Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 470
Total : 470
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  33 34 35 36 37  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°85 23 Sep 2009, 17:59
+ Lire
  • « Médecine du travail : vers un accord a minima »

    « Les Echos » du 14/09/09
    http://www.lesechos.fr/info/sante/02013 ... minima.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/02013 ... minima.htm

    Face à la pénurie croissante de médecins du travail, le texte propose que les visites médicales puissent avoir lieu tous les trois ans, au lieu de deux aujourd’hui. Dans l’intervalle, il est prévu des « entretiens médico-professionnels » assurés par des infirmiers.

    Par Sabine.
    « Pour Philippe Séguin, la hausse des recettes sociales est inéluctable »

    « Les Echos » du 17/09/09
    http://www.lesechos.fr/info/sante/02013 ... ctable.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/02013 ... ctable.htm

    Le besoin de financement de la Sécurité sociale est de l’ordre de 15 milliards d’euros pour l’année 2008 . Les déremboursements, les transferts de charges aux mutuelles et la lutte contre la fraude ne suffiront pas, il faudra envisager une augmentation des recettes par une hausse des prélèvements.

    Par Sabine.
    « France Télécom : après les suicides, ouverture de cinq chantiers de négociation »

    « Les Echos » du 18/09/09
    http://www.lesechos.fr/depeches/france/ ... iation.htm http://www.lesechos.fr/depeches/france/ ... iation.htm

    Après 23 suicides en 18 mois, les syndicats et la direction de France Télécom ont décidé vendredi de 5 chantiers de discussion, dans le cadre de la négociation sur le stress au travail. Ces chantiers porteront sur l’organisation et les conditions de travail, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, les institutions représentatives du personnel et les règles de mobilité. Par ailleurs un courrier de la direction, précisant au personnel comment répondre aux clients et à l’entourage sur les suicides, a fait réagir les syndicats. Déni de la personnalité des salariés ou base de réponse possible ?

    Par Sabine.
    «Réforme de la santé : Obama lance une offensive médiatique »

    « Le nouvel Observateur » du 20/09/09
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... atiqu.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... atiqu.html

    Le président américain Obama est apparu sur 5 chaînes de télévision pour défendre son projet controversé de réforme du système de santé. Il a fermement contesté que ce plan impose de nouvelles taxes et qu’il soit « extrémiste ».

    Par Sabine.
    Juste pour rire

    « DH Magazine » 2006 …. Toujours d’actualité.
    http://monsite.wanadoo.fr/seiler/page4.html http://monsite.wanadoo.fr/seiler/page4.html

    Par Sabine.


Revue de presse n°84 17 Sep 2009, 21:57
+ Lire
  • Alzheimer : une découverte Franco-britannique

    « Le Figaro » du 07/09/09
    http://www.lefigaro.fr/sante/2009/09/07 ... cause-.php http://www.lefigaro.fr/sante/2009/09/07 ... cause-.php

    Trois nouveaux gènes, dont des variations prédisposent à la maladie d'Alzheimer, ont été identifiés par deux équipes indépendantes Française et Britannique, dont les travaux sont publiés simultanément dans le revue Nature Genetics. Cette découverte survient 15 ans après celle du gène de l’apolipoprotéine E, impliqué dans 20 à 25% des cas.

    Par Florence.
    Les dépenses de santé en France :

    « Le Point » du 09/09/09
    http://lepoint.antisearch.net/cgi-bin/r ... ?id=375616 http://lepoint.antisearch.net/cgi-bin/r ... ?id=375616

    La part des dépenses de santé atteint 11% du PIB, ce qui place la France au deuxième rang mondial dernière les Etats unis et au même niveau que la Suisse. Malgré une certaine stabilité, la part des dépenses de santé devrait connaître une hausse en raison de la crise. La France fait partie des pays où la prise en charge par la collectivité est la plus importante.

    Par Pierre-Alex.
    Démographie médicale : menace sur l’accès aux soins

    « Le Monde » du 13/09/09
    http://www.lemonde.fr/ http://www.lemonde.fr/

    Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2009, le nombre de nouveaux inscrits à l'Ordre des Médecins a certes augmenté de 1,2%. Mais dans le même temps, celui des départs à la retraite s'est accentué de 5,2%. Cette étude montre également que c'est dans les régions à faible densité médicale que les médecins libéraux sont les plus âgés. Dans certains territoires, l'accès aux soins est d'autant plus menacé que seuls 10% des nouveaux inscrits s'installent en pratique libérale. Et le plus souvent dans les grandes villes, au détriment des campagnes.

    Par Pierre-Alex.
    Le dépistage du sida tardif ?

    « Yahoo santé » du 14/09/09
    http://fr.news.yahoo.com/73/20090914/th ... 20618.html http://fr.news.yahoo.com/73/20090914/th ... 20618.html

    En France, 38 % des malades du sida sont diagnostiqués de façon tardive, une fois la maladie déjà bien avancée. Les personnes concernées appartiennent souvent à des groupes défavorisés (migrants, marginaux) mais aussi à des catégories qui s'estiment peu exposées (hommes assez âgés, hétérosexuels vivant dans des zones où la prévalence du sida est faible). Les malades dépistés tardivement sont évidemment plus difficiles à soigner que les patients diagnostiqués précocement. C'est chez eux que l'on compte 77 % des morts dues au sida. De plus, le risque de transmission est multiplié par 3,5 quand les patients ne connaissent pas leur séropositivité. D'où l'intérêt des conclusions d'un autre travail présenté par une autre étude française au même congrès : à la place du dépistage gratuit mais volontaire, proposer un test unique de dépistage du VIH à tous les Français. Car, selon les experts, le système actuel est inefficace pour identifier les personnes - dont le nombre est estimé entre 18.000 à 61.000 personnes - qui ignoreraient leur séropositivité.

    Par Florence.


Revue de presse n°83 09 Sep 2009, 18:18
+ Lire
  • Loi HPST et continuité des soins en médecine de ville

    « Le Quotidien du Médecin » du 03/09/09
    http://www.quotimed.com/journal/index.c ... Idx=428274 http://www.quotimed.com/journal/index.c ... Idx=428274

    Un projet de décret de la loi HPST est actuellement en discussion. Il concerne la continuité des soins en cas d’absence et de congés en médecine de ville. Les médecins vont devoir respecter des mesures de signalement lorsqu’ils s’absenteront pour raison professionnelle ou personnelle. Ce dispositif vise à réduire l’engorgement des urgences et à favoriser la continuité des soins. N’est-il cependant pas trop rigide ?

    Par Pauline S.
    Une liste pour les 15 millions de français à vacciner contre la grippe H1N1 en priorité

    « Le Parisien » du 04/09/09
    http://www.leparisien.fr/grippe-a/15-mi ... 627185.php http://www.leparisien.fr/grippe-a/15-mi ... 627185.php

    Vérifiez tout de suite si vous-même, un de vos proches ou un de vos usagers sera traité en priorité pour l’injection des vaccins contre la nouvelle grippe mondiale. Vous avez une chance sur 4 d’en être, c’est mieux qu’au Loto. En effet, le comité de lutte contre la grippe « A » a élaboré une liste des urgences pour lutter et ainsi minimiser les risques de pandémie.

    Par Benoît.
    Algues vertes

    « Le Parisien » du 05/09/09
    http://www.leparisien.fr/societe/algues ... 628631.php http://www.leparisien.fr/societe/algues ... 628631.php

    Après les marées noires, allons-nous de nouveau vivre un désastre écologique avec l’algue verte. Irez-vous encore vous promener et profiter de nos plages qui sont de plus en plus les victimes de ce phénomène ? Enfin, vous êtes ainsi informés, il vaut mieux prévenir que ... !

    Par Benoît.


Revue de presse n°82 01 Sep 2009, 15:17
+ Lire
  • Alzheimer: la caféine améliore la mémoire des souris ?

    « Le Nouvel Observateur » du 06/07/09
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ouris.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ouris.html

    Ces résultats prometteurs obtenus chez la souris doivent encore être validés sur l’humain… Selon une étude menée à l’Université de Floride du Sud (États-Unis), une dose quotidienne de caféine administrée à des souris développant des symptômes comparables à la maladie d’Alzheimer a permis d’améliorer leur mémoire et de diminuer le nombre de plaques toxiques dans leur cerveau. L’étude portait sur 55 souris transgéniques présentant une démence neuro-dégénérative en vieillissant. La moitié du groupe a reçu une dose de 1,5 mg de caféine par jour diluée dans l’eau (l’équivalent pour une personne humaine de 500 mg de caféine, soit cinq tasses de café ou 14 tasses de thé), tandis que l’autre moitié ne buvait que de l’eau.
    Au bout de deux mois, les souris buvant de la caféine ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire que les autres souris malades. Les chercheurs ont de plus constaté qu’il y avait moins de plaques amyloïdes (50% en moins) dans le cerveau des souris ayant consommé de la caféine. Ces dépôts, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, sont toxiques pour les neurones. Jusqu’à présent les effets de la caféine sur la maladie d’Alzheimer ont surtout été étudiés sur les souris. Les chercheurs espèrent désormais pouvoir réaliser un essai clinique contrôlé (avec un groupe contrôle comme pour les souris) afin de valider leurs résultats sur les humains. Les modèles murins (souris) ne reproduisent jamais exactement une maladie humaine et parfois des résultats prometteurs chez l’animal ne se retrouvent pas chez les personnes ! En attendant, il n’est pas nécessaire de se jeter sur la cafetière au prétexte que cela protégera tout un chacun des problèmes de mémoire.

    Par Nathalie.
    Durcissement de l’Assurance Maladie : sanctions à venir pour les fraudeurs

    « Ouest-France » du 25/08/09
    www.ouest-france.fr www.ouest-france.fr

    Un décret qui simplifie les procédures pour pénaliser les fraudeurs vient de paraître. Considérées comme longues et coûteuses, elles sont souvent plus chères que les sommes contestées. Le nouveau décret concerne les assurés, les professionnels de santé mais aussi les hôpitaux, les laboratoires d’analyses ou employeurs. Il prévoit des peines plancher comme par exemple celles de l’usage de faux qui vont de 285 euros d’amende pour un simple assuré à 2859 euros pour une personne morale. De plus, il autorise le directeur de la CPAM à prononcer certaines sanctions sans passer par un procès et introduit une majoration de peine en cas de fraude délibérée et organisée.

    Par Catherine.
    Vaste campagne de vaccination de la grippe A

    « Ouest-France » du 26/08/09
    www.ouest-france.fr www.ouest-france.fr

    La ministre de la santé, Roselyne Bachelot l’a exprimé lors d’une conférence de presse: « le vaccin ne sera pas obligatoire mais proposé dans des centres dédiés à partir de novembre ou décembre ». Le vaccin s’adresse en priorité aux personnes souffrant de pathologies respiratoires, aux diabétiques, aux femmes enceintes et aux personnes obèses. La vaccination concerne également les personnels de santé et les enfants scolarisés. Il est constaté que les premières victimes sont surtout des personnes jeunes. Parmi les symptômes repérés, on trouve une fièvre soudaine de plus de 38°, des courbatures, des maux de tête et de la toux. Il est recommandé de se laver souvent les mains avec du savon et de se protéger en cas de toux. Le gouvernement a décidé de faire une application stricte du principe de précaution. Certains médecins s’interrogent quant à l’arsenal des moyens déployés. Marc Gentilini, ancien Président de la croix rouge française et ancien chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Pitié Salpêtrière dénonce « la précipitation » et l’emballement « politico-médiatique » du gouvernement.

    Par Catherine.
    Avenir incertain pour les auxiliaires de vie scolaire !

    « La Gazette Santé –Social » du 27/08/09
    http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1

    Par un Décret du 23 août 2009, Les associations ou groupement d’associations pourront désormais recruter les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et les emplois vie scolaire (EVS) en mission «AVS» afin de permettre un accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire. L'inspecteur d'académie devra auparavant avoir établi que la « nature particulière » du handicap de l'élève rend nécessaire la continuité de son accompagnement par l'agent. L'association bénéficiera en retour d'une subvention de l'Etat. Cette solution, qui avait été actée dans la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, parue le 6 août, est pourtant loin de satisfaire le secteur du handicap. L'Association des Paralysés de France (APF) dénonce ainsi un «désengagement inacceptable» de l'Etat, qui «ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations».

    L'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei) estime que : «Les financements de l'Etat étant insuffisants, les associations ne vont pas pouvoir appliquer aux AVS/EVS les mêmes conventions collectives qu'aux autres salariés » fait remarquer son directeur général, Thierry Nouvel. L'Unapei met en garde les associations «contre les risques juridiques, économiques et sociaux du dispositif proposé par l'Education nationale». Cette solution ne peut donc être que provisoire : «nous réclamons l'ouverture rapide d'une réflexion avec l'Education nationale pour déboucher sur un dispositif plus pérenne», précise Thierry Nouvel, qui souhaiterait la création d'un véritable métier d'auxiliaire de vie scolaire, le développement de la formation de l'ensemble des personnels concourant à la scolarisation des élèves handicapés et la définition des modalités de coopération entre les associations et l'Education nationale.

    Par Nathalie.
    Fin septembre, le lancement de la vaccination contre la grippe A/H1N1 est envisagé !

    « La Gazette Santé-Social » du 27/08/09
    http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1 http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1

    Selon une circulaire des ministres de l'Intérieur et de la Santé, en date du 21 août 2009, le plan de vaccination gratuite contre la grippe H1N1 devra pouvoir être activé par les préfets dès le 28 septembre. La vaccination, « non obligatoire », devrait pouvoir "être offerte à toute la population sur une période de quatre mois" a annoncé la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Pendant cette période l'Assurance Maladie distribuera des bons de vaccination. Les médecins et infirmières en néonatalogie et en réanimation pédiatrique seraient prioritaires. Le plan prévoit une vaccination en deux doses "pour la grande majorité de la population", avec une traçabilité individuelle des personnes vaccinées. Des centres de vaccination seront spécialement créés pour l'occasion. Les personnels de santé hospitaliers seront vaccinés sur leur lieu de travail. Il y aura un centre pour au maximum de 100.000 habitants. Les préfets devront recenser tous les personnels habilités à vacciner : médecins, internes en médecine, infirmiers... Le recrutement se fera sur la base du volontariat et les personnels de santé seront rémunérés. La vaccination des élèves et de la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires. Ces équipes iront aussi dans d'autres collectivités comme les crèches, les prisons ou les établissements médico-sociaux. A la fin du mois de septembre, la population devra être informée des modalités de préparation de la campagne dans la presse locale.

    Par Nathalie.
    Grippe A/H1N1 : le gouvernement réagit pour assurer la continuité des services publics….

    « l’AFP » du 27/08/09
    http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 12735.html http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... 12735.html

    Le gouvernement a demandé la mise en place d'un plan de continuité de l'activité dans les services publics, face à l'avancée de la grippe H1N1. Une circulaire ministérielle demande la mise en œuvre d’un plan de gestion des ressources humaines ; des mesures spécifiques ont déjà été prises pour les transports, la santé et l'Education nationale ! Attention chaque administration doit en particulier "désigner la personne responsable de la coordination de la mise en œuvre de ce plan", identifier "les postes indispensables au maintien de l'activité" et "préciser les mesures de protection de la santé de ses agents » comme « la mise à disposition des masques, consignes de prévention et d'hygiène". La circulaire est accompagnée de fiches pratiques sur le rôle des chefs de services, des médecins de prévention et les consignes à appliquer.

    Par Nathalie.
    Du nouveau pour la grippe A

    « Ouest-France » du 28/08/09
    www.ouest-france.fr www.ouest-france.fr

    Les premières doses sont arrivées hier, il sera donc possible d’être vacciné gratuitement à partir de la mi-octobre et ce pendant 4 mois. Un milliard d’euros, voilà le coût de la commande faite auprès de 4 laboratoires. A partir du 28 septembre, les préfets pourront activer le plan de vaccination contre la grippe A qui prévoit au moins 3 centres de vaccination par département et des équipes mobiles. La définition des personnes prioritaires est en cours sachant que les médecins et infirmiers en néonatologie et en réanimation pédiatrique en feraient partie.

    Par Catherine.


Revue de presse n°81 26 Aoû 2009, 10:37
+ Lire
  • La circoncision au cœur des polémiques

    « Le Quotidien du médecin » du 19/08/09
    http://www.quotimed.com/web/index.cfm?f ... waidx=1022 http://www.quotimed.com/web/index.cfm?f ... waidx=1022

    La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a exprimé son désaccord s’agissant de la proposition de la députée UMP Valérie Boyer qui évoquait un remboursement partiel de la circoncision religieuse par l’Assurance Maladie. En effet, de nombreux parents insistent fortement auprès de leur médecin pour que la circoncision religieuse soit passée pour un acte médical remboursé par la Sécurité Sociale. La Ministre a rappelé que la circoncision religieuse n’est pas un acte « nécessaire au maintien ou au rétablissement de l'état de santé des personnes » et donc ne doit pas être remboursé par l’Assurance Maladie.

    Par Anaïs.
    Une nouvelle méthode de traitement des AVC

    « Le Monde » du 21/08/09 et « Webzine de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris » du 20/08/09
    http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?article198 http://www.lewebzine.aphp.fr/spip.php?article198
    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html

    C’est le jour de la fermeture de Paris-Plage et au lendemain de la journée la plus chaude de l’été de la capitale, propice aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), que le Professeur Pierre Amaranco, chef du service de neurologie de l’Hôpital Bichat a annoncé les résultats de l’étude RECANALISE menée par son service. Par l’action conjointe de deux méthodes éprouvées, il est possible de guérir 93% des victimes d’AVC. La première consiste à injecter un produit qui doit normalement dissoudre le caillot et produit 40% de résultats positifs dans les premières heures. La seconde a pour principe de réaliser une ponction de l’artère fémorale pour atteindre le caillot au moyen d’un cathéter. Le résultat est probant. En effet, l’artère de 46 des 53 patients traités avec cette méthode a été débouchée, soit 50% de résultat positifs en plus par rapport à la seule injection.

    Par Pierre.
    H1N1 : Entre doutes et vaccination

    « Les Échos » du 21/08/09
    http://www.lesechos.fr/info/sante/02010 ... stions.htm http://www.lesechos.fr/info/sante/02010 ... stions.htm

    À l’heure où les pays de l’hémisphère nord s’organisent pour vacciner massivement les populations à risque (1 milliard de doses commandées), certaines voix s’élèvent pour contester la légitimité de cette campagne. En effet, la production des vaccins a pris du retard et ne concerne que les pays du nord. Par ailleurs, les scientifiques estiment que le virus H1N1 est peu dangereux et pourrait muter avant la pandémie, ce qui rendrait les vaccins achetés inutilisables. De plus, d’après différents sondages, certaines populations à risque refuseraient la vaccination de peur des effets secondaires.

    Par Anaïs et Pierre.


Revue de presse n°80 19 Aoû 2009, 11:30
+ Lire
  • Loi HPST : tout ce qu’il faut savoir

    « Le Quotidien du Médecin » du 30/07/09
    http://www.quotimed.com/dossiers/index. ... sierIdx=36 http://www.quotimed.com/dossiers/index. ... sierIdx=36

    Après plusieurs mois de débats, la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) est désormais promulguée. L’article résume les 4 principales dispositions de la loi :
    - La modernisation des établissements de santé
    - L’accès à tous à des soins de qualité
    - Prévention et santé publique
    - Organisation territoriale du système de santé

    Par Marie Anne.
    Trop se peigner rendrait chauve

    « L’AFP » du 10/08/2009
    http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... rKP8q6szAg http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... rKP8q6szAg

    Si vous ne voulez pas devenir chauve évitez de trop vous peigner. Voilà la surprenante conclusion d'une étude réalisée par Alexandre Kirdman, un dermatologue israélien. Quel crédit peut-on toutefois accorder à une étude portant seulement sur 14 personnes ? La question est posée.

    Par Marie-Anne.
    Emile Papiernik, une vie au service de la vie

    « Le Monde » du 11/08/09
    http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html

    La France vient de perdre un de ses éminents professeurs de médecine. Emile Papiernik s'est s'éteint vendredi dernier à l'âge de 73 ans. Pionnier de la gynécologie-obstétrique, il a permis de grandement réduire la mortalité infantile dans les années 70, classant la France aux premiers rangs mondiaux de la sécurité néonatale et maternelle.

    Par Marie Anne.
    L’éducation nationale face la pandémie H1N1

    « Les Echos » du 12/08/09
    http://www.lesechos.fr/depeches/politiq ... ippe-a.htm http://www.lesechos.fr/depeches/politiq ... ippe-a.htm

    Le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, détaille ce mercredi 12 août, les mesures qui seront arrêtées en cas de propagation de la pandémie H1N1. Si plusieurs élèves sont atteints au sein d’une même école, l’établissement sera fermé. De plus face à une explosion des cas sur l’ensemble du territoire français, une fermeture généralisée des écoles pendant douze semaines sera décidée. Par conséquent des programmes interactifs ont été préparés du CP à la terminale pour les élèves privés de cours.

    Par Solène.


Revue de presse n°79 13 Aoû 2009, 11:07
+ Lire
  • La loi sur la formation professionnelle de 2004 commence à s'appliquer dans la FPH...

    ANFH
    http://www.anfh.asso.fr/actu.php?id=3# http://www.anfh.asso.fr/actu.php?id=3#

    "Mieux vaut tard que jamais", l'Etat tient compte de ses propres lois d'orientation quelques années plus tard!!

    Cette circulaire de la DHOS place la FPTLV (Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie) pour tous ses agents, titulaires ou non. Elle confirme l’agrément donné à l'ANFH pour être l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé depuis 2007 et d'avoir mis en place des fonds spécifiques mutualisés des études relatives à la promotion professionnelle (FMEP) Cet année, 98 millions d'euros ont été collectés sur la France alors qu'elle a collecté 431 millions pour le plan de formation traditionnel, non négligeable. Chers amis DRH d'établissements, penchez vous sur ces dispositifs financiers, certes mais qui ont un intérêt important de valorisation humaine et de reconnaissance indispensable dont les effets rejaillissent sur l'image de vos structure, merci d'avance. Et comme le dit Mylène, "c'est dans l'air", profitez-en, pour eux!

    Par David.
    Un CH breton récompensé

    ANFH
    http://www.anfh.asso.fr/actu.php?id=4 http://www.anfh.asso.fr/actu.php?id=4
    http://www.anfh.asso.fr/zonepromo/prix_anfh http://www.anfh.asso.fr/zonepromo/prix_anfh

    Plus que jamais la formation permanente des personnels de la fonction publique hospitalière (FPH) est au cœur des stratégies de développement des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Pour valoriser les initiatives et projets menés en matière de formation professionnelle dans la FPH, l’association a créé un Prix ANFH. Il récompense les meilleures actions de formation conduites et mises en œuvre par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Cette année 4 établissements ont été récompensés dont les Centres Hospitaliers de Saint-Malo et René Pleven (Dinan) qui ont reçu un prix pour la mise en place d’une charte des relations de travail à la blanchisserie.

    Par David.
    Avancée scientifique sur le gène P53

    « Les Echos » du 09/08/09
    http://www.lesechos.fr/depeches/science ... tumeur.htm http://www.lesechos.fr/depeches/science ... tumeur.htm

    Des chercheurs ont démontré que le gène p53 capable de supprimer des cellules cancéreuses permet également de bloquer la transformation de cellules adultes en cellules souches. En inactivant le gène p53, la reprogrammation cellulaire serait désormais envisageable.

    Par Marie.
    Santé Publique : Les vacances scolaires vont-elles se prolonger?

    http://fr.news.yahoo.com/4/20090812/tsc ... 1ccfa.html http://fr.news.yahoo.com/4/20090812/tsc ... 1ccfa.html

    Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale se dit prêt à fermer les écoles pour éviter la propagation de la pandémie malheureusement célèbre. Comment éradiquer ce problème? La vaccination risque de provoquer des effets secondaires généralisés plus graves que la grippe elle-même. Bon, reste plus qu'à faire comme tout le monde, attendre la fin des vacances et on voit après...

    Par David.


Revue de presse n°78 04 Aoû 2009, 11:31
+ Lire
  • Mieux vaut utiliser les produits autobronzants…

    « l’Express » du 29/07/09
    http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 77481.html http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 77481.html

    Suite à une réunion au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) basé à Lyon, un rapport d’experts a classé cancérigènes (niveau 1) les UV artificiels des cabines de bronzage qui jusqu’alors ne relevaient que du niveau 2 (« probablement cancérigènes). En effet, l’utilisation de cet appareil de bronzage avant 30 ans augmenterait de 30% le risque de mélanome, forme la plus agressive de cancer de la peau.

    Par Alexandra.
    Avancée sur la réforme américaine de l'Assurance-Maladie

    « Le Monde » du 30/07/09
    http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 165_0.html http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 165_0.html

    La réflexion au sujet de la réforme du système de santé américain se poursuit. Représentants et sénateurs doivent aboutir à une version commune de la réforme de l'assurance-maladie ; ce qui semble être sur la bonne voie compte tenu de l'accord réalisé entre les démocrates de la Chambre des représentants.

    Par Marie.
    Remise en cause des produits bio

    « Le Monde » du 31/07/09
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

    L'étude requise par l'agence alimentaire britannique visait à déterminer si l'alimentation bio apportait davantage d'apports nutritionnels que celle issue de l'agriculture traditionnelle. Des
    chercheurs britanniques démontrent qu'aucun élément ne permet de parvenir à une telle conclusion. Toutefois, les résidus des pesticides n'ont pas été pris en considération dans cette étude.

    Par Marie.
    Évolution du label écologique européen

    « Le Monde » du 01/08/09
    http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 879_0.html http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 879_0.html

    Le label écologique européen est une garantie de produits et services respectueux de la santé humaine et de l'environnement. Suite à un rapport relatant les dysfonctionnements liés à ce label, le Parlement européen avait voté le 2 avril dernier un projet de règlement. Le Conseil de l'Europe devrait prochainement l'adopter.

    Par Marie.
    Le prototype d’un nouveau groupe de VIH-1 identifié

    « Le Nouvel Observateur » du 03/08/09
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tifie.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tifie.html

    Dimanche dernier, une équipe de virologues français ont identifié un nouveau variant du VIH de type 1 chez une patiente originaire du Cameroun, en traitement. En effet, l’étude de son génome complet a révélé qu’il ne ressemblait à aucune forme connue de VIH. Les vecteurs principaux de ce type de VIH sont les gorilles. La malade a affirmé n’avoir jamais eu de contact avec cet animal. Elle a néanmoins eu de nombreuses relations sexuelles non protégées. Il y a donc peu de chances qu’elle soit seule atteinte de ce variant. Il est nécessaire d’être vigilant face à cette nouvelle souche provenant d’Afrique centrale, comme l’ensemble des groupes du VIH-1.

    Par Alexandra.
    L’allaitement, source de bonne santé

    « Le Nouvel Observateur » du 03/08/09
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ement.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ement.html

    Selon l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein, « l’allaitement est le meilleur moyen pour apporter aux nouveau-nés les nutriments nécessaires pour grandir en bonne santé ». Selon certaines études, au delà de ces effets positifs pour l’enfant, il peut abaisser les risques de maladies à l’âge adulte (surpoids, hypertension, diabète…). En 2002, selon la DREES, la France est le pays européen où le pourcentage de femmes allaitantes est le plus faible soit, 56,2 %. Il est donc essentiel de prévenir les mères de ses bienfaits en particulier dans les pays sous-développés.

    Par Alexandra.


Revue de presse n°77 28 Juil 2009, 09:25
+ Lire
  • L’examen par le Conseil Constitutionnel de la loi HPST

    « Le Quotidien du Médecin » du 23/07/09
    http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=428099 http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=428099

    La loi HPST a été adoptée par le Parlement mais le Parti Socialiste, insatisfait de certaines dispositions de la loi, a déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Celui-ci a rejeté le recours du principal parti d’opposition mais a censuré d’autres dispositions du texte qu’il a examinées de sa propre initiative.

    Par Guillaume.
    « Clinicien hospitalier », un nouveau statut qui fait débat

    « Le Quotidien du Médecin » du 23/07/09
    http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=428102 http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=428102

    Pour pallier les postes de praticiens hospitaliers (PH) vacants, le rapport « promotion et modernisation des recrutements médicaux à l’hôpital public » du député Elie Aboud propose la création du statut de clinicien hospitalier. Le rapport détaille les modalités de ce nouveau statut (cible, durée du contrat, objectifs, rémunération,…). Les différents syndicats s’opposent sur ce sujet. Le SMARNU (syndicat des médecins-anesthésistes-réanimateurs non universitaires) est partant mais il exige des garde-fous alors que le SNPHAR (syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs) est contre la mise en place de ce nouveau statut.

    Par Guillaume.
    Grippe A : surmédiatisation ou réelle inquiétude ?

    « Le Monde » du 26/07/09
    http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 942_0.html http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 942_0.html

    Le Dr Debré sème le doute ! Dans ses propos parus le 26 juillet, il affirme que les médias effraient la population et que la grippe A (H1N1) est moins dangereuse que la grippe saisonnière. D’après lui, une commande massive de vaccins qui n’arrivera pas à temps, un virus pas aussi virulent qu’on ne le pense et des lits d’hôpitaux réquisitionnés pour rien … des paroles portant à controverse … comme le personnage.

    Par Anne-Sophie.


Revue de presse n°76 27 Juil 2009, 13:55
+ Lire
  • Une femme médecin noire à la tête de la santé publique

    « Le Point » du 13/07/09
    http://lepoint.antisearch.net/cgi-bin/r ... ?id=361023 http://lepoint.antisearch.net/cgi-bin/r ... ?id=361023

    Initialement choisi, Sanjay Gupta, spécialiste des questions médicales de la chaîne CNN, a finalement décliné la proposition pour laisser la place à Régina Benjamin à la direction générale de la santé publique. Cette nomination a été l’occasion pour le président Obama de réaffirmer sa volonté de mener à bien le projet de réforme du système de santé.

    Par Guillaume.
    Un peu d’espoir …

    « Le Point » du 14/07/09
    http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/361139 http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/361139

    Greffée d’un deuxième cœur lorsqu’elle était bébé pour venir en aide à son organe naturel, Hannah, maintenant âgée de 16 ans, revit normalement. Le greffon a permis au cœur de battre pendant toutes ces années et désormais il bat seul. Un progrès de la médecine mais surtout un espoir pour toutes les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

    Par Anne-Sophie.


1  33 34 35 36 37  43