicaments/actualites/exclu/L52@x30?http%3A%2F%2Fnews.doctissimo.fr%2Fcellules-souches-recherche-francaise-et-bioethique-ou-en-est-on-_article7521.html

    Bien que la recherche sur les cellules souches soit considérée comme capitale pour la médecine régénératrice, elle est encore interdite en France. Outre le fait que la thérapie cellulaire pourra à termes remplacer les greffes, les cellules peuvent aussi servir à étudier des maladies et expérimenter des traitements. Reste que Le Comité Consultatif National d'Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé réfute toute instrumentalisation de l´embryon humain, mais il ne recommande ni l'abandon des recherches (interdiction formelle) ni une autorisation encadrée. Face à cette inertie, les cellules souches induites à la pluripotence (IPS) seraient une alternative aux cellules embryonnaires du fait qu´elles peuvent se transformer en n'importe quelle cellule et se renouveler à l'infini. Reste que cela est encore incertain et nécessite l´amélioration des IPS mais aussi une modification du cadre législatif sur les cellules souches embryonnaires pour pouvoir les transformer en n´importe quelle cellule.


Revue de presse n°149 06 Déc 2010, 11:24
+ Lire
  • "Sida : dépistage pour tout le monde"

    Source: site Libération du 30/11/2010

    Lien: http://www.liberation.fr/societe/010123 ... t-le-monde Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Hier, à quarante-huit heures de la journée mondiale contre le sida, la nouvelle secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra a présenté la nouvelle campagne de lutte contre le sida. Cette campagne s'appuie sur ce message simple: "«En France, 50 000 personnes vivent avec le virus du sida sans le savoir. Faites vous dépister.». Elle marque un changement profond dans la politique de dépistage. En effet, l'objectif est de dépister presque la totalité de la population adulte en banalisant l'acte.
    "L'hospitalisation des malades mentaux partiellement inconstitutionnelle"

    SOURCE : Nord Éclair

    http://www.nordeclair.fr/France-Monde/B ... ue-s.shtml Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) au delà de 15 jours devra désormais se faire avec l'intervention d'un juge. Cette décision sera effective à partir du 1er août 2011. C'est ainsi qu'en a décidé le Conseil Constitutionnel se basant sur l'article 66 de la Constitution qui exige que toute privation de liberté soit placée sous le contrôle de l'autorité judiciaire, "gardienne de la liberté individuelle". La disposition du Code de la santé sur la HDT a donc été jugée contraire à la Constitution française qui garantit les droits et libertés des citoyens. C'est la première fois qu'une décision est rendue sur une question concernant les droits et libertés des malades mentaux. « Premier enfant traité au nouveau centre de prothonthérapie de l'Institut Curie »



    SOURCE : Institut Curie

    http://www.curie.fr/fr/la-fondation/esp ... ouveau-cen Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'Institut Curie a depuis peu traité par protonthérapie le premier enfant atteint d'une tumeur cérébrale. Le centre pourra désormais accueillir 120 enfants chaque année, et ainsi pallier aux difficultés rencontrées par les familles devant parfois se rendre à l'étranger pour ce traitement. Cette nouvelle méthode est intéressante pour les cas très délicats, en particulier pour les enfants. Leurs tissus et leurs organes étant en développement, il faut y faire très attention. La précision de la protonthérapie est donc recommandée.
    « On peut reconstruire une trachée avec de la peau »

    Source : Ouest –France 30.11.10

    Lien : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 0_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Succès mondial pour l’équipe chirurgicale française du professeur DARTEVELLE, qui vient de
    communiquer sur la réussite d’une nouvelle technique de greffe de la trachée à partir d’un prélèvement de
    peau.
    Faisant suite à cinquante ans de recherche, les opérations ont démarré en 2006 dans le cadre de
    traitements cancéreux de la trachée. Cette technique, appelée celle du « lambeau chinois », évite tout rejet
    et autres complications liées aux précédentes méthodes. Elle ne laisse comme
    « séquelle » qu’une légère cicatrice sur l’avant-bras. A ce jour, cinq patients, sur sept opérés, ont repris
    un rythme de vie « quasi » normal.



    « Nicolas SARKOZY veut réformer la médecine de proximité »

    Source : Le Monde 01/12/10

    Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    S’appuyant sur le rapport que lui a remis Elisabeth HUBERT, ancienne ministre de la santé, le chef de
    l’Etat a annoncé une réforme de la médecine de proximité dès 2011, voire fin 2010 sur certains
    aspects. L'objectif majeur est de remédier « au désert médical », et de répondre aux difficultés d’accès
    à l’offre de soins rencontrées sur plusieurs territoires, principalement ruraux, mais aussi sur certains
    quartiers urbains.
    Face aux médecins libéraux et aux représentants de la médecine de proximité, le Président a présenté
    deux mesures fortes de cette réforme:
    - un appui à l’exercice regroupé des professionnels, avec la création d’un nouveau statut juridique pour
    les pôles de santé pluridisciplinaires et l’instauration du principe de « guichet unique ».
    - une réforme de la rémunération des médecins généralistes en trois niveaux, tenant compte des
    contraintes et difficultés rencontrées, sans qu’il soit question pour autant de remettre en cause le paiement
    à l’acte.


Revue de presse n°148 29 Nov 2010, 11:10
+ Lire
  • « CELLULES SOUCHES - Rennes inaugure une banque de sang de cordon »

    Source: le Point.fr 25/11/2010

    Lien : http://www.lepoint.fr/sante/cellules-so ... 806_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’Etablissement français du sang a inauguré hier, à Rennes, une banque de sang de cordon. Utilisés dans des greffes de cellules souches permettant de soigner les maladies mortelles du sang, cette banque permettra d’augmenter le nombre de greffons stockés en France. La greffe de sang de cordon constitue une alternative aux greffes de moelle osseuse avec l’avantage d’une « compatibilité plus souple». En 2009, 16% des greffes de cellules souches hématopoïétiques provenaient de greffes de cordons.



    « Neuf cents accidents médicaux par jour à l'hôpital »

    Source : Le Figaro 26/11/2010

    Lien : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/11/26 ... opital.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les accidents médicaux dans les établissements de soins n’ont pas diminué depuis 2004. C’est le constat de la deuxième enquête officielle sur les événements indésirables graves liés aux soins (Eneis), effectuée en 2009. Selon le rapport, ceux-ci s’élèvent en moyenne à 900 par jour alors que près de 45% de ces imprévus seraient évitables. A cela s’ajoute environ 600 accidents médicaux hors établissements dont 60% pourraient être évités. Certains progrès sont cependant relevés notamment en anesthésie-réanimation et contres les infections contractées à l’hôpital.
    « Choléra en Haïti : l’ONU préconise une réponse vigoureuse »

    Source: site Minustah du 25/11/2010

    Lien: http://minustah.org/?p=27894 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Après un séisme ravageur il y a dix mois, c’est au tour de l’épidémie de choléra de s’abattre sur Haïti. Selon les derniers chiffres fournis par les autorités haïtiennes, l'épidémie de choléra, dont les premiers cas sont apparus sur l'île à la mi-octobre, a fait 1.523 morts et provoqué près de 30.000 hospitalisations. L’agence de l'ONU estime que le « pire scénario », serait que le nombre de personnes malades atteigne les 400 000 cas. La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valérie Amos a lancé un appel à l’aide international décrivant les manques de moyens qui vont certainement dans les mois à venir se traduire en pertes de vies humaines.



    « Vers une rémunération graduée des médecins ? »

    Source: site Le Monde du 26/11/2010

    Lien: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Commandé par le président de la République pour la fin du mois de septembre, le rapport d'Elisabeth Hubert présente deux problématiques : la "répartition géographique de l'offre de soins de proximité" et le "développement de modes de rémunération plus adaptés à l'évolution du métier de médecin généraliste" ; ceci dans le but de réduire les inégalités d’accès aux soins et de faire face aux déserts médicaux. Les propositions faites par Mme Hubert vont-elles inciter les médecins libéraux, attachés à leur liberté d'installation et au paiement à l'acte, à s’installer où la demande est la plus forte, et ainsi, rationaliser l’offre de soins ?


Revue de presse n°147 22 Nov 2010, 10:30
+ Lire
  • « Cancer : mortalité en baisse en France »

    Source : Sciences et Avenir.fr 08/11/10 

    Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... rance.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Selon le dernier rapport de l’Institut National du Cancer, les taux de mortalité des principaux cancers ont reculé en France, spécialement sur les dix dernières années. Ce phénomène s’explique principalement par les facteurs suivants : le succès des politiques publiques de prévention (dépistages et diagnostiques précoces) et l’apparition de nouvelles thérapies médicamenteuses. Non seulement les Français meurent plus tard du cancer, mais surtout, ils y survivent de plus en plus. Cependant, il convient de noter que même si le taux de mortalité par cancer reste deux fois plus élevé chez les hommes, la régression de ce même taux est plus lente chez les femmes (en raison d’un comportement tabagique accru). Ainsi, le cancer demeure la première cause de mortalité chez les hommes et la seconde pour les femmes.



    « SALT : limiter le sel dans nos assiettes »

    Source : Sciences et Avenir.fr 10/11/2010

    Lien: http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... ettes.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La surconsommation de sel est un problème de santé publique. Le groupement Sodium Alimentaire Limitons les Taux (SALT) tente donc de sensibiliser producteurs, industriels et consommateurs au « manger moins salé » ! En effet, la consommation moyenne de sel d’un Français serait environ 65% supérieure à la consommation recommandée par les spécialistes (6 grammes de sel par jour). Cependant, cet excès de sel provient davantage du taux de sodium très élevé dans les aliments transformés (pain, plats cuisinés…) que de notre façon de les assaisonner. Les conséquences de la sur-salaison sont graves pour la santé : hypertension, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, etc. SALT cherche donc à aider les 19 industries agro-alimentaires qui ont signé la « Charte d’engagement de progrès nutritionnels » à diminuer le taux de sel dans leurs recettes, sans en altérer le goût.
    « La France risque de manquer de sang »

    Source: site de « Le Point » du 17/11/2010

    Lien: http://fr.news.yahoo.com/73/20101117/th ... 20618.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’établissement français du sang est à la recherche de donneurs pour assurer les 10000 dons qui ont lieu chaque jour. Or à ce jour les réserves sont insuffisantes cela s’explique par un faible nombre de donneurs en octobre. Rappelons que ces dons servent au quotidien pour traiter les anémies, les grandes hémorragies… Chacun d’entre nous peut à son niveau se mobiliser puisque toute personne (sauf en cas de contre-indication) âgée de 18 à 70 ans peut être un donneur potentiel.


    « Comment Nicolas Sarkozy veut financer la dépendance »

    Source: Le Point du 17/11/2010

    Lien: http://www.lepoint.fr/economie/comment- ... 588_28.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La santé a fait partie des sujets abordés par le président de la république lors de son allocution télévisée de mercredi, plus précisément la question du financement de la dépendance. C’est pour cette raison que va être créé le « 5ème Risque ». Pour éviter que la création de ce 5éme risque se traduise par une augmentation des cotisations salariales, il pourrait être financé par les familles et par les assureurs privés. N’oublions pas que ce ne sont que des suppositions, reste à voir à long terme de quelle manière ce nouveau risque va être financé si aucune augmentation des impôts et des cotisations n’a lieu.
    "Mediator, Distilbène, sang contaminé: retour sur les grands scandales sanitaires français"

    Source: Libération du 17/11/2010

    Lien: http://www.liberation.fr/societe/010123 ... s-francais Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) a annoncé ce mardi que le Mediator, médicament pour diabétiques en surpoids utilisé aussi comme coupe-faim, aurait fait en trente-trois ans au moins 500 morts. Libération fait un retour sur plusieurs produits de santé qui ont été à l'origine de scandales sanitaires ces dernières décennies - du talc Morhange en 72 au aux prothèses mammaires défectueuses du fabricant varois Poly Implant Prothèses (PIP) en 2010.


1  26 27 28 29 30  43