Master d'Économie et Gestion des Établissements Sanitaires et Sociaux.

Publication
Actualités
Téléchargements
Liens
Informations
En ligne :
Aucun utilisateur enregistré
Public en ligne :
guesEnregistrés : 0
memInvisibles : 0
modoInvités : 326
Total : 326
Basé sur les utilisateurs actifs les 5 dernières minutes

Biblio EGESS

Restez informés des nouvelles revues de presse en vous abonnant à la Newsletter !
1  3 4 5 6 7  43
Revue de presse
Revue de presse
Revue de presse n°399 03 Aoû 2015, 12:04
+ Lire
  • La démocratie sanitaire, un concept flou mais indispensable

    Le CISS, association de malade, a présenté fin juin à Marisol Touraine un documentaire traitant du droit des malades en France. En 1998, Martine Aubry était la première a parler de "démocratie sanitaire". Elle disait alors que c'était sa priorité absolue. Où en est-on aujourd'hui ? Le documentaire dresse l'état des lieux des progrès accomplis et de ceux qui restent encore à accomplir.

    http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... le_1342773 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les premiers résultats du vaccin contre le virus EBOLA

    Les essais cliniques portant sur l’efficacité du vaccin "VSB-EBOV" contre le virus EBOLA sont actuellement en cours, en Guinée. Les premiers résultats seraient « encourageants et prometteurs ». La méthode consiste à vacciner toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté. Il est question d’une ceinture de protection. Sont aussi soumis à ce procédé les intervenants en premières lignes.

    http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Quid du clivage social des études de santé ?

    Quatre étudiants sur dix en Première Année Commune aux Etude de Santé (PACES) ont des parents cadres supérieurs ou exerçant une profession libérale. Un enfant de cadre a deux fois plus de chance qu’un enfant d’ouvrier d’intégrer une deuxième année et 2.5 fois de plus d’accéder à la filière médecine. Les études de santé seraient dépendantes de la catégorie socio-professionnelle des parents. L’enjeu de la PACES aussi portent sur le genre. Les femmes sont majoritaires à hauteur de 65%. Enfin, devoir choisir leur filière avant de connaître leurs classements porte un impact conséquent sur le métier de sage-femme.

    http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La commercialisation de 700 médicaments génériques suspendue en Europe


    En décembre 2014, la France avait déjà suspendu de la commercialisation 33 génériques testés par une société indienne. Aujourd'hui c'est 700 médicaments qui sont retirés du marché en Europe. L'agence européenne du médicament reproche à cette même société d'avoir fourni des données incorrectes en vue d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché.

    //www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-commercialisation-de-700-medicaments-generiques-suspendue-en-europe_1702470.html#s7EDxflQKldfWSrb.99


Revue de presse n°398 26 Juil 2015, 10:49
+ Lire
  • Hôpitaux de Paris. Les pays étrangers doivent 120 millions d'euros

    A la fin de l’année 2014, la dette des pays étrangers envers l’AP-HP a atteint 120 millions d’euros. Une nouvelle stratégie est alors proposée, les patients ou organismes étrangers devront payer d’avance toute intervention programmée, sur la base d’un devis calculé sur le tarif d’une journée, majoré de 30%.

    Source : Ouest France

    Lien : http://www.ouest-france.fr/hopitaux-de- ... te-3565439 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Sida. Les chercheurs réclament un traitement dès le diagnostic

    La possibilité d’administrer un traitement aux antirétroviraux dès le diagnostic de l’infection du VIH est demandée par des chercheurs de Vancouver. En effet, une étude démontre que les patients traités immédiatement ont 53% de risques en moins de décéder ou de développer des maladies liées à l’infection.

    Source : Ouest France

    Lien : http://www.ouest-france.fr/sida-les-che ... ic-3574241 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Haro sur le paquet de cigarettes neutre

    Le sénat a supprimé le projet d’introduire les emballages de cigarettes sans logos. La commission des affaires sociales a préféré un amendement proposant de suivre la directive européenne qui prévoit d’accroitre la taille des avertissements sanitaires sur les paquets. Les buralistes s’en réjouissent, il en va de leur survie.

    Source : Le Figaro

    Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... tes-neutre Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    A l’hôpital, une borne pour créer son dossier médical

    Créer un DMP (dossier médical personnel) c’est simple ! A Niort, la création d’un DMP est désormais possible pour les patients, grâce à la borne. Le patient devient acteur de sa santé. Avec ce système, la communication et le partage des informations médicales entre les professionnels de santé devient plus facile.

    Source : La Nouvelle République

    Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... al-2395286 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°397 19 Juil 2015, 11:40
+ Lire
  • Santé publique et climat : Une spirale infernale

    Les changements climatiques que nous connaissons constituent des enjeux importants en matière de santé publique. La commission Lancet a publié un rapport à propos des réponses nécessaires des politiques pour protéger la santé publique des nombreux changements climatiques.

    Source : Les Echos

    Lien : http://www.lesechos.fr/idees-debats/edi ... 132949.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les hôpitaux de nouveau déficitaires suite à des annulations de crédits

    L'annulation par les pouvoirs publics des crédits mis en réserve vont mettre en difficulté les hôpitaux publics.

    Source : Les Echos

    Lien : http://www.lesechos.fr/journal20150713/ ... aIKBDz1.99 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    La politique de dépistage du cancer du sein : une affaire de statistique

    Ecrit le 13 juillet dernier, cet article illustre en quoi les politiques de santé sont basées sur la démarche statistique. La mammographie est un acte médical qui induit une balance bénéfices-risques.
    Une étude statistique historique a évalué son bénéfice de réduction de la mortalité à un taux de « 20-25% », d’autres démontrent qu’il n’existe plus quand l’acte est répété. Cet article alerte non pas « sur le principe » de la politique mais sur son contenu : plusieurs dépistages sont-ils nécessaires?

    Source : Le Point

    Lien : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 940_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    L’affaire Vincent Lambert : une histoire sans fin ?

    Cet article du 16 juillet 2015 paru dans la Dépêche du Midi, après avoir relaté les évènements de ce contentieux, reprend les actions postérieures à la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme validant « l’arrêt des soins » de Vincent Lambert. La procédure d’arrêt des traitements est relancée tout comme va l'être celle de recours en justice des parents du patient contre cet arrêt. L’article laisse perplexe…laquelle des deux aboutira ?

    Source : La Dépêche du Midi

    Lien : http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... soins.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°396 12 Juil 2015, 11:57
+ Lire
  • La lourde facture de l'alcool à l'hôpital

    Les hospitalisations liées à la consommation d'alcool révèlent l'insuffisance de la prévention. En effet, en un an, sur 580 000 séjours en hôpital, seul 93 000 concernaient des sevrages alcooliques, le reste relevant du traitement des ivresses et des maladies induites par l'alcool. Il ne fait pourtant aucun doute qu'il est bénéfique - et moins coûteux - de soigner une personne en amont de l'apparition des complications.

    Source : Le Figaro

    Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... l-lhopital Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Décrypter les origines de la violence à l’hôpital

    Cet article présente les résultats d’une enquête menée par une équipe du master Cadres du secteur sanitaire et médicosocial de l'université d'Artois. Cette enquête met en évidence les facteurs de violence à l’hôpital, tels que l’organisation du travail, le type de pathologie du patient ou encore les pratiques professionnelles.

    Source : Actu soins

    Lien : http://www.actusoins.com/264575/decrypt ... pital.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Tester l'odorat pour dépister l'autisme

    L'autisme est difficile à diagnostiquer chez les enfants de moins de 2 ans. D'où l'intérêt suscité par une nouvelle piste de dépistage, qui consiste à exposer les enfants à différents effluves. Auprès des enfants sains testés, l'ajustement de la respiration se faisait en 305 millisecondes après exposition, alors que chez les enfants autistes aucune réaction aux bonnes et mauvaises odeurs n'était observée dans ce laps de temps.

    Source : Le Figaro

    Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... r-lautisme Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Institutionnaliser le précaire à l’hôpital ?

    Après l’annonce du Ministère d’un Décret renforçant les droits des contractuels à l’hôpital, la plupart des syndicats contestent le texte au motif qu’il vise à instaurer un statut contractuel permanent, au même titre que celui de titulaire, alors que la masse salariale des contractuels augmente trois fois plus vite que celle des titulaires...

    Source : Actu Soins

    Lien : http://www.actusoins.com/264617/institu ... pital.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°395 06 Juil 2015, 09:33
+ Lire
  • La violence en milieu hospitalier, une réalité

    L'observatoire national des violences en milieu de santé est chargé de recevoir les déclarations des établissements. Selon leurs dernières études, la progression des faits de violence est avérée et les infirmières en sont les premières victimes.

    http://m.topsante.com/medecine/medecine ... pital-dans Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le patient ressource, acteur principal de sa prise en charge

    Le "Montréal model" réside sur le principe d'autogestion des patients. Cet article décline les fondements et les modes de mise en œuvre de ce modèle.

    http://www.cairn.info/revue-sante-publi ... age-41.htm Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Parkinson: Le cassis de Nouvelle-Zélande comme rempart contre la maladie ?

    Une variété de cassis de Nouvelle-Zélande aurait certaines la vertu d'améliorer les performances de notre cerveau et d'aider à lutter contre la maladie de Parkinson, l’anxiété ou encore contre la dépression.

    http://www.20minutes.fr/sante/1641787-2 ... or=RSS-176 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Drogues : trafic et usage détourné, le Subutex® sous surveillance

    « Le Subutex est un traitement indiqué dans le sevrage des toxicomanes dépendants à l’héroïne ». Ce produit peut être injecté par intraveineuse et produit des effets similaires à l’héroïne. L’Académie nationale de médecine recommande aux médecins de continuer de prescrire de la méthadone en première intention, tout en privilégiant des génériques, moins solubles.

    Lien : https://fr.news.yahoo.com/drogues-trafic-usage-d Ouvrir dans une nouvelle fenêtreétourné-subutex-133337727.html


Revue de presse n°394 29 Juin 2015, 09:50
+ Lire
  • Mort d’un bébé de 7 mois - Vaccin DT Polio

    Le 21 juin les jeunes parents d’Ayana se sont finalement rangés derrière l’avis des médecins acceptant l’arrêt des soins pour leur fille. Elle était plongée dans le coma à la suite d’une forte fièvre consécutive à une injection vaccinale. La dernière expertise médicale confirme que maintenir en vie le bébé relève de l’acharnement thérapeutique. Les parents mettent en cause le SAMU, mais la ‘’toile’’ s’agite à propos de la qualité des vaccins, au risque de relancer le débat sur le déclin de la couverture vaccinale.

    http://sante.journaldesfemmes.com/magaz ... rs-fievre/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    http://rougeole-epidemiologie.overblog. ... -ipsn.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Prise en charge de la démence - l’expérience néerlandaise

    A l’origine : le diagnostic du manque de coordination entre le domicile et la prise en charge en institution des personnes âgées atteintes de démence. Depuis 10 ans le programme néerlandais encouragé par l’OMS expérimente des solutions innovantes favorisant le maintien à domicile ou des structures collectives de petite taille. Un exemple, au nom imprononçable, à ‘’Reigershoeve’’…

    http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... aiter.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    IRM : la France n'arrive pas à rattraper son retard

    Selon l'enquête annuelle de l'association Imagerie Santé Avenir (ISA), qui représente l'industrie de l'imagerie, le délai d'attente pour passer un examen d'IRM (imagerie par résonance magnétique) est de 30 jours. Des inégalités régionales apparaissent concernant les délais mais aussi le déploiement des nouvelles installations. La France a un taux d'équipement inférieur à la moyenne européenne.
    Or le recours à cet examen ne cesse de se développer pour répondre notamment aux besoins de la neurologie et de la cancérologie.

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... son-retard Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Sénat rejette la proposition de loi Claeys-Leonetti préalablement modifiée

    Deux points clés de la loi ont été modifiés : sédation profonde mais pas continue, directives anticipées non respectées par le médecin sous certaines conditions. Ainsi ces amendements ont divisé les sénateurs qui, finalement, n'ont pas adopté le texte.

    http://www.gazette-sante-social.fr/2066 ... t-modifiee Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°393 22 Juin 2015, 08:44
+ Lire
  • L'avocat pour traiter la leucémie

    Selon une étude menée par des chercheurs canadiens de l'université de Waterloo, une molécule anti-cancérigène, nommée Avocatin B présente dans l'avocat et dérivé du fruit, permettrait de combattre des cellules souches leucémiques. Un espoir dans le traitement de la leucémie aigüe myéloïde...

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 872457.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les antibiotiques comme une alternative pour traiter l'appendicite

    Une étude menée en Finlande sur 3 années, de 2009 à 2012, auprès de 530 patients âgés de 18 à 60 ans montre que l'utilisation d'antibiotiques peut souvent éviter l'opération chirurgicale lors d'une appendicite, en cas de petite inflammation. Cela confirme une étude publiée en 2011 par la chirurgienne française Corinne VONS qui révélait que deux tiers des malades pourraient éviter l'opération...

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 869523.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Comment les 35 heures ont abîmé l'organisation du travail à l'AP-HP

    Voici le dilemme de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP): économiser 20 millions d'euros par an ou supprimer 4000 postes d'ici quatre ans. Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, a choisi la première option. Pour parvenir à son objectif, il s'est attaqué aux 35 heures.

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... -ap-hp.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Le Sénat vide de son contenu la proposition de loi sur la fin de vie

    Le Sénat, à majorité de droite, a achevé mercredi soir l'examen en première lecture de la proposition de loi sur la fin de la vie après l'avoir vidé de son contenu, contre l'avis du gouvernement.

    http://www.challenges.fr/politique/2015 ... e-vie.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°392 14 Juin 2015, 16:53
+ Lire
  • Maladie de Parkinson : la cause identifiée, l’espoir d’un traitement ravivé

    Un groupe de chercheurs franco-belges a réussi à identifier la protéine, l’alpha-synucléine, présente dans le cerveau, qui peut, entre autres, être à l’origine de la maladie de Parkinson.
    La protéine joue un rôle majeur dans la communication entre les cellules nerveuses. Cependant, si ces protéines s’agrègent entre-elles, la communication nerveuse s’en trouve affectée ce qui crée les troubles associés à la maladie de Parkinson.
    Cette importante découverte permet aux équipes de recherche d’envisager d’ici 5 à 10 ans, la mise en place d’un dépistage et d’une thérapie.

    Source : Huffington Post

    Lien : http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/10 ... 54722.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    La création de l’Institut Pour la Démocratie en Santé


    Lors des Salons Santé Autonomie organisés par la FHF en mai dernier, la création de l’Institut Pour la Démocratie en Santé (IPDS) a été officialisée par Marisol Tourraine.
    La création de l’IPDS résulte du souhait conjoint de la FHF, du CISS et de l’EHESP de mettre en place une organisation destinée à faire valoir la démocratie sanitaire au sein des établissements, pour une plus forte association des patients dans l’organisation des soins, et une évolution de l’équilibre des forces.
    L’objectif est d’institutionnaliser, d’outiller, de formaliser le rôle des usagers auprès des professionnels.
    L’IPDS souhaite intervenir à trois niveaux : la formation des professionnels, la création d’un centre de ressources et la recherche.

    Source : Le quotidien du médecin

    Lien : http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu ... nte_755931 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Loi EVIN, les jeunes en seront les premiers impactés


    Un amendement de la loi Macron prévoit le retour de la publicité pour les boissons alcoolisées. Or, chaque année en France près de 49 000 décès sont dus à l’alcool. La diffusion de ces publicités est d’autant plus inquiétante qu’elle risque de banaliser la consommation d’alcool, et ce, notamment chez les jeunes.

    Source : Le Figaro

    Lien : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... s-impactes Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Les antiacides augmenteraient le risque de crise cardiaque

    Les antiacides font l’objet de 130 millions de prescriptions à travers le monde et pourtant… Malgré le fait qu’ils réduisent significativement les symptômes liés aux brulures d’estomac, d’après une étude, les antiacides auraient d’autres effets néfastes responsables de problèmes cardiaques.

    Source : Top Santé

    Lien : http://www.topsante.com/medecine/digest ... que-250635 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°390 08 Juin 2015, 09:45
+ Lire
  • l'Assurance maladie veut stopper l'allongement des arrêts maladies

    Les arrêts maladies les plus longs sont les plus coûteux même si ils sont moins nombreux en volume. Parmi ceux-ci, les TMS et les troubles mentaux comme la dépression arrivent en tête. En 2014 le nombre de personnes indemnisées a diminué, au contraire le nombre de jours indemnisés a augmenter de 2.8%. Les solutions pour mieux maîtriser la hausse des indemnités journalières sont: un accompagnement des médecins prescripteurs d'arrêts maladies, une aide à la reprise d'activité et des contrôles mieux ciblés.

    http://www.ouest-france.fr/lassurance-m ... ie-3446671 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Cancer: les promesses de l'immunothérapie

    Lors du 51ème congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, une nouvelle méthode qui pourrait révolutionner la prise en charge de différents cancers a été présentée: l'immunothérapie. Le but de cette méthode est de renforcer le système immunitaire du malade contre les cellules cancéreuses plutôt que de cibler directement la tumeur. Elle a fait ses preuves sur certains cancers avancés comme le poumon, le foie, l'estomac ou encore la vessie (tous les malades ne répondent pas au traitement). Le coût du traitement et les effets indésirables sévères restent des freins à sa mise en pratique plus généralisée.

    http://www.santemagazine.fr/actualite-c ... 60630.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    La prise en charge de la douleur facilitée par le FACS

    Chez certains patients, l'évaluation de la douleur est complexe et cela affecte sa prise en charge. C'est notamment le cas des enfants de moins de 5 ans. Un nouveau logiciel, le FACS, permet de mesurer la douleur grâce à la reconnaissance faciale. Selon une étude parue ce lundi, il permettrait, en effet, une estimation assez objective de la douleur pour les malades ayant des difficultés à l'évaluer.

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... it-douleur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

    Les britanniques souhaitent lutter contre la sédentarité au travail


    La sédentarité est la première cause de mortalité évitable dans les pays de l'OCDE. Le British Journal of Sports Medicine du 1er Juin, expose les recommandations formulées par des experts en santé publiques pour limiter la sédentarité au travail: favoriser la station debout, se lever régulièrement, quelques minutes toutes les heures. L'objectif à atteindre est de 4H de station debout sur un journée de travail.

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... tions.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Revue de presse n°389 31 Mai 2015, 10:10
+ Lire
  • 10 000 dons du sang nécessaires par jour

    Donner son sang permet de sauver des vies. La journée du 14 juin est traditionnellement dédiée à ce geste de solidarité, notez-la dans votre agenda ! Celle-ci marquera une évolution majeure de la loi, puisque les homosexuels pourront désormais donner leur sang, sous certaines conditions.

    Source : Santé Magazine

    Lien : http://www.santemagazine.fr/actualite-e ... 60569.html Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Honoraires des médecins : toujours plus !

    Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes ont encore augmenté de 6.6% en 2014. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Cet article reprend les explications de ce phénomène.

    Source : Le Point
    Lien : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 172_57.php Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Dépistage du VIH chez soi, le home test

    Un nouvel outil de lutte contre le SIDA, qui a mis du temps à arriver en France, sera disponible dans un mois dans les pharmacies à un prix variant de 28 à 30 euros.
    Selon le Conseil National du Sida, ce kit devrait contribuer à réduire le nombre de séropositifs qui s'ignorent.

    Source : Libération

    Lien : http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ie_1289435 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


    Le coût pour vivre ou le prix de la recherche

    le nombre d'années de vie gagnées par euros investi, le coût-efficacité d'un traitement, le prix qu'on est prêt à payer pour passer d'un état de santé A à un état de santé B, le pari…
    L'expérience du cœur Carmat touche du doigt ces concepts économiques qui guident la recherche et l'innovation médicale.

    Source : Libération

    Lien : http://www.liberation.fr/vous/2015/05/0 ... ur_1289323 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


1  3 4 5 6 7  43