Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 434
Total : 434
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  27 28 29 30 31  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°146 14 Nov 2010, 19:13
+ Lire
  • « Un million de toxicomanes sous traitement en Europe » COLINE GARRÉ

    Source : article paru dans le quotidien du médecin du 10/11/2010 n° 8854

    Lien : http://www.lequotidiendumedecin.fr/web... Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

    La prise en charge des toxicomanes évolue favorablement depuis une dizaine d’année comme le souligne le rapport de 2010 publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. (OEDT).Cette amélioration est liée aux soins ambulatoires et au traitement de substitution par la méthadone entre autres. Bien que ces résultats soient encourageants, on assiste à une persistance de la consommation des drogues. L’héroïne est la plus consommée. Elle représente une cause conséquente de décès. Ainsi, il convient de redoubler d’attention car ce problème de santé publique est loin d’être solutionné. En effet, le vieillissement de cette population et à plus long terme la réduction de l’offre de soins restent des préoccupations majeures.
    « Près de 3 millions de diabétiques en France ». REUTERS/Muhammad Hamed.

    Source : article paru dans le journal l’Express du 10/11/2010

    Lien : http://www.lexpress.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La prise en charge du diabète, une préoccupation qui demeure. En effet, la mortalité diminue mais le nombre de patients traités en France est croissant selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BHE). L’Outre–mer a une fréquence de maladie conséquente et touche particulièrement la population féminine alors qu’en Métropole ce sont les hommes qui sont les plus sensibles. Il est donc important de s’attarder aux populations à risques sachant que cette pathologie est responsable de complications graves.
    "Plan de lutte contre le VIH"

    Source: site du Ministère de la santé et du sport

    Lien: http://www.sante-sports.gouv.fr/plan-na ... -2014.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Compte tenu des résultats alarmants concernant la propagation du VIH : 7000 nouvelles infections par an et 40 000 à 50 000 personnes infectées sans le savoir, la France souhaite créer un plan VIH 2010-2014 qui aurait pour but d’infléchir la propagation de l’épidémie. Ce plan ciblera plus particulièrement les populations les plus exposées et le dépistage sera rendu accessible aux associations. La France a un rôle prépondérant sur la scène internationale en matière de lutte contre le SIDA, elle a augmenté sa contribution au Fonds mondial de 20 % par rapport aux trois années précédentes. L’ambition de ce plan à terme est d’en finir avec cette épidémie.
    "Tuberculose 4700 morts par jour"

    Source: site Destination santé

    Lien:http://www.destinationsante.com/Tuberculose-4-700-morts-par-jour.html

    Un rapport de l’OMS publié le 11 Novembre montre que la Tuberculose a fait 4700 morts par jour en 2009 soit autant qu’en 2007. Néanmoins certains progrès ont été fais mais trop lentement, le taux d’incidence est retombé à 137 cas pour 100 000 en 2009 sachant qu’un pic avait été atteint en 2004 avec une incidence de 140. La réelle inquiétude se porte sur la nouvelle forme de tuberculose multi-résistante qui ne répond donc pas aux traitements actuels. Même si de nombreux plans ont été crées au niveau mondial la mobilisation reste toujours insuffisante.


Revue de presse n°145 07 Nov 2010, 22:25
+ Lire
  • « CHR de Metz, le chef de service suspendu»

    Source: L’Express, le 29 octobre 2010

    Lien:http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/chr-de-metz-le-chef-de-service-suspendu_932328.html

    Suite à la fermeture début octobre du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital de Metz par l’Agence Régionale de Santé, le chef de service a été suspendu de ses fonctions. Pour rappel, le service connaissait depuis début 2010 un taux de mortalité de 21% concernant le remplacement de valves cardiaques alors que celui de la moyenne nationale s’estimait à 6,9%. Une mission d’expertise aurait mis en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein du service.
    « Urgences de nuit : une refonte qui inquiète »

    Source: Vidéo dans le journal télévisé, le 31 octobre 2010

    Lien: http://videos.tf1.fr/jt-we/urgences-de- ... 22347.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La question de la mutualisation des services chirurgicaux de nuit en Ile-de-France fait débat au sein de l’agence régionale de santé (ARS) de Paris. L’objectif avancé par Claude Evin, directeur de l’agence et favorable à ce changement, est de mieux organiser l’offre de soins. Le personnel hospitalier ne semble pas du même avis et dénonce une mesure à visée économique avec la fermeture des blocs jugés non rentables au détriment d’une prise en charge rapide des patients. D’ici six mois, les autorités de santé devraient proposer un projet définitif.
    « L'Assemblée restreint l'aide médicale aux sans-papiers »

    Source : lemonde.fr, le 2 novembre 2010

    Lien : http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’Assemblée nationale, sous l’impulsion du gouvernement, a adopté mardi 2 novembre un amendement rendant payant l’accès à l’Aide Médicale d’État (AME) – forfait de 30 euros – pour les adultes sans papiers. Cette mesure suscite des réactions vives au sein du Parlement d’autant plus qu’elle s’inscrit à la fois dans l’examen de la loi Besson sur l’immigration et celui du budget 2011.
    D’une part, les députés UMP se réjouissent de ce vote car selon eux l’AME occasionnaient des dérives budgétaires et frauduleuses.
    D’autre part, les responsables associatifs affirment que ces restrictions sont dangereuses pour la santé publique et contraires aux valeurs de solidarité et d’égal accès aux soins. Ce forfait permettrait une économie de 6 millions d’euros mais sa réelle portée reste à évaluer.
    « Les députés adoptent le projet de loi de financement de la Sécurité sociale »

    Source : Le Monde.fr, le 2 novembre 2010

    Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L’Assemblée nationale a adopté, mardi 2 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale à 330 voix (UMP et Nouveau Centre) contre 224 (PS et PC). Le texte propose 4,5 milliards d’euros de recettes nouvelles et un plan d’économie de 2,4 milliards alors que le déficit 2010 devrait dépasser les 23 milliards.
    Le projet de loi prévoit des déremboursements de médicaments et une croissance des dépenses maladies légèrement réduite (ONDAM de + 2,9 % contre 3 %). Il prévoit également de taxer davantage les assurances, mutuelles et ménages. Par ailleurs, le gouvernement a demandé de rejeter des amendements visant à taxer les fabricants de cigarettes, ainsi que les revenus du patrimoine et les produits de placements.
    Le communiste Roland Muzeau estime que « la boussole élyséenne reste bloquée en direction des plus riches ».


Revue de presse n°144 31 Oct 2010, 19:09
+ Lire
  • « Un plan d'action pour la santé des détenus »

    Source: article paru dans Le quotidien du médecin du 29/10/2010

    Lien : http://www.lequotidiendumedecin.fr/web/ ... AIDX=3243& Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Interpellées par un fort taux de suicide et l’importance de certaines pathologies en milieu carcéral, Michelle Alliot-Marie (ministre de la Justice) et Roselyne Bachelot (ministre de la santé) ont proposé cette semaine un plan stratégique pour une meilleure prise en charge de la santé des détenus. Ce plan aborde également la question du vieillissement et des conséquences que cela engendre en terme de chronicité des maladies. Les prisonniers doivent accéder au même type de soin que le reste de la population et pouvoir bénéficier d’actions de prévention, de dépistage et d’éducation de la santé en vue d’une meilleure réinsertion sociale.
    « La pharmacie s’enfonce dans la crise »

    Source: article paru dans le quotidien du pharmacien du 28/10/2010

    Lien : http://www.quotipharm.com/Journal+Quoti ... 441879.cfm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le déficit prévu de 28,6 milliards de la sécurité sociale et les économies annoncées à 7,6 milliards sur l’ONDAM vont encore être dirigées vers les officines déjà fortement touchées par les précédentes tentatives de maîtrise des dépenses. La baisse de 5% du ticket modérateur ainsi que la mise en place des CAPI (Contrats d’Amélioration des Pratiques Individuelles) risque d’accélérer la diminution de la marge constatée depuis 2005 et ce malgré un CA en légère augmentation pour 2009.
     «Assurance-maladie : la participation des assurés au cœur des débats »

    Source: Les Echos du 28.10.10

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... debats.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
     
    Bien que le système de santé français offre un niveau de prise en charge élevé, les baisses probables de la prise en charge des frais hospitalier ainsi que des remboursement des médicaments prévus au projet de budget de la sécurité sociale accentuera la perception des assurés que la somme qui reste à la charge des ménages est trop importante.
    « En 2011, consultez votre médecin sur Internet »
     
    Source: Le Point du 26.10.10
     
    Lien: http://www.lepoint.fr/sante/en-2011-con ... 310_40.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
     
    Prévues dans le cadre de la loi HPST, la télémédecine va prendre son essor en 2011. De la téléconsultation pour répondre aux carences de la démographie médicale dans certaines régions, à la téléexpertise pour requérir l’avis d’un expert en passant par la téléassistance pour permettre à un praticien de se faire aider pendant un acte, la pratique de la télémédecine ne s'exercera que sur contrat avec les autorités nationales ou avec l'Agence régionale de santé. Sans avoir la prétention de se substituer à la consultation physique, cette nouvelle pratique suscite déjà des inquiétudes des syndicats médicaux français quand au processus de rémunération.


Revue de presse n°143 24 Oct 2010, 17:45
+ Lire
  • « Découverte d'un marqueur universel du cancer »

    Source: Le Figaro du 21.10.10

    Lien:http://www.lefigaro.fr/sante/2010/10/20/01004-20101020ARTFIG00713-decouverte-d-un-marqueur-universel-du-cancer.php

    L'Inserm, associé à l'école de médecine du Mont-Sinaï à New-York, ouvre de nouvelles perspectives pour le dépistage précoce du cancer. Ces chercheurs ont mis en évidence l'existence d'une molécule unique, facilement détectable, commune aux 11 cancers les plus fréquents.
    Ces travaux pourraient aboutir sur la détection du cancer par une simple prise de sang. Une avancée majeure sachant que le diagnostic s'améliore significativement à mesure que la détection est rapide.
     
    « Le président haïtien confirme l'épidémie de choléra »

    Source: Le Monde du 22.10.10

    Lien:http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/10/22/le-president-haitien-confirme-l-epidemie-de-cholera_1430032_3222.html

    Nouvelle grave alerte sanitaire en Haïti : le choléra, qui n’avait pas été observé depuis un siècle sur l’île, est de retour. La maladie est hautement contagieuse et peut tuer en quelques heures sans réhydratation adaptée. Les réfugiés du tremblement de terre, concentrés dans des camps de fortune surpeuplés sont les cibles privilégiées de l’épidémie dont la propagation est favorisée par un réseau sanitaire défectueux, le manque d’hygiène et de soins. 
     
    « La crise économique, raison de l'augmentation de la consommation du tabac »

    Source: Les Echos du 18.10.10

    Lien:http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020869923153-sante-la-crise-fait-fumer-les-francais.htm

    La ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot, a précisé que la consommation de tabac a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010. Deux phénomènes sont observés : d'une part l'augmentation de la consommation de cigarettes chez les femmes (passée de 23 à 25,7%) et d'autre part un "effet crise"...  En effet, il apparait que 50% des chômeurs sont fumeurs. Des actions de sensibilisation en faveur des personnes vulnérables seront mises en place ainsi qu'un forfait annuel de 150 euros pour la prise en charge des traitements d'aide à l'arrêt du tabac pour les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CMU.
    « Le donneur de gamètes ne sera plus anonyme »

    Source: Le Nouvel Obs du 20.10.10

    Lien: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... sible.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du projet de loi de révision des lois de bioéthique, l'accès à l'identité d'un donneur de gamètes, avec le consentement du donneur sera désormais possible. 


Revue de presse n°142 18 Oct 2010, 08:49
+ Lire
  • Les inégalités devant la santé

    Source: les échos du 15.10.10

    Lien: http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 172851.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Dans le Titre III, chapitre 1 de la loi HPST du 22 juillet 2009 sont définies les missions et les compétences des Agences régionales de santé, anciennement appelées Agences régionales de l’hospitalisation. Parmi celles-ci figure « la prévention » mise en œuvre grâce aux schémas régionaux de prévention. Entre une espérance de vie à la naissance parmi les plus élevées d’Europe et des inégalités importantes entre catégories sociales, les ARS doivent améliorer la coordination de leur action sur le terrain. L’accès aux soins reste un problème majeur pour les populations les plus précaires même si des efforts ont été réalisés, mais il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte pour lutter contre les inégalités sociales.
    Dette sociale : une solution en vue malgré la fronde de certains députés UMP

    Source: les échos du 11.10.10

    Lien: http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 078948.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La commission des affaires sociales et des lois refuse de décaler jusqu’en 2025 le remboursement des déficits accumulés par la sécurité sociale. Pour le gouvernement, il s’agirait de procéder à un « échange » de recettes en affectant à la Cades trois nouvelles taxes sur les assurances afin d’alimenter la sécurité sociale et compenser le manque à gagner. De plus, la Cades obtiendra une part de la CSG. Cette solution avait suscité le débat et une « opposition résolue ».
    Dette sociale : 130 milliards d’euros à éponger

    Source: Ouest France du 14.10.10

    Lien: http://www.ouest-france.fr/actu/economi ... 7_actu.Htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Mise à disposition de nouvelles ressources à la caisse d’amortissement. Le gouvernement parvient à faire céder les députés UMP sur sa prolongation jusqu’en 2025. La Cades a été prolongée à de maintes reprises. Vous trouverez les détails dans l'article. Aujourd’hui, la prolongation a été justifiée par les montants en jeu, soit 130 milliards d’euros.
    La gratuité des soins aux plus démunis remise en cause

    Source : le Monde 12/10/2010

    Le gouvernement a récemment projeté de mettre en place un forfait, les bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat devront s’en acquitter (15 à 30 euros chaque année). Il justifie ce projet par la hausse depuis plusieurs années du coût de l'AME (+15 % en 2009, avec 546 millions d'euros). Face à ce projet de réforme, l’ONG Médecins du monde dénonce la dégradation de la situation sanitaire des plus démunis en 2009. Selon eux le nombre de prétendant à l’AME effectuant les démarches pour en bénéficier reste trop faible, « lors de leur première consultation, 85 % des patients n'ont ni AME ni couverture maladie universelle (CMU)».
    Le docteur Jean Nau parle d’effets pervers associés à ce projet de réforme. Le dispositif risque d’accentuer le problème du retard de soins dont souffre nombre de personnes démunies mais il risque aussi d’avoir des conséquences en termes de santé publique : « les soins gratuits pour les plus démunis ont aussi pour objectif de réduire les risques de contagion (VIH, hépatites, tuberculose...) ».


Revue de presse n°141 10 Oct 2010, 18:00
+ Lire
  • « Octobre Rose : le dépistage pas suffisamment systématique »

    Source : Ouest France, 7 octobre 2010, p.4.

    Octobre est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein dans toutes les régions de France. Ce dépistage organisé auprès des femmes de 50 ans et plus est gratuit et démarre aujourd’hui, il s’agit d’une mammographie avec double lecture. Seulement 50% d’entre elles la passent, alors qu’il faudrait atteindre 70% pour qu’il y ait une incidence sur la mortalité – 11000 décès par an en France. Seule 8% des cancers sont détectés à ce moment tandis que les analyses biologiques poussées de la tumeur permettent d’éviter la chimiothérapie et que la précocité du dépistage permet de guérir dans de nombreux cas.
    « Le cancer du sein, l’affaire de tous »

    Source : Métro Ouest, 6 octobre 2010

    Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France, parle de lui même : 52000 en 2009. Ce cancer affecte principalement les femmes - 1/9 au cours de leurs vies - mais pas uniquement, les hommes peuvent eux aussi être touchés. Face aux importants symptômes et transformations engendrés – perte de cheveux, poitrine… – c’est une affaire de couple et plus largement c’est toute la famille qui est touchée. 4 fois plus fréquent dans les pays développés tels que Europe de l’Ouest : I= 89,9 pour 1000 femmes contre 19,3 en Afrique, pourtant ces dernières sont 2 fois plus susceptibles de mourir.
    « Le plan SIDA 2010-2014, ambitieux ! »

    Source : Libération, 6 octobre 2010, p.1-9

    En France, on estime à 150.000 les séropositifs, mais un tiers ignorent leur statut et 7.000 le nombre de personnes se faisant nouvellement contaminer chaque année. Le plan sida que vient d'achever la ministre de la Santé prévoit une mesure phare de dépistage généralisé, l’octroie d’un traitement antiviral dès que la séropositivité est connue – jusque là prescrit à un stade plus avancé - et la création d'un Comité national de pilotage qui suivra mensuellement l'application des mesures et leur efficacité avec des objectifs chiffrés : réduire de 50% les nouveaux cas en 5 ans, réduire de 20% la mortalité ainsi que la prévalence des autres MST - avec un milliard d’euros sur 5 ans.
    « Le plan SIDA : un dépistage généralisé et des doutes sur l’application »

    Sources : Le Parisien, 7 Octobre 2010, p.3 ; Ouest France, 7 octobre, p.4.

    Dans le cadre du plan SIDA 2010-2014, toute la population française, âgée de 15 à 70 ans, pourra se faire dépister du sida. Ce test serait remboursé à 100% par la Sécurité Sociale. Jusqu'à présent, les médecins ne proposaient le test qu'aux personnes ayant eu un comportement à risque ou à certains moments de leur vie. En décembre, une campagne nationale d'information appellera ainsi tous les professionnels de santé à proposer ce test à leurs patients, sans obligation. De nombreuses interrogations planent sur l'application du plan dans « le contexte sécuritaire actuel » et suite à l'amendement Mariani voté sur les étrangers malades.
    "Le "père" des bébés éprouvette nobélisé"

    Source: Le Monde du 4 octobre

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    C’est un pionnier de la procréation médicalement assistée qui est récompensé cette année par le prix Nobel de médecine.  L’assemblée des Nobels de l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, a décerné le prix Nobel de médecine et de physiologie 2010 au biologiste britannique Robert G. Edwards pour la mise au point de la fécondation in vitro (FIV) chez l’être humain. Ses travaux ont permis le développement de la procréation médicalement assistée, outil révolutionnaire pour lutter contre l’infertilité des couples. Environ quatre millions de personnes sont nées grâce à la FIV en trente ans, précise l’Institut Karolinska.
    «  La mise en oeuvre compliquée des maisons de santé pluridisciplinaires »

    Source: Le Quotidien du Médecin du 5 oct 2010

    http://www.lequotidiendumedecin.fr/jour ... Idx=441023 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Élisabeth Hubert, la présidente de la FNEHAD ((Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile), s'apprête à rendre son rapport sur l’avenir de la médecine de proximité à Nicolas Sarkozy. Elle a énoncé quelques unes de ses premières conclusions lors d'un colloque organisé par la FFMPS (Fédération française des maisons et pôles de santé). Elle a noté deux points de vigilance: certaines organisations ne favorisent pas assez la coopération interprofessionnelle, certains systèmes d'information des MPS sont peu ou pas compatibles avec l'extérieur. Du propre avis de Mme Hubert, un complément d'étude (étude d'impact, visite, analyse des financements...) sera nécessaire afin de valider ses propositions.
    Rencontre : «  Territoires et santé des populations »

    Source : Fnors, Ministère de la Santé

    12ème Congrès national des Observatoires Régionaux de la Santé, les 9 et 10 Novembre 2010. Vous trouverez le programme dans l'espace documentation du forum.


Revue de presse n°140 03 Oct 2010, 20:10
+ Lire
  • « Aide à domicile : les associations asphyxiées »

    Source: « Faire face » le magasine des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille, de septembre 2010 (pages 24-27 )
    Lien  : www.apf.asso.fr Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La plupart des services d’aide humaine qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap perdent de l’argent. Leur coût de revient est supérieur au montant horaire de la prestation de compensation du handicap. Des centaines de structures d’aide à domicile se sont déclarées fin 2009 en cessation de paiement. Le déficit cumulé des 21 services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de l’Association des Paralysés de France (APF) a dépassé les 2 millions d’euros en 2009. En cause, essentiellement l’écart entre le coût de revient horaire, qui croit avec le niveau de dépendance de l’usager, et le tarif payé par les conseils généraux.
    « Dispositifs médicaux : gare aux phtalates »

    Source: « Alternative comprendre pour agir santé » de septembre 2010 (pages 10-11)

    Les phtalates sont des substances chimiques aux effets délétères pour la santé. Ces composés semi-volatils ont tendance à migrer vers le sang et les mélanges nutritifs gras. Une fois dans le sang ils viennent prendre la place des hormones sur les récepteurs de l’organisme qui leur sont habituellement destinés. S’ensuivent des perturbations de tout le système endocrinien, en particulier des troubles de la puberté et de la reproduction. Nous les retrouvons à notre insu à l’hôpital. En effet, ils entrent en effet dans la composition de nombreux plastiques à base de PVC dont ceux des dispositifs médicaux. Dès 2007 le C2DS (comité pour le développement durable en santé) a attiré l’attention des services publics sur la gravité de la situation. Deux ans plus tard, l’AFFSSAPS a rendu un avis invitant à la mise en place de solutions de substitution. Ces dispositifs de substitution sont constitués de polyéthylène, de polyuréthane ou de silicone. Ils ont des prix proches, voire identiques, aux produits contenant des phtalates.
    « L´enjeu des salles de shoot »

    Source: « Le Monde » du 29/09/2010
    Lien pour aller plus loin: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Après plusieurs mois d'auditions d'experts médico-sociaux et de juristes, ainsi que la visite de salles de consommation de drogue supervisée en Espagne et Suisse, l'association Elu santé publique et territoires (ESPT) a rendu publiques ces recommandations le 24 septembre dernier. Cette enquête s´est inspirée des résultats des centres d'injection hors de France, qui au yeux de l´ESPT, ont fait la preuve de leur efficacité. Deux éléments sont à relever quant à l'utilité de ces centres. Ils permettent d'améliorer les conditions d´hygiène lors de la prise de drogue, et de ce fait de participer à la réduction des risques liés à la toxicomanie (overdose, sida, hépatite…). Ils reposent sur un processus de longue durée qui permet au toxicomane d´être suivi, et éventuellement de mettre un terme à son addiction. Ainsi les toxicomanes peuvent consommer proprement des stupéfiants en se voyant offrir un accompagnement sanitaire et social.
    « Les hôpitaux pour vaincre le cancer »

    Source : « l’Express » du 22/09/2010
    Lien  : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 21195.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    L'Express a travaillé en partenariat avec la société d'assurances Swiss Life pour établir un classement des établissements traitant le cancer en France. Pour les 20 pathologies cancéreuses les plus répandues en France, plusieurs centaines de milliers de dossiers médicaux ont été passés au crible et ont permis de noter chaque structure. Seuls ont été retenus les établissements ayant obtenu au moins 13 sur 20 de moyenne générale. Le classement prend en compte huit indicateurs dont le nombre de séjours de patients en cancérologie, le nombre de séances de radiothérapie dans l'établissement, la durée moyenne de séjour en hospitalisation complète, ect … Pour aller plus loin, vous trouverez le palmarès inédit de L'Express et quelques conclusions sur http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 21198.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°139 27 Sep 2010, 11:48
+ Lire
  • Vive le Nutella !

    « Le quotidien du médecin » du 21/09/10

    Le Professeur P.Tounian, responsable de l’unité de nutrition pédiatrique de l’hôpital Armand-Trousseau(Paris), dans un livre « l’alimentation de nos enfants » écrit avec Fabiola Flex, veut déculpabiliser les parents en matière d’alimentation. Si leurs enfants ne mangent pas 5 portions par jour de fruits et légumes, ils pensent qu’ils manqueront de vitamines, auront des cancers… Certains parents s’angoissent : cette angoisse entraine l’agressivité et se manifeste par des sévices corporels. Les parents d’aujourd’hui pensent que leurs enfants vont devenir obèses et appliquent les messages sur l’alimentation sans tenir compte du surpoids ou pas, enfant ou adulte. S’ajoute du catastrophisme autour de l’huile de palme qui contient de l’acide palmitique. Détruire la forêt amazonienne pour planter des palmiers, c’est désastreux donc l’huile de palme est mauvaise pour la santé .Ne doit-on pas s’interroger en sachant que l’acide palmitique représente 25% des acides gras du lait de mère ?!!! Les parents doivent « se détendre », car manger des frites ou des bonbons, ça ne fait de mal à personne. C’est l’excès qui fait du mal. L’obésité est une maladie constitutionnelle en partie génétique et un enfant le devient que s’il a une prédisposition à l’être et non parce que les parents font n’importe quoi. On ne mange pas pour sa santé, mais pour se nourrir et se faire plaisir.


    Par Marine
    Attention si vous aimez nager !!

    « Le quotidien du médecin » du 20/09/10

    Trois articles publiés dans le journal « Environmental Health Perspectives » traitent des produits dérivés de la désinfection (DBP pour « disinfection by-products »), utilisés dans les piscines couvertes. Des DBP se forment dans l’eau des piscines à partir des désinfectants chlorés et des matières organiques introduites par les nageurs (transpiration…). Ainsi, après 40 minutes dans une piscine chlorée, des chercheurs ont pu constater, sur des personnes en bonne santé, des effets génotoxiques avec des endommagements de l’ADN susceptibles de promouvoir une cancérogénèse, en parallèle avec les concentrations des deux types de DBP les plus courants dans l’air exhalé. Les chercheurs indiquent qu’il suffit de réduire les concentrations en produits chlorés ou d’utiliser des produits à base de bromure.


    Par Marine
    Gain de cause d’une ONG contre le fabricant du Taser

    « Le lien social » du 23 septembre 2010

    http://www.lien-social.com/spip.php?article3281&id_groupe=5 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Alors que le contexte sécuritaire se renforce, avec notamment le vote le 08 septembre dernier de trois nouveaux amendements au projet de loi sur la sécurité Loppsi 2 (fixation des grandes orientations des forces de l’ordre pour 5 ans), la cour d’appel de Paris a donné gain de cause à l’ONG « Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’homme » (Raidh), qui dénonçait l’utilisation du taser, l’assimilant à un « acte de torture » et qui était donc poursuivie par le fabricant pour diffamation.


    Par Aurore
    Bonjour Marine,

    Pourrais-tu me donner le lien pour que je puisse lire l'article ?

    Merci d'avance

    Nicole :lol:


Revue de presse n°138 22 Sep 2010, 19:15
+ Lire
  • Les bénéfices douloureux de Sanofi

    «L’Humanité» du 14/09/2010

    http://www.humanite.fr/13_09_2010-sanofi-la-pilule-am%C3%A8re-des-profits-453439L Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les 7,8 milliards de profits de Sanofi en 2009 masquent la restructuration et le plan d’économie mis en œuvre par Sanofi-Aventis. Les médicaments blockbusters générant la part importante des ventes du laboratoire pharmaceutique vont tomber pour un certain nombre d’entre eux dans le domaine public d’içi 2 à 3 ans. A titre d’exemple, les ventes de Lovenox, un anticoagulant, ont atteint 3 milliards d’euros en 2009. Dans un soucis d’anticipation de la concurrence des génériques, Sanofi a mis en place un plan d’économie visant à supprimer 4000 emplois jusque 2013. De plus, le laboratoire développe une stratégie consistant à concrétiser des acquisitions, alliances et partenariats sur les domaines des génériques, des biotechnologies ou bien encore sur les produits vétérinaires. Tout cela dans un contexte de changement opéré initialement au détriment des salariés.


    Par Youri
    La Dengue infecte le sud de la France

    «Le Monde» du 15/09/2010

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/15/la-dengue-place-le-sud-de-la-france-en-alerte-sanitaire_1411411_3244.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Ce lundi 13 Septembre, un cas autochtone de dengue a été diagnostiqué à Nice. Depuis l’épidémie de chikungunya en 2006, le dispositif métropolitain de surveillance de la dengue et du chikungunya a été renforcé. Depuis 2005, le moustique tigre, vecteur des 2 virus, est présent dans quelques départements du sud est de la France. Le dispositif en place prévoit une notification par les professionnels de santé des cas suspects dans les 7 jours suivant l’apparition des signes cliniques. Un prélèvement est ensuite réalisé et adressé à l’institut Pasteur pour le diagnostic. Finalement, les services de lutte anti-vectorielle sont alertées afin d’entreprendre une démoustication autour du domicile du patient. Le dispositif avec ce cas autochtone passe au niveau 2 et ne fait que confirmer la dissémination depuis 2004 du moustique tigre d’Italie en France.


    Par Youri
    Superbactéries versus Antibiotiques

    «Le Figaro» du 14/09/2010

    http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/09/13/01030-20100913ARTFIG00715-l-inquietante-resistance-aux-antibiotiques.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La 50ème conférence de l’ICAAC a abordé le thème des superbactéries. Le nombre de bactéries multirésistantes aux antibiotiques croit régulièrement dans les pays riches et en voie de développement. Elles sont à l’origine de 25000 décès en Europe. Des souches bactériennes ultrarésistantes émergent en Inde et au Pakistan qui pourraient coloniser le monde en quelques années. Malgré ce constat alarmant, la recherche et le nombre d’antibiotiques produits ont chuté de moitié en 10 ans en raison de leur faible rentabilité. Une infectiologue préconise de créer des partenariats entre les secteurs public et privé, comme ce qui a été fait avec succès pour certaines maladies tropicales, afin de développer de nouveaux antibiotiques. De même, elle insiste sur l’harmonisation des réglementations des pays en ce qui concerne la limite d’usage des antibiotiques chez les hommes et les animaux d’élevage.


    Par Youri


Revue de presse n°137 13 Sep 2010, 11:58
+ Lire
  • Faire dormir les bouts de chou limite les risques d’obésité

    « Le quotidien du médecin » du 09/09/10

    http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=439980 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le manque de sommeil chez les enfants de moins de 5 ans faciliterait les risques d’obésité selon une étude américaine qui préconise alors des nuits de 10 heures. Par ailleurs, même si les siestes sont reconnues essentielles pour de multiples raisons, elles ne limiteraient pour autant pas les risques d’obésité.


    Par Carole
    Pour limiter les infections nosocomiales : élevez des cafards !!

    « Futura-Science » du 09/09/10

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/des-antibiotiques-decouverts-chez-le-cafard_25095/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Sans doute en raison de leur mode et lieu de vie, les cafards et les blattes possèdent des molécules capables d’éradiquer les bactéries, même les plus résistantes aux antibiotiques. Ainsi, les molécules du système nerveux de ces petites bêtes seraient une arme redoutable contre le staphylocoque doré souvent responsable des infections nosocomiales. Pour couronner le tout, les molécules n’auraient aucune conséquence négative sur l’homme.


    Par Carole
    Recordman mondial de la greffe du visage

    « L’Express » du 09/09/2010

    [url]http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/laurent-lantieri-l-histoire-retiendra-les-greffes-du-visage_918075.html
    [/url]
    Il s’appelle Laurent Lantieri et se trouve être le chirurgien le plus chevronné au monde en matière de greffe du visage. En effet, il a redonné un visage à pas moins de cinq personnes. Portait d’un homme qui souhaite profondément que la médecine concernant la greffe du visage avance.


    Par Maëva
    Les troubles psychotiques examinés sous toutes les coutures

    « Le quotidien du médecin » du 10/09/2010

    http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=440042 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Une étude européenne sur les troubles psychotiques vient d’être lancée. La France y sera représentée par la Fondation FondaMental. Il va s’agir d’approfondir les connaissances déjà acquises sur les facteurs génétiques, mais aussi environnementaux de la schizophrénie et des troubles psychiques. Les résultats de cette grande étude européenne permettront de mieux prendre en charge les patients confrontés à ces troubles.


    Par Maëva


1  27 28 29 30 31  43