Revue de presse n°75
15 Juil 2009, 10:17
Lire
|
Revue de presse n°74
06 Juil 2009, 18:25
Lire
-
Innovation dans le dépistage du cancer du poumon
« Le Point » du 30/06/09 http://lepoint.antisearch.net/cgi-bin/r ... ?id=357161 
La Société Biosystèms vient de mettre au point un test sanguin pour dépister en amont le cancer et le traiter plus rapidement. Actuellement le diagnostic en phase 3 et 4 ne laisse qu’une chance de survie de 15%. Ce test va être testé en septembre à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Cette méthode offre l’avantage d’éviter les longueurs de diagnostic. En outre, ce test est à l’étude pour être applicable à d’autres cancers (du colon et du sein).
Par Florence. Refus de soins pour les bénéficiaires de la CMU
« L’Express » du 01/07/09 http://www.lexpansion.com/economie/actu ... tor=AL-189 
Malgré des risques de sanctions disciplinaires de l’ordre des médecins, un quart des professionnels refusent toujours l’accès au soins aux bénéficiaires de la CMU. L’impossibilité de pratiquer des dépassements d’honoraires et de la lourdeur administrative sont les principales raisons de ce refus.
Par Florence. Grippe A : Mesures préventives dans les colonies de vacances
« L’Express » du 02/07/09 http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 71640.html 
En France, 300 cas de grippe A, principalement des enfants ont été confirmés. Les conférences, les séminaires de formation pour les médecins se poursuivent. La fourniture de masques de protection, ainsi que de lunettes sont obligatoires. La cellule interministérielle de crise appelle les structures d’accueil à la vigilance. De même, celles-ci doivent prévoir une pièce de façon à pouvoir isoler l’enfant présentant les symptômes de la Grippe A. Il est recommandé d’appeler le 15 et d’alerter si nécessaire la préfecture en France, l’ambassade ou le consulat à l’étranger ainsi que les parents.
Par Florence.
|
Revue de presse n°73
02 Juil 2009, 11:57
Lire
-
Grippe A : la France est-elle prête ?
« L’Humanité » du 19/06/09 http://www.humanite.fr/2009-06-19_Polit ... -au-boulot 
Comment économiser environ 1 milliard d’euros sur le budget, soit 5 % du « trou » de la sécurité sociale. C’est simple : soyez détendu et cool au travail mais restez performant, efficace, rentable, disponible 24h/24h…. Cet article fait une analyse des résultats du projet Samotrace, qui a pour objectif de décrire l’état de santé mentale au travail. En ces temps de crise mondiale, on pouvait s’attendre à de bonnes surprises, mais hélas les chiffres confirment ce que chacun d’entre-nous peut parfois vivre au quotidien. Alors bonne lecture !
Par Benoît. Comment améliorer la santé des femmes ?
« Le Quotidien du Médecin » du 24/06/09 http://www.quotimed.com/web/index.cfm?f ... &waidx=692 
A la suite d’un premier rapport sur la santé des femmes, Roselyne Bachelot envisage cette année trois mesures pour la santé des françaises. Quelques points ressortent particulièrement : -le cancer du poumon a doublé chez les femmes dû à des consommations de tabac et d’alcool -les maladies cardiovasculaires sont en augmentation, conséquence d’une surcharge pondérale, voire d’une obésité -le nombre d’IVG est lui aussi en augmentation dû à des pratiques sexuelles de plus en plus à risque, rapports non protégés ou sans contraception -violences sexuelles, dépressions, risques psychosociaux et maladie d’Alzheimer sont plus répandues dans la population féminine Compte tenu de cet état des lieux, Madame la Ministre de la Santé met en place le remboursement des pilules de troisième génération, des consultations de prévention pour les personnes âgées et un site internet consacré aux femmes avec thématiques sur le tabac, la grossesse, la vie sexuelle et la contraception.
Par Anne-Sophie. Grippe A : la France est-elle prête ?
« Le Quotidien du Médecin » du 24/06/09 http://www.quotimed.com/web/index.cfm?f ... &waidx=655 
A la veille de l’annonce de la pandémie par l’OMS, la France se prépare au passage au stade 6, mais qui sera décidé par le Président de la République après propre évaluation. Cela ne signifiera pas automatiquement la fermeture des écoles et la limitation des transports en commun. Des critères de sévérité du virus seront pris en compte. La décision d’une politique vaccinale ne sera prise qu’à l’automne. Le dispositif hospitalier continue à se renforcer, les centres de référence devront passer prochainement de 100 à 600.
Par Anne-Sophie. Le projet de loi Hôpital définitivement adopté
« La Tribune » du 24/06/09 http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... itaux.html 
Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » a été définitivement adopté, après que le texte soumis à une commission paritaire ait été longuement débattu la semaine dernière. Parmi les mesures phares, le renforcement des pouvoirs des directeurs d’hôpitaux a été le plus débattu. Les ARS mettront bien en œuvre les politiques de santé. Un des amendements de dernière minute exige qu’une solution soit trouvée dans les 4 mois pour encadrer les dépassements d’honoraires des médecins.
Par Benoît.
|
Revue de presse n°72
22 Juin 2009, 18:00
Lire
-
La Sécurité Sociale cherche recettes désespérément !
« Le Nouvel Observateur » du 15/06/09 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... vea&xtcr=1 
Selon les estimations de la commission des comptes de la Sécurité Sociale du 15.06.09, le déficit de la sécu s’élèverait à 20,10 milliards d’euros soit le double de l’année dernière. La Sécurité Sociale se trouve privée d’une partie de ses recettes qui reposent uniquement sur les cotisations sociales des salariés (2/3 des recettes). La crise et l’augmentation du chômage sont des éléments explicatifs au manque de recettes. C’est l’Assurance Maladie qui serait la plus déficitaire, suivi des retraites et de la branche famille. Des syndicats, des élus et certains économistes estiment qu’il est nécessaire d’élargir l’assiette des cotisations ou de fiscaliser davantage les recettes. Eric Woerth veut lutter « contre les abus » et suspendre les indemnités journalières maladie à un salarié en arrêt maladie sur la base d’un avis négatif d’un médecin envoyé par l’employeur. Il a été par ailleurs pointé deux risques financiers de natures structurelles : les affections de longue durée (cancer, diabète) et le vieillissement de la population.
Par Catherine. C’est quand même cochon la grippe A : suspect en garde à vue
« Le Nouvel Observateur » du 15/06/09 http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... vea&xtcr=1 
Les chercheurs de la revue Nature insistent sur l’importance de surveiller les maladies des porcs pouvant déclencher des pandémies de grippe pour l’Homme. Le virus A qui vient du Mexique est bien d’origine porcine et est le fruit d’une complexe recomposition de souches aviaires, humaines et porcines. Ce virus contient aussi des éléments originaires d’Eurasie et circule depuis au moins 10 ans. Quant à sa transmission à l’être humain, elle se serait opérée plusieurs mois avant que l’épidémie ne soit reconnue. Très suivi chez l’homme, le virus est insuffisamment surveillé chez les porcs. De ce côté, l’OMS considère qu’il s‘agit d’une pandémie modérée qui doit être surveillée.
Par Catherine. Dépense de l’Action Sociale Départementale toujours en augmentation mais une progression plus lente !
« La Gazette Santé Sociale » du 16/06/09 http://www.gazette-sante-social.fr 
L'Observatoire National de l'Action Sociale décentralisée (Odas) précise dans son rapport 2008 que la charge nette d'action sociale des Départements de métropole a progressé de 3,7% (équivalente à 720 millions) par rapport à 2007. En 2006 cette dernière était de 6,5 % et 5,1% pour 2007. Handicap
Le secteur du Handicap est le seul secteur à progresser plus rapidement qu'en 2007 : + 9,5% (+ 8,4% en 2007 et +1,1% en 2006) cette progression s'explique notamment par la forte montée en charge de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Protection de l'enfance
La protection de l'enfance demeure le poste de dépenses le plus important. Les dépenses liées aux demandes de placement familial ont notamment progressé de 5,8% en 2008 (6,8% en 2007) traduisant le recours majeur à cette forme d'accueil.
Grand âge
Les dépenses de soutien aux personnes âgées sont en augmentation (+3,7%) confirmant néanmoins une tendance à la décélération (+ 6,4% en 2007 et + 10,7% en 2006). L'APA représente 78% de ces dépenses contre 20% pour l'aide à l'hébergement des personnes âgées.
RMI
Le bilan du RMI fait apparaître 1,13 milliard de charges nettes pour les départements en 2008, un montant inférieur à plus d'un milliard à celui annoncé par l'Assemblée des Départements de France (ADF). «La remontée du nombre de bénéficiaires du RMI au premier trimestre 2009 laisse présager un avenir sombre. L'impact de la crise obligera les départements à faire des choix», prévient Michel Dinet qui n'a pas hésité à parler de phase charnière.
Le Département : un nouveau rôle à inventer…..
Entre prestations obligatoires et réalité de terrain, les départements pourront-ils continuer à assumer l'ensemble de leurs responsabilités ? Telles sont aujourd’hui les interrogations autour du rôle et de la place du département pour les années à venir.
Par Nathalie.
|
Revue de presse n°71
17 Juin 2009, 10:22
Lire
-
Révision des lois bioéthiques : discussion éthique autour de six thèmes
« Le Monde » du 09/06/09 http://www.lemonde.fr/societe/article_i ... _3224.html 
Six thèmes principaux sont au cœur de la révision des lois bioéthiques : - la gestation pour autrui - l’aide médicale à la procréation - l’anonymat des dons de gamètes - l’accès aux tests génétiques - la recherche sur les cellules souches - le diagnostic préimplantatoire Ces sujets suscitent des interrogations éthiques relatives à la non patrimonialité du corps humain, la parentalité, l’accès aux origines, le secret médical, le progrès et l’eugénisme. Plus qu’un débat éthique, il s’agit de questions de société qui nous concernent tous. Les parlementaires s’interrogeront sur cette problématique : comment s’adapter aux évolutions de la société tout en protégeant l’être humain ? Statu quo ou changement, telle est la question.
Par Anaïs. France et grippe A : 5 sur 6
« Les Echos » du 12/06/09 http://www.lesechos.fr/info/france/3003 ... alerte.htm 
Malgré le franchissement du niveau 6, seuil maximal, par l’Organisation Mondiale de la Santé, le gouvernement français maintient l’alerte au niveau 5A. Le niveau 6 signifie que la pandémie est officiellement déclarée. Cela n’aura donc pas de conséquences importantes sur la France qui continue à accroître la préparation contre la grippe A.
Par Anaïs. Travailler plus… et plus longtemps !
« Les Echos » du 15/06/09 http://www.lesechos.fr/info/france/4875 ... traite.htm 
Une semaine après la révision à la hausse du besoin de financement de la Sécurité Sociale – atteignant aujourd’hui 20 milliards d’euros - le Président de la République et le ministre du Travail ont évoqué la possibilité de relever l’âge légal du départ à la retraite. Si Nicolas Sarkozy souhaite aborder en Congrès le thème de « la vie après 60 ans », Brice Hortefeux compare déjà l’âge légal français du départ à la retraite fixé à 60 ans, avec celui de nos voisins allemands fixé à 67 ans. Suggestion ou simple comparaison ? Par Anaïs. Réforme du système de santé américain : yes they can ?
« Les Echos » du 15/06/09 http://www.lesechos.fr/depeches/medecin ... -obama.htm 
Cheval de campagne et de bataille pour Barack Obama, la réforme du système de santé suscite questionnements et ferveur. Le Président des Etats-Unis veut frapper fort mais se heurte aux médecins et à l’industrie pharmaceutique, notamment pour la mise en place d’une assurance publique. Barack Obama assure qu’une telle réforme serait salvatrice pour l’économie car les entreprises diminueraient leurs coûts s’agissant de la couverture maladie, alors que les Républicains s’insurgent contre une « socialisation de la médecine » qui aggraverait les déficits publics.
Par Anaïs.
|
Revue de presse n°70
11 Juin 2009, 19:17
Lire
-
Séance choc pour les fumeurs
« L’Express » du 01/06/09 http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... 63733.html 
Une nouvelle campagne anti tabac va voir prochainement le jour en France. Le but recherché est de mettre des visuels chocs sur les paquets afin de casser l’envie de prendre une cigarette. Un fumeur sur deux meurt de son addiction. Cette nouvelle campagne devient donc un outil clef de santé publique.
Par Solène. Ce qu’on nous cache sur les médicaments !
« l’Express » du 03/06/09 http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 64792.html 
Ce mardi 3 juin l’express publie une enquête exclusive sur les médicaments et leurs dangers. Ce reportage se base sur des extraits édifiants du livre du Docteur Sauveur Boukris. Les français sont les premiers consommateurs de médicaments au monde et sont de ce fait les plus exposés aux méfaits de cette sur-médicamentation. L’enquête met en évidence les effets secondaires engendrés par les habitudes de consommation et les associations médicamenteuses qui se révèlent parfois «explosives». De plus, le Docteur Boukris met en avant la manipulation qu’exercent les lobbies pharmaceutiques sur les gouvernements, les experts et les médecins.
Par Solène. Lutte contre le cancer : nouvel enjeu économique pour les laboratoires pharmaceutiques
« Le Monde » du 03/06/09 http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1201820 
Les laboratoires pharmaceutiques s’intéressent de plus en plus au marché des traitements de lutte contre le cancer dont la croissance est estimée a plus de 10 % par an. Ainsi, de nombreux laboratoires sont en train de tester plusieurs médicaments qui seront lancés sur le marché ces prochaines années. Le problème est que les pays doivent assumer ces coûts extrêmement élevés. Certains Etats ont donc mis en place des contrôles : la Grande Bretagne ne dépense pas plus de 30 000 € par an et par patient, et la Suède a décidé de ne pas prendre en charge les traitements pour les personnes âgées de plus de 80 ans.
Par Marie-Anne. Sarkozy et les complémentaires santé
« La Tribune » du 04/06/09 http://www.latribune.fr/depeches/associ ... sante.html 
Dans ce contexte croissant de besoin de financement de la sécurité sociale, Nicolas Sarkozy veut renforcer le rôle des mutuelles. Il a énoncé, au cours de ce 39ème congrès de la mutualité française réunie ce 4 juin 2009 à bordeaux, son souhait d'associer les mutuelles à la gestion des maladies chroniques et à la maîtrise des dépassements d'honoraires des médecins. Par Solène. Les antibiotiques c’est PLUS automatique
« Le Point » du 05/06/09 http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 9/0/349249 
Entre 2002 et 2007, la campagne de pub lancée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a permis de diminuer de plus de 8 millions les prescriptions d’antibiotiques. Elle a notamment permis aux médecins de se déculpabiliser de ne plus prescrire d’anti-infectieux et d’éviter des réclamations récurrentes des patients. De plus, cette diminution a impacté l’ensemble des départements et cela est d’autant plus important que ce problème était devenu une vraie question de sécurité sanitaire. Malgré cette amélioration, la France doit encore faire quelques efforts pour atteindre la médiane européenne.
Par Marie-Anne.
|
Revue de presse n°69
04 Juin 2009, 19:07
Lire
-
Travailler coûte que coûte : un crédo à généraliser?
« Marianne » du 26/05/09 http://www.marianne2.fr/Lefebvre-veut-g ... 79946.html  http://www.marianne2.fr/Parturientes,-m ... 79973.html 
Comment développer le télétravail ? En faisant en sorte que cela rapporte à l'entreprise, pendant l'arrêt de travail, la clé d'ouverture est-ce l'idéal? D'une pierre deux coups, le manque de financement de la Sécu se résorberait... Oui, je sais, l'article parle du "trou", mais en tant qu'experts egess, nous n'en sommes pas réduits à résumer les erreurs. Un vrai monde de bisounours : oui, sur la base du volontariat, les salariés qui le souhaitent peuvent travailler de chez eux. En effet, une jambe cassée n'empêche pas de compter, saisir, téléphoner, faxer, créer de chez soi ! Cependant, comment sera considéré le salarié qui refusera d'y adhérer? Enfin, travailler plus et donc gagner plus en améliorant le pouvoir d'achat à l'heure où le nombre de chômeurs augmente. Judicieux?
Par David. La création des ARS : quel impact pour le secteur médico social?
« Décision santé » du 26/05/09 http://www.decisionsante.com/derniere-m ... ?tx_ttnews
Je vous l'accorde, le thème peut apparaître comme une redite mais il sera récurrent durant ces prochains mois, au delà de la Table Ronde du 5 mars dernier, communément repérée par les professionnels comme le « RENNES 2009 » (http://www.master-egess.fr/index.php?mo ... ail&id=108 ). Le 5ème risque? Quel type de financement prévoir pour ce "marché" avec un développement en plein boom ? La fongibilité asymétrique devient- elle une réponse au secteur médico-social? Il n'empêche que le mode de demain est loin d'être arrêté. Les ARS auront néanmoins un impact dans le développement de ce secteur, mais lequel?
Par David. La loi Hôpital Patient Santé Territoire ou la perte de pouvoir de l’assurance maladie
« Les Echos » du 28/05/09 http://www.lesechos.fr/info/sante/48690 ... aladie.htm 
Le Sénat, qui examine actuellement les dispositions de la loi Bachelot, a approuvé la création des Agences Régionales de Santé (ARS). Néanmoins, l’Assurance-Maladie n’a pas su préserver ses prérogatives. Ainsi, concernant la régulation des dépenses, le ministère de la santé et l’assurance maladie devront coopérer pour établir les programmes nationaux. Au niveau régional, des objectifs locaux vont être instaurés, conséquences d’une contractualisation entre les caisses primaires et les ARS. Concernant d’autres dispositions de la loi, Roselyne Bachelot a renoncé à imposer le testing aux médecins (méthode consistant à poursuivre le refus de soins) mais souhaite, par contre, voir appliquer le « contrat santé solidarité » qui oblige les médecins à exercer leur activité dans des zones souffrant de désertification médicale.
Par Valérie. Un tour d’horizon des médicaments génériques
« Libération » du 29/05/09 http://www.liberation.fr/societe/010157 ... generiques 
Depuis une dizaine d’années, les médicaments génériques s’invitent dans le mode de vie des français. Les génériques représentent 10% des ventes, en France, de médicaments en pharmacie, ce qui est trois fois moins qu’en Allemagne ou qu’en Grande-Bretagne. Les français restent suspicieux quant à l’efficacité des génériques. Or, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ceux-ci sont « aussi fiables » que les princeps. En effet, les génériques comme les princeps sont tenus d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) afin de pouvoir être commercialisés. Néanmoins, il convient de privilégier le souhait du patient quant à la prescription ou non de génériques si celle-ci doit perturber le patient.
Par Valérie. La journée de solidarité : une nouvelle mission pour la Cour des Comptes
« Le Monde » du 29/05/09 http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... tml#ens_id
Lundi, nous serons tous solidaires de nos personnes âgées. Tous, pas vraiment…Tout d’abord, sous le couvert d'une solidarité commune, cette journée développe et favorise l'inégalité de traitement des salariés, selon le choix des employeurs de conserver cette journée comme chômée. Ensuite, la traçabilité des fonds collectés remplissent-ils leurs objectifs ? La Cour des comptes va devoir se pencher sur la question afin de confirmer ou infirmer ce communiqué.
Par David.
|
Revue de presse n°68
29 Mai 2009, 10:09
Lire
-
Un premier salon Santé Environnement
« Le Monde » du 17/05/09 http://www.lemonde.fr/web/recherche_bre ... 868,0.html 
Le premier salon Santé Environnement s’est déroulé les 16 et 17 mai à l’Espace Paris-Est Montreuil. A travers des conférences-débats, des espaces d’animation pédagogiques et divers échanges avec le public, l’objectif était d’informer et de sensibiliser le public aux effets sanitaires de l’environnement.
Par Marie. La volonté de légitimer des médecines complémentaires en Suisse
« Le Monde » du 22/05/09 http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 724_0.html 
Par plébiscite organisé le 17 mai, la population suisse s’est prononcée à 67 % en faveur de la légitimité des médecines complémentaires. L’objectif serait que l’Assurance-Maladie de base rembourse les traitements alternatifs. Pour cela, l’efficacité des médecines complémentaires devra être prouvée scientifiquement.
Par Marie. Des cigarettes, au prix cher pour les fabricants
« Reuters » du 22/05/09 http://fr.news.yahoo.com/4/20090522/tts ... f96_1.html 
La Cour d'Appel du district de Columbia vient de confirmer un précédent jugement de 2006 en reconnaissant des cigarettiers coupables d'avoir, pendant des années, induit en erreur leurs consommateurs en minimisant la nocivité de leurs cigarettes légères afin d'en assurer la vente.
Par Alexandra Le Gléour. Le testing : un moyen de contourner le refus de soins aux patients CMU
« L’Express » du 25/05/09 http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 63014.html 
Le lundi 25 mai dernier, trois associations de patients et d'usagers du système de soins (CISS, FNATH, UNAF) ont rendu public, une nouvelle technique de testing. Cette dernière a révélé que 22 % des praticiens du secteur 2 (jusqu’à 50 % à Paris) refusent de soigner des malades bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Après un premier refus du Sénat de légiférer ce type d’enquêtes, ce collectif associatif réitère une demande d’autorisation en affirmant qu’il s’agit là de remédier à des intentions clairement discriminatoires.
Par Alexandra Le Gléour.
|
Revue de presse n°67
18 Mai 2009, 09:20
Lire
-
Nutrition, mode de vie, poids… le ministère de la santé lance une enquête !
« Les Echos » du 11/05/09 http://www.lesechos.fr/info/sante/afp_0 ... ternet.htm 
Une étude nationale est lancée par le ministère de la santé afin d’étudier sur 5 ans les comportements alimentaires de 500 000 français, leur mode de vie, poids, taille…afin de mieux en comprendre les liens.
Par Pauline S. Des positions contrastées quant aux effets de la loi du 13 août 2004
« Le Monde » du 12/05/09 www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/ ... _3224.html 
La loi du 13 août 2004 réformant l’Assurance-Maladie a mis en place le système du médecin traitant. Le principe consiste en un moindre remboursement de l’assuré qui fait appel à un spécialiste sans être passé au préalable par un généraliste. Les effets de cette réforme sont diversement appréciés : les patients sont peu nombreux à percevoir un quelconque changement dans leur prise en charge, les généralistes ne pensent pas être mieux informés sur le parcours des soins de leurs patients et rien ne prouve que les progrès observés en termes de prévention soient dûs à la mise en place du médecin-traitant.
Par Guillaume. Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » : un apparent retour au calme
« Le Quotidien du Médecin » du 15/05/09 http://www.quotimed.com/recherche/index ... Idx=426254 
Malgré une contestation encore très vive et des sujets d’insatisfaction encore très nombreux, le gouvernement veut croire à une accalmie. Suite au discours du Président, la volonté affichée est de rassurer les médecins tout en restant ferme sur des points chers au gouvernement comme la notion d’ « établissement siège » s’agissant des communautés hospitalières de territoires et le rôle de contrôle du conseil de surveillance.
Par Guillaume.
|
Revue de presse n°66
12 Mai 2009, 18:08
Lire
-
Grippe A : un test de dépistage rapide
« Le Point » du 04/05/09 http://lepoint.antisearch.net/cgi-bin/r ... ?id=340226 
Dans les jours à venir, l’institut pasteur devrait disposer d’un nouveau test de diagnostic de la grippe A. Celui-ci permettra d’établir un diagnostic en quelques heures seulement. Cette méthode d’amplification génétique appelée PCR permet de cibler avec précision les caractéristiques génétiques du virus. L’institut pasteur est actuellement l’un des deux centres nationaux de référence qui reçoivent les prélèvements suspects.
Par Sonia. Elevages intensifs et propagation de la grippe A
« Le Monde » du 04/05/09 http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 546_0.html 
Les élevages de porcs ne seraient pas mis en cause dans la propagation de cette nouvelle grippe. On sait aujourd’hui que ce virus contient un mélange de séquences génétiques provenant du porc, du poulet et de l’homme. L’hypothèse est qu’il se serait produit un mélange à partir du contact entre ces trois espèces. Aujourd’hui, rien ne permet de dire qu’un élevage est impliqué dans l’épidémie. En Europe, les virus influenza qui circulent dans l’espèce porcine sont relativement stables. On sait que trois virus circulent essentiellement dans les élevages d’Europe et notamment en France. Aujourd’hui, on peut dire que le développement des élevages intensifs n’augmente pas le risque de propagation des maladies animales à l’homme. Il en est autrement sur le plan épidémiologique animal et dans ce contexte, les risques sont alors moins grands dans les élevages où les conditions de biosécurité sont strictement appliquées.
Par Sonia. Belle tentative de sauvetage de l'industrie bretonne!
Mais pourquoi mêler le poulet à cette histoire? Poulet de Loué, poulet des prés!
Et pourquoi pas jeter un doute durable sur le lapin?
Quel monde
Un sarthois grippé 
|