Revue de presse n°136
06 Sep 2010, 12:41
Lire
-
Grève illimitée des médecins hospitaliers
« Le Monde » du 31/08/10
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/31/les-medecins-hospitaliers-appeles-a-une-greve-des-gardes-de-nuit_1404945_3224.html 
Le 1er septembre, les médecins hospitaliers sont appelés à se mettre en grève. Par ce biais, ils espèrent obtenir une prise en compte du travail de nuit dans la fixation de l’âge de leur retraite, ceci entrant dans le débat au sujet de la pénibilité du travail. Mais le combat n’est pas encore gagné, car, bien que la pénibilité du travail de nuit réduise apparemment l’espérance de vie, elle ne se traduit pas forcément par une incapacité physique.
Par Cécile L « Il y a une application pour ça »
« Les Echos » du 01/09/2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020755170406-quand-l-iphone-joue-au-docteur.htm 
Jusqu’à maintenant l’IPhone proposait d’envoyer ou recevoir des mails, de faire des combats de sabre-laser ou de trouver le MacDo le plus proche. Maintenant, il vous propose : le stéthoscope virtuel. Grâce au micro de votre IPhone, vous pourrez enregistrer les battements de votre cœur, qui seront ensuite retranscrits sur l’écran sous la forme d’une courbe. Apple met tout de même les utilisateurs en garde : les personnes équipées d’un pacemaker devraient éviter de s’amuser avec cette application…, et informe également qu’un médecin met des années à apprendre à bien se servir d’un stéthoscope…
Par Cécile L Le directeur de l’ARS d’Ile-de-France se positionne sur les futures mutations de l’AP-HP
« Le Quotidien du Médecin » du 30/08/2010
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=439682 
Face aux réflexions stratégiques que l’AP-HP mène actuellement sur son avenir, Claude Evin se montre très clair sur certains sujets. Il insiste sur la nécessité d’adapter l’offre de soins de l’institution à l’ensemble de la région, et souhaite la mise en place d’indicateurs de performance. Ceux-ci ont pour but de faciliter le dialogue entre l’ARS et l’AP-HP en donnant à l’Agence une meilleure visibilité de la situation. Le directeur de l’ARS reconnait les inquiétudes que la réforme de l’AP-HP provoque chez le personnel hospitalier et veut « donner du sens au changement « et « l’accompagner ».
Par Pauline Petits changements en vue dans le domaine de la bioéthique
« Le point », du 01/09/2010
http://www.lepoint.fr/societe/revision-des-lois-de-bioethique-le-projet-envisage-des-evolutions-mais-pas-de-revolution-01-09-2010-1230844_23.php 
Si le projet de révision des lois de bioéthique de 1994 et 2004 prévoit quelques nouveautés, comme la possibilité pour les enfants issus d’un don de gamète d’avoir accès à leurs origines, les grands principes préexistants restent inchangés. Le projet maintient l’interdiction de la gestation pour autrui et du transfert d’embryon post-mortem. De même, les conditions de recours au diagnostic pré-implantatoire restent inchangées. La Ministre de la Santé affirme que le projet fait l’objet d’un large consensus politique.
Par Pauline
|
Revue de presse n°135
29 Aoû 2010, 17:28
Lire
-
Le taux de cholestérol dépendrait de la phase du cycle menstruel…
« Le Quotidien du médecin », le 24 août 2010
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewflash&waidx=2872 
Une étude réalisée aux Etats Unis a conseillé de tenir compte de la phase du cycle de la femme pour interpréter le résultat d’une cholestérolémie. En effet, le bilan pourrait dépendre des taux d’oestrogène. Une expérience a ainsi fait varier la cholestérolémie totale de 19 % au cours du cycle menstruel.
Par Lucie Lutter contre les démences
« Le Quotidien du médecin », le 23 août 2010
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewflash&waidx=2858 
Une étude réalisée en France a montré que lutter contre le diabète et la dépression permettait de réduire le risque de démence ou de déficits cognitifs après 65 ans. Une augmentation de la consommation de fruits et légumes conduirait également à la réduction de ce risque.
Par Lucie Fini les préjugés : les garçons seraient-ils plus sensibles que les filles ?
« Le point », du 25/08/2010
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/moins-de-garcons-apres-le-stress-25-08-2010-1228419_57.php 
Le Journal international de médecine cherche à savoir si le stress et l'anxiété influencent, chez la femme enceinte, le sexe d'un enfant. Pour cela, les scientifiques se sont basés sur les attentats du 11 septembre 2001 : ils ont comptabilisé les déclarations de fausses couches et ont constaté plus de mort in-utero chez les garçons. Même remarque au Japon après le tremblement de terre de Kobe, le nombre de naissances de garçons dans les mois suivants a fortement diminué. Les fœtus mâles seraient plus sensibles que les fœtus femelles aux corticoïdes secrétés par la mère après la 20ème semaine de grossesse, particulièrement en période de stress.
Par Fanny Les arrêts maladies pour raisons psychiatriques et les suicides : un lien très fort
« Le point », du 24/08/2010
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/plus-de-suicides-apres-des-arrets-maladie-pour-raisons-psychiatriques-24-08-2010-1228278_57.php 
Une cohorte appelée Gazel constituée d'employés de Gaz de France et Electricité de France à hauteur de 20 000 personnes, a été suivie pendant seize ans par l'équipe Inserm U1018, afin de connaître le lien entre les arrêts maladie pour raisons psychiatriques ainsi que les suicides. Il s'avère que les personnes qui ont connu ces arrêts risquent cinq fois plus de se suicider. Ces arrêts concernent différentes pathologies avec principalement la dépression, les troubles anxieux et psychosomatiques, ainsi que les problèmes dus à l'alcool.
Par Fanny
|
Revue de presse n°134
22 Aoû 2010, 22:35
Lire
-
Le cancer : la maladie qui pèse le plus sur l’économie mondiale
Les échos du 19 août 2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020729515572-le-cancer-est-la-maladie-qui-a-le-plus-d-impact-sur-l-economie.htm 
L’American Cancer Society a réalisé pour la première fois une étude sur les conséquences du cancer en termes de coûts et de pertes de productivité : cette maladie impacte à hauteur de 1,5 % le PIB mondial. C’est aussi, selon l’OMS, la première cause de mortalité dans le monde. Ce constat est d’autant plus alarmant que le cancer progresse désormais rapidement dans les pays en voie de développement, qui adoptent de plus en plus un mode de vie occidental, contribuant à l’augmentation des cas. Selon les chercheurs, il faut donc mobiliser d’urgence l’aide internationale sur ce fléau, prioritairement aux autres maladies (SIDA, Malaria), pour développer les méthodes de détection et de prévention dans ces pays.
Par Laurence
Les bactéries accroissent dangereusement leur résistance aux antibiotiques
L’express du 21 août 2010
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/des-antibiotiques-de-moins-en-moins-efficaces_913903.html 
L’apparition du nouveau gène NDM-1 qui accroit la virulence de certaines infections, effraie à juste titre la communauté scientifique, d’autant plus en France, qui détient le taux record de résistance aux antibiotiques en Europe. Les français restent de gros consommateurs d’antibiotiques et cela entraîne de nouvelles résistances et parallèlement des surcoûts. Il devient donc urgent de développer de nouveaux antibiotiques contre des bactéries multi-résistantes, comme le préconisent les agences médicales européennes qui jugent l’affaire très sérieuse.
Résultats décevants pour la réduction de la mortalité par cancer du sein en France
« Le point » du 17/08/2010
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/la-contre-performance-francaise-pour-la-reduction-de-la-mortalite-par-cancer-du-sein-17-08-2010-1225839_57.php 
La France enregistre un recul du taux de mortalité lié au cancer du sein de seulement 12 % entre 1989 et 2006, selon une étude menée par le centre international de recherche sur le cancer de Lyon (CIRC). Ce résultat est jugé très modeste comparé aux autres pays européens de l’étude pour lesquels une baisse globale de 19% est enregistrée, et ce, malgré de fortes disparités. Cette contreperformance est d’autant plus décevante que le pays enregistre le nombre le plus élevé de mammographies par million de femmes, qu'il consent les dépenses les plus importantes en traitements anticancéreux par personne en Europe et qu'il est en tête pour l'utilisation des traitements innovants et coûteux.
Par Allan
Le remboursement des médicaments par les mutuelles dépendra il de leur efficacité ?
« L’express » du 18/08/2010
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-medicaments-bientot-rembourses-selon-leur-efficacite_913160.html 
Les mutuelles françaises souhaitent rembourser les médicaments en fonction de leur efficacité et non des critères de la Sécurité sociale. Selon le quotidien mercredi 18 août Le Parisien du 18 aout, une expérimentation serait déjà menée en ce sens. Le collectif interassociatif pour la santé estime que c'est une avancée vers les couvertures maladie à plusieurs vitesses avec des contrats de plus en plus low-cost qui ne rembourseront que les médicaments à utilité élevée.
Par Allan
L'Inde et les pays de l'Est sont les nouveaux Eldorado des férus de chirurgie esthétique
« L’Express » du 18/08/2010
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-nouveaux-eldorado-du-tourisme-medical_913018.html  L’Inde est devenue la destination fétiche des occidentaux fans de chirurgie esthétique. Les prix sont très concurrentiels, la réputation des chirurgiens est bonne et les hôpitaux rutilants prétendent à des technologies de pointe. Seul bémol, le risque est avéré d’être contaminé par les bactéries NDM-1. Les pays de l'Est sont quant à eux devenus les spécialistes des implants dentaires, bridges et autres couronnes, qui restent des soins onéreux et partiellement remboursés en France.
Par Allan
|
Revue de presse n°133
15 Aoû 2010, 15:40
Lire
-
La lutte contre l’obésité est déclarée aux Etats-Unis
« Les Echos » du 10 août 2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020705359682-defaite-des-etats-unis-dans-le-combat-contre-l-obesite.htm 
Le gouvernement des Etats-Unis s’intéresse à la question préoccupante de l’obésité de la population. En effet, le nombre de personnes en souffrant est toujours en augmentation. Aussi, un rapport a été réalisé suite au travail d’un groupe à la Maison Blanche, pour arriver à endiguer ce problème, qui est une véritable préoccupation de santé publique.
Par Aurore
Urgences hospitalières : restructuration critiquée
« Les Echos » du 10 août 2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020713659549-les-medecins-des-urgences-denoncent-des-suppressions-de-services-et-de-samu.htm 
Les Agences Régionales de Santé, nouvellement mises en place sont en train de procéder aux restructurations des urgences hospitalières, vivement critiquées par les médecins urgentistes.
Par Aurore
De nouvelles souches bactériennes très résistantes
« Le Figaro » du 11 août 2010
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/11/01004-20100811ARTFIG00453-l-inquietante-emergence-de-superbacteries.php 
Une nouvelle bactérie, la NDM-1 (New Dehli Métallico-bêta-lactamase 1) a été isolée pour la première fois sur un patient suédois, qui avait été opéré en Inde. C’est une souche qui s’avère très résistante à pratiquement tous les antibiotiques (sauf deux) et qui touche les poumons ainsi que l’appareil urinaire. Elle se développe en particulier en Inde et au Pakistan, pays qui souffrent d’un problème d’hygiène et de la sur-utilisation des antibiotiques. Les chercheurs craignent une épidémie mondiale, notamment à cause des forts mouvements de population de ces pays.
Par Aurore
Comment diminuer la dépendance des personnes âgées ?
« Le Figaro » du 09/08/10
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/08/01004-20100808ARTFIG00214-un-hopital-a-c339ur-ouvert-pour-les-seniors.php 
Un nouveau programme est testé au Québec sur les personnes âgées venant d’être opérés. La vision actuelle est que tout patient retrouve son autonomie par du repos. Or, pour 1 personne âgée sur 3, ce n’est pas le cas. L’ultramoderne hôpital local de Montmagny est adapté aux séniors (intensité lumineuse, tableaux médicaux écrits en gros caractères…) alors que les hôpitaux ont été conçus pour des adultes. Les pratiques ont aussi été revues : Privilégier les repas hors du lit, le sommeil nocturne aux soins afin de maintenir l’autonomie des patients. Cet hôpital fait des économies en réduisant la Durée Moyenne de Séjour. Alors, est-ce une solution pour le système québécois, qui est public, gratuit et en faillite depuis dix ans ?
Par Nicole
Je veux dormir !! Je veux des « fuseaux de sommeil »
« Le Figaro » du 11/08/10
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/08/10/01030-20100810ARTFIG00567-le-secret-de-ceux-qui-arrivent-a-dormir-dans-le-bruit.php 
Pourquoi certaines personnes peuvent continuer leur sommeil malgré l’intensité sonore de leur environnement ? Les fuseaux de sommeil, vous connaissez ??? Et bien, si vous en avez beaucoup, vous en avez de la chance, car c’est ce qui vous permet de garder la stabilité de votre sommeil. Des scientifiques d’Harvard ont découvert que ces ondes cérébrales ont la capacité de bloquer la transmission des sons. L’Hôtel-Dieu et la CPAM de Paris indiquent que 40 % des parisiens ont une mauvaise qualité de sommeil due au bruit. Les fuseaux (petites salves d’ondes de rythme rapide) se produisent pendant le sommeil lent et sont générés par le thalamus. Malheureusement, pour l’instant aucun traitement ne permet de les activer. Quel dommage !!! …
Par Nicole
|
Revue de presse n°132
09 Aoû 2010, 18:47
Lire
-
Revue de presse du 02 au 08 août 2010
La grippe A : la preuve d’une exagération ?
« Le Point » du 05/08/10
http://www.lepoint.fr/societe/grippe-a-ce-rapport-qui-accable-le-gouvernement-05-08-2010-1222122_23.php 
La grippe A suscite encore et toujours de vives réactions. Sur le banc des accusés, on retrouve l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais aussi la France. L’OMS est accusée d’avoir surestimé l’ampleur de la grippe A. En France, la commande express de vaccins par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pose question. En effet, le contrat comporte des clauses inhabituelles et douteuses…
Par Anne Laure
Etats-Unis : vers un premier déficit de la Sécurité sociale en 27 ans
« Les Echos » du 5/08/2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/reuters_00272053-etats-unis-vers-un-premier-deficit-de-la-securite-sociale-en-27-ans.htm 
La sécurité sociale des Etats-Unis sera déficitaire cette année, pour la première fois en 27 ans. Le déficit serait de 41 milliards de dollars. Sur le long terme, la sécurité sociale, qui bénéficiait à 53 millions d'Américains à la fin 2009, devrait avoir épuisé ses ressources en 2037, lorsque le nombre de bénéficiaires aura dépassé celui des cotisants.
Par Marie-Aude
La rentabilité en dents de scie des cliniques
« Les Echos » du 6/08/2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020707246275-la-rentabilite-en-dents-de-scie-des-cliniques.htm 
Pour la première fois, les cliniques publient un rapport complet présentant en détail l'évolution de leur activité, de leurs résultats, de leurs effectifs. Les chiffres proviennent des bases de données du ministère de la Santé, de la Sécurité sociale ou de la Haute Autorité de santé. Ils serviront d’argumentaires du secteur privé face aux autorités de tutelle et permettent de dresser un tableau précis de l'activité des établissements de santé du secteur privé lucratif.
Par Marie-Aude
Sept heures de sommeil pour éviter l'infarctus
« L’express » du 03 aout 2010.
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/dormir-sept-heures-pour-eviter-l-infarctus_910241.html 
Une étude américaine montre une forte corrélation entre le temps de sommeil et les maladies cardiovasculaires. Pour éviter l'infarctus il faudrait dormir pile sept heures par nuit. Dormir moins de cinq heures, siestes incluses, fait plus que doubler les chances de développer un infarctus. Plus surprenant peut-être, dormir régulièrement plus de neuf heures augmenterait également les risques de maladies cardiovasculaires par 1,5 par rapport au chiffre magique de sept heures de sommeil. Les chercheurs ne sont toutefois pas encore en mesure d'expliquer les raisons scientifiques d'un lien entre maladie cardiovasculaire et temps de sommeil.
Par Allan
|
Revue de presse n°130
02 Aoû 2010, 09:15
Lire
-
Des blocs opératoires en sursis
«Le Point » du 28/07/10
http://www.lepoint.fr/societe/chatel-precise-que-la-fermeture-des-petits-blocs-operatoires-n-est-pas-remise-en-cause-28-07-2010-1219602_23.php 
Malgré l’annonce faite par le gouvernement du report de la mesure de fermeture de certains blocs opératoires dont le texte devait initialement paraître début août, la décision de fond n’est pas remise en question. En effet, le décret menacerait de fermer 54 blocs opérant moins de 1.500 personnes par an. Devant la colère de certaines collectivités territoriales, le ministère veut prendre le temps d’expliquer le « pourquoi » de ces fermetures. L’insuffisance de sécurité des soins issue du manque de professionnels reste cependant la première raison invoquée.
Par Marion Constat de la première greffe totale du visage
« L’express » du 26/07/10
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/le-premier-greffe-de-l-ensemble-du-visage-est-sorti-de-l-hopital_908653.html 
Une prouesse mondiale a été réalisée dans le monde de la chirurgie réparatrice début Juillet. En effet, une équipe espagnole a réussi à greffer totalement un visage sur un patient. Jusqu’à maintenant, seules des greffes partielles du visage avaient été réalisées. Cette fois, les chirurgiens ont également greffé des paupières et des conduits lacrimoniaux au patient. Malgré la lourdeur de l’intervention, le patient se porte bien et devrait retrouver une entière mobilité du visage après 12 à 18 mois de rééducation.
Par Marion Les comptes de l’Assurance maladie seraient-ils sur la bonne voie ?
« Les Echos » du 27/07/10
http://www.lesechos.fr/info/sante/020689976248-ralentissement-surprise-des-depenses-d-assurance-maladie.htm 
Le bilan des remboursements de l’assurance maladie permet d'espérer un respect de l'objectif de dépenses de soins de ville fixé dans le budget de la Sécurité sociale pour 2010. Effectivement, une baisse des dépenses de soins de ville a pu être constatée notamment au niveau des honoraires des médecins et des dentistes. Par ailleurs, les consultations de généralistes sont en baisse par rapport au début de l'année dernière. Paradoxalement et en l’absence de recettes suffisantes, le déficit au niveau de l’assurance maladie continue de se creuser. A noter que l’Etat envisage un « trou » de 13,1 milliards d'euros pour la branche maladie.
Par Cécile Une série de mesures pour encourager l'allaitement
« Le Figaro » du 27/07/10
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/07/27/01004-20100727ARTFIG00633-aide-a-l-allaitement-la-france-peut-mieux-faire.php 
Alors que les bienfaits de l'alimentation au lait maternel pour la santé de l'enfant sont reconnus par l'OMS et l'Académie de médecine, les Françaises allaitent encore beaucoup moins que les Scandinaves, les Allemandes ou les Italiennes. Pour répondre à ces préoccupations, un rapport remis à Roselyne Bachelot propose une série de mesures pour encourager l'allaitement : allongement d'un mois du congé de maternité, formation continue des professionnels de santé et consultation gratuite sur l’allaitement remboursée à 100%.
Par Cécile L'épidémie de dengue s'intensifie aux Antilles
« Le Figaro » et « l’express » du 27/07/10
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/l-epidemie-de-dengue-s-intensifie-aux-antilles_909432.htmlhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/27/97001-20100727FILWWW00420-epidemie-de-dengue-aux-antilles.php 
Selon l’OMS, 50 millions de personnes sont infectées chaque année dans le monde par la dengue, maladie infectieuse aiguë, pouvant provoquer la mort. Cette « grippe tropicale » qui sévit actuellement aux Antilles s'est intensifiée ces dernières semaines. On note 19 800 cas « cliniquement évocateurs » enregistrés en Guadeloupe et 12.600 en Martinique d’après les chiffres de l’Institut de veille sanitaire (IVS). Les ministres de la Santé et de l'Outre-Mer appellent "la mobilisation de tous" pour enrayer l'épidémie.
Par Cécile La situation alarmante des ROMS
« Le quotidien du médecin » du 29/07/10
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewflash&waidx=2841 
« Médecins du monde », qui intervient auprès des ROMS depuis 17 ans, dénonce la politique d’expulsion du gouvernement qu’il juge néfaste pour la santé. En effet, les expulsions à répétition rendent impossible le suivi des personnes malades et interrompent parfois des campagnes de vaccination indispensables ou des surveillances de campements pour risques infectieux. Rappelons qu’au sein de cette population, la mortalité néonatale est 9 fois plus importante que la moyenne nationale et que l’espérance de vie est autour de 50/60 ans.
Par Marion
|
Revue de presse n°129
26 Juil 2010, 10:12
Lire
-
Lancement de l’enquête de représentativité pour les syndicats libéraux
« Le quotidien du médecin » du 21/07/2010
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewendirect&waidx=2760 
Le 21 juillet, une procédure d’enquête de représentativité au niveau national permettant de désigner les syndicats de médecins libéraux s’est ouverte. Les syndicats médicaux qui souhaitent participer à l’enquête de représentativité doivent fournir les documents demandés (tel que leur statut et règlements intérieurs, les effectifs de cotisations départementaux et effectifs nationaux, comptes d’exploitation et tarifs de cotisation) dans un délai de 6 semaines, à la mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de sécurité sociale à Paris.
Par Edouard Le SIDA en voie de guérison ?
« Les échos » du 21/07/2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020674104740-vers-la-fin-du-sida-.htm 
La 18ème conférence sur le SIDA qui se déroulera à Vienne aura lieu dans quelques jours et fera le point sur les recherches préventives et curatives. On constate que le nombre de personnes infectées dans le monde par le virus se stabilise et ceci grâce à la prévention (notamment le préservatif) et à la trithérapie qui réduit la charge virale jusqu'à éviter sa transmission. Cependant, les succès de la trithérapie ont tendance à entrainer un comportement de négligence vis-à-vis du préservatif. De plus, le coût des médicaments est un obstacle à leur diffusion dans les pays pauvres. Néanmoins, les experts estiment qu’ils pourraient éradiquer le virus d’ici 3 à 4 décennies.
Par Edouard Une politique sanitaire qui semble contradictoire en ile de France
« Les échos » du 20/07/2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020650741134-paris-face-au-desert-sanitaire.htm 
Le président du conseil régional d’ile de France, Jean Paul Huchon, dans le cadre de la restructuration de l’APHP, a promis des moyens supplémentaires pour les hôpitaux intra-muros, mais aucune aide n’est promise aux hôpitaux périphériques. D’après les auteurs de l’article, cette décision est contradictoire par rapport à la loi HPST qui prône une égalité des soins alors que l’on assiste, au contraire, à une augmentation des inégalités, notamment en Ile de France. Il n’existe pas en effet de réelle politique d’aménagement du territoire au bénéfice des secteurs les moins favorisés. C’est le rôle que devront tenir les ARS par le biais d’une approche territoriale, en conciliant l’offre et la demande de soins.
Par Edouard
|
Revue de presse n°128
19 Juil 2010, 09:35
Lire
-
Des français peu formés aux gestes qui sauvent
« Le Monde » du 12 juillet 2010
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/12/les-francais-mauvais-eleves-du-secourisme_1386792_3224.html *
En France, près de 50 000 décès par an sont liés à un accident de la vie quotidienne ou de la route. Selon un rapport de l’Académie nationale de médecine, adopté le 29 juin, le secourisme devrait être reconnu grande cause nationale, les premiers gestes de secours pouvant augmenter les chances de survie de 20%. Or, une enquête publiée par la Croix-Rouge montre que plus de 60% des français ne connaissent pas les gestes qui sauvent et préfèrent attendre l’arrivée des pompiers ou du SAMU lors d’un accident par peur d’aggraver les blessures. Pascal Cassan, médecin conseiller de la Croix-Rouge française, dénonce cette attitude et assure « qu’il vaut mieux pratiquer un massage cardiaque, même incertain, que ne pas agir du tout ».
Par Morgane Le Plan ONUSIDA
« L’Express » semaine du 14 au 20 juillet 2010 n° 3080
Crée en 2005, ce plan est appliqué en Birmanie où l’épidémie de VIH atteint 1% de la population. Ce plan vise les « travailleurs du sexe », car une prostituée sur 5 est séropositive. Son objectif est de convaincre les prostituées de faire un test de dépistage et d’utiliser des préservatifs. Les prostituées atteintes du VIH se procurent des antirétroviraux gratuitement et de manière « incognito », grâce à l’ONG.
Par Marine L’éducation thérapeutique en pratique
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=439540 
Les dispositifs d’éducation thérapeutique, affirmés par la loi HPST comme composante du parcours de soins des malades, demeurent assez flous, tant d’un point de vue organisationnel que financier. Le Dr Denis Jacquat a donc remis début juillet à la Ministre de la Santé un ensemble de propositions pour une mise en œuvre rapide et pérenne de l’éducation thérapeutique en France. Cet article présente les principales pistes soulevées par ce rapport…
Par Diane Le jour d’après
http://www.lesechos.fr/info/sante/020664199737-la-crise-de-la-grippe-a-passee-au-crible-pour-mieux-gerer-les-prochaines-pandemies.htm 
La gestion de la Grippe A, critiquée de toute part, fait l’objet cette fois-ci d’un rapport de la Commission d’enquête de l’Assemblée Nationale. Ce rapport dresse donc un bilan et envisage différents axes d’amélioration notamment au point de vue de la communication publique, des commandes de vaccins, et la gestion territoriale.
Par Diane
|
Revue de presse n°127
12 Juil 2010, 10:34
Lire
-
La tuberculose en France : Une vigilance nécessaire
« Le Point.fr » le 06/07/2010
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/plus-de-5-700-cas-de-tuberculose-en-france-en-2008-06-07-2010-1211532_57.php 
Une étude sur l’année 2008 a recensé une augmentation de cette épidémie. Elle montre une évolution cependant modérée qui se développe le plus souvent chez les enfants nés en France et les personnes âgées. En revanche, on recense plus de déclarations chez les personnes nées à l’étranger. Rappelons que la tuberculose est une pathologie infectieuse qui entraine le plus de décès dans le monde…
Par Sylvie Fermé pour cause d’inactivité !
« l’Express» du 04 juillet 2010
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/plus-de-50-services-de-chirurgie-menaces-de-fermeture_903932.html
Faute de réaliser le quota d’interventions chirurgicales fixé par le ministère de la santé, plus d’une cinquantaine de services de santé en France sont menacés de mettre la clé sous la porte. Cette mesure sera développée suite à un décret en cours de réalisation, mettant en avant qu’une activité accrue d’un geste pratiqué est la garantie de la sécurité des soins...
Par Sylvie Santé publique : l’ANAES une union gagnante
« Actualité de l’Hôpital » du 1er juillet 2010
http://www.hopital.fr/Hopital/Actualites/Actualites-generales/L-Anses-naissance-d-un-nouvel-acteur-cle-de-la-securite-alimentaire-et-au-travail 
La Mutualisation de deux agences sanitaires complémentaires pour la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail regroupent leurs efforts sur les thèmes du bien être des hommes (influence endocrinienne sur l’être humain), des animaux (surveillance des médicaments vétérinaires) et des végétaux (influence des pesticides sur les hommes)…
Par Sylvie Des nouvelles mesures préconisées par l’assurance maladie pour réduire les dépenses
« Les Echos » du 06.07.2010
http://www.lesechos.fr/info/sante/020648189936-l-assurance-maladie-preconise-2-2-milliards-d-euros-d-economies.htm 
Nicolas Sarkozy souhaite que pour 2011, la hausse des dépenses de l’assurance maladie ne soit que de 2,9%. Pour respecter cela, l’assurance maladie préconise un certain nombre de mesures pour atteindre cet objectif : une première proposition de réforme concernant les soins des personnes en affection longue durée, une baisse des dépenses de l’hôpital et des arrêts à temps partiels pour certains suivis médicaux.
Par Aurore Un thème de prédilection pour le chef de l’Etat : la médecine libérale
« Le quotidien du médecin » du 08.07.10
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DArtIdx=439451 
Nicolas Sarkozy semble décidé à recentrer les débats sur la médecine, et celle de proximité en particulier. Il montre une volonté de faire évoluer l’existant et de répondre aux attentes des médecins libéraux, en réaffirmant les réformes à venir en faveur de ces derniers en particulier : développement des maisons de santé, augmentation des consultations…
Par Aurore
|
Revue de presse n°126
05 Juil 2010, 08:53
Lire
-
Un nouveau président pour l’AP-HP quelque peu contesté …
« Le quotidien du médecin » du 01/07/2010.
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?fuseaction=viewendirect&waidx=2617 
L’identité du nouveau président de l’AP-HP a été révélée cette semaine et il s’agit de … Raoul Briet. L’élection de cet homme aux multiples casquettes a toutefois été contestée, notamment par le maire de Paris, ainsi que son homologue PS, le président du Conseil Régional d’Ile-de-France, estimant que cette élection était un « scandale ».
Par Maëva Des médecins généralistes affaiblis
« Le quotidien du médecin » du 01/07/2010.
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=439347 
Une étude de la DRESS a été menée auprès de 1900 médecins généralistes dans cinq régions différentes. Les résultats sont quelques peu surprenants. En effet, près d’un médecin généraliste sur dix serait dans un état de faiblesse psychologique particulièrement inquiétant, ce chiffre étant supérieur à celle de la population active dans son ensemble. De plus, le recours à l’autoprescription ne serait pas rare.
Par Maëva Une unité de consultation spécifique pour les patients non francophones
« L’express » du 30/ 06 /2010
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/une-unite-speciale-pour-mettre-des-mots-sur-la-douleur_902963.html 
Une unité mobile de consultation interculturelle est mise en place depuis 2008 en Ile-de-France. Son objectif est de faire tomber la barrière de la langue pour faciliter la prise en charge thérapeutique de patients ne maîtrisant pas le français. L’unité se déplace à la demande du médecin référent qui est alors aidé d’un médiateur culturel et d’un médecin formé à l’approche interculturelle de la maladie. L’association et son fondateur souhaite maintenant que l’activité soit développée au niveau hospitalier.
Par Carole Comment réduire les dépenses de santé ?
« Le quotidien du médecin » du 30/06/2010
http://www.quotimed.com/web/index.cfm?WAIDX=2614&FUSEACTION=viewendirect&SUBMIT=OK& 
Comme chaque année, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) propose des économies pour respecter l’ONDAM. Pour ce faire, elle propose de réduire les disparités régionales (concernant la chirurgie, les prescriptions, les arrêts de travail) et de favoriser l’organisation de l’ambulatoire. La CNAM suggère également une réflexion sur les tarifs facturés à l’assurance maladie.
Par Carole
|